30 novembre 2008

Des fleurs avec des timbres-poste

Comment faire un bouquet de fleurs
avec du fil de fer,
du fil à crochet
et des timbres (source).

Le timbre est parfois utilisé comme matière première pour réaliser des tableaux, des fresques, ...

Je n'aime pas ça !

J'ai toujours trouvé que le tri et la recherche des particularités diverses (variétés, oblitérations, types, phosphorescence, ...) dans un lot, que ce soit de timbres ou d'enveloppes, était l'un des aspects les plus intéressants de la philatélie !

J'ai la nostalgie des sacs d'enveloppes modernes que je triais à mon club local (Aphilacart) quand j'étais jeune philatéliste : maintenant, en l'absence de "source" abondante de courrier, ce sont les sites d'enchères, les ventes sur offres et quelques salons qui sont mon terrain de chasse. Je trouve certes plus de choses, et des choses plus intéressantes, mais c'est beaucoup plus cher que quand c'est gratuit !

C'est pourquoi voir des timbres massacrés pour de la décoration ou pour des records de fresques en timbres ne me plait pas... Parce qu'il s'agit d'heures de philatélie active, et peut-être de belles pièces cachées dans un océan de timbres sans intérêts, qui sont ainsi détruites.

28 novembre 2008

MonTimbraMoi : articles sponsorisés

On voit ces derniers jours pas mal de billets sur les blogs sur MonTimbraMoi : cette soudaine popularité de ce service de La Poste auprès des bloggers, ainsi qu'une certaine similitude des articles et une tendance à ne pas vraiment être dans l'esprit habituel des ces blogs, m'ont étonné.

Il s'agit en fait de billets payés indirectement par La Poste, la mention "article sponsorisé" renvoie au site eBuzzing.com. J'ai essayé de m'inscrire pour voir les conditions, sans succès. Il semble que La Poste paye cette société au nombre de visites et/ou de commandes passées, cette société reversant une partie des recettes publicitaires aux bloggers participants.

Plus intéressant, l'illustration utilisée est un carnet inédit, en bleu clair avec un fond étoilé : sans doute la version qui va remplacer en fin d'année le carnet Dahlia.

27 novembre 2008

Record pour un timbre suisse Rayon 1

Vente record en Suisse d'un timbre "Rayon 1"
Le timbre, de très belle qualité :
on note l'indication tarifaire "Rayon I"
en haut
et la croix blanche encadrée.

Rapp a vendu aux enchères pour 348 000 francs suisses (près de 225 000 euros) ce très bel exemplaire du "Rayon I bleu clair avec croix encadrée", un des 12 (ou 18 ?) exemplaires connus et sans doute le plus beau existant. C'est le timbre le plus cher de Suisse !

Le "Rayon I" correspond à l'usage du timbre : lettre pour une distance de moins de 2 lieues, le Rayon II de 2 à 10 lieues, le Rayon III de 10 à 40 lieues, et le Rayon IV au delà de 40 lieues.

Le premier tirage de ce timbre présente une la croix encadrée, elle a été rapidement effacée de la pierre lithographique pour donner une nouvelle émission où la croix n'est pas encadrée. Cependant, il peut subsister une partie de l'encadrement.

Sources : Rapp, Timbres Suisses

26 novembre 2008

IDTimbre avec code 2D

Nexence propose des campagnes marketing à travers des codes 2D (type Datamatrix), qui lu par un logiciel spécial sur un téléphone mobile via l'appareil photo intégré permet d'afficher des informations complémentaires (redirection automatique vers le site web de l'annonceur).

