28 septembre 2006

Timbré !

Extrait du blog de Pierrot le Zygo !
L'expression : "Il est timbré !".

Feuille autocollante du timbre Rotary 1905/2005

La feuille complète du Rotary autocollant est disponible par courrier auprès du SPP, sous la référence 1506090 (feuille de 30 à 15,90 euros).

26 septembre 2006

Billets de necessité Semeuse

Je rebondis sur l'article consacré aux billets de banque dans le dernier Echo de la Timbrologie. Dans le cadre de la classe ouverte (où 50% de la présentation peut être des documents divers), les billets sont une classe de document très adaptés : comme les timbres (ou plutôt l'inverse) il s'agit de valeurs fiduciaires émises par l'Etat. Les techniques de fabrication sont (plus) avancées par peur des contrefaçons.

Dans le cadre de ma collection sur les Semeuse, il y a bien sûr les monnaies mais aussi des billets de banque., ou plutôt des billets de nécessité. A la fin de la première guerre mondiale, l'économie ne va pas bien et les français thésaurisent les pièces de monnaies. Pour pallier à ce manque, une des solutions sera les timbres-monnaies : des timbres, protégés par du carton ou inclus dans une capsule, remplacent parfois les pièces de monnaies à 5, 10 ou 25 centimes. Il sera également émis des billets, en particulier en remplacement des pièces en argent Semeuse de 50 centimes, 1 franc et 2 francs. Fort logiquement, quelques chambres de commerce vont reproduire la pièce de monnaie que le billet remplace, ou tout au moins utiliser l'image de la Semeuse.

Voici les billets que j'ai pu recenser (mais je n'ai pas consulté d'ouvrages sur le sujet).

1 france, Chambre de Commerce de Paris
2 francs, Chambre de Commerce de Paris
1 franc Mulhouse
50 centimes Belfort
1 franc Belfort, surcharge Annulé
50 centimes Cahors,
Semeuse sur fond ligné !
A noter le double-millésime
sur la pièce.
50 centimes de l'Aveyron, seule l côté face est reproduit
1 franc (je n'ai pas noté l'émetteur), l'image de la Semeuse
et non la pièce de monnaie est reproduite.
A noter que les ombres sont portées correctement
sur la Semeuse par rapport au soleil.
50 centimes (La Roche s/Yon et Vendée)
Là encore l'image de la Semeuse est reproduite.
Une originalité, la Semeuse est à contre-jour !

25 septembre 2006

Timbre Rotary 2005 autocollant

Le timbre Rotary 1905-2005 existe aussi
en version autocollante !
Les feuilles autocollantes
comportent 30 timbres.

Sur le forum web de Delcampe consacré à la philatélie, un membre a remarqué la vente de timbre du Rotary autocollants sur eBay, alors que le timbre émis par La Poste était exclusivement en version gommée !

Ce timbre autocollant serait une version spécialement fabriquée par La Poste pour le Rotary et réservée à ses membres (qui s'empressent de les revendre aux philatélistes...).

Il s'agit donc d'un situation comparable au premier tirage des timbres Chanel autocollants ! On se rappelle du début de spéculation et de la réponse de La Poste : un retirage qui a fortement réduit la spéculation (même si les timbres du premier tirage identifiables restent proposés à de bons prix).

Espérons que La Poste ait tiré les leçons du passé très récent, et qu'elle a effectué un tirage plus important que ce qui a été commandé par le Rotary, afin de pouvoir servir à la faciale (mais sans doute encore en feuilles entières) les philatélistes par correspondance. A noter que le changement imminent des tarifs postaux ne gène pas l'éventualité d'un retirage.

Forum Philatélie Delcampe

Mise à jour 26/09/2006 : D'après un correspondant, les timbres autocollants Rotary 2005 seront mis en vente dans le prochain catalogue trimestriel de La Poste, inutile donc de se précipiter et d'acheter au prix fort !

