31 juillet 2006

10 francs Arc de Triomphe

Une fois n'est pas coutume, c'est un timbre tout à fait normal que je présente : le 10 francs Arc de Triomphe. Il a été émis en 1944 (le 25/7/1944 à Cherbourg, le 5/10/1944 à Paris) et retiré le 12/5/1945. Ce timbre est donc oblitéré dans sa période de vente, le cachet de DIJON RP - COTE D'OR est très propre (sans doute de complaisance, voire faux...). Les défauts de dentelure en coins sont normaux pour ce timbre dentelé en ligne.

Ce timbre a bénéficié d'un faible tirage (seulement 600 000 exemplaires, ce qui est très réduit pour un timbre d'usage courant). Il cote chez Dallay 40 euros en neuf sans charnière ; 18,6 en neuf avec charnière ; 28,50 en oblitéré et 275 sur lettre. Les timbres avec charnière ne se vendant pas, la cote ici étant de plus très inférieure à l'oblitéré, il est tentant de transformer un neuf avec charnière en oblitéré.

En fait, la cote relative de l'oblitéré d'époque est sans doute trop faible par rapport à celle du neuf : ce timbre a très peu servi (notamment parce qu'il a été recherché dès le début par les collectionneurs), comme le montre la cote sur lettre. Mais il est d'usage en France de toujours coter moins cher l'oblitéré que le neuf...

Sa valeur faciale est importante, mais pas exceptionnelle (moins de 7 fois le tarif de la lettre), l'année suivante paraissait le 100 francs Marianne de Gandon. C'est son faible tirage et le fait qu'il n'est pas été vendu dans tous les bureaux qui donne un "bon" timbre (comprendre bien coté).

Bref, un exemplaire sympathique (malgré cet arrière-goût de fausse oblitération possible...).

Mise à jour : Comme je le craignais, il s'agit d'un faux. Le cachet est sans doute vrai, mais il est anti-daté ! En effet, ce type de timbre-à-date manuel n'aura l'année sur 4 chiffres qu'à partir de 1948.

30 juillet 2006

Vignette de guichet sans le jaune

Lyon Gerlan, 8/8/2005 à 11 heures, guichet 04
Lyon Gerlan, 8/8/2005 à 11 heures, guichet 02
Pas très loin du guichet 04 !

Détail de la vignette
Idem, couleur jaune absente

Les étiquettes autocollantes sont imprimées à Phil@poste Boulazac, tout comme les timbres-poste. Les gros défauts d'impression sont donc normalement éliminés, même s'il y en a qui passent !

A noter que ces vignettes autocollantes servent à la fois comme support pour les distributeurs automatiques (LISA) et les vignettes de guichet.

29 juillet 2006

PAP Georges Brassens

Timbre doré émis en 1990 et dessiné par Moretti
PAP "carré" reprenant le portrait du timbre en illustration
Il existe aussi un modèle rectangulaire. A noter
l'adresse indiquant que l'enveloppe contenait
certainement un don suite au tsunami en Asie !

Les PAP personnalisés sont très nombreux, il est à mon avis impossible de tout collectionner (d'autant plus que ces illustrations sont semi-officielles au mieux !). Mais de temps en temps, une illustration attire mon attention : celle-ci a la particularité de reprendre (mais pas tout à fait) un portrait qui avait été commandé par La Poste à Raymond Moretti.

28 juillet 2006

PAP personnalise, gros defaut d'impression

J'ai déjà parlé de grosses anomalies d'impression sur l'illustration de PAP personnalisés, en voici un autre exemple

Impression "doublée" par décalage entre
les couleurs.
La couleur jaune est imprimée
au dos !

27 juillet 2006

Hausse du prix du timbre le 1er octobre 2006

Annoncé sur le site de La Poste, le prix du timbre va augmenter au 1er octobre 2006. Pour l'instant les seules informations sont celles du prix du timbre rouge (qui passera de 0,53 euro à 0,54 euro) et du timbre bleu pour l'Europe (qui explose de 0,55 euro à 0,60 euro).

L'ARCEP avait annoncé l'encadrement des tarifs postaux à un maximum de 2,1% par an les trois prochaines années, on s'attendait donc à cette augmentation de 1 centime pour le timbre de la lettre, et sans doute encore l'année prochaine et l'année suivante !

Les raisons invoquées, dans un contexte de libéralisation, sont le coût pour assurer le service public (on dit "service universel" maintenant) sur un territoire étendu et au nombre d'habitants au kilomètre carré faible par rapport aux autres pays européens.

A noter que les Timbres à Validité Permanente (timbre ou prêt-à-poster sans faciale) continueront d'être valable sans complément d'affranchissement après cette date pour l'usage à lequel ils sont dédiés (France 20g, Europe 20g ou Monde 20g). Faites provision de carnets de Marianne rouge avant l'augmentation !

La précédente hausse remonte à mars 2005.

Lettre par valise diplomatique, Marianne de Bequet

J'ai déjà parlé des lettres ayant voyagé par Valise Diplomatique : il s'agit de lettres originaires d'une ambassade, voyageant jusqu'à leur pays d'origine dans des sacs spéciaux ("la valise diplomatique") et reprennant le circuit postal normal à l'arrivée.