Nexence offre ce principe via des IDTimbre :

Après définition et création du timbre, Nexence se charge de l’impression de ce timbre auprès de la Poste. Utilisable comme un timbre standard, il permet d’affranchir et d’expédier tous courriers. Graphiquement personnalisable, il contient une multitude d’information directement accessible depuis le mobile en un « simple clic » : visite du site web de l’entreprise, commande des catalogues, présentations des produits ou demandes d’échantillons mais aussi la participation à des jeux concours, etc.
Le titre du communiqué de presse est "Nexence crée le premier Timbre poste 2D". Mais le principe n'est pas nouveau, il y a un an il a été mis en oeuvre par la poste suisse avec un "beetag", qui est un code 2D en forme de nid d'abeille qui a pour avantage d'être plus esthétique.

Du point de vue du philatéliste, c'est une personnalisation de plus, mais cela montre à nouveau l'intérêt de l'IDTimbre auprès des professionnels.

25 novembre 2008

Timbre-poste Marianne PCF

Marianne de Luquet "version web" :
ceci n'est pas un timbre
(source PCF, pdf)
Version haute résolution
source PCF (pdf)

La CGT s'organise et propose notamment ces faux timbres Marianne de Luquet détournés sous le slogan "Privatiser la poste ? Faut vraiment être timbré !". La CGT détourne en particulier la Marianne de Luquet dans son combat contre la privatisation de La Poste. Il est possible que ce timbre ait fait l'objet d'un tirage sous forme d'autocollant, et qu'on le voie passer régulièrement sur lettre !


En arrière plan : TVP bleu Marianne de Lamouche
(source Metro)

Marianne de Beaujard détournée (source)

Et pourtant, le timbre Marianne peut être considéré comme un symbole du pouvoir présidentiel, comme c'est le président de la République qui provoque et choisi une nouvelle Marianne !

24 novembre 2008

Mystère au Musée de La Poste

Voiture électrique de 1986,
à usage spécifique de La Poste.
Le pare-brise présente des impacts
(de balle ? de grêle ? de marteau ?)
La même voiture, pare brise intact.


Le Musée de La Poste possède bien des choses, dont cette voiture électrique ! Mais qu'est-il arrivé à son pare-brise ?

A noter que la première voiture a une vignette automobile, qui a orné les pares-brise de 1959 à 2001 et était théoriquement destiné à un fond de solidarité vieillesse. Cette vignette était imprimée par l'imprimerie des timbres-poste, c'est un timbre fiscal que personne à ma connaissance ne collectionne "sur document" ;-)

Ce billet est en fait l'occasion de parler de la mise en place d'une base de données (images et notices, sur le web) des fonds du Musée de La Poste, annoncée sur le blog de la SAMP.

La présentation montre plusieurs centaines de documents, c'est une visite virtuelle à faire ! Mais le Musée de La Poste doit en compter des centaines de milliers ! A noter la distinction faite entre ce qui relève du patrimoine national inaliénable par rapport à ce qui relève de la propriété de l'entreprise La Poste.

22 novembre 2008

Moule Semeuse

Moule industriel en creux (très lourd et courbe) destiné à fabriquer des biscuits de type petit-beurre. Il représente un timbre Semeuse à 50c ; la dentelure traditionnelle du petit-beurre fait office de dentelure au timbre !

21 novembre 2008

Timbres-poste sur LIFE

Les archives du magazine LIFE (qui ne parait plus depuis 2007) sont progressivement disponibles sur Google. Ce sont 10 millions de document qui vont être disponibles à terme.

J'ai fait une recherche sur "stamp" : Marylin Monroe, Elvis, le Cosby Show sont à l'honneur, à côté des vedettes de la philatélie comme le collectionneur Caspary, le Penny Black, l'Inverted Jenny, et le One Cent Magenta de Guyane Britannique.

Peu de chose finalement !

Source : 01net

20 novembre 2008

TVTimbres : Salon Philatélique d'Automne

Sur TVTimbres, un nouveau reportage sur le Salon Philatelique d'Automne, avec dans les rôles principaux Yves Beaujard, Jacqueline Caurat, Guy Prugnon, François Farcigny, Jean-Bernard Pillet, Marie-Laure Harel (chargée de mission auprès du Président de la République), Avi Hochmann (président de la poste israélienne), Marc Taraskoff (conseiller artistique à SPM), et Armand Rousso.