Enchere importante sur variete de dentelure

On entend parler de temps en temps des trésors cachés des collections (et des collections de timbres en particulier). Un collectionneur de Pennsylvanie se rend compte en rangeant ses timbres qu'un 10 Cents Président James Monroe comporte des dents plus grosses sur le côté supérieur par rapport aux autres côtés.

Cette variété était déjà connue, elle est cotée dans le catalogue Scott 5500 dollars en oblitéré (déjà une belle somme !) ; elle n'est pas cotée en neuf.

L'exemplaire du chanceux philatéliste serait donc le premier exemplaire neuf découvert... Il vient de partir à plus de 80 000 dollars (avec les frais) dans une vente aux enchères.

Ce type de variété a été rendu possible par un type de dentelure fréquent aux USA : la dentelure en ligne. Elle a lieu en 2 étapes : les perforations verticales et les perforations horizontales (la dentelure imparfaite des coins est normale, et même caractéristique de ce type de dentelure). A un moment du tirage, l'une des lignes horizontales utilisée pour la perforation était différente des autres : elle comportait 10 dents sur 2cm contre 11 dents sur 2cm sur les autres lignes. Le tirage de ce timbre s'est étalé de 1923 à 1927 et 800 millions de timbres ont été imprimés, pour la plupart avec une dentelure de 11 sur les quatre côtés.

Delaware Online
Centre Daily

23 septembre 2006

Sourire de Reims

Epreuve du "Sourire de Reims"
Détail de l'épreuve d'état sans
signature du dessinateur (Louis Pierre Rigal)

Le "Sourire de Reims" est un des rares timbres de France à avoir un nom, à côté du Vermillon, du Bleu de Prusse, du Travail ou du Burelé. Il faut dire qu'il s'agit d'un bon sujet magnifiquement gravé (c'est un des premiers timbres de France en taille-douce). Il comporte une surtaxe excessive, ce qui explique sans doute qu'il se soit mal vendu : dans les 250 000 pour un tirage de 580 000 ! Ce timbre a été vendu pendant un mois, du 15 mars 1930 au 15 avril 1930, et a été démonétisé - les autres "Caisse d'Amortissement" font aussi parti des rares timbres de France démonétisés - le 16 avril 1935.

22 septembre 2006

Variete re-entry sur timbre-taxe

Enveloppe T du 9/4/1985 taxée à 4,70 francs. Cela correspond dans le tarif du 2/7/84 à 3,00 de taxe de traitement et 1,70 de manque d'affranchissement (tarif de l'écopli de moins de 20g). Le montant de la taxe correspond donc à une lettre non-affranchie. Or il s'agit d'une enveloppe T à validité permanente qui n'aurait donc pas due être taxée mais comptabilisée pour paiement global de l'affranchissement. Les conditions d'utilisation inscrites sur l'enveloppe précisent : "A UTILISER/Seulement en France/métropolitaine et/dans les départements/d'outre-mer pour les envois/ne dépassant pas 20g". Comme la lettre est taxée au niveau de l'écopli de moins de 20g, il pourrait s'agir de l'expédition depuis la Poste aux Armées pourtant généralement associée au tarif intérieur (mais après vérification, des lettres de la même archive et de la même période sont taxées mais proviennent bien de la France métropolitaine).

L'explication de la taxe serait plutôt la fin du contrat "enveloppe T" par l'AGPM, qui a sans doute décidé, comme la sécurité sociale fin 1987, de faire supporter le coût de l'envoi par l'expéditeur. A la fin de l'autorisation, les enveloppes continuant d'être utilisées par les expéditeurs doivent être acceptées par le destinataire d'un contrant permanent (je ne retrouve pas la référence sur le site de La Poste), il paye la taxe normale d'un objet non affranchi.