Cet exemple est originaire d'Egypte et à destination du Danemark. Elle est affranchie à 3,00, ce qui correspond au tarif du 15/5/1978 pour une lettre de moins de 50g. Elle a été postée à Paris gare Montparnasse, ce qui est inhabituel (elles sont généralement déposée à Paris 7 rue Cler).

Les plis par valise diplomatiques ne sont pas communs, celle-ci a 3 plus : elle est pour l'étranger, elle est du 2è échelon de poids, et elle porte un affranchissement avec uniquement des Marianne.

Les timbres sont issus de RGR-1, on les reconnaît aux barres phosphorescentes au type C et à leur nuance plus rosée que rouge. Le premier timbre a des barres phosphorescentes faiblement imprimées.

26 juillet 2006

Pseudo-pre-decoupe !

PAP "valorisé" (et local des Sables D'Olonne),
reprenant le timbre Vacances de 2005.
Le timbre du PAP n'est pas tout à fait identique,
l'inscription "Lettre 20g" a été déplacée
(et modifiée en "France 20g")
de l'intérieur de vignette
sous la vignette
(comme il est maintenant d'usage sur les PAP,
pour indiquer que le PAP est valide pour
une lettre de moins de 20g à destination de la France).
Le timbre mobile a été émis exclusivement
en carnet autocollant.

Ce qui a attiré mon attention, c'est le dessin en zigzag autour du timbre du PAP ! En effet, là où d'habitude on a plutôt une pseudo-dentelure, on a ici une pseudo pré-découpe !

Quelque part, c'est un signe que le timbre tel qu'on avait l'habitude de se le représenter n'est plus tout à fait identique : après plus de 15 ans, le timbre autocollant s'est imposé y compris dans les esprits et le timbre dentelé-gommé relève plus du passé ! Reste que ce n'est pas si net que ça, car la pré-découpe... imite la dentelure ! Pour le PAP, on pourrait presque parler de pseudo-pseudo-dentelure ;-)

25 juillet 2006

Marianne à la Nef : quatre points de repère

Affranchissement avec une paire bord de feuille de
la Marianne à la Nef. Tarif pour l'étranger. Pour
l'annecdote, la lettre semble adressée par un Français
à une petite amie en Roumanie, la mention "Recommandée"
n'a pas de signification postale, de même que
"Personnelle" et "Condidentiel".
Je viens de voir le prix, je l'ai payé plus cher
à un collègue qui connait mes goûts dans une
vente sur offre du Cercle des Amis de Marianne...
La paire horizontale avec bord de feuille, il
manque le bord de feuille droit.

Les bords de feuille sur lettre, c'est une de mes passions :-), par exemple 1, 2, ou 3.

La Marianne à la Nef est une des mes collections principales (c'est à dire que je dépense plus que de raison sur ce timbre...), c'est ma collection la plus avancée. Il est finalement assez rare que je montre sur ce blog des documents qui rentrent dans mes collections, le plus souvent il s'agit de coup de coeur. Ce document est l'un et l'autre !

L'intérêt de cette pièce est la présence des 4 trous sur une barre du bord de feuille. En effet, quand l'imprimerie réalisait un cylindre en typographie, un ouvrier rajoutait sous le 100è timbre (dans le coin daté) 1 et 3 trous (il y a 2 feuilles par tour de cylindre). Au dessus du 10è timbre, il y avait 0 ou 4 trous. Ces trous faits à la main sont précieux pour les collectionneurs de coins datés, ils permettent d'indentifier le cylindre : on mesure leur position au quart de millimètre, ce qui donne l'identité du cylindre.

Le coin de feuille supérieur droit n'intéresse par contre pas les collectionneurs de coins datés, donc il m'est impossible d'identifier le cylindre. Mais il illustre de belle façon (les bords de feuille sur lettre, j'aime bien, je crois l'avoir déjà dit) ce détail - mais dieu, ou le diable - est dans les détails !
Non-dentelé officiel du 25F Marianne à la nef,
coin de feuille haut-droit avec les 4 points de
repère (10 exemplaires possibles, si le nombre de
20 feuilles non-dentelées généralement évoqué est vrai).
les repères sont très différents de l'exemple
précédent.

24 juillet 2006

Feuillet gomme non-dentele Europa 1994

Les feuillets gommés non-dentelés ont remplacé les "épreuves de luxe" à partir de 1991 avant d'être à leur tour supprimés en 1998. Ces deux exemples montrent de manière spectaculaire une particularité propre aux timbres imprimés par le procédé mixte offset/taille-douce : les feuillets sont imprimés en offset uniquement. L'absence du relief (ici comme souvent l'impression en noir) propre à la taille-douce est très net sur ces documents, mais cet aspect est difficile à voir sur une reproduction...
Sur ces 2 feuillets gommés, il y a une différence très spectaculaire sur les faciales, les caractères sont très différents : déliés pour les feuillets alors que ce n'est pas le cas de l'impression taille-douce des timbres émis.

