30 juin 2008

Marianne et l'Europe

Oblitération Premier Jour
"Marianne et l'Europe" sur bande haut de feuille
avec inscription "Marianne et l'Europe".
Les timbres issues de carnets autocollants,
émis le samedi, ainsi que ceux de la mini-feuille de 15
n'étaient normalement pas oblitérés le mardi 17 juin
par l'oblitération spéciale FDC : ici, la
roulette du TVP vert a reçu le cachet FDC,
mais pas le 0,05 du feuillet de 15.

C'est demain mardi 1er juillet 2008, date du début - pour six mois - de la présidence française de l'Union Européenne que sera émise en vente générale l'ensemble de la série "Marianne et l'Europe".

Ce nom officiel, présent sur les marges des feuilles, sur les cachets premier jour, ... ne sera sans doute pas adopté par les philatélistes, qui parlent de la Marianne de Beaujard depuis le jour de l'annonce du choix de cette Marianne.

Un kit comprenant la série des timbres de feuilles et les carnets mixtes de 12 sera distribué d'office à tous les bureaux de poste, c'est cette Marianne qui devra être proposée par défaut à partir du 1er juillet.

À ma connaissance, c'est une procédure inhabituelle : le changement de série courante est généralement progressif, si la nouvelle série est disponible à l'émission, les instructions sont de commencer par épuiser le stock de l'ancienne série. Ici les stocks de la Marianne de Lamouche serviront en cas de rupture de stock, la date du retrait définitif n'est pas encore décidée.

À ces présentations s'ajoutent sur demande des bureaux, après épuisement des stocks, les présentations suivantes :
- les roulettes de TVP verts, rouges ou bleus (déjà disponibles au Salon).
- les carnets SAGEM (carnets autocollants en rouleau pour distributeurs, 10 TVP rouges) ;
- les carnets DAB (carnets autocollants pour distributeurs de billets La Poste, 20 TVP rouges) ;
- ainsi que les carnets de 12 TVP rouges et de 12 TVP bleus, mais uniquement après épuisement des carnets mixtes.

Cartes souvenir Marianne de Beaujard

Carte postal éditée par La Poste,
fournie dans le dernier Phil'Info,
mais aussi comme lot
de certaines activités au Salon ;
Timbre TVP rouge de feuille
oblitéré du cachet FDC.
Détail de la gravure du cou :
points entre les tailles.
Détail : TVP oblitéré sur la carte.
Oblitération FDC très pale.

J'ai sacrifié au Salon à la tradition des souvenirs philatéliques (la carte reproduisant le timbre, il ne s'agit pas de cartes maximums).

Cette carte postale a un intérêt, celui de montrer en grand la Marianne de Beaujard.

On peut penser que le cliché utilisé pour cette carte postale est le même que celui utilisé pour la gravure numérique taille-douce. Le timbre utilisé est issu de la TD205 (TD6-5), le résultat est différent de la carte, mais le procédé de gravure électromécanique a tendance à élargir les traits du dessin d'origine.

Une particularité de la gravure d'Yves Beaujard est l'inclusion de points entre les tailles entrecroisées sur le visage, de manière à le rendre plus foncé. Je n'avais jamais vu cette technique utilisée jusqu'à présent. Ce détail est important, ces points ne sont pas visibles (ou présent ?) sur d'autres présentations (feuillet pré-personnalisé, PAP), indiquant que des poinçons virtuels spécifiques ont sans doute été réalisés.

La seconde carte est mal oblitérée, en fait il s'agissait de ma première carte oblitérée au Salon : le postier disposait de 2 encriers, l'un à séchage lent, l'autre pour séchage rapide. Logiquement, le papier de la carte étant glacé (pas autant qu'une carte postale usuelle), c'était une bonne idée pour éviter les bavures, mais le résultat n'était pas celui escompté !

29 juin 2008

Le journal le plus cher au monde

Zimbrulu & Vulturulu :
le journal le plus cher au monde !
(source Wikimedia Commons)


Ce journal vient d'entrer au Livre Guiness des Records (autre article en français) comme le journal le plus cher au monde. C'est l'affranchissement et le tarif qui font le prix : 830 000 euros avec les frais.

