29 février 2008

Augmentation des tarifs postaux demain

Donc, aujourd'hui est le dernier jour du tarif précédent ! Il s'agit de plus d'un 29 février : 2 raisons pour conserver les lettres oblitérées de ce 29 février 2008.

En vrac, quelques informations fournies par LB sur le nouveau tarif (et légèrement éditée) :

1. Mise en vente le 1er mars de 4 nouveaux timbres préoblitérés : Tulipe à 0,38 euro ("seuil 1 jusqu'à 35 g"), Primevère à 0,45 ("seuil 1 jusqu'à 50 g"), Ancolie à 0,37 ("seuil 2 jusqu'à 35 g") et Paquerette à 0,44 ("seuil 2 jusqu'à 50 g"). A la même date, retrait des 3 préos actuels : orchidée de Savoie à 0,36 euro, orchidée insulaire à 0,43 et orchidée fleur verte à 0,31.

2. La Lettre MAX s'enrichit au 1er mars de deux nouveaux produits. Il y avait déjà 4 modèles de Lettre Max cartonnées. Création donc de deux formats d'enveloppes en Tyvek dits "Max 20 g" et "Max 50 g". Formats : 12 x 22 cm, et 16,2 x 22,9 cm. Exemple de contenu possible dans ces lettres : "cartes à puce, branches de lunettes, échantillons de tissus, cartes postales de collection..." Assurance intégrée dans le prix (5 et 8 euros). Prix respectifs : 2,10 euros et 2,40 euros.

3. Mise en vente en "espace boutique" de certains bureaux de poste à titre de test commercial de deux produits dits "philatéliques packagés" : un pack "Fête du Timbre" ("lot sous blister d'un carnet de 10 timbres"), à 5,50 euros, dès le 3 mars; un pack "France à voir" ("lot sous blister d'un bloc de 10 timbres") à 5,50 euros, mise en vente le 31 mars. En vente dans les boutiques de certains bureaux de poste du 29, 35, 56, 75, 85, et les premiers "bureaux pionniers".

Il semblerait que ce type de présentation sous blister existe déjà pour le carnet Voeux 2008, le bloc Coeur Sorbier, le bloc année du rat et le carnet Peinture, mais je n'avais pas vu passer l'info.

4. Le 1er mars 2008, les produits Postimpact sont remplacés par une offre dite "Destineo Esprit Libre", et l'offre "prestation d'affranchissement pour le compte de tiers" devient "Affranchigo Liberté". La note de présentation fait 11 pages, elle prévoit notamment la création à compter du 1er mars de 6 nouvelles enveloppes "Prêt-à-Déposer".

5. Enfin, une note de 21 PAGES (!) vient de tomber sur les nouveaux tarifs des PAP. Elle prévoit le passage de 4 à 4,20 euros pour les lots régionaux, ou 5,40 euros au lieu de 5. Les lots de 10 de PAP "beaux timbres" passent à 65 euros.

Fête du timbre Droopy

Affiche de la Fête du Timbre Droopy
"So Happy* " (tellement content) :
La Poste utilise l'anglais mais traduit
(en petit) le texte

Quelques nouvelles informations lue sur le dossier de presse (envoyé par un aimable lecteur, il n'est pas disponible sur la page web dédiée aux communiqués de presse de La Poste).

Il est confirmé que le message "secret" à l'encre thermo-sensible (termo chrome est le terme employé par La Poste) est "You know what? I'm happy!". Donc bien en anglais ! Reste à voir si la traduction sera aussi présente ?

Les 3 timbres gommés dentelés seront disponibles en feuille de 20 triptyques (soit 60 timbres à la feuille). L'achat à l'unité est indiqué comme possible ("je voudrais 20 Droopy SVP" ???). Il n'est pas indiqué qu'ils sont à valeur permanente, j'ai entendu qu'ils avaient une valeur faciale chiffrée.

Mise à jour :
JCV m'indique que la valeur faciale de 0,55 est bien indiquée pour les timbres de feuilles ; de mémoire les timbres ne sont pas disposés en colonne de 20 de chaque, mais intercalé et décalé à chaque fois , ainsi on peut avoir les 3 timbres différents se tenant et des combinaisons multiples.

28 février 2008

Fermeture d'Adrexo Mail le 31 mars 2008

Adrexo est un opérateur postal alternatif : Adrexo vient de jeter l'éponge et ferme le 31 mars 2008 "Adrexo Mail", sa branche de distribution de courrier adressé. Au vu du report de la libéralisation totale du courrier de 2009 à 2011, la société a préféré arrêter cette activité, mais conserve la distribution de courrier recommandé ou de colis. "L'arrêt d'Adrexo Mail permettra une réallocation des ressources" lit-on, mais dans la réalité il apparaît que les salariés soient bien moins confiants sur leur avenir que cette phrase peut le laisser croire.

Merci à CB pour l'information.

Au sujet d'Adrexo sur ce blog : première poste privée en France et tenue des facteurs.