23 juillet 2006

Timbres de carnet ferme de 20 sur document

Sur ordre de réexpédition (OR), 2 feuillets issus d'un carnet fermé de 20 timbres. Seul le bloc de 10 de droite est certain, car il possède la marge gauche et une partie de la marge droite (celle collée au carnet). L'affranchissement est de 44,00 francs, ce qui correspond au tarif du 1/6/1983 pour la réexpédition du courrier pendant moins de 3 mois, dans les communes de moins de 20000 habitants. l'OR est daté du 2/9/1983.

Les ordres de réexpéditions sont un moyen pour les postiers de se débarraser des timbres retirés ou dont l'usage est devenu réduit. Ici le 1,80 Liberté n'est pas encore retiré (il le sera le 16/03/1984), mais il ne correspond plus au timbre de la lettre simple intérieure depuis le 1/6/1983 (où le tarif lettre est passé à 2,00).

Ce type d'affranchissement est ce qui fait le charme des ordres de réexpédition !

Paire verticale de carnet avec bords
Bande de quatre de carnet avec marges latérales

22 juillet 2006

Boutiques nomades de La Poste cet été

La Poste propose cet été des boutiques nomades dans des lieux très touristiques, après le succès de l'opération aux Sables D'Olonne l'été dernier. Apparemment, il s'agit de bureaux de poste mobiles. Elles sont ouvertes 7 jours/7, à des horaires tardifs.

Des conséquences philatéliques sont à prévoir : timbres-à-date spécifiques, avec des dates et des heures inhabituelles. Il y aura aussi vraisemblablement des PAP spéciaux ! Si vous allez faire un tour dans un de ces 14 lieux, c'est intéressant d'aller voir !

Les 14 boutiques nomades de La Poste :
Honfleur (14), La Rochelle (17), Phare d'Eckmul (29), Lacanau Ocean (33), Arcachon dune Le Pyla (33), Cap d'Agde (34), Carnac (56), Aix les Bains (73), Argeles Plage (66), Chamonix (74) , Cavalaire (83), Sables d'Olonne (85), St Jean de mont (85), Vittel (88).

Mises à jour :
Boutique nomade du Phare d'Eckmühl
Boutique nomade de Lacanau

La Poste - Communiqué de Presse

Ma petite facteur

Vu sur eBay, cette carte postale représentant une factrice (vers 1902), dont le titre est "ma petite facteur". Le féminin qui n'était semble-t-il pas rentré dans l'usage courant à l'époque ! De toute façon, il s'agit en fait d'une préposée à la distribution du courrier ;-)

Parler au quotidien

21 juillet 2006

Flamme "prioritaire"

Flamme avec mention "prioritaire" de Versailles. Cette inscription est une inscription de service, en effet "Prioritaire" est l'équivalent européen de la mention "Lettre" en France. C'est pour le moins inhabituel, alors que les flammes d'oblitérations sont soit des "vagues" soit des messages n'ayant pas de rôle postal.

Mon hypothèse : Versailles et un lieu très touristique (le Château de Versailles notamment !), d'où sont expédiées nombre de cartes postales et de lettres à destination des pays européens. Comme la mention "Prioritaire" ne doit être dans les fait apposée que sur un faible pourcentage de ces envois, La Poste a voulu le faire automatiquement ! Ce serait par erreur que cette flamme a été apposée sur une lettre intérieure. Mais c'est une lettre vers l'europe, quand cette flamme prend tout son sens, qu'il faut rechercher !

20 juillet 2006

Timbres non-emis Maori de Nouvelle-Zélande

Une série de timbres-poste de Nouvelle-Zélande consacrée au Kapa Haka est finalement restée non-émise : les Maoris s'étaient indignés devant le traitement caricatural, désigné comme raciste malgré que l'auteur, Abel Vaireka, soit lui-même Maori et passionné par l'art de la danse et du chant Maori.

Mais les timbres avaient déjà été envoyés dans les bureaux de poste, certains abonnés ont été servis avant la date d'émission ! Huit philatélistes pour 500 timbres (ou séries ?) auraient obtenus ces timbres et ne les ont pas restitués. La Poste de Nouvelle-Zélande est impuissante, et devant les prix déjà évoqués (entre 100 et 500 $ pièce, pour le moment...) il est peu probable que ces timbres soient retournés pour être détruits.

Stanley Gibbons
Daily Post
TVNZ
New Zeland Post
Kapa Haka

Flammes non oblitérantes... en oblitération !