Il est affranchi de 8 timbres "Tête d'Aurochs" (5 Parale, première impression, papier bleuté), dont une bande de 5. Il est connu 32 exemplaires de ce timbre, ce journal en comporte donc le quart ! Il s'agit de la plus belle pièce de la philatélie Roumaine.

Il est la propriété de Joseph Hackmey, un des plus grands (et fortunés) collectionneurs actuels, qui a - entre autres ! - une collection de la première émission de France dont j'ai entendu le plus grand bien (elle a obtenu le Grand Prix à Israel 2008).

Il est aussi collectionneur d'art (il a acheté "Le Pont de Trinquetaille" par Vincent van Gogh plus de 11 millions de dollars par exemple), ce qui relativise les prix en matière de philatélie d'exception...

MonTimbràMoi Dahlia

Carnet de 10 MonTimbràMoi "Dahlia"
Couverture du carnet
Date et heure inscrites dans le coin inférieur gauche.
Détail : timbre lettre prioritaire 20g,
format vertical.

Après le texte sur les MonTimbràMoi au Salon, voici le début des illustrations.

Les MonTimbràMoi en présentation de 6, pourtant annoncés, n'étaient pas disponibles au Salon, mais le seront peut-être "prochainement" (Salon d'automne ?). À la place, 2 nouveaux carnets de 10 : Dahlia et Mer. Ils seront disponibles par la suite sur internet.

Le vendredi de l'inauguration, seuls les carnets Dahlia étaient disponibles.

Par rapport aux commandes par internet où un code barre figure sur le carnet, il y a les date et heure. Cet exemple est donc un premier jour pour ce feuillet, et comme le vendredi n'était sur invitation uniquement, il devrait donc y en avoir assez peu.

Pour l'anecdote, j'ai demandé au photographe une image floue, parce que ce qui est intéressant ce n'est pas l'image mais le timbre. Le photographe m'a proposé des feuillets sans image, mais ça n'a pas marché (dommage !). Le flou est obtenu en bougeant pendant la prise, je trouve l'effet intéressant.

L'absence du numéro de série sur l'illustration fait que les MonTimbràMoi imprimés au Salon seront différents de ceux disponibles par la suite sur internet, et pas seulement le carnet daté complet.

28 juin 2008

Gagnants du concours Croix-Rouge 2008

Inès (8 ans) et Élise (7 ans) sont les
gagnantes du concours Croix-Rouge 2008.

Le thème cette année était "dessiner la planète aux couleurs de la vie", le concours s'adresse aux enfants du CP au CM2. Ces deux dessins deviendront les 2 timbres Croix-Rouge émis fin 2008.

La vente des timbres au bénéfice exclusif de la Croix-Rouge représente près de 3 millions d'euros par an, soit 6% des dons du public. Autrefois portée directement sur des "timbres à surtaxe" (avec une double faciale affranchissement + don souvent mal comprise du grand public), la surtaxe est maintenant indiquée sur le carnet ou le feuillet.

Site officiel
Communiqué de presse

4 Cartes postales "Faites-nous confiance"


Carte reprenant l'affiche de l'exposition

Song Yang (Beijing Film Academy)

Chartier Morgane (Lycée pro de Bressuire)

Classe de 5ème (collège du Fousseret)

A l'issue de la visite à l'exposition "Faites-nous confiance" au Musée de La Poste du 17 mai au 30 août 2008, "le visiteur est invité à livrer sa propre définition de la confiance et à transmettre à ses proches une carte postale, qui symbolise la confiance".

C'est l'une de ces 4 cartes postales "ne pas affranchir" qui est remise au visiteur.

"Faites-nous confiance" (Site officiel) est une exposition de photographies, mais aussi de films, réalisés par des collégiens, lycéens et étudiants de France et de Chine sur le thème de l'exposition.

Il s'agit d'une opération de communication institutionnelle de La Poste, à travers l'Observatoire de la Confiance (structure de recherches, de réflexions et d'actions sur la confiance), dont la création a sans doute un rapport avec le sous-titre du logo La Poste : ... et la confiance grandit !