Marianne suisse



Jean-Pierre Ueberschlag me communique ce fort joli document. C'est un pseudo-entier Suisse, du magazine people Style à l'occasion d'un concours pour gagner un séjour à Saint-Tropez.

Il s'agit sans doute de l'équivalent suisse de l'affranchissement illustré français.

La vignette est sympathique, avec une femme "à la mode" et un fond aux couleurs nationales françaises : c'est sans conteste une Marianne !

Plus curieux, la mention "La Poste" et France pour une vignette qui ne vient pas de La Poste en France ! Le nombre (20) complète l'illusion d'avoir affaire à un timbre (il s'agit sans doute d'une mention de poids maximum ?).

19 novembre 2008

Actualité timbrée

RTL Info nous apprend qu'un prisonnier s'est évadé en se glissant dans un grand colis ! La supercherie a été découverte par le chauffeur du camion quand il a constaté qu'un colis était non seulement vide, mais ouvert depuis l'intérieur !


Convergences révolutionnaires
nous apprend que le tribunal des affaires de la sécurité sociale a épuisé son budget timbre et enverra ses jugements avec 4 mois de retard, le temps de recevoir son nouveau budget...

18 novembre 2008

Fermeture du site des EGP

Le site http://www.etatsgenerauxphilatelie.fr/ a fermé :

Comme vous l’imaginez, ce patient et rigoureux travail de réflexion, avec tous les partenaires de la philatélie, ne se prête bien sûr pas à une communication au jour le jour sur le site des Etats Généraux de la Philatélie. A défaut de remises à jour fréquentes de son contenu, le site voit donc sa fréquentation baisser. Pour cette raison, son accès est suspendu fin octobre 2008.
Je regrette cette disparition, les documents (vidéo notamment) et textes (dont le programme et le forum) ne sont donc plus disponibles.

D'autre part, les internautes ne seront pas informés des résultats des Etats Généraux de la Philatélie, ils ne l'ont d'ailleurs pas été des premiers "résultats" communiqués aux visiteurs du Salon Philatélique d'Automne.

Plutôt que de faire les mises à jour nécessaires, le site est donc abandonné.

A noter un curieux lien pour l'ADPhile, http://pagesperso-orange.fr/velizy.philatelie/adphile.htm, qui correspond à une page du club philatélique de Velizy (le site officiel est fermé depuis longtemps et le nom de domaine abandonné) : il s'agit en fait de la première page trouvée dans google pour ADPhile, ce n'est pas très sérieux !

Timbre Sorbier Coeur 50g autocollant

Je ne l'avais pas vu, le timbre Coeur Sorbier autocollant est maintenant disponible dans une version inédite Lettre Prioritaire 50g après la version 20g. Il s'agit d'une nouvelle nouveauté de la boutique du courrier pour les professionnels.

Merci à Franc. K pour l'information !

17 novembre 2008

Timbres pro autocollants Henner et Daumier


De nouveaux timbres autocollants à la boutique pro du timbre :
- le 0,88 Jean-Jacques Henner en feuille de 30 timbres autocollants. Le timbre gommé est sorti le 20/10/2008.
- le 1,33 Honoré Daumier en feuille de 30 timbres autocollants. Le timbre gommé est sorti le 10/11/2008.

J'ignore la mise en service de ces 2 timbres, elle est à priori récente. Cela semble montrer une volonté de renouveler rapidement l'offre de la boutique pro pour les timbres à valeur faciale (qui d'après le document distribué au Salon d'Automne, ne devraient pas sortir en timbres autocollants !). Est-ce que la totalité de la série artistique sera concernée, l'avenir nous le dira !