J'aime bien les cachets postaux qui ne sont pas destinés à l'oblitération, et qui finalement servent à annuler le timbre... Voici 2 exemples de flammes SECAP.
Flamme FD de Roubaix. Les fausses directions sont nombreuses vers Roubaix, qui reçoit beaucoup de courrier à cause des entreprises de vente par correspondance(3 Suisses, La Redoute, etc.). Une flamme spéciale "FD" est donc utilisée : elle regroupe en une seule empreinte posée verticalement à droite les 3 opérations à effectuer pour ce cas : indiquer la ville (et la date) où est passée par erreur la lettre, mettre la mention FD pour expliquer un retard, et annuler les marques d'indexation pour que la lettre ne revienne encore une fois pas au mauvais endroit. Une quatrième opération s'effectue accessoirement (ce n'est pas prévu à l'origine) : annuler le timbre, c'est ici le cas.A noter que le timbre est en fait faiblement oblitéré mais que l'oblitération n'est que sur le timbre, il s'agit sans doute d'un timbre réutilisé frauduleusementt !
Flamme "N'habite pas à / l'adresse indiquée/ retour à l'envoyeur" de Puteaux. Il s'agit d'une flamme normalement non oblitérante et apposée en bas à gauche de la lettre, soit à l'envers de la position habituelle.
Cette présentation particulière n'a pas nécessité de machine spécifique : les inscriptions sont justes inversées par rapport à une flamme normale, que ce soit la flamme ou le timbre à date et la date en elle-même. Ces inversions existent de façon accidentelle, ici elles sont volontaires.Quand la lettre est retournée, toutes les inscriptions sont à l'endroit !

18 juillet 2006

Variete sur PAP personnalise marque d'affranchissement

Les PAP personnalisés sont une collection à part entière et parfois difficile : il est impossible d'être complet, comme n'importe quel village de France peut (et pour tout dire, a) fait sa (voire ses) propres personnalisations !

D'autre part, sur un PAP isolé il est difficile de dire s'il s'agit d'une personnalisation semi-officielle (et vendue dans les bureaux de poste) ou une initiative totalement privée. Certains PAP personnalisés ont des tirages ridicules, fait sur une imprimante de bureau qu'il est bien difficile de distinguer d'une personnalisation faite par un particulier... sur une imprimante de bureau.

Ces PAP personnalisés sont quelque part les successeurs des flammes postales, ces dernières étant de plus en plus amenées à disparaître... Elles ont d'autre part l'avantage d'être en couleur et sur une plus grande surface.

Ce qui est imporant à mon sens, c'est d'une part qu'elles sont vendues à La Poste (d'où leur caractère semi-officiel) à un tarif spécifique (plus cher que les enveloppes sans personnalisation), et d'autre part que leur fabrication répond à certaines règles, dont une précise que les défauts d'impressions peuvent être retournés à La Poste pour remboursement ! Les variétés de personnalisation pourraient donc être éliminées des PAP en vente, sans coût supplémentaire par le donneur d'ordre (généralement une collectivité locale ou une association, les personnalisations à but commercial étant interdites de vente dans les bureaux de poste).
Personnalisation de Péneuf-Val-André dans les Côtes d'Armor.
Sur ce PAP marque d'affranchissement, seule la couleur noire est présente ! Cette variété spectaculaire est due à l'absence des 3 couleurs primaires utilisées dans le cadre de la quadrichomie : impression des 3 couleurs primaires plus le noir, utilisée dans la plupart des imprimeries, à l'exception notable des impressions sécurisées (comme les timbres-poste) où un nombre de couleur supérieur est généralement utilisé.

17 juillet 2006

Carte du service philatelique à l'etranger

Pendant quelques années, le Service Philatélique de La Poste a émis des cartons qui ont quelques points communs avec les cartes maximums mais qui n'en sont pas. A l'occasion de présences de la poste française à l'étranger, cette dernière émettait des souvenirs oblitérés du cachet spécial de l'exposition (sans rapport avec le timbre), sous un format long : il ne s'agit pas de cartes postales, le dos de la carte est vierge. J'ignore leur prix de vente, en tout cas elles n'étaient pas disponibles auprès du SPP en France, mais seulement sur place : il n'était donc pas facile aux philatélistes français de se les procurer !

Il ne s'agit pas de cartes maximuns car d'une part ce ne sont donc pas des cartes postales, sans compter que l'illustration est faite en fonction du timbre et n'existe donc pas avant le timbre (une des règles de la maximaphilie précise que la partie vue de la carte est un document qui précède le timbre, dans l'idéal la carte postale précède le timbre). C'est justement l'illustration qui est parfois intéressante : il s'agit souvent de reproductions de la maquette, parfois de dessins originaux.

Dans cet exemple, l'illustration reprend la maquette originale de Louis Briat effectuée sur ordinateur (une nouveauté à l'époque), maquette toute en lignes verticales qui n'a pu servir pour la série émise en taille-douce, pour des contraintes techniques. C'est un des moyens d'illustrer ce problème, il en existe d'autres, comme la photo du dossier de presse du concours Marianne à Philexfrance 1989.

16 juillet 2006

Timbre panini coupe du monde de foot

On compare souvent péjorativement la collection des nouveautés comme une collection d'images Panini ! Il y a en effet une certaine ressemblance entre remplir les albums de timbres avec des timbres achetés par abonnement ou en années complètes et coller les autocollants Panini dans leur album dédiés. Les images Panini, colorées et sur des sujets très grand public, servent parfois aussi à décrier certaines émissions modernes...

A l'occasion de la Coupe du Monde 2006 de football en Allemagne, la poste italienne a émis un timbre rendant hommage à Panini, célèbre - et toujours populaire auprès des enfants - en particulier pour ses émissions sur le Foot !
Mais ce timbre est aussi reproduit... sur une image Panini de l'album de la coupe 2006 ! Il semble d'ailleurs que ce soit l'image Panini la plus "rare" de cet album...
Donc, pour résumer, on a une image Panini qui reproduit un timbre en hommage aux images Panini qui reproduit une image Panini...