Après les reproches sur la disponibilité de la carte postale Marianne de Lamouche "Guerre et Postes", La Musée a sans doute voulu décourager les collectionneurs en proposant des cartes déjà affranchies certes, mais avec une mention LA POSTE/AUTORISATION DPC NAT/N DCOM/GR 48/NE PAS AFFRANCHIR, moins susceptible d'intéresser les philatélistes qu'une Marianne ! DPC signifie Direction Production Courrier, NAT sans doute National, DCOM Direction Commerciale ? Il semble donc que cette carte soit valable partout et pas seulement au départ du Musée.

Mais malgré des apparences différentes avec les cartes offertes (Guerre et Postes, Rugby, ...), elles sont tout à fait similaires, dans le sens où ce sont des cartes postales offertes, qu'il n'est pas nécessaire d'affranchir (dont le port est pré-payé, même si les bénéficiaires de la carte ne l'ont pas achetée).

Ces 4 cartes postales sont-elles des entiers postaux ?

Une définition courante :
Un timbre imprimé sur un objet postal.
Une définition qui ne résout rien, car elle pose la question : c'est quoi un timbre ? Mais l'indication que le port est payé ne ressemble pas à un timbre poste (illustration, faciale ou indication tarifaire, éventuellement dentelure figurée).

La définition du Dr Joany (source entierpostal.fr)
Imprimé émis par l'administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l'usager.
Les points 1 et 3 se vérifient, la question de la valeur fiduciaire est plus discutable, même si étymologiquement fiduciaire signifie... confiance. On parle de monnaie fiduciaire (billets, pièces dont la valeur est celle inscrite) par opposition aux monnaies dont la valeur est celle du métal.

Fort modestement (!), j'ai proposé une définition de timbre-poste, celles existantes ne me satisfaisant pas, qui est largement inspirée de la définition du Dr Joany, un entier postal étant après tout d'abord un timbre-poste avec un support plus grand :
Figurine pouvant matérialiser sur un objet le pré-paiement de son transport et directement utilisable par l'expéditeur.
Cette carte postale est directement utilisable par l'expéditeur, le port est compris, la figurine est présente bien que sommaire (texte). Donc mon avis est qu'il s'agit bien d'un timbre format carte postale, donc d'un entier postal.

Merci à LA pour ces cartes, qui complètent agréablement ma collection sur "c'est quoi un timbre-poste ?".

27 juin 2008

Mes MonTimbràMoi des EGP

Lettre d'invitation, oblitérée du 10/03/2008
d'ISSY LES MOULINEAUX CTC (code ROC 18770A).
Détail : numéro de série 802 1, position
coin inférieur droit à 180°
Ce timbre est issu de feuille de 30.
Vrai "faux" MonTimbràMoi neuf des EGP :
numéro 884 36, position coin inférieur droit, -90°.
Ce timbre est issu des carnets de 10 bleu.

J'ai finalement pu me procurer un MonTimbràMoi des Etats Généraux de la Philatélie, sur l'enveloppe d'invitation (et le carton souvenir). Je confirme donc qu'il ne s'agit pas d'une fabrication spéciale.

Dans le même temps, j'ai acheté un exemplaire neuf réalisé par un philatéliste avec le logo des ETG, que d'aucun aurait pu confondre avec le "vrai", ce que j'ai d'ailleurs fait dans un premier temps avant de penser à vérifier le numéro ! Le MonTimbràMoi des EGP reste donc inconnu en neuf jusqu'à présent.

Alain, de la SOCOTA, a commencé le référencement des postions et formes des numéros de série présents (ou pas) sur les MonTimbràMoi. Toute information complémentaire est la bienvenue : notement les codes-barre sur les carnets ou feuilles, et les numéros inscrits sur les timbres. Contactez le webmaster du site de la SOCOTA.

A propos, je pense à quelque chose : et si le 1 final de ce numéro 802 1 identifiait La Poste ?

26 juin 2008

Timbre rare à Mayotte

Timbres Magazine nous apprend le retrait rapide d'un timbre "carte" à Mayotte. Le 0,20 vert a été livré pour remplacer le 0,20 orange, mais il a été retiré rapidement car il pouvait être confondu avec le 0,05 vert. Ce n'est pas la première surprise de cette collectivité territoriale, on a connu également les "grosses surcharges" sur Marianne !