Je vérifie toujours sur les lettres taxées, il existe
de nombreux re-entry sur les taxes "insecte"
(en particulier les 1,00 et 4,00 mais aussi sur 0,10, 0,20 et 0,50).
Les re-entry ou double-moletage sont provoqués par une erreur
à la confection du cylindre d'impression, quand la molette subit
un déplacement entre 2 prises d'empreintes (la prise d'empreinte
s'effectue par des passages successifs de la molette à l'emplacement
du timbre, afin d'enfoncer progressivement le cylindre).
Les re-entry se traduisent par le doublage des tailles,
de loin le timbre a l'air plus foncé,
de prêt on regardera en priorité les inscriptions
les plus fines où le doublement est le plus net !
A noter qu'il est incorrect de parler de double impression,
c'est le cliché doublé qui a été imprimé 1 fois
et non pas un cliché correct qui a été imprimé 2 fois.

21 septembre 2006

Le timbre PERMANENT au Canada

Postes Canada vient d'annoncer l'émission pour le 16 novembre de ses premiers timbres à validité permanente (TVP en France, le Canada utilise "timbre PERMANENT", PERMANENT étant une marque commerciale ; elle a l'avantage d'être le même mot en anglais et en français). D'après les illustrations, les timbres permanents seront marqué d'un P sur la feuille d'érable rouge du drapeau canadien. C'est curieux car la tendance est à préciser le tarif (LETTRE 20g, MONDE 20g, EUROPE 20g, ...), ce qui permet d'offrir sous forme de TVP plusieurs tarifs et pas seulement celui de la lettre simple intérieure.

A noter que cette mesure est rétroactive, les timbres de la lettre au tarif actuel (51c) seront acceptés pour l'affranchissement de la lettre simple (tarif à 52c à partir du 15 janvier 2007) pendant l'année 2007 ! La poste française avait pris la même mesure pour les PAP à 0,46 euro après la hausse à 0,50 euro le 1er juin 2003, et ce jusqu'à l'augmentation à 0,53 euro le 1er mars 2005.

Les TVP sont déjà utilisés notamment par La Grande-Bretagne, la Finlande, Israël, la Belgique, la France, la Norvège, Monaco et la Suède. Les USA émettent aussi des timbres sans valeur faciale (No Value Indicated, NVI) mais n'ont pas encore adopté le "forever stamp" (timbre pour toujours) ce qui complique singulièrement la tâche des clients alors qu'il existe plusieurs dizaines de timbres NVI correspondant à des faciales différentes !

Communiqué de presse des Postes Canada
NVI Club

20 septembre 2006

Marianne de Gandon à la bretelle

Variété très connue de la Marianne de Gandon 100F
dite "à la bretelle". Ce timbre a été imprimé en feuilles
de 25, le bord de feuille inférieur avec repère "point" et
indicatif de presse se situe au milieu du bas de feuille
(sous la case 23), la variété est donc en case 22.
Détail de la variété. Il s'agit en fait
d'une griffe bien placée !

Les griffes sont des variétés classiques en taille-douce : elles sont habituellement provoquées par un corps étranger qui vient se ficher dans l'essuyeur (chargé de ne conserver l'encre que dans les tailles) ; ce corps vient frotter le cylindre taille-douce provoquant une nouvelle taille accidentelle, elle se traduit à l'impression par un trait vertical. La grande série avec ce type de variété est la Liberté de Gandon, on y trouve même une "bretelle" sur 2,20 Liberté issu de carnet fermé ! La griffe sur le 100F Marianne est sans doute la première du genre en France, en tout cas pour une Marianne... Elle est cotée dans la plupart des catalogues, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres griffes : il faut dire que les coter toutes prendrait beaucoup de place !

19 septembre 2006

SmartStamp : affranchissements par internet

La Royal Mail vient d'ouvrir au grand public son service d'affranchissement par internet.

Le nouveau service est disponible à www.royalmail.com/onlinepostage/.

Il n'était disponible jusqu'à présent
que moyennant un abonnement de 4,99£ minimu
(le service "SmartStamp", littéralement "timbre intelligent").

La plupart des réactions tournent autour de 2 thèmes :
- l'absence du portrait de la Reine
- la fin des timbres tels qu'on les connaît.