Poste italienne
Panini

15 juillet 2006

Variete Cacharel sans La Poste (suite)

Dernières nouvelles sur la variété du timbre 0,82 euro Cacharel autocollant de feuilles de 30 sans l'inscription "LA POSTE" dont je vous faisais part en début de semaine !

Les feuilles ne sont plus disponibles à la Boutique du Timbre, trois hypothèses :
- il y a sans doute eu de gros achats (c'est quasi-certain, ce type d'information circule rapidement) et le stock est épuisé.
- la poste a décidé d'arrêter la vente sur internet devant l'ampleur des commandes, mais la feuille est encore disponible par courrier ou téléphone.
- la poste a décidé le retrait pur et simple de la vente vu l'ampleur de la variété !

Cette dernière a ma préférence pour l'instant car l'autre timbre (à 0,53) de la paire n'est plus également sur le site. Or il y a peu de chance que ce dernier ait fait l'objet d'une demande aussi soutenue...

Il est confirmé qu'il existe des feuilles sans la variété. Il semble que les clients ayant commandé au début de la vente n'ait pas eu la variété alors que les commandes plus récentes (il est signalé fin mars 2006) étaient avec la variété : que les feuilles avec la variété soit issue d'un second tirage n'est donc pas à exclure. Faites-moi part de votre éventuelle expérience.

Sur les sites d'enchères, la paire tenant à normal se vend entre 15 (en prix net) et 35 euros, ce qui était cher pour une variété en vente à La Poste à la faciale, mais maintenant les prix pourraient monter (comme j'ai des feuilles, je l'espère en tout cas !). Les propositions à 35 euros partent peu, celle à 55 pas du tout !

Combinaisons de timbres pour l'affranchissement en Belgique

Cette image est issue d'une plaquette éditée par la poste belge. Elle illustre la simplicité des tarifs belges, où les tarifs pour une même catégorie sont des multiples du premier échelon de poids !

A noter cependant que la poste belge n'a semble-t-il adopté le timbre à validité permanente que récemment, en indiquant d'emblée le tarif sur le timbre (là où la France repose sur un code couleur - rouge, vert ou bleu) : le timbre sert aussi d'étiquette (et l'étiquette semble obligatoire...). Elle émet aussi des timbres complémentaires pour compléter les timbres aux anciens tarifs.

14 juillet 2006

Merci les bleus en timbre personnalise

Une fois n'est pas coutume, l'émission d'un timbre personnalisé a fait l'objet d'une annonce hier sur le site de La Poste : le timbre Merci Les Bleus. Il avait déjà été annoncé par voie publicitaire, il est confirmé qu'il s'agit d'un timbre autocollant. Il est disponible dès aujourd'hui.
La personnalisation "à faire" : le coup de tête de Zidane contre Materazzi ! Malheureusement, La Poste a tendance à ne pas accepter ce type d'image, je me suis donc rabattu sur autre chose...
Voilà mon prochain timbre personnalisé, je me suis inspiré de l'exemple donné par La Poste ;-)
Mais le bloc personnalisé le plus intéressant du lot est celui des "Couleurs de Marianne" avec 15 Marianne de Lamouche autocollantes alors que le feuillet disponible au Salon du Timbre (et en pré-personnalisé sur la boutique du timbre) est une version dentelée/gommée.

13 juillet 2006

Consequence marcophile du tarif pour l'europe

Le 1er mars 2005, La Poste française a distingué à nouveau le tarif pour l'europe du tarif intérieur pour la lettre simple : 0,55 au lieu de 0,53.

En fait, La Poste avait réclamé à son autorité de tutelle (l'Etat) un augmentation à 0,55 du tarif intérieur, ce qui lui a été refusé. Par contre, elle pouvait augmenter son tarif pour l'europe, ce qu'elle a fait. La justification avancée à l'époque était l'adhésion de nouveaux pays au sein de l'Union Européenne, ces derniers étant plus éloignés l'envoi vers l'europe devenait plus coûteux.

Cette mesure allant à l'encontre d'une tradition bien établie maintenant, elle est loin d'être toujours respectée par les clients...

En tout cas le sous-affranchissement a l'air d'être suffisamment fréquent pour justifier à Quiberon la fabrication d'une griffe spéciale pour signaler la taxe : une fraction 0,02/0,55 : soit l'insuffisance d'affranchissement (il manque 2 centimes) sur le tarif pour l'europe.

A l'arrivée, le bureau multiplie cette fraction par son tarif réciproque (je n'ai pas les tarifs de l'époque, actuellement ce serait 0,60 en non-prioritaire ou 0,70 en prioritaire) : en l'absence d'étiquette prioritaire, le montant de l'insuffisance serait donc de 0,02*0,60/0,55, soit un peu plus de 2 centimes. Quand au montant de la taxe, il est calculé en France en ajoutant à l'insuffisance un taxe fixe égale au montant du tarif de la lettre de moins de 50g, j'ignore comment est fait le calcul en Belgique.