Version normale, 0,20 couleur orange.
Le vert est chiffré à 0,05.
Le timbre retiré : 0,20 mais vert !

PAP Clic from Paris


24 juin
Courrier international
Avec Clic from Paris, La Poste innove en matière de Prêt-à-Poster

La Poste testera cet été Click from Paris, un produit innovant avant tout destinée aux touristes étrangers. Vendu à partir du 1er juillet par lot de 3, le Clic from Paris a pour thématique les monuments parisiens. Il propose trois visuels différents : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.

A la fois carte postale, Prêt-à-Poster et enveloppe illustrée, ce produit préaffranchi au tarif international comporte également un mode d’emploi franco-anglais.

Pour l'utiliser, rien de plus simple : en seulement 3 étapes, le Clic from Paris est prêt à être déposé en boîte aux lettres et envoyé partout dans le monde. Il suffit de déplier la carte souvenir pour écrire quelques mots, de la replier en collant le rabat et enfin d’inscrire l’adresse du destinataire avant de l'expédier. Original et ludique, ce produit est à ce jour sans équivalent en Europe.

Pour accompagner son lancement, des spécimens de Clic from Paris seront exposés dans les boutiques des bureaux de poste de la capitale afin de permettre aux clients de découvrir et de mieux comprendre le concept. En tout, 20 000 exemplaires seront commercialisés durant les prochains mois dans les bureaux de poste parisiens.

"Le renouvellement ou l'extension du produit à d’autres villes et sites touristiques dépendront des résultats enregistrés cet été", explique Chloé Vankeirsbilck, chef de produit à la direction des activités internationales du Courrier.
Le format de ce nouveau PAP international (avec vignette Port Payé) ressemble beaucoup à celui des aérogrammes. On remarquera le bord tricolore caractéristique des envois par avion et aussi présent sur les aérogrammes.

L'aérogramme - toujours en vente en théorie - est tombé en désuétude, bien qu'entre 1967 et le début des PAP en 1994, il a constitué de l'ordre de la moitié des émissions d'entiers (l'autre moitié étant la carte postale !).

Les "spécimens de Clic from Paris" sont-ils des surchargés Spécimen ? Depuis quelques années la pratique semble avoir été abandonnée (sans doute pour éviter les sollicitations des philatélistes !).

La démarche semble être due à la volonté de La Poste de reproduire le succès des Jetons Touristiques de la Monnaie de Paris, disponibles dans des distributeurs sur les lieux touristiques et qui connait un certain succès populaire, et qui est suivi par de nombreux collectionneurs (il en était question lors des ETG).

Curieusement, l'offre d'enveloppes au format carré pour l'envoi de cartes postales à l'international est toujours absente, alors que les PAP sur mesure (et repiqués) Monum ont montré qu'il s'agissait d'un réel besoin ; qui plus est la recherche de toutes les illustrations est une démarche de collection proche de celle des jetons touristiques !

Voir aussi EntierPostal.fr, en particulier la rubrique Aérogramme.

25 juin 2008

Décalage de l'impression et prison

Entier carte postale Semeuse de Piel,
décalage latéral entre le rouge et le bleu.
Détail
Marque de censure
"Prison de Fresnes/15 FEV. 1964/Vu et contrôlé"

J'ai été très raisonnable au Salon du Timbre, j'ai assez peu visité les marchands (et finalement assez peu La Poste). J'ai acheté cette carte avec un décalage horizontal de l'impression, sur une carte postale utilisée. Les décalages horizontaux sont généralement moins spectaculaires que les décalages verticaux (vers le bas ou vers le haut), mais pas si communs.

La surprise au retour a été le dos : la carte était adressée à un locataire de la prison de Fresnes, et porte une marque de censure moderne non militaire.

La combinaison des 2 particularités en fait une pièce fort sympathique !

24 juin 2008

Publicité timbrée de la SNCF (version homme)

Seulement 2 TVP nécessaires, au lieu de 3 sur la femme, pourtant c'est un recommandé !

22 juin 2008

Timbres-poste Marianne : la video !


Cette vidéo était montrée au Salon du Timbre.

21 juin 2008

MonTimbràMoi Abbé Pierre

Lettre affranchie avec un
MonTimbràMoi "Abbé Pierre".