Les timbres-poste du Royaume-Uni ont en effet une particularité remarquable : l'absence du nom du pays. C'est pourtant une information obligatoire sur les timbres-poste selon les règles de l'UPU. Mais privilège du pionner - le premier timbre est anglais - la poste royale a obtenu de remplacer le nom du pays par un profil de la reine. Or le nouveau système ne prévoit pas d'imprimer ce profil, ce qui a entraîné des réactions politiques : certains y voient un signe de l'abandon de la monarchie...

Le timbre-poste est-il menacé ? Ce service peut-être pratique pour les envois à un tarif moins courants en évitant d'aller au bureau de poste mais il reste beaucoup plus rapide de coller un timbre sur une lettre ! Comme quoi même la vielle solution technique reste meilleure dans la grande majorité des cas ! Reste que du point de vue philatélique, ces empreintes d'affranchissement sont moins belles que les timbres ; mais il est sans doute prévu - comme sur la version professionnelle - que l'expéditeur puisse cependant ajouter une photographie ou un dessin personnalisé.

La Royal Mail n'est pas la première à proposer ce service, elle ne sera pas la dernière (La Poste française va sans doute s'y mettre un jour !).

18 septembre 2006

FD - fausse direction

Griffe FD
Détail. Il s'agit de la griffe FD standard, mais de
nombreux modèles locaux existent !
Griffe FD locale de Brionne,
le timbre ayant échappé à l'oblitération,
le postier en a profité pour aussi
annuler le timbre avec ce cachet
normalement non-oblitérant.

Le sigle FD (ou Fausse Direction) est sans doute la marque postale de retard la plus commune. S'il existe maintenant une griffe standard, elle a souvent fait l'objet de fabrications locales : on trouve une grande variété de formats et d'inscriptions, c'est même un sujet de collection à part entière !

Les empreintes FD servent tout d'abord à rendre compte d'un retard dans l'acheminement du courrier : le courrier arrive parfois dans le mauvais bureau de poste, généralement suite à une erreur de code postal (soit parce que l'expéditeur s'est trompé, soit parce que le code postal a été mal saisi par un opérateur ou mal interprété par une machine lors d'une lecture automatisé des chiffres).

Elle a aussi une signification règlementaire (elle a eu en tout cas) sur les plis non urgents (écoplis) : celui de faire passer l'envoi en "lettre", de façon à ne pas retarder d'avantage l'envoi. Ces tampons sont donc plus intéressants sur des plis aux tarifs économiques. A noter qu'on recontre parfois une griffe "surclassé" plus explicite que FD dans ces cas là.

17 septembre 2006

Oblitération vagues cerclées

Carte postale à destination de l'Autriche,
date manuscrite 24/5/83 (tarif carte postale
pour l'étranger du 1/6/82 au 1/6/83).
Utilisation seule sur document du 2,00
vert clair avec 2 barres phosphorescentes
(il s'agit d'une valeur complémentaire)
Le timbre ayant échappé à l'oblitération
au départ, il a été annulé par une
griffe spéciale à l'arrivée en Autriche :
3 "vagues" entourées dans un cercle.

Pour de nombreuses raisons, j'ai toujours trouvé les annulations des timbres non-oblitérés au départ un domaine intéressant, en particulier cela offre la possibilité de trouver des timbres français avec des annulations étrangères et vice-versa, mais aussi l'utilisation de matériel oblitérant pas toujours destiné à cet usage (les postiers se trompant parfois quand il s'agit de prendre la griffe adéquate parmi les nombreux tampons dont il dispose).

16 septembre 2006

Piquage à cheval sur 0,80 Bequet

Piquage à cheval sur
0,80 rouge Marianne de Bequet

Cet exemplaire du piquage à cheval de feuille TD6 (tirage du 20/5/75) est particulièrement intéressant dans cette configuration en coin de feuille inférieur gauche.

Tout d'abord avec ce bord de feuille on a la figurine au complet, c'est une préoccupation des amateurs de piquage à cheval qui les conduit par exemple à préférer les paires (voire les blocs pour un piquage en croix).