Il n'y a aucune indication que la taxe ait été perçue à l'arrivée : en Belgique, elle était matérialisée par des timbres-poste frappés d'un T (pour taxe), j'ignore le système en pratique actuellement.

Dans la pratique en France, la perception des taxes a tendance à ne pas s'effectuer : pour les entreprises, La Poste note les insuffisances constatées et facture l'expéditeur de ce montant. Sinon, la taxe n'est généralement pas perçue : la gestion de la perception est coûteuse, le destinataire n'est pas content (après tout ce n'est pas lui qui a envoyé la lettre...), et en pratique il y a un certain équilibre avec les affranchissements superfétatoires (comme ceux consistant à utiliser 2 TVP pour affranchir une lettre de plus de 20g et de moins de 50g).

12 juillet 2006

Souvenir philatelique Philexfrance 1999

Souvenir philatélique premier jour du timbre avec hologramme du 150è anniversaire du premier timbre français : le 20c noir au type Cérès.
C'est un souvenir "officiel", il a été imprimé pour La Poste et offert par elle aux exposants (et sans doute ) des "personnalités". Il est noté qu'il ne peut être vendu... Je l'ai acheté au Salon dans une boite de plis à 1 euro, en pratique c'est assez cher pour ce genre de chose, même si le tirage est sans doute relativement faible et que ce carton est signé "La Poste".
C'est le timbre qui a attiré mon attention, il présente la Cérès de l'hologramme décentrée vers la droite. Le décalage est suffisamment significatif pour pouvoir parler de variété, à moins que ce type de défaut soit la norme... A noter également sur la marge en haut à droite, un repère argenté (un bout d'hologramme certainement) : comme il s'agit du seul timbre avec hologramme de France, ce repère n'apparaît que sur cette émission.

Site officiel d'Auréle Baras, créatrice de ce timbre (des maquettes avec des couleurs variées sont présentées pour ce timbre).

11 juillet 2006

Variete timbre Cacharel 0,82 sans La Poste

Les sites d'enchères sur internet sont souvent de précieuses sources d'information. Quelques temps après le Salon du Timbre et de l'Ecrit 2006, j'ai pu voir offrir une variété sur le timbre Cacharel autocollant à 0,82 euro : l'absence de l'inscription La Poste !

Cette variété est très spectaculaire, j'ai pensé d'abord à un faux (il faut toujours se méfier des variétés par manque d'impression...) : une absence d'impression aussi localisée est curieuse, d'autant plus que le timbre était proposé tenant à normal. Mais après avoir regardé les scans des timbres (et feuilles) de ce timbre proposés, je me rend compte que cette variété était présente (mais non signalée) sur plusieurs lots en vente... Je pense en particulier à un vendeur qui a mit le même scan sur ses lots en "achat immédiat" et qui risque d'avoir quelques notes négatives (méritées !) s'il ne livre pas la variété !

Ma conclusion à ce moment : on a affaire à une variété constante, présente peut-être sur toutes les feuilles et sur toute la rangée supérieure ! Il y avait également des scans de feuilles ne présentant pas la variété, mais il est possible que ces scans soient récupérés du site de la Boutique du Timbre...

La version autocollante est proposée uniquement par correspondance auprès du service philatélique de La Poste, en feuilles indivisibles de 30 exemplaires, à la faciale (soit 24,60 euros). Je décide de tenter ma chance, je prend 3 feuilles (en me disant que le tour de cylindre doit faire 2 ou 3 feuilles).
Les feuilles reçues portent toutes la variété sur les 5 timbres du haut de feuille ! Mais je suis peut-être tombé sur le bon paquet de feuille : jusqu'à preuve du contraire la variété serait donc présente sur toutes les feuilles... Il en restait au moment où j'écris ces lignes...

Je ne m'intéresse guère aux timbres émis par La Poste à destination des philatélistes, mais il est tout de même curieux qu'une variété aussi spectaculaire et constante ait échappée jusqu'à présent à l'attention des philatélistes ! L'émission date quand même du 6 juin 2005, il y a un an !

A mon avis, les variétistes (pour désigner par un néologisme ceux qui recherches activement les variétés) ont deux terrains de chasse privilégiés :
1) Les bureaux de poste.
2) Le tri de courrier d'entreprise.

Dans le second cas, la découverte sur courrier permet d'identifier les bureaux expéditeurs, ce qui permet d'aller chercher (soit-même ou un correspondant) sur place.

Or cette émission échappe à ces chercheurs : elle n'est pas disponible dans les bureaux de poste, et par conséquence n'est guère utilisé que par des collectionneurs et n'apparaît donc pas sur le courrier (d'ailleurs, il faut que je vérifie si un correspondant ne l'a pas utilisé, sait-on jamais ?) et encore moins sur le courrier d'entreprise.

Il est donc probable que cette variété ait été découverte au Salon du Timbre, soit au moment ou le SPP a été disponible en direct.