L'abbé Pierre nous a quitté le 22 janvier 2007, il ne figure pas encore sur un "vrai" timbre-poste mais Pierre Jullien nous montre cette lettre de la Fondation Abbé Pierre qui porte un MonTimbràMoi abbé Pierre. Il était question de cette commande aux Etats Généraux de la Philatélie.
Le PAP sur mesure de la Fondation Abbé Pierre,
envoyé après la mort de l'abbé.

Contrairement aux timbres personnalisés, les MonTimbràMoi commencent à être utilisés en dehors d'un contexte philatélique, ce MonTimbràMoi est sans doute le plus gros tirage à ce jour !

À ce titre, c'est le plus courant, mais aussi l'un des plus intéressants car il illustre l'usage "entreprise" qui est l'un des objectifs de Phil@poste (c'est plus rentable de vendre 333 feuilles d'un même MonTimbràMoi que 999 fois des carnets MonTimbràMoi à des particuliers) ! Il s'agit au vu du scan d'un timbre issu d'une feuille de 30.

A lire également, le billet de Claude Jamet pour un timbre-poste abbé Pierre.

À l'écoute des ETG, il semble y avoir beaucoup de confusion au sujet des MonTimbràMoi : timbre, vignette, produit philatélique, à répertorier dans les catalogues, ... À mon sens pourtant, c'est relativement simple : il s'agit de timbres-poste, utilisables directement par l'usager, qui comportent une faciale (enfin, une indication tarifaire), la mention du pays (France), de l'émetteur (La Poste).

Par contre, dans une première analyse, seule la partie pré-imprimée "fait" le timbre. Donc on recherchera les MonTimbràMoi portrait/paysage, lettre prioritaire 20g/lettre prioritaire 50g/monde 20g, et chaque couleur (bleu, neige, rose, dahlia et mer pour le moment !).

Dans une seconde analyse, on étudiera l'impression de la partie personnalisée, et en particulier le numéro de série indiqué dans le timbre (position ou absence), et peut-être les types d'illustration (fournie par fichier via internet, ou par prise sur le Salon ; philatélique, personnelle ou d'entreprise).

Il n'est pas question de dire que chaque MonTimbràMoi avec son illustration dont le tirage varie de 10 à quelques (?) milliers d'exemplaire mérite l'intérêt du philatéliste, même si j'ai tendance à penser que les très gros tirages éveillent l'attention, ne serait-ce que pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fabrication spéciale (offset/hélio au lieu de personnalisation au laser par exemple).

20 juin 2008

Timbre autrichien Dalai Lama aux enchères !

Timbre Dalai Lama dont l'émission était
prévue en Autriche pour
son 70è anniversaire en 2005.

Alors que la triste question du Tibet continue de se poser, un timbre sur le Dalai Lama revient dans l'actualité. Il avait fait l'objet de pressions diplomatiques de la Chine, à tel point que la poste autrichienne avait renoncé à émettre le timbre consacré au 70è anniversaire du Dalai Lama.

Un exemplaire issu d'une feuille de 30, la seule qui aurait échappé à la destruction, a fait l'objet d'une vente aux enchères (lot 1524 de la vente Felzmann 121 ) : sur une estimation de 4000 euros, il a obtenu 4500 euros.

19 juin 2008

Fashion by Post

"Venca/Fashion by post."
"Venca, la mode par la poste."

Venca est un catalogue de vente par correspondance de vêtement.

Source : I believe in adv.

18 juin 2008

Marianne de Sarkozy : meilleures photos !

Projets 1 à 15
Projets 16 à 30
Projets 36 à 41.

Voici de meilleures photos fournies par Sébastien, qui fait beaucoup mieux que moi (j'avais emprunté un appareil numérique pour l'occasion, et malgré les précieux conseils du propriétaire, je ne suis pas doué).

J'ai pu glaner quelques noms, le jeu est de réussir à réunir la liste complète. Je ne suis pas sûr de tous les noms, mais la liste est par ordre alphabétique !