On distingue les barres phosphorescentes, elles sont réglées par rapport à la dentelure et non pas par rapport à l'impression (c'est un critère qui permet de valider qu'on n'a pas affaire à un faux piquage à cheval réalisé à partir du non-dentelé officiel qui lui a les barres phosphorescentes par rapport à l'impression).

On remarque aussi que la coupe des feuilles en sortie de presse se règle également sur la dentelure.

Mais l'intérêt de cette pièce apparaît surtout à la lecture du livre "La Marianne de Bequet, témoin de son temps" par Jean Renard. Page 38 sont présentés des blocs issus du début du tirage du 20/5/75 sur TD6-1, avec (les numéros de feuilles vont en décroissant sur TD6) :
  1. Bas de feuille numéroté 48590, dentelée, sans impression ni barres phosphorescentes.
  2. Bas de feuille numéroté 48667, impression à sec avec barres phosphorescentes.
  3. Bande verticale de 10 numérotée 48666, avec le début de l'encrage en haut de feuille, piquage à cheval sur le dernier A de Française.
  4. Bas de feuille encré numéroté 48662, piquage à cheval sur le i de Française.
  5. Bas de feuille encré numéroté 48634, piquage à cheval sur le e de Française, le normal est proche.
Ce coin de feuille numéroté 48665 s'intercale donc entre les pièces 3 et 4, il se situait dans la première feuille encrée totalement. Ce qui est curieux, c'est la position du piquage qui est un peu meilleure - du point de vue philatélique - que sur les blocs présentés (entre le ç et le a de Française), y compris la pièce 3, alors que la tendance était clairement à l'amélioration du centrage.

Il est parfaitement expliqué (et illustré !) la phase de mise en route d'une presse, à vitesse réduite. Les éléments sont mise en place dans l'ordre inverse de leur utilisation :
  1. Le piquage, dernière étape de la fabrication ;
  2. Impression des barres phosphorescentes et mise en pression du cylindre de contrepartie ;
  3. Ajout de l'encrage ;
  4. Réglages ;
  5. Augmentation de la vitesse d'impression.
C'est donc au moment de l'encrage que le conducteur de presse peut se rendre compte du décalage de la dentelure et règle ce paramètre vers la normale. Il semblerait donc que le premier réflexe du conducteur de presse ait été de régler la perforation dans le mauvais sens, réflexe rapidement corrigé, ce qui expliquerait ce piquage à cheval sans doute proche de l'état maximal de cette variété (si ce n'est l'état maximal). Bon, il faut relativiser, ce décalage représente moins d'une demi-dent par rapport aux exemples de l'excellent livre cité.

Illustration d'un incident similaire sur le 4,40 Marianne de Luquet

Mise à jour 18 septembre :
Quelques confusions dans le texte original, les BP sont repérés par rapport à la dentelure et non par rapport à l'impression. Il y avait également un problème de numérotation. Je relis ça plus tard pour voir si c'est bon maintenant !

15 septembre 2006

Variete Blindzahn

Blindzahn (terme allemand signifiant "dent aveugle") :
absence d'une perforation.

Cette variété se produit quand le perforateur se casse, elle se produit donc de manière constante jusqu'à ce que ce matériel soit réparé ou remplacé (elles sont donc plutôt communes). En bande de 3, on obtient 2 timbres avec variété et un timbre normal. Cette variété existe aussi forcément à l'unité, mais l'aspect d'un isolé n'est guère plaisant, on préférera les paires au minimum.

On trouve en France cette variété surtout sur les timbres issus de la RGR : cette dernière disposait de 2 types de perforateurs rotatifs, l'un par meulage (qui produit parfois des dents partiellement absentes) et l'autre par perforation à l'emporte-pièce (avec un cylindre en hérisson particulièrement sensible à ce type de variétés).