Ce format de vente est un peu particulier. Il faut remonter aux fameux timbres Chanel autocollants qui avaient défrayé la chronique : une version autocollante (alors que les timbres normaux étaient dentelés et gommés) avait été fournies exclusivement à la maison Chanel et n'était pas disponible pour les collectionneurs. Ces timbres avaient été repérés sur du courrier d'entreprise, sans doute utilisé par des employés de Chanel pour leur courrier personnel... Des exemplaires neufs avaient atteint plus de 800 euros sur le net, même si les enchères en question étaient douteuses (le vendeur souhaitant apparemment établir un prix en faisant monter artificiellement les enchères). La Poste avait alors rapidement procédé à un nouveau tirage : même si la présentation était différente (feuilles de 30 exemplaires, les feuilles de 54 exemplaires ne tenaient pas dans les emballages du SPP !), les timbres isolés neufs étaient identiques.

Ce retirage était une initiative louable de La Poste, même (surtout ?) si certains spéculateurs ont du s'en mordre les doigts... Par contre, La Poste a continué à produire cette présentation pour les timbres "coeurs" de créateurs pour les émissions suivantes, alors que ces maisons de couture n'avaient rien demandé...

Il est probable que le tirage de ces autocollants soit relativement modeste : la demande par le SPP a toujours été une goutte d'eau par rapport aux ventes dans les bureaux de poste, le fait que les ventes se fassent en feuilles entières n'arrangeant pas les choses. On sait que les tirages des blocs type Rouge-Gorge (vendu uniquement via le SPP) a été de l'ordre de 50 000 à 100 000 exemplaires, à mon avis les feuilles autocollantes ont eu une demande inférieure : 10 000 feuilles de 30 représentent déjà 300 000 exemplaires, ce qui paraît très important ! Dans cette hypothèse (tout à fait gratuite), il existerait 50000 exemplaires de cette variété, ce qui est déjà un chiffre significatif. La demande pour cette variété devrait être importante, compte-tenu de son caractère spectaculaire et du fait qu'elle est constante ! Compte tenu de la fréquence élevée de cette variété (1 sur 6), il faut noter que le timbre normal devient significativement moins commun aussi !

Pour comprendre comment c'est arrivé, il faut savoir que la fabrication d'un tel timbre commence par un dessin (réalisé par l'artiste). Un graphiste/metteur en page prend alors le relais, il numérise le dessin, ajoute les mentions obligatoire (pays, La Poste, faciale, ...). Il obtient alors le fichier informatique qui va devenir le timbre, mais ce fichier est donc constitué de différents objets graphique (par exemple, la mention "LA POSTE" !). Cette image est dupliquée au sein d'un plus gros fichier qui est composé de l'ensemble des timbres nécessaires lors d'un tour de cylindre à l'impression. C'est sans doute à ce moment là que le problème c'est produit, soit au moment du "copier" (où la mention "LA POSTE" a été oubliée), soit après le "coller" où une fausse manipulation a fait disparaître cette mention.

Spéculation : comment faire quand on découvre ce genre de variété ?
1) En acheter le plus possible.
2) Attendre sagement que le timbre soit retiré.
3) Donner le plus de publicité possible à l'événement (des articles dans la presse philatélique par exemple).
4) Vendre rapidement la plus grosse partie de ses stocks (les variétés modernes ont tendance à se vendre mieux au moment de la découverte, c'est la que la demande est la plus forte), mais en conserver une partie au cas où les prix montent.

Bref, je divulgue bien trop tôt cette information (et je n'ai pas fait de gros stocks !). Il est de plus vraisemblable que ce timbre ne sera retiré qu'à épuisement des stocks, donc autant en faire profiter les collectionneurs qui ont la gentillesse de me lire avant que les marchands n'entrent dans le jeux et raflent tout ce qui est disponible.

Mise à jour 12/7/06
On me signale que des feuilles achetées peu après l'émission ne présentent pas ces variétés.

10 juillet 2006

Publicité timbre Merci Les Bleus

Les bleus ont gagnés ! Mais c'était les italiens qui portaient cette couleur ce soir là...

La Poste a quand même passé dans la presse de ce matin une publicité pour son timbre "Merci les Bleus". On y apprend qu'il sera disponible en tant que timbre personnalisé le 14 juillet, il s'agira donc sans doute d'une version autocollante comme les autres timbres disponibles sur le site des timbres personnalisés. Les Bleus ayant fait un beau parcours ("c'est avec la confiance qu'on réalise les plus beaux parcours" dit la pub), la fabrication des feuillets autocollants étant sans doute lancée, il devrait voir le jour malgré la défaite de l'équipe de France.

08 juillet 2006

Nouveau prêt-à-poster pour l'Europe

Vu sur la Boutique du Timbre, un prêt-à-poster enveloppe rectangulaire pour les envois de moins de 20g pour l'Europe et la Suisse. Depuis la séparation du tarif pour la lettre de moins de 20g entre la France (0,53 euro) et l'Europe (0,55 euro) le 1er mars 2005, il n'y avait plus de solution sous forme de PAP pour ce tarif.

L'émission le 4 juillet de ce PAP répond donc à ce besoin, il est au prix de 7,50 euros par 10, à comparer aux PAP marque d'affranchissement vendus 6,04 euros, soit un surplus de 1,46 euros, bien au delà des 20 centimes que représente l'affranchissement supplémentaire...