Comme indiqué par des lecteurs, la liste complète est publiée sur le site de l'Echo :
1 Pierre Albuisson.
2 Claude Andréotto.
3 Louis Arquer.
4 Aurélie Baras.
5 Yves Beaujard.
6 Valérie Besser.
7 Michel Bez.
8 Gilles Bosquet.
9 Louis Briat.
10 Christian Broutin.
11 François Bruère.
12 Elsa Catelin.
13 Patrice Caumon.
14 Guy Coda.
15 Jean-Paul Cousin.
16 Pierre-André Cousin.
17 Christophe Drochon.
18 Yann Gafsou.
19 Bruno Ghiringhelli.
20 Marie-Noëlle Goffin.
21 Michel Granger.
22 Catherine Huerta.
23 Claude Jumelet.
24 Thierry Lamouche.
25 Jacky Larrivière.
26 André Lavergne.
27 Sarah Lazarevic.
28 Zonghiao Li.
29 Ève Luquet.
30 Élisabeth Maupin.
31 Cécile Millet.
32 Thierry Mordant.
33 Alexis Nesme.
34 Sylvie Patte & Tanguy Besset.
35 Jean-Louis Pesch.
36 René Quillivic.
37 Patrice Serres.
38 Antonio Segui.
39 Marc Taraskoff.
40 Jean-Paul Véret-Lemarinier.
41 Nicolas Vial.

17 juin 2008

Les vacances, toute une histoire...


À l'occasion de l'exposition "Les vacances, toute une histoire..." au Musée de La Poste du 27 octobre 2008 au 7 mars 2009, un blog a été mis en place : http://lesvacancesunehistoire.unblog.fr/.

Du point de vue de la philatélie, j'ai retenu une information :

"Un coin écriture permettra au visiteur de rédiger sa carte postale"
Un nouveau PAP à prévoir ?

À noter qu'une série de 4 cartes postales pré-affranchies (mais sans vignette ressemblant à un timbre) est actuellement offert pour Faites nous confiance, exposition de photographies. Illustrations à venir, je n'ai pas encore vu ces cartes.

Mise à jour : Le titre de l'exposition a changé, il est maintenant "les vacances... quelle histoire !", source : le blog de la Société des Amis du Musée de La Poste.

16 juin 2008

Marianne : Salon des refusés

Projets 1 à 15
Projets 16 à 30
Projets 36 à 41.

Du côté du stand de l'Académie, les projets des dessinateurs et graveurs de timbre pour le remplacement de la Marianne de Lamouche ont finalement été présentés dimanche. Les photos ne sont pas très réussies, je présenterais les projets en détail si je m'améliore !

Les projets sont anonymes, quelques noms sont connus (projets 1, 5, 12, 24, 25, 26, 27, 28, 36), ce qui fait qu'on sait que les projets sont sans doute par ordre alphabétique.

Ce n'est pas très visible, mais le projet 41 représente une Semeuse d'Etoiles Européennes, j'en ignore l'auteur.

15 juin 2008

Etats généraux de la philatélie : site mis à jour !

Le site des EGP s'est enrichi d'un ensemble de vidéos, rubrique COLLOQUE DU 2 AVRIL 2008 > Les films. Je n'ai pas encore tout regardé, il y en a pour plusieurs heures !

Par ailleurs, je n'ai pas eu de retour sur les propositions de Phil@poste après ces EGP, elles devaient être présentées au Congrès de la FFAP. Cette dernière ne reste pas inactive, elle annonce la création de la Compagnie des Guides de la Philatélie : son but, expliquer les collections présentées (ou faire des présentations spéciales et les présenter ?). J'ai cru comprendre que le premier nom trouvé était Compagnie des Guides du Timbre, mais il n'a pas été retenu ;-)

MonTimbràMoi au Salon du Timbre

La feuille de 30 timbres
remise à Nelson Monfort.

timbre avec encadrement bleu.

Je reviendrai, illustrations à l'appui, sur les MonTimbràMoi du Salon du Timbre.

Il était annoncé un feuillet de 6, mais ce sont 2 nouveaux modèles de carnets de 10 "Dahlia" et "Mer" qui sont déclinés en portrait/paysage, France 20g/France 50g/Monde 20g.