Un exemple de l'ambiance avec ce reportage édifiant passé sur France 3 Lorraine Champagne Ardennes sur les difficultés des salariés (temporaires) d'Adrexo, dans le cadre d'une campagne de distribution du catalogue Pages Jaunes en 2005 :

27 février 2008

Carte hermès dicéphale du service philatelique

Carte du service philatélique de La Poste, émise
à l'occasion de l'exposition de philatélie olympique
de Séoul en 1988.

J'ai déjà évoqué ces cartes du service philatélique de La Poste, il s'agissait d'une carte de la Marianne de Briat. Je ne reviendrais donc pas sur le fait qu'il ne s'agit pas de cartes maximum, ni que ce n'est pas si évident que ça à trouver.

L'intérêt de ces documents est souvent dans l'aspect documentaire de l'illustration, souvent la maquette : je dirais qu'il s'agit d'une composition de 3 photographies. La couleur est uniforme et très blanche contrairement au marbre de l'original, on a sans doute affaire à un moulage en plâtre.

En tout cas, la traduction en taille-douce me semble bien meilleure que le modèle un peu clinique.

25 février 2008

PAP marque d'affranchissement sans précasage

PAP "FRANCE 20g", enveloppe sans précasage
destinée à l'ajout du destinataire
par informatique ou par étiquette.
En l'absence de précasage, il n'y a pas de
numéro d'agrément, mais uniquement
un numéro de lot : 0500199

Ce PAP porte le numéro EN OF 562 dans le catalogue de l'ACEP, il cote en neuf 2,00 euros et en oblitéré 0,30.

Et pourtant, ça fait des années que je cherchais un exemplaire oblitéré (l'ACEP m'avait fourni le neuf). Un Grand Merci à BL !

J'ignore les conditions de vente, le PAP équivalent de la Marianne de Luquet était vendu en lots de 100. Il n'y a pas eu de renouvèlement de ce type de PAP marque 20g "sans précasage" à l'occasion des nouvelles présentations des marques.

Bref, petite cote, mais difficile à trouver ! La philatélie c'est heureusement aussi cela, des pièces sans grande valeur commerciale (Semeuse, Briat, ...) mais que l'on a beaucoup de mal à trouver, et du coup, quand on les trouve, on est content :-)

Nouveaux feuillets MonTimbraMoi

Vu sur le site des MonTimbraMoi, les feuillets de 10 sont maintenant de couleur bleue et non plus grise "neige", comme ceux des feuillets de 30 qui restent en bleu.

Comme je l'écrivais, les timbres horizontaux devraient pouvoir être différenciés de ceux des feuillets de 30 avec la position du numéro de série. Ce numéro de série permet à La Poste de remonter facilement à l'auteur d'un MonTimbraMoi.

C'est aussi la couleur des MonTimbraMoi "meilleurs voeux" de Phil@poste, qui ne sont pas tout à fait des MonTimbraMoi mais des timbres imprimés en 1 fois en héliogravure, y compris la "personnalisation" : c'est une différence fondamentale ! J'ajouterai d'ailleurs à mon billet l'absence de numéro de série, et la taille de l'illustration qui est plus grande que ce qu'il est possible de faire en commandant sur le site Web.

Cela fait donc 6 nouveaux feuillets, mais pas de nouveaux timbres, même si la position du numéro peut être collectionné : le timbre dans MonTimbraMoi, c'est le cadre, pas la personnalisation.

24 février 2008

Nouveau PAP de service "Invitation"

PAP de service de Phil@poste, invitation à la
Fête du Timbre parisienne.
Validité monde, mention "NE PEUT ETRE VENDU"
et "... prévue pour un un jusqu'à 50g".
La vignette utilisée reprend le timbre
"colis en musique" du carnet festif "invitation-merci".
La mention "LETTRE PRIORITAIRE 20g"
disparait au profit de la mention
sous la vignette (port payé en 3 langues)
et au dos (poids : jusqu'à 50g)
et une étiquette "invitation" est imprimée.

Ce prêt-à-poster sert aux invitations aux ventes anticipées de la région parisienne, il est expédié à certains clients de Phil@poste habitant l'Ile de France. Il s'agit d'un nouveau modèle de PAP, les précédents reprenaient le timbre "invitation" de Ben.

Il contient un carton qui peut servir de souvenir premier jour, il est repiqué suivant la manifestation , ici la "catch phrase" (phrase fétiche/accroche) de Droopy : "You know what... I'm happy".

C'est sans doute (d'après Claude Jamet) la phrase "mystère" qui va apparaître sur le bloc à encre thermo-sensible de la Fête du Timbre : ce serait la première fois qu'un texte en anglais servirait sur un timbre français, un précédent regrettable à mon avis. J'avais déjà évoqué le sujet pour ce timbre suisse sur l'année de la Pomme de Terre. Si cela se confirme, La Poste sera dans l'illégalité au regard de la loi Toubon :
Toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et destinée à l'information du public doit être formulée en langue française.
Merci à PM pour l'information.

22 février 2008

Sniper sur les sites d'enchères

Sniper : Tireur embusqué isolé, dans un contexte d'affrontement armé.
Ce mot anglais a été "popularisé" par les journalistes français pendant le conflit en Yougoslavie. Il désigne également une stratégie dans les enchères en ligne : celle de placer son offre au dernier moment. L'analogie est négative mais juste : le sniper reste embusqué (il ne se manifeste pas pendant 99% de la durée de l'enchère), et "tire" au dernier moment (en plaçant son enchère).