Ce PAP est à mon avis (je vais être le seul) une merveille de conception :
- l'affranchissement est pré-payé (mention PORT PAYE) ;
- il a été émis par la France (mention FRANCE) ;
- il est valable pour l'affranchissement de moins de 20G vers l'Union Européenne et la Suisse.

On sait donc ce qu'on a en main. Ce véritable entier postal devrait ne pas rentrer dans toutes les collections, son timbre ne présentant pas une apparence assez "timbre", même s'il est déjà connu au sein de la gamme des PAP internationaux.

Il porte la mention obligatoire PRIORITAIRE/PRIORITY désignant le tarif urgent (pour le courrier intérieur, c'est toujours la mention LETTRE). L'emplacement pour l'adresse ne porte pas de pré-casage, en effet il est contre-productif sur le courrier vers l'étranger : les machines de tri ont tendance à diriger la lettre vers le numéro de code postal indiqué sans tenir compte du pays de destination.

A noter cependant que ce PAP devrait évoluer rapidement, il porte en effet une mention 20G (grand G) alors qu'il faudrait indiquer 20g. C'est assez triste de voir que La Poste s'est à nouveau trompée après l'épisode récent des PAP marque d'affranchissement (Logo PAP bleu) : elle a fini par émettre ces PAP avec un petit g (pour gramme) au lieu de G (constante gravitionnelle, égale à 6,6742.10-11 N·m2·kg-2).

07 juillet 2006

Maria Sharapova, philateliste repentante

Maria Sharapova, star du tennis pour son jeu et sa garde-robe collectionne les timbres. Ce qui apparemment est très mauvais pour son image

Mon agent m'a dit de ne plus parler de ça parce qu'il reçoit trop de mails à ce sujet. On a des mail de magazines de timbres pour des interviews ! C'est juste un hobby. Je suis bonne pour raconter des histoires, mais je n'aurais jamais du le faire pour celle-là.La
La philatélie n'est pas un loisir valorisant, que ce soit en entretien d'embauche ou quand on est numéro 1 mondial du tennis féminin... Les qualificatifs employés sont "dork" "geek" (et donc présentant des déficiences sociales graves).
Une rumeur existe sur l'émission par le Jaon de timbres-poste sur Maria Sharapova, elle est fausse (les timbres ne sont pas dans le WNS). J'ai du mal à croire que le Japon ait choisi l'image du timbre de gauche ! C'est cette page qui l'a lancée.

Dnaindia.com

06 juillet 2006

Carte postale, timbre Semeuse cote vue

Voilà une carte "timbrée côté vue" que je suis content d'avoir trouvé !

En effet, il existe des cartes postales plus évidentes montrant la Semeuse de Roty, que ce soit celles dont le sujet est la Semeuse de Roty ou qui reprennent un (généralement plusieurs) timbre(s) Semeuse.

Le sujet de cette carte est "Les Semailles", ce sont des enfants qui sèment. Au premier plan il s'agit probablement - vu les cheveux longs - d'une fillette (le féminin est important pour avoir une semeuse et non un semeur).

05 juillet 2006

La poste pratique à Paris pour les entreprises

La Chambre de Commerce et d'Industrie à Paris édite une fiche sur le service postal à Paris.

On y parle en particulier du bureau de poste de la rue du Louvre qui permet d'obtenir "le cachet de La Poste faisant foi" jusqu'à minuit. D'autre part les dernières levées rue du Louvre (et pour les autres CTC, centres de traitement du courrier) sont de 22:00 pour Paris et banlieue et 20:00 pour la province, au lieu de 20:00 et 18:00 pour les autres bureaux.

Le bureau du 34 rue Croix des Petits Champs du ler arrondissement est mentionné car il permet l'envoi de colis Chronopost jusqu'à 30kg, alors que les autres bureaux acceptent les colis d'un poids maximum de 5 kg.

Mise à jour 9 juillet 2006 :
Le bureau du 34 rue Croix des Petits Champs n'existe plus, il est toujours mentionné sur le site de Chronopost cependant... A noter que le document cité date un peu, le tarif lettre mentionné est de 0,50 euro.

04 juillet 2006

Timbre Merci Les Bleus pour Paris 2012 !

La Poste va émettre demain mercredi 5 juillet un timbre "Merci les bleus" pour saluer la performance de l'équipe de France jusqu'à présent pendant la coupe du monde de football.

Il ne sera disponible dans tous les bureaux de poste que jeudi, la distribution commençant par les gros bureaux... Son tirage initial est de 5 millions d'exemplaires.

La surprise réside dans le dessin de Bruno Ghiringhelli, qui n'était pas sans m'évoquer quelque chose...
Il a déjà été utilisé pour un timbre préparé en cas de victoire de la candidature de Paris à l'organisation des jeux olympiques de 2012. Les timbres avaient du être détruits...

Heureusement que l'équipe de France n'a pas rééditée sa "performance" de la coupe du monde précédente, autrement le timbre "Merci les Bleus" aurait aussi connu ce triste sort !

Je ne peux m'empêcher de penser que c'est quelque part un mauvais présage...

Communiqué de La Poste
Communiqué de presse de La Poste
Newsletter 42 de La Poste
Complètement timbré - Paris 2012