Le dispositif du Salon consiste en 2 caméras accessibles au public, ainsi qu'une troisième dans une pièce fermée : sur demande, on peut fournir un fichier (j'avais emmené une clef USB), un scanner est aussi disponible. Attention, le logiciel ne permet pas de recadrer comme sur le site internet, il faut donc fournir une image 4/3.

Pour l'anecdote, au moment de prendre la photo, j'avais demandé qu'on ne me reconnaisse pas dessus, étant intéressé par le timbre en lui même et non pas l'illustration ! Résultat, le photographe m'a répondu : le mieux serait de vous donner le feuillet sans photo... Bon, ça n'a pas marché, mais ça aurait pu !

La personne derrière l'ordinateur m'a précisé que le modèle "Neige" (le premier modèle de MonTimbràMoi) n'était disponible que pour les VIP. Si un VIP me lit... J'ai d'ailleurs oublié de demander ce qu'était un VIP exactement ? J'en connais peut-être ?

Les carnets seront disponibles par la suite sur internet, mais on pourra distinguer à la fois les carnets complets mais aussi les isolés : d'une part, il y a une date/heure à la place du code barre habituel sur le carnet, d'autre part le numéro de série normalement imprimé avec la personnalisation est ici absent.

Les timbres offerts aux peoples sont apparemment les moins intéressants, de (très) loin il semble qu'il s'agisse de MonTimbràMoi standards en feuilles de 30. D'après les réponses à mes questions, ils ont été imprimés à Phil@poste Boulazac avant le Salon, mais je n'ai pas pu vérifier la présence du numéro de série. D'ailleurs, les feuillets de 30 ne sont pas disponibles au Salon, les grosses commandes du Salon seront imprimées après la fin du Salon.

Il y a une oblitération temporaire, qui ne peut oblitérer que les MonTimbràMoi. J'ai même eu du mal à faire oblitérer une carte, l'hôtesse avait compris que ce cachet ne pouvait être utilisé que sur les carnets complets, que ce n'était pas un vrai cachet postal... Après demande à un responsable, qui a été voir un responsable, j'ai obtenu mon oblitération, que j'ai été "poster" au stand "Premiers Jours".

Feuillet Marianne et l'Europe

Feuillet des 13 Marianne de Beaujard,
vignette Cérès Service Philatélique de La Poste
Détail : TVP rouge Marianne de Beaujard

Surprise réservée aux gens qui se lèvent tôt : la série Marianne choisie par Sarkosy était disponible dès samedi 14/06/2008 alors que la vente de ces timbres n'était prévue que mardi. En vente au stand Phil@poste à l'ouverture, le bloc était épuisé dès 11:15. Comme je ne suis pas du matin, je ne l'ai pas eu et je n'ai appris la nouvelle que ce matin !

Un ré-approvisionnement est prévu mardi matin, pour la mise en vente premier jour de la série.

Cette émission n'était pas annoncée, elle n'était d'ailleurs pas du tout nécessaire : les blocs pré-personnalisés répondaient à une demande des philatélistes ne pouvant se procurer les blocs personnalisés sur les salons ou sur internet. Depuis l'émission de blocs pré-personnalisés perdure, malgré la disparition des blocs personnalisés gommés au profit de blocs autocollants, puis des blocs personnalisés au profit des MonTimbràMoi.

Mais les MonTimbràMoi ont quand même eu une conséquence : seule la pré-personnalisation Cérès a été réalisée, la pré-personnalisation "TPP" n'ayant pas de sens !

Ce bloc est similaire à ses prédécesseurs, ils sont imprimés en laser (ou offset ?, les avis divergent). Par contre, l'erreur sur la surcharge phosphorescente a (enfin !) été corrigée : les timbres avaient tous 2 barres phosphorescentes, maintenant ils ont une barre à droite (pour les valeurs complémentaires de faciale inférieure au tarif de la lettre simple et les timbres prévus pour l'écopli) ou 2 barres sur les côtés (pour le 1,00, valeur complémentaire de faciale supérieure au tarif de la lettre simple intérieure, et pour les timbres prévus pour l'affranchissement aux tarifs lettre ou étranger).

Décidément, il faut suivre les émissions de la Marianne de Beaujard : dès vendredi pour le timbre en argent et les PAP, samedi pour les carnets mixtes (comme prévu) et ce bloc, mardi pour les timbres de feuille (carnets, roulettes ?) en taille-douce. La question est : ce bloc pourra-t-il recevoir l'oblitération premier jour mardi ?