13 septembre 2006

Pret-a-poster de la Reunion

Prêt-à-poster avec vignette "Réunion", il a
été émis le 13/9/1999.
La vignette ne porte pas la mention RF !
La Réunion ayant longtemps émis ses
propres timbres (jusqu'au 31/12/1974)
on a pu croire que ce PAP était réservé
à l'usage à la Réunion, ce n'est pas le cas.
Le timbre de 1977 ayant servi de base.

Par rapport au timbre mobile, de nombreuses indications ont changé :
- la mention du pays, RF au lieu de France si elle n'avait pas été oubliée !
- la mention de l'imprimerie (ITVF) a été ajoutée ;
- la faciale est en double affichage franc/euro ;
- "LA POSTE" remplace "POSTES" ;
- la date n'est pas indiquée.

Il est signalé que pour des problèmes de droits de reproduction, l'utilisation de timbres plus anciens remis au goût du jour sur des PAP devrait s'arrêter rapidement.

Historique des inscriptions sur les timbres de France.

12 septembre 2006

Marianne en argent : probleme d'emballage

Marianne de Lamouche à 5,00 euros en argent,
placée à l'envers dans son emballage
format carte bancaire.

Amusant, mais il ne faut pas y accorder une trop grande valeur car ce défaut ne concerne pas le timbre directement, et qu'il ne doit pas être difficile pour un faussaire d'obtenir ce résultat !

Le 5,00€ Marianne en argent est toujours disponible auprès du service philatélique, il semble de plus qu'il sera fournit dans les réservations.

A noter que ce timbre n'a pas été réalisé à Phil@poste Boulazac (ex-ITVF), mais par la Monnaie Royale des Pays-Bas : ce qui est pour le moins inhabituel !

Cercle des Amis de Marianne : la Marianne en argent

11 septembre 2006

PAP votre facteur vous ecrit

Un PAP original, qui n'est pas un entier postal - a été émis il y a quelques temps à destination exclusive des facteurs : "votre facteur vous écrit". Il s'agit d'un moyen pour le facteur de déposer un message directement dans la boite au lettre, et de s'assurer (par la présence d'un "timbre" et de l'aspect d'une correspondance privée") qu'il soit bien lu.

Le PAP porte une pseudo-oblitération
"votre facteur vous écrit"
destiné à en empêcher l'usage sur le courrier normal...
Cette mesure n'a pas marché ici !
Au dos sous forme de vignettes
dentelées des illustrations de facteurs.
Le PAP porte la mention
"Enveloppe LA POSTE à usage de service. Hors commerce".

10 septembre 2006

Carte d' abonnement à la poste restante

La poste restante est un service de La Poste qui permet d'adresser son courrier à La Poste et non pas à une "vraie" adresse : l'adresse est du type "M. Monsieur/poste restante/code postal ville". La poste restante est utile pour la confidentialité (quand on ne veut pas que le reste de la maison puisse prendre connaissance de la lettre, notamment en cas... d'adultère !) mais surtout pour disposer d'une adresse postale quand on n'a pas d'adresse bien définie ou une adresse temporaire (quand on est en voyage ou en déplacement professionnel).

La destinataire a quinze jours pour retirer son courrier au bureau de poste en présentant une pièce d'identité et en payant une taxe (le montant par objet est généralement le coût d'une lettre simple intérieure, divisé par 2 pour les journaux, il était le plus souvent matérialisé par des timbres-taxe jusqu'à leur retrait fin 1988, après cette date des timbres-poste ou des marques postales sont devenues la règle).

On peut également s'abonner pour un an à ce service : une carte - qui fait également office de pièce d'identité - est fournie. Elle doit théoriquement être rendue à la fin de l'abonnement, ce qui ne facilite pas l'accès par les philatélistes à ces documents peu communs, d'autant plus s'ils sont récents car le service de poste restante est de moins en moins utilisé.