On dira : "j'ai snipé cette enchère" (verbe), "le snip est ma méthode préférée d'enchère" (nom).

Pourquoi utiliser cette stratégie d'enchère ? Parce que ça marche !

En enchérissant, on donne de nombreuses informations aux concurrents potentiels.

D'abord, ce lot est suffisamment intéressant pour qu'au moins une personne soit intéressée. Sur Delcampe, on peut lister les enchères ayant au moins une offre, c'est un moyen de faire une sélection sur les lots offerts. La question qui se pose est donc : mais pourquoi cette personne a enchéri sur ce lot, et amène à regarder plus précisément la pièce en question (pour parfois découvrir une raison qui n'était pas évidente au premier regard).

Ensuite, par le pseudo, on dit qui est intéressé. C'est juste un pseudo, mais on sait parfois qui se cache derrière : pas forcément son identité, mais les pièces qu'il a l'habitude de vendre ou d'acheter. Un enchérisseur avec qui l'on "partage" de nombreuses enchères va sans doute enchérir à nouveau sur des pièces susceptibles d'être intéressantes pour soi ! Un professionnel va enchérir un lot pour le revendre, donc c'est que le lot est sans doute à un bon prix. Un spécialiste ne va pas enchérir sur un pièce banale, c'est donc qu'il a vu quelque chose qui fait que cette pièce n'est pas banale ! Sur eBay, on peut voir toutes les enchères auxquelles participe un membre...

L'autre avantage de sniper, c'est de ne pas se laisser entrainer par le feu des enchères : on se fixe un prix, on met ce prix maximum à la dernière minute, et on ne se laisse pas influencer par le montant des autres enchérisseurs. C'est aussi d'éviter que les autres enchérisseurs ne se laissent entrainer par le montant de son enchère, et ainsi obtenir le lot à un meilleur prix (ou parfois tout simplement d'obtenir le lot).

Parfois, sur Delcampe notamment où les lots peuvent rester longtemps en vente (avec renouvèlement automatique), c'est aussi le moyen de surprendre des enchérisseurs intéressés mais qui préféraient attendre avant d'acheter.

Le snip permet d'éviter les pousses-enchère : ces vendeurs malhonnêtes qui enchérissent masqués sur leurs propres lots.

Les inconvénients du snip existent aussi.

Si montrer son intention d'achat n'est à priori pas une bonne idée, on peut vouloir montrer à ses collègues qu'on est intéressé (et donc d'éviter les enchères amicales !).

Il faut aussi ne pas rater la fin de l'enchère, et ne pas tomber sur des problèmes techniques au moment de l'enchère.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'en cas d'offres identiques, c'est la première passée qui remporte le lot !

L'intérêt du snip est si bien compris que de nombreux services en ligne et logiciel permettent d'automatiser le snip : préparé à l'avance, c'est le programme qui fait le snip ! Il existe même des techniques sophistiquées de snip qui testent les performances du site d'enchère pour faire un snip au tout dernier moment (dans les 5 dernières secondes voire moins). La plupart de ces moyens sont payants.

Entre un logiciel et un service en ligne, il y a des avantages et des inconvénients :
- service en ligne : le plus simple, mais il faut donner au site son pseudo et son mot de passe sur le site d'enchère.
- logiciel : il faut laisser son ordinateur allumé, et la connexion à internet n'est généralement pas aussi fiable. Certains logiciels sont en fait des interfaces à des services en ligne.

Le snip est mal perçu par certains vendeurs et enchérisseurs : les vendeurs ont l'impression que leurs lots partent à un prix moins élevé ; les enchérisseurs trouvent que d'avoir été meilleur enchérisseur pendant 99% du temps de l'enchère leur donne un droit particulier. Snip ou pas snip, c'est l'enchérisseur qui met la meilleure offre qui gagne !

Si tout le monde pratiquait le snip, on aurait un système d'enchères Vickrey, mieux connues en France sous le terme de Vente sur Offre !

21 février 2008

Marianne de Beaujard : taille-douce par Elsa Catelin

Information du Cercle des Amis de Marianne : c'est Elsa Catelin qui a gravé la Marianne d'Yves Beaujard.

Elsa Catelin est le graveur officiel (salarié) de l'imprimerie Phil@poste à Boulazac.

20 février 2008

FDC avec illustration Semeuse sur soie

Enveloppe "FDC" First Day Cover
(enveloppe premier jour) du...
dernier jour des timbres en franc !
Cachet spécial de paris sur 2,70 Marianne de Luquet
de roulette, illustration ronde sur soie pièce
de monnaie Semeuse.

FDC est en France une marque commerciale de Jean Farcigny. Mais n'importe quelle enveloppe oblitérée du premier jour d'émission est une enveloppe premier jour.

Ici, il s'agit d'une enveloppe FDC mais pas d'une enveloppe premier jour. Le cachet illustré est très net et a été apposé mécaniquement.

Je l'ai achetée pour son illustration sur soie d'une pièce de monnaie Semeuse : la photo est belle, et sa reproduction très réussie !

En Australie, il existe une classe de compétition expérimentale sur les documents premier jour. Les documents premier jour ne sont guère présents en exposition à partir d'un certain niveau de compétition : il s'agit de documents philatéliques, prémédités, n'ayant souvent pas voyagé et ayant fait l'objet de tirage généralement important. Bref, à éviter absolument en exposition compétitive !

Et pourtant, ces documents sont plutôt populaires si l'on en juge par l'affluence de collectionneurs aux premiers jours des timbres, et l'existence de sociétés commerciales qui vivent de la vente de ces souvenirs.

En ces temps de classe ouverte et de remise en cause des expositions traditionnelles, il n'est pas inintéressant d'ouvrir une compétition sur ce sujet, d'autant plus qu'il a tendance à plaire au grand public.

Les enveloppes premier jour sont composés de 3 éléments : un timbre, une oblitération et éventuellement une illustration. La classe philatélique FDC propose de s'intéresser également à cette 3è composante qui ne relève pas de la philatélie.

A noter que la confection d'enveloppes premier jour est une activité qui peut être intéressante sur le plan artistique : il existe des enveloppes réalisées à la main (crayon, peinture, ...) qui relèvent du mail art et sont parfois très recherchées !

Depuis le développement d'internet et des imprimantes couleur, tout un chacun peut réaliser à partir d'illustrations trouvées sur internet (éventuellement montées et retouchées) ses propres enveloppes premier jour. L'obtention de l'oblitération n'est pas un problème en France, où l'on peut obtenir un coup de tampon jusqu'à 8 semaines après sa sortie. Il suffit d'écrire au bureau des oblitérations philatéliques.

19 février 2008

Premier jour hermès dicéphale

Oblitération illustrée de Fréjus du 11 juin 1988,
avec mention premier jour.

Rien de plus courant qu'une enveloppe premier jour, même sur un joli timbre !

En plus, celle-ci n'est même pas illustrée (ce qui n'est pas un problème pour moi) et n'a peut-être pas voyagé (il n'y a pas de marques d'indexation, ce qui me gêne).

Mais le cachet premier jour est un cachet manuel : il n'est pas tout à fait d'aplomb, et il n'a pas été frappé totalement à plat.

En effet, l'ouvrage de Yvon Nouazé sur l'oblitération mécanique en France m'a appris (entre autre) que la poste dispose de machines SECAP dédiée à l'oblitération des souvenirs premier jour : elle est utilisée en particulier pour les souvenirs réalisés en grand nombre par les éditeurs d'enveloppes premier jour.

Au final, il n'est pas si évident de trouver un vrai cachet manuel premier jour.

Ca fait des années que j'en cherche un sur un timbre particulier (le Raoul Follereau de 1987), pour une bonne raison que j'évoquerais un jour si je parviens à le trouver !

18 février 2008

La Poste simplifie l'adresse


Il s'est passé finalement peu de chose sur la rédaction des adresses postales ! Ce carton évoque un des changements : la disparition de la mention du bureau distributeur au profit de la commune, depuis le 1er mars 1989 (source).

Plus récemment, c'est la virgule entre le numéro dans la rue et la rue qui a disparu, pour faciliter les opérations de lecture automatique de l'adresse.

17 février 2008

La France mise KO par l'Europe

Titre (et donc idée de ce faux timbre personnalisé) lu sur ce site.

A regarder, l'interview de Yves Beaujard sur TV Timbres : il y évoque sa Marianne, ses premiers timbres pour le Vietnam en 1966 et 1967 (ils sont montrés), son expérience aux USA, ... Une anecdote : de retour en France, il contactera la poste pour "faire" du timbre, mais vexé qu'on lui demande de faire ses preuves, il ne finira jamais la gravure du poinçon confiée par la poste !

16 février 2008

Programme philatélique 2009

Le programme philatélique de 2009 est paru au journal officiel (arrêté du 28 janvier 2008, paru le 6 février 2008).

Article 1
Le programme philatélique de l'année 2008 est complété comme suit :