Mise à jour : il était à nouveau disponible ce dimanche (15/6/98) matin, mais a été épuisé rapidement !

Répertoire Franc.K des carnets depuis 1960 : deuxième édition

Couverture du Franc.K 2ème édition,
illustration carnet "cocotte".
Carnet 49 (20 timbres à 1,20 Sabine vert)
Dos
Carnet 50 (Numérotation Franc.K)

La nouvelle édition du répertoire Franc.K des carnets modernes de France (après 1960) s'enrichit des nouvelles productions de La Poste mais aussi de l'identification de nouveaux modèles de carnet.

L'exemple présenté concerne le carnet Sabine de 20 timbres verts : il n'était mentionné dans les divers catalogues qu'une seule couverture, alors qu'il en existe deux. Le logo oiseau de La Poste a en effet connu une modernisation, il y perd sa queue. Un moyen pratique est de repérer la position du logo par rapport à "20 TIMBRES-POSTE..." : après (ancien logo) ou avant (nouveau logo).

Le parti-pris du catalogue est d'étudier d'abord les couvertures des carnets, et dans un second temps les timbres. Ainsi le carnet 13,1 et le carnet 13,2 se distinguent.. par leurs timbres ! C'est une démarche inhabituelle mais tout aussi logique que celle de lister par timbre puis par couverture. C'est un point de vue de collectionneur de carnets, ce n'est pas le mien qui m'intéresse à un timbre et ses diverses présentations. Les numéros Dallay et Cérès sont donnés à la suite des numéros de couverture Franc.K.

Toutes les couvertures sont illustrées, les numéros de confectionneuse sont listés, les dates extrêmes aussi. La cote reflète les prix du marché, à travers d'indices : de A (courant), B (12 à 22 euros), jusqu'à M (350 à 400 euros), puis R (quelques centaines de pièces connues), RR, RRR (quelques pièces connues) ! La fourchette basse est pour un carnet muet ou numéroté, la haute pour un carnet daté.

Passons aux critiques : il y a quelques coquilles, par exemple page 71 où est mentionné "carnet avec date particulière du 6-11-89 (dernier jour d'impression des Briat)" au sujet du carnet ouvert du 2,30 Briat. Il s'agit du 6-11-90, enfin je crois car la dernière date d'après cette même page est le 5 novembre 1990... Et pour chipoter, les timbres en illustrations ne viennent pas toujours de carnets (les dentelés 4 côtés du 2,30 Briat viennent de feuille TD6, et que vient faire une roulette page 102 ?). Parmi les exemples de variété, sont cités le numéro de nappe 0, mais aussi page suivant le numéro de nappe 0 !

Sur le carnet Sterner non-dentelé (7 TVP Briat rouges et un 0,70 brun), sont distingués les carnets avec 0,70 sur feuillet inférieur et 0,70 sur feuillet supérieur. L'explication donnée est "pour permettre aux usagers de constater immédiatement la présence d'un timbre complémentaire". Je n'ai pas vérifié, mais de mémoire le changement principal concernait la pliure : le premier carnet les feuillets étaient pliés timbres contre timbres, dans le second la pliure est faite support autocollant contre support autocollant. Ce changement été probablement fait pour empêcher la pliure de provoquer une coupe totale (la bande du premier carnet avait tendance à se retrouver coupée en deux morceaux). Ceci dit, les deux explications ne sont pas exclusives, et il y a sans doute un peu des 2 (apparemment plus celle de la mise en avant du 0,70) !

Contrairement à ce que l'ont peut penser en lisant ces remarques, c'est un excellent ouvrage dont le principal défaut serait de ne pas aller plus loin, notamment sur les variétés et les particularités diverses, mais tout ce qui est significatif est là, jusqu'aux carnets Marianne de Beaujard parus samedi et déjà illustrés avec des images issues de Phil'Info.

Il est en vente 19,90 euros au Salon, il sera binetôt disponible chez la plupart des négociants et par correspondance.

Voir aussi : l'Association des collectionneurs de carnets de timbres et de publicitimbres.