L'exemple présenté est un exemple fictif, un exercice d'école dans le cadre des cours d'instructions des PTT.
Carte d'abonnement du 21/12/1965, timbre à date de Lyon-Centre Régional Instruction. L'apprenti-postier a dessiné un portrait à la place de la photo d'identité obligatoire. La "photo" est normalement oblitérée ; comme il s'agit d'une pièce d'identité, elle ne doit pas pouvoir être remplacée. Le receveur doit signer la carte (et non pas un simple guichetier) et la carte est numérotée.
Au dos, affranchissement par 3 timbres fictifs à 5 "sans valeur". Ces 3 timbres fictifs noirs (faciale) et bleu s(cadres) sont le pendant des 5,00 francs Caravelle de poste aérienne. Le tarif est différent entre les voyageurs de commerce munis d'une carte professionnelle (c'est la cas ici) et les autres usagers. Dans le tarif du 15/9/1964 au 3/1/1971, le tarif est de 15,00 pour les premiers et 50,00 pour les seconds. A noter la mention : "Les cartes périmées doivent être retirées à leurs titulaires et renvoyées à la direction du département d'origine".

09 septembre 2006

Philatélie et Vitolphilie

Au début du XXè sciècle, les manufactures des tabacs de l'Etat ont utilisé un type "Paix et Commerce" (dit type Sage par les philatélistes) simplifié pour les bagues de cigare : la mention POSTE est remplacée par la mention TABACS, le fond ligné (azuré) disparaît et seuls les traits principaux sont conservés.

La collection des bagues de cigare s'appelle la vitolphilie, le terme a une racine espagnole "vitola" (désignant... une bague de cigare).

Les bagues de cigare avaient un double objectif pratique : permettre de tenir le cigare sans se salir, et marquer l'endroit à partir duquel le cigare pouvait être considéré comme fini, le restant étant rendu âcre par l'accumulation de la nicotine.
Produit de luxe, le cigare se pare souvent de la couleur or. Les bagues de cigare sont souvent très colorées et reprennent des thèmes variés, comme ici la Semeuse !

Association vitolphilique et philuménique française
Le type Sage

08 septembre 2006

Route du Rhum - La Banque Postale

La Banque Postale est le partenaire majeur de la Route du Rhum 2006. Leurs logos s'associent et le nom de l'épreuve maritime devient Route du rhum - La Banque Postale 2006. C'est un moyen pour promouvoir la Banque Postale née en début d'année.
En 1990, le bateau aux couleurs de La Poste avait fait l'objet d'un timbre-poste, il n'est pas impossible que le timbre (et en tout cas les PAP) relatent ce sponsoring...

Site officiel de la Route du Rhum - La Banque Postale 2006
Communiqué de presse de La Poste

Tête-bêche allemand

Paire tête-bêche se-tenant
entre 2 vignettes sur lettre
Timbres Hinderbourg :
5pf vert de 1932 et
3pf marron de 1933

La France est connue pour ses têtes-bêche, mais il en existe de bien plus abordables dans d'autres pays ! En Allemagne comme en Suisse par exemple, des exemples issus de carnets ou de feuilles de carnets existent. Ici, les timbres tête-bêche sont de plus deux timbres différents : on rencontre souvent un terme français (suisse sans doute !) : se-tenant. C'est une pièce très spectaculaire !

Mais en fait ce qui m'intéresse dans cette pièce ce sont les 2 vignettes au format timbre : elles présentent toutes les deux des barres de lignes horizontales à des fins de lutte contre la contrefaçon. En effet, la chose la plus difficile à reproduire de façon convaincante sur un faux pour servir (ou un faux pour tromper les collectionneur d'ailleurs), c'est l'ensemble papier et dentelure.

Pour éviter que des faussaires utilisent ces vignettes, elles sont donc elles aussi imprimée. C'est une manière de procéder qui, à un certain moment, a été employé par la plupart des imprimeries : les vignettes au format timbre sont annulées de guillochis aux formes variés, de simples barres, et parfois d'inscription de service ou publicitaires ; elles sont parfois perforées.
Vignette Semeuse avec pseudo-oblitération
imprimée pour éviter l'utilisation de la vignette
comme un timbre (journée du timbre 1996)

Un de mes thèmes de collection est justement les techniques anti-contrefaçon de la production philatélique mondiale. C'est pourquoi je recherche - entre autre - les différentes façons de part le monde d'annuler les bords de feuille au format timbre (et quelques exemples de vignettes non-annulées).