  • Série touristique : Richelieu (Indre-et-Loire).
  • Série "commémoratifs et divers" :
    • Valeurs et grands projets européens ;
    • Emission commune France-Israël.
Article 2
Le programme philatélique de l'année 2009 est fixé comme suit :
  • Série touristique :
    • Abbaye de Royaumont (Val-d'Oise) ;
    • Château de la Bastie d'Urfé (Loire) ;
    • Menton (Alpes-Maritimes) ;
    • Bordeaux (Gironde).
  • Série commémoratifs et divers :
    • Championnats du monde de ski alpin ;
    • Congrès de la Fédération française des associations philatéliques ;
    • Salon philatélique de printemps à Mâcon ;
    • Bicentenaire de la naissance de Louis Braille (1809-1852) ;
    • Eugène Vaillé (1875-1959) ;
    • Mémorial Jean Moulin à Caluire (Rhône) ;
    • La fête foraine ;
    • La protection des pôles ;
    • Le palais des Papes d'Avignon ;
    • La Fondation de France (40e anniversaire) ;
    • Le Conseil constitutionnel (50e anniversaire) ;
    • Le 400e anniversaire de l'introduction du chocolat en France ;
    • René 1er d'Anjou (600e anniversaire de la naissance) ;
    • Jean Calvin (500e anniversaire de la naissance) ;
    • Juliette Dodu (1848-1909).
  • Série artistique :
    • L'art moderne dans la ville : Christo ;
    • Hansi (1871-1951) ;
    • Auguste Renoir (1841-1919) ;
    • Peintures de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
  • Série "personnages célèbres" (6 timbres) : Les personnages d’Astérix.
  • Série "nature" (4 timbres) : Les espèces disparues ou en voie de disparition.
  • Série "le coin du collectionneur" (bloc de 6 timbres) : Les poupées de collection.
  • Série "les capitales européennes" (bloc de 4 timbres) : Lisbonne (Portugal).
  • Série "jardins de France" : Le jardin des Plantes de Paris.
  • Série "poste aérienne" (1 timbre) : Centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot.
  • Fête du timbre (3 timbres).
  • Timbre Croix-Rouge (1 timbre).
  • Timbres-poste semi-permanents : renouvèlements des timbres émis en 2008 (10 émissions).
  • Série « printemps des régions » .
A noter que le programme 2008 avait déjà été complété de 2 timbres : "stade de France "et "esprit sportif".

J'ai donc déjà quelques hypothèses sur les timbres "gadget" de 2009 :
- Celui sur le chocolat.
- Celui sur l'astronomie.
- Celui sur Christo, je verrais bien un timbre transparent !
- Le timbre en écriture Braille a déjà été fait en France.
Juliette Dodu (source Wikipedia)

Parmi les sujets timbrifiés, j'ai remarqué Juliette Dodu, une totale inconnue pour moi ! Il s'agit d'une héroïne de la guerre de 1870, la première femme à recevoir la médaille militaire et la Légion d’honneur à titre militaire ! Et il s'agit d'une postière ! Sa mère était directrice du bureau télégraphique de Pithiviers : occupé par les Prussiens, Juliette pose une dérivation vers sa chambre et retranscrit les messages des Prussiens à l'intention des forces françaises, pendant 17 jours avant d'être trahie, elle sera condamnée à mort (mais finalement graciée).

L'histoire est belle, sans doute un peu trop et il y aurait des doutes sur la réalité historique : voir à ce sujet l'article sur ce journal de La Réunion, dont Juliette Dodu était originaire.

Pour la fête du timbre, il y aura 3 timbres. Comme cette année ?

15 février 2008

Cahier Semeuse

Couverture d'un cahier illustré
d'une Semeuse.


L'image de la Semeuse est ici associée à l'idée de fabrication française. Ca change des cahiers actuels avec les illustrations tirées des films, séries ou BD à la mode !

14 février 2008

Cachet illustré de Saint-Valentin !

Cachet illustré du "village des Amoureux"
Saint-Valentin / 21/VI/2007,
et flamme illustrée d'Issoudun

Saint-Valentin est un village de l'Indre, qui capitalise sur son nom !

D'après le site officiel, il dispose depuis 1994 d'une boite au lettre où le courrier déposé reçoit un cachet à date illustré, idéal pour poster le courrier du coeur ! Le site dispose également d'une page pour les philatélistes, où l'on voit notamment un exemple de l'oblitération temporaire "Fête des fiancés" utilisée touts les ans de 1967 à 1979 et créée par... Jean-Louis Boncoeur ! Il s'agit des mêmes coeurs entrecroisés que sur l'oblitération actuelle.

Mais le village de Saint-Valentin a aussi des habitants, d'où cette oblitération illustrée sur un courrier nature, certains diront qu'elle est gâchée par la flamme un surcharge, mais j'y vois la marque d'un véritable pli nature et une indication intéressante de son acheminement.

13 février 2008

Vignette postale grenouille

Lettre de Costa Rica à destination de la Grèce.
Détail : vignette de guichet.
D'aucun jugeront la grenouille aux yeux rouges
plus sympathique que nos avions en papier ! La mise
en page réserve le haut pour l'illustration et une
bande blanche en bas pour les inscriptions.

Les étiquettes de guichet sont un source potentielle de fraude, tout comme les timbres.

Cette vignette est autocollante, avec des ondulations sur les côtés verticaux, et surtout utilise une prédécoupe en demi-cercle interrompu au milieu de l'illustration. Comme pour certaines étiquettes de prix de vente dans les magasins, cette prédécoupe empêche un décollage facile (il aboutira sans doute à la destruction de la vignette).

Sur le thème de la grenouille, voir la grenouille philatélique, par Eric auteur du blog My Philately.

12 février 2008

Feuillet Salons du timbre


Inclus la lettre de voeux de Phil@poste, je n'en ai pas eu :-( pour l'instant, il y a un feuillet de vignettes sans pouvoir d'affranchissement reprenant des affiches des Salon du Timbre 2004, Salon du Timbre et de l'Ecrit 2006 et le futur Planète Timbre 2008.

On remarque que La Poste a renoncé à offrir des timbres neufs cette année. On peut le comprendre, j'ai vu pas mal des timbres meilleurs voeux de 2007 utilisés sur le courrier, ce qui n'était sans doute pas l'intention de La Poste !

A lire, sur le sujet : Blog timbré de ma philatélie, les news du Phospho, Philatélie au quotidien.

11 février 2008

Timbres-poste à encre thermosensible

Un lecteur m'envoie ce scan (merci AC !) d'un bloc de timbres sensibles à la chaleur de Nouvelle Zélande paru en 2007. Il illustre 20 expressions de ce pays anglophone.

Le bloc émis pour le Fête du Timbre en France est donc le 3ème (au moins) !

Fête du timbre 2008 : bloc gadget !

La fête du timbre 2008 aura pour thème Tex Avery (dont Droopy), elle se déroulera les 1er et 2 mars dans 115 lieux en France.

Les "produits" disponibles seront :
- les 3 timbres Droopy, La Girl et Le Loup en version dentelée.
- les mêmes dans un carnet de 10 timbres autocollants.
- les mêmes sous forme de blocs spéciaux autocollants (vendus 6,50 euro pièce pour 2,65 de faciale, ça fait cher de la vignette !).
- et un bloc-feuillet de 1 seul timbre à 2,18 euros (tarif de la lettre de moins de 250g).
Ce bloc dispose d'une encre sensible à la chaleur, le message apparaît quand on passe le doigt dessus (message "frotter ici", mais pas trop fort !). Je ne sais pas quel message va apparaître, je parierais sur "vous savez quoi, je suis heureux" plutôt que sur "bonjour, joyeux contribuables".

Il s'agit donc apparemment du timbre "gadget" de cette année, après le timbre animé Rugby en 2007, et le timbre Marianne en argent en 2006. On se pose la question, que vont-ils nous inventer l'année prochaîne ? Les paris sont ouverts, mais un regard sur ce qui est paru à l'étranger nous apportera sans doute la réponse, comme La Poste se contente jusqu'à présent de copier les postes étrangères ! Sans la loi Evin, j'aurais bien dit le timbre en liège comme au Portugal...

Cet encre magique (ou équivalente) a déjà
été utilisée par la poste du Royaume-Uni
pour ce feuillet Harry Potter en juillet 2007.
Il est possible que d'autres timbres existent
avec cette technique.

A noter que le 1er mars est également la date de l'augmentation des tarifs postaux, les timbres à validité permanente seront donc à 0,55 euro au lieu du tarif actuel à 0,54.

Par rapport à l'année dernière :
- les 3 timbres sont au tarif de la lettre prioritaire (au lieu de l'écopli, la lettre et la lettre pour l'Europe)
- le carnet est autocollant.
- tous les timbres existent en feuille dentelée (au lieu d'un seul timbre).
- les feuillets autocollants reviennent :-(
- le mini bloc-feuillet gommé est un timbre spécifique au prix élevé.
- pas de vignette LISA annoncée.
- les gravures et le DPO seront également proposées.

On a donc encore la segmentation du marché voulue par Phil@poste, avec des produits pour le grand public (le carnet autocollant) et pour les philatélistes (les feuilles, parce que les philatélistes préfèrent les timbres gommés, et les feuillets).

Qui se souvient de l'époque où on avait un timbre (en taille-douce) et un seul (avec surtaxe donc pour la journée du timbre) ? C'était jusq'en 1985, après on a eu le droit à 2 timbres et un carnet, puis 2 timbres, un carnet et un bloc-feuillet (2002), puis 3 timbres et un carnet (2004), et puis Harry Potter...

La Poste a choisi cette année un thème bien moins porteur auprès des jeunes, semble-t-il pour des questions du coût des licences (source) :
Françoise Eslinger constate que le milieu philatélique n’a plus les moyens d’investir des millions dans des licences pour faire des timbres Harry Potter ou Pokémon !
Ouf, on aura échappé aux timbres Pokémon !

Site officiel de la Fête du Timbre 2008
Les informations sur la fête du timbre sur le site de la FFAP.

10 février 2008

Marianne de Beaujard : carnets mixtes

Le blog de Pierre Jullien sort régulièrement des informations inédites (rappelons qu'il est journaliste au Monde 2, ancien du Monde des Philatélistes et Timbres Magazine, il est l'un des 2 animateurs de la commission des Etats Généraux de la Philatélie). Le dernier :

En outre, deux carnets de douze timbres autocollants à validité permanente, de couleur rouge (lettre de moins de 20 grammes pour la France), et bleue (lettre de moins de 20 grammes vers l’Union européenne et la Suisse) seront émis. Ils contiendront chacun six Marianne et six commémoratifs sur des thèmes « qui incarnent l’Europe selon Nicolas Sarkozy : la paix, la démocratie et l’environnement », précise Françoise Eslinger, la directrice de Phil@poste.
Une vente anticipée exceptionnelle sera organisée dans le cadre du Salon du timbre, du 14 au 22 juin, au parc floral de Paris.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'information :
- Ces carnets autocollants seront-ils remplacés par des carnets mixtes, ou s'agit-il d'une émission événementielle ?
- S'agit-il de 6 commémoratifs différents ?

Il semble que ce soit plusieurs commémoratifs, 2 sur chaque thème : paix, démocratie et environnement ?

La Poste a déjà émis des petits formats monochromes (série Bicentenaire de la République en 1992, Région en 1995) ou bicolore (Euro en 1999) qui ont remplacé un temps la Marianne au guichet.

09 février 2008

PAP marque d'affranchissement sur mesure INSEE

PAP marque d'affranchissement FRANCE 20g,
avec fenêtre grand format
(fond gris sans logo La Poste),
mention imprimée de l'INSEE
Dos : ancien logo La Poste, lot 0512667.
Rabat sans encoches, gommé (à vérifier).

Les TSC des PAP marque d'affranchissement sont peu nombreux. C'est mon 3ème (après celui de la convention commerciale 2005 et celui de l'IRP). Peu de chose à se mettre sous la dent quand on collectionne spécifiquement les PAP marque d'affranchissement !

Qu'est ce qui me permet de dire qu'il s'agit d'un PAP sur mesure (TSC "Timbré Sur Commande est le terme consacré même s'il n'est plus exact : il ne s'agit pas de rajouter un affranchissement sur un support fourni pas le client, mais de réaliser de A à Z l'objet suivant les spécifications du client) et non d'un simple repiqué ?

Essentiellement, c'est l'absence du logo La Poste à l'intérieur de l'enveloppe : comme on le voit à travers la fenêtre, le fond est uniformément gris.

08 février 2008

Photographie du timbre hermès dicéphale

Curieux document : photographie d'une épreuve de l'Hermès dicéphale de Fréjus , découpée au plus prêt et collé sur un carton, avec la signature du dessinateur/graveur. Il s'agit peut-être d'une carte de voeux ?

07 février 2008

Etiquettes de bière La Semeuse

Semeuse bière de Grand Luxe.
Simili pièce de monnaie Semeuse
avec mention "Produit Français"
Semeuse Scotch : bière brune spéciale
de Grand Luxe.
Semeuse Lager Bier : bière blonde
spéciale de Grand Luxe.
Stella prima pills
Semeuse, bière de Luxe,
brasserie Semeuse - Hellemmes - Lille.
A noter le "timbre Semeuse" en haut à droite.

Curieusement, si je vois régulièrement des documents sur la brasserie Semeuse de Hellemmes, je vois assez peu représenté la Semeuse de Roty. Bref, la dernière étiquette est représentative de ce que j'ai vu, pas les 3 premières.

Il semblerait que les 3 étiquettes avec l'effigie de la Semeuse soit à destination de l'exportation : la présence de La Semeuse en encre métallique indique clairement la provenance française, de même qu'une partie du texte qui reste en français (et inclus le mot "luxe").

D'après ce site sur les capsules de bière, la brasserie La Semeuse a ouvert ses portes en 1886 et fermé en 1992.

06 février 2008

Flamme postale illustrée SECAP

PAP Marque d'affranchissement oblitéré de
Vésoul CTC le 3/12/07.
Flamme "VESOUL/Cinéma d'Asie/14è festival/
du 29 janvier au 5 février 2008"
(site Web du festival).

Il y a eu une époque où les flammes postales illustrées étaient nombreuses : des centaines de flammes étaient introduites chaque année, il y en avait des milliers en circulation à tout moment.

Depuis ces dernières années, la réorganisation des bureaux de poste a fait que seuls quelques centres par département oblitèrent les lettres : les flammes postales illustrées deviennent l'exception plutôt que la règle.

Cette flamme SECAP illustrée a été mise en place le 26/11/2007 (source Timbres Magazine n°86 de janvier 2008). Son format est curieusement petit !

Beaucoup regrettent la quasi-disparition des flammes postales illustrées, à titre personnel je pense que les PAP locaux illustrés les remplacent : comme les flammes postales illustrées, les PAP locaux témoignent des manifestations, des monuments, ... locaux. Mais en couleur et sur des formats plus grands !*

05 février 2008

Catalogue des entiers postaux depuis 1994 - ACEP

Catalogue des entiers postaux
de 1994 à mi 2007 par l'ACEP
(Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux),

L'ACEP vient de publier un catalogue très complet, d'une mise en page agréable en couleur et dans un format catalogue pratique, qui recense et cote les entiers postaux émis depuis 1994.

Contrairement aux catalogues habituels, il faut noter que les cotes reflètent la réalité, c'est à dire qu'il s'agit de vrais prix et non pas d'une cote sur laquelle il faut appliquer une confortable remise. Pour tout dire, les prix sont même souvent très raisonnables !

Ce catalogue n'est pas parfait (j'ai noté quelques rares manques qu'il faut que je communique), mais il s'en rapproche. Il y a pas mal de pièces que je vais rechercher maintenant !

A noter que les PAP réponse et les pseudo-entiers (qui tout deux ne sont pas des entiers postaux) sont mentionnés mais non cotés. La présence ou l'absence des barres phosphorescentes est mentionnée (coucou Olivier).

Le site de PAP Infos (branche de Philapostel qui s'occupe des PAP locaux) propose le bon de commande.

Je fais partie de l'ACEP, et j'ai donc pu acquérir cet ouvrage au prix très raisonnable de 30 euros (plus port). Il faut souligner que le prix public (69 euros) est supérieur au prix de la cotisation (27 euros) plus du droit d'entrée (8 euros) plus du catalogue pour les membres (30 euros).

Je ne taris pas d'éloge sur le service nouveauté, qui me fournit malgré mes demandes très ciblées (PAP marque d'affranchissement, Magritte, Marianne) et réussi parfois à obtenir des TSC ! Le bulletin est également très intéressant, et il se complète d'une lettre mensuelle qui reflète les réunions parisiennes.

Les 480 pages de ce catalogue ne couvrent que 13 années d'entiers postaux, soit plus de 3000 PAP ! Il s'agit sans doute à l'heure actuelle d'un nouveau PAP par jour !

04 février 2008

MonTimbraMoi Phil@poste

MonTimbraMoi
"Meilleurs Voeux 2008/www.salondutimbre.fr"
sur lettre contenant une invitation au Salon du Timbre 2008
("Planète Timbre 2008")
Le timbre "MonTimbraMoi",
encadrement bleu (des feuilles de 30) :
lettre prioritaire 20g format horizontal.
Détail : l'aspect côtelé de la personnalisation, identique
à celui des carrés du cadre, laissent à penser à une
impression en héliogravure en une seule fois et non
pas à une "vraie" personnalisation (impression
similaire au 0,10 Marianne de Lamouche Timbres Plus)

Communiqué par un lecteur (merci BA !), cette lettre de voeux de Phil@poste contient une invitation au Salon du Timbre 2008.

Il est possible qu'il s'agisse de l'équivalent des blocs "gratuits" (ça dépend si on les reçoit ou pas) Meilleurs Voeux 2007 et Timbres Plus 2006.

Pas plus tard que hier, j'écrivais sur les possibles dérives du produit MonTimbraMoi : le cas d'une personnalisation qui n'en est pas une était en particulier mis en avant.

Et bien, ça n'a pas tardé ! Ce MonTimbraMoi est ,d'après les scans réalisés, en héliogravure, il s'agit donc d'un timbre bien distinct de ce qui est disponible sur le site de La Poste dédié ! Au lieu d'une personnalisation à l'imprimante laser, il s'agirait d'un timbre imprimé en héliogravure en une seule fois !

03 février 2008

Calendrier des émissions de timbres 2008

A télécharger (pdf) sur le site de l'Amicale Philatélique d'Asnière.

MonTimbraMoi : dérives à l'étranger !

























Ces quelques exemples de timbres ont été émis par la poste autrichienne, ce sont des timbres personnalisés similaires au produit "Montimbramoi" de La Poste en France (en fait, le principe avait été adopté auparavant par la poste autrichienne) : les sujets sont les médaillés des jeux de Turin 2006, Noël, ... Il y en a beaucoup d'autres !

Mais il ne s'agit pas de timbres personnalisés tout à fait comme les autres : ce sont des productions officielles de la poste autrichienne, faites en supplément des timbres émis normalement.

En fait, je rebondis sur un message posté par Bernard (le 3 janvier !) sur le site des Etats Généraux de la Philatélie, qui montre le danger de la mise en place d'un véritable programme philatélique parallèle, orienté vers l'actualité et décomplexé (personnalités vivantes, événements cinématographiques et sportifs, ...).

Un timbre, ce sont des mentions légales (pays, émetteur : La Poste, faciale) et des mentions accessoires (l'illustration). Dans le cas d'un MonTimbraMoi, le timbre, ce sont juste les mentions légales. L'illustration est accessoire, elle est privée. Il y en a déjà pas mal, entre les faciales, les formats, et les couleurs.

Mais quand c'est la poste qui imprime un sujet qu'elle choisit, son statut devient semi-officiel voire officiel. Quand elle utilise le timbre personnalisé comme n'importe quelle entreprise, ce n'est pas un problème malgré le statut particulier de ces timbres.

Mais quand elle imprime pour les vendre aux philatélistes ou au grand public des sujets qu'elle choisit, ce n'est pas la même chose.

D'autant plus que techniquement, il peut s'agir d'une seule impression (et non d'un ajout sur un timbre personnalisé), et cela change tout : d'un ensemble MonTimbrAmoi + personnalisation, on a un timbre, un nouveau timbre à part entière, qui partage juste avec le MonTimbrAmoi une mise en page. Ce qui peut tout changer aussi, c'est que La Poste peut avoir des conditions qu'elle ne propose pas par ailleurs : plusieurs images sur un même feuillet, présentations particulières, ...

En allant jusqu'au bout du concept, il est possible de n'émettre que des timbres respectant la mise en page des MonTimbraMoi.

La poste autrichienne n'est pas la seule à agir ainsi (je pense à la poste australienne, mais ce ne doit pas être les seules postes).

La poste française a déjà montré des tendances dans cette direction : le bloc "J'aime Paris", les feuillets meilleurs voeux, fête de mères ou Saint Valentin en 10 langues, les blocs autocollants Fête du Timbre...