15 novembre 2008

Ecrire au Père Noël 2008

Pseudo-flamme postale "Père Noël 2008".
Elle n'est pas datée et sera sans doute
directement imprimée sur le PAP de service

Voici la réponse du Père Noël
Le jeux cette année sera un
"théâtre de papier"

Comme chaque année, le bureau du Père Noël ouvre à Libourne et sur le site dédié de La Poste d'ors et déjà ouvert.

Le Père Noël répondra au courrier expédié à Père Noël 33500 Libourne (c'est l'adresse la plus sûre, mais n'oublier pas l'adresse de retour !) ou posté sur le site. Du point de vue philatélique, un PAP spécial sera utilisé (voir le PAP de 2005 par exemple). A noter que le Père Noël répond aussi aux expéditeurs étrangers.

Les expéditions auront lieu à partir de jeudi 20 novembre et pour les lettres reçues avant le 19 décembre.

Il faut souligner cette très belle opération de communication de La Poste, qui plus est gratuite, qui justifie l'emploi de 60 secrétaires du Père Noël qui ont ouvert en 2007 1 430 000 lettres, plus 181 200 messages reçus sur le site. C'est aussi souvent la première lettre expédiée par un enfant, et une des premières qu'il reçoit à son nom.

Si le Père Noël répond à Libourne, il répond aussi à Nouméa (il l'a fait l'année dernière en tout cas pour le courrier adressé à Père Noël/Poste du Père Noël/98841 GALAXIE TROPICALE).

14 novembre 2008

MonTimbrenLigne : l'affranchissement électronique de La Poste

MonTimbrEnLigne devrait ressembler à ce
WebStamp suisse (personnalisé)

J'avais évoqué le sujet : La Poste a fait un dépôt d'une marque commerciale MonTimbreEnLigne. J'apprends que MonTimbrEnLigne sera bien un timbre électronique, il va être lancé le 1er décembre 2008.

Un timbre électronique est une manière d'affranchir le courrier de chez soi, via internet : l'impression est faite par l'acheteur sur une étiquette ou sur l'enveloppe. C'est un gain de temps : pas besoin de se déplacer au bureau de poste, y compris pour les affranchissements compliqués.

MonTimbrEnLigne sera disponible en version portrait ou paysage, avec une illustration choisie parmi 200 proposées (pour ne pas faire concurrence à MonTimbraMoi ou IDtimbre : pas d'illustration personnelle). Ils seront valables 60 jours (la date de validité sera inscrite sur le timbre) : ils seront donc vraisemblablement oblitérés. En plus de la faciale, du logo"La Poste" et de l'illustration, ils comporteront un "code barre 2 D", permettant sans doute d'identifier l'acheteur, la date de validité, le tarif, ... Il identifiera de façon unique le timbre (pour éviter d'imprimer plusieurs fois le même timbre), et peut-être le destinataire (ce qui permettrait de lire le code 2D au lieu de l'adresse dont la lecture - surtout quand elle est manuscrite - est sujette à erreurs).

La Poste propose déjà l'affranchissement électronique des colis, ainsi que l'envoi de cartes postales personnalisées avec C@rtes, l'envoi de lettres recommandées, et la lettre prioritaire en ligne.

Ce service ne concernerait que les envois en lettre prioritaire (pas d'écopli, pas de valeurs complémentaires ?) mais sera facturé à la faciale.

On ne sait pas s'il faudra installer un logiciel spécifique ou si tout sera fait depuis son navigateur internet.

Du point de vue philatélique, dans quelle catégorie ranger le MonTimbrEnLigne?
  1. Une évolution des EMA : il s'agit d'une empreinte de "machine à affranchir virtuelle" (où la combinaison ordinateur/imprimante remplace le matériel dédié).
  2. Une sorte de timbre de distributeur (LSA), où tout est imprimé de chez soi.
Pour moi, à part le détail technique du mode d'impression (chez soi), c'est un vrai timbre-poste : le port est payé par l'expéditeur et inscrit sur la vignette, on le colle (ou on l'imprime) sur l'enveloppe, et on peut poster l'envoi dans une boite au lettre, où il sera considéré affranchi comme les autres objets avec un timbre imprimé par Phil@poste Boulazac (et le MonTimbrEnLigne sera oblitéré) !

Du point de vue de la collection, à priori quelques exemplaires de MonTimbrEnLigne suffisent pour montrer que l'orientation, la faciale et l'illustration peuvent changer : il n'est pas raisonnable (ni très intéressant) de collectionner toutes les illustrations et toutes les faciales ! Un changement éventuel de mise en page justifierait un nouveau MonTimbreEnLigne. Les catalogues devraient les coter dans une rubrique spécifique.

Comme il est imprimé chez soi, je vois quelques manières de s'amuser : changer l'illustration avec un logiciel de retouche d'image, imprimer en surcharge sur des timbres Marianne, fabriquer une impression sur pli accordéon, des têtes-bêche, des se-tenant, ...

13 novembre 2008

Enveloppe réutilisable Suisse

Enveloppe reçue
Dos
Détail : il faut utiliser la tirette et non un coupe-papier.
D'après ce que je comprend, le rabat est 2
fois gommé, une fois en dessous de la tirette
pour la première utilisation
et une deuxième fois au dessus
pour la seconde utilisation.
Côté utilisé à l'aller avec adresse de l'électeur
et la mention "port payé" valant affranchissement.
Côté utilisé au retour avec
l'adresse pour voter.


Suite à mon billet sur une enveloppe "retournée" moderne, voici un autre exemple nous venant de Suisse présenté par HS :
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes utilisent le vote par correspondance qui est très pratique (plus de 80% à Genève).

Pour simplifier le retour des bulletins de vote, le canton de Genève a adopté une enveloppe réutilisable. Il suffit de remplir son bulletin et de signer la carte de vote. On réintroduira le tout dans l'enveloppe qui sera acheminée par la poste. Les Genevois ont même droit à une enveloppe "Port Payé".

L'utilisation d'une enveloppe à fenêtre permet de faire apparaitre alternativement l'adresse du citoyen ou celle de l'administration.

Notez en passant que l'enveloppe ne comporte aucun cachet pour le premier trajet. La petite mention P.P. au-dessus de l'adresse suffit pour la poste Suisse.

Timbre coeur Franck Sorbier

Le timbre coeur autocollant Franck Sorbier est aussi disponible sur la boutique pro du timbre.

D'après un recherche sur Delcampe (qui est aussi une source d'information) la présentation est en feuille de 30 avec inscriptions marginales en bas (HEL-1) en typographie alors que le premier tirage pour les philatélistes était avec inscriptions verticales à gauche (HEL-6) au jet d'encre.

12 novembre 2008

TVP Marianne de Beaujard : LETTRE

TVP Marianne de Beaujard vert :
tarif pour l'écopli, bord de feuille inférieur ECOPLI.
TVP Marianne de Beaujard vert, bord
de feuille "LETTRE".


Les TVP verts, rouges et bleus sont identiques, à la couleur (et aux barres phosphorescentes) prêt ! A l'époque des timbres alphabétiques, ce sont les mêmes viroles qui étaient utilisées pour le vert et le rouge.

Il n'y avait aucun inconvénient à utiliser le matériel d'impression de l'un pour l'autre... aux inscriptions marginales prêt ! En effet, le bas de feuille (sur Marianne des Français et Marianne et l'Europe) indique l'usage auquel est destiné le timbre.

Le cas c'est déjà produit avec le TVP Luquet RF, où le cylindre du timbre vert avait été utilisé pour le timbre rouge. L'usage était alors indiqué sur le haut de feuille (depuis le TVP Marianne de Briat).

Il n'y a pas de conséquence fâcheuse, ces informations n'apparaissent pas sur le timbre à l'unité et l'imprimerie n'élimine pas le tirage affecté.

Il n'est pas forcément évident de trouver le tirage concerné dans les bureaux de poste, mais je cherchais à trouver sur lettre "nature" un exemplaire bord de feuille, chose faite sur la Marianne de Beaujard alors que je ne l'ai pas encore trouvé sur la Marianne de Luquet !

A noter que si le meilleur bord de feuille inférieur est celui avec mention "LETTRE", les autres bords de feuille inférieurs avec inscription sont aussi différentiables : les lettres ne sont pas placées tout à faut au même endroit.

11 novembre 2008

Monnaie 100 euros Semeuse en or

Semeuse 100 euros en or :
15 mm de diamètre, 3,1 grammes.
Emballage protecteur de la
Monnaie de Paris.
La pièce de monnaie : on notera l'année 2008
à l'intérieur du sigle RF.

Comparaison avec la pièce de 1 centimes :
elle est plus grande (16,25 mm)
mais moins lourde (2,30 grammes)

La pièce de monnaie Semeuse 100 euros a bénéficié d'une fabrication soignée et d'une distribution sous emballage protecteur avec inscriptions dorée. Cet exemplaire provient d'une commande par correspondance auprès de la Monnaie de Paris, possibilité qui n'a existé que quelques jours. Les commandes auprès des bureaux de poste ne seront servies que dans deux semaines.

Cette commande a pris beaucoup de temps à me parvenir, en effet la Monnaie de Paris a retardé les envois (sans prévenir ses clients...) afin de joindre un questionnaire, à renvoyer dans un prêt-à-poster PostRéponse imprimé pour l'occasion.
Le PAP comporte une Marianne de Beaujard : l'exemplaire que j'ai reçu est dans un état catastrophique, chiffonné à droite (le PAP était trop long pour le collissimo), il était collé avec le questionnaire à l'intérieur ! D'autres ont reçu l'enveloppe pliée en deux et non collée, ce qui est donc l'état normal.

Comme quoi une commande numismatique peut réserver des surprises philatéliques. Dommage que la Monnaie de Paris n'ai pas demandé à La Poste une vignette Semeuse !
Numéro de lot 08R326


Prospectus disponible dans les bureaux qui
rendaient la monnaie en pièces Semeuse.

Dos du prospectus.
Détail : on avait été prévenu, mais la taille
réduite de la pièce surprend !

Ce prospectus me plait beaucoup, c'est un document pour ma collection "classe ouverte" Semeuse qui a pour avantage :
- d'être en papier (les pièces de 5 et 15 euros sont bien épaisses pour être rangées dans un album !)
- de montrer le mode de distribution principal de ces pièces (par les bureaux de poste en rendu monnaie pour les pièces de 5 et 15 euros),
- de montrer toutes les pièces de monnaie et la cinématique du geste de La Semeuse, qui se termine de la manière habituelle sur la 500 euros en 2010 !

Reste à trouver les "PLV" (publicité sur le lieu de vente) : ces pièces en carton grand format accrochées dans des bureaux de poste (quoique je ne suis pas certain que le côté Semeuse existe).

En tout cas, pour moi la collection des pièces Semeuse s'arrête avec la 5 euros et la 100 euros ! Elle continue pour d'autres avec l'année prochaine les coupures de 10, 25 et 250 euros mais aussi les pièces de 5, 15 et 100 euros datées de 2009, pour se poursuivre en 2010 avec les pièces de 50 et 500 euros et les 5, 10, 15, 25, 100 et 250 euros datées de 2010. A noter qu'il y a des informations contradictoires sur l'émission des euros précieux aux millésimes suivants.

10 novembre 2008

Vente Ceres

Les prochaînes ventes Cérès (clôtures les 2 décembre et 16 décembre 2008) proposent des milliers de lots, donc j'ai extrait quelles illustrations à destination de 3 public spécifiques :
- les amateurs de FDC ;
- les boucheurs de case (la 7 reste souvent vide !)
- les amateurs de variétés.

Lot 72: premier jour du 20c noir,
oblitération de l'assemblée nationale,
départ 110 000 euros.
Lot 329 : tête-bêche de la réimpression
du 1F carmin Empire, départ 30 000 euros.
Lot 1731, 5F Merson "centrage parfait",
départ 175 euros.
Lot 5040, pli accordéon du fond lithographique
sur 20c Cérès noir, prix de départ 200 euros.

Lot 5151 : 1F Vermillon, très jolie pièce,
prix de départ 115 000 euros.
Lot 7605 : très curieuse double impression
très partielle, 3è oeuil ! Pris de départ 300 euros.

09 novembre 2008

Carnets de Lourdes : galon d'essai ?

5 timbres différents Lourdes, lettre prioritaire pour la
France de moins de 20g.
5 timbres différents Lourdes, lettre de moins
de 20g pour le monde.

Il n'était pas prévu de timbre-poste au programme philatélique pour la venue du Pape en France. Et pourtant, ce sont 10 timbres différents qui sont en vente aux guichets à Lourdes et auprès du service philatélique. Qui plus est, le prix est 18 euros et 79 centimes pour une faciale de 14 euros.

La page de la boutique du timbre précise :
Ce collector est réalisé à partir du concept MonTimbraMoi. Il a exceptionnellement été réalisé avec 5 timbres différents, chacun repris 2 fois. Les timbres sont valables à destination de la France pour des courriers jusqu'à 20g.
Le mot est lâché : collector. Collector est un mot anglais qui désigne un collectionneur, par extension c'est un objet qui intéresse les collectionneurs. C'est aussi ainsi que sont proposés nombres d'objets dont l'achat (à ce prix) ne peut se justifier que dans le cadre d'une collection. Ainsi par exemple il existe les DVD, et les DVD "collector" : c'est le même film, mais s'y ajoute un emballage particulier et éventuellement un objet.

On n'est donc pas dans le cadre de l'utile, on est dans le cadre du futile. Ce n'est pas la facilité d'utilisation qui est mise en valeur, ni même l'indéniable charme d'affranchir avec un timbre en rapport en rapport avec le lieu d'expédition de la lettre (Lourdes est la 3è ville hôtelière de France), mais le fait que ce document se suffit à lui-même en dehors de tout contexte postal.

Le concept de MonTimbraMoi n'est pas celui de ce timbre. Je suis sensible au concept de MonTimbraMoi, quand cela concerne des particuliers ou des entreprises qui veulent un timbre à leur image. Ou même quand La Poste l'utilise fort justement pour promouvoir MonTimbraMoi.

Un MonTimbreaMoi, ce sont des carnets de 10 ou des feuilles de 30 avec cadre préimprimé et l'ajout d'une illustration. Il existe une possibilité de fabrication spéciale destinée aux entreprises (IDTimbre) où à peut près tout est permis : c'est l'équivalent des entiers timbrés sur commande.

La fabrication est spéciale : d'abord, il y a 5 timbres différents par feuillet, une possibilité qui n'est pas offerte aux particuliers (peut-être sur les IDTimbre pour les grosses commandes d'entreprises). Ensuite, la couverture et le fond sont spécifiques. Enfin, il s'agit d'une impression en offset, en une seule fois. Bref, le seul rapport avec MonTimbraMoi, c'est la mise en page.

Surtout, La Poste est le commanditaire : La Poste émet déjà des timbres dans le cadre du programme philatélique publié au journal officiel. Elle contourne donc ce programme en émettant 10 nouveaux timbres d'un coup !

Claude Jamet annonce sans fioriture "La Poste tue le timbre".

Mais n'étant pas à une contradiction près, je me suis procuré ces 2 feuillets (que je n'ai pas encore vu "en vrai") : parce que les MonTimbraMoi, ça m'intéresse. Mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer sur la voie glissante qu'a prise La Poste.

D'autre part, il y a la question du sujet, et de la façon dont il est traité. Il y a eu d'autres timbres pour