05 septembre 2006

Affranchissement mixte franc/nouveau franc

Lettre à destination de la Tunisie
Détail de l'affranchissement : 15F Blason d'Alger
et 0,15 (nouveau franc) Blason d'Alger.

Lors du passage au nouveau franc le 1er janvier 1960 (les gens sont souvent surpris de cette date, ils pensaient que c'était plus récent, d'autant plus quand il sont nés après !) une partie de la série courante sera renouvelée par une simple modification de la faciale : une faciale en ancien franc comporte toujours une indication de la monnaie (F, Fr, c, centimes, ...) alors qu'une faciale en nouveau franc ne comporte pas cette indication (à part quelques exceptions plus tardivement) et se présente toujours sous la forme d'un nombre à virgule.

Dans des circonstances favorables (quand un affranchissement correspond au double de la faciale d'un timbre) on peut trouver des lettres où l'expéditeur utilise les deux versions (franc/nouveau franc) d'un même timbre sans complément d'affranchissement ! Ici le 15F Blason d'Alger et le 0,15 Blason d'Alger : il s'agit dont d'un affranchissement à 0,30 nouveau franc et non pas à 15,15 francs !

Les lettres simples pour la Tunisie, le Maroc, le Cambodge, le Laos et le Vietnam avaient dans le tarif du 06/01/1959 (converti en nouveau franc le 01/01/1960) un tarif spécial à 30 anciens francs, à comparer aux 25 anciens francs de la lettre intérieure et aux 50 anciens francs de la lettre internationale.

A noter que les timbres du passage au nouveau franc est un de mes sujets de collection.

04 septembre 2006

Croix de repere pour la dentelure

30c Empire Lauré, tirage spécial
de l'exposition universelle de 1867.
Bord de feuille supérieur avec croix
de repère pour la dentelure.

Afin de présenter la production de timbres pendant l'Exposition Universelle de 1867, Anatole Hulot procède à un tirage spécial des timbres alors en cours de vente : il choisira d'utiliser ses meilleures planches : à 4c (couleurs du 1c : olive sur azuré, du 2c : rouge brique, du 5c : vert-jaune sur verdâtre) et 30c (couleurs du 10c : bistre, du 20c : bleu, du 40c : orange, du 80c : rose, et du 5F : violet encre grasse, violet encre maigre, violet foncé sur lilas encre grasse et violet foncé sur lilas encre maigre). Le tirage de chaque valeur est compris entre 10 et 32 feuilles de 150. Ce tirage a fait l'objet d'un article dans Timbres Magazine et a été repris dans le Dallay.

Ce timbre à 30c est donc quelque part un 5F Empire ! C'est une manière relativement peu coûteuse (si on parvient à trouver une paire horizontale) de boucher une case !

J'ignore quelle est la couleur parmi les 4 possibles de ce timbre (le tirage - et la cote - en dépendent) : ce bord de feuille haut n'existe qu'à 32 exemplaires maximum. Les croix de repère sur les timbres émis - les classiques en particuliers - sont peu courants, les bords de feuilles étant peu conservés et généralement éliminés par les postiers ou les usagers (j'aime bien les bords de feuille !).

A quoi servaient les croix de repère (une en bas de la feuille, l'autre en haut) ?

Pour l'impression en typographie ou en taille-douce à plat, ils servaient à la phase de dentelure. Cette étape finale de la fabrication avait lieu sur une machine dédiée, qui comportait 2 poinçons (clous côtés pointu) en bas et en haut qui permettait de maintenir les planches pendant la perforation : le cercle au centre de cette croix de repère est la cible de ces 2 poinçons.

Actuellement, les croix de repère en héliogravure ou en offset sont utilisés pour le repérage des couleurs (en cas de décalage(s), la croix est doublée (triplée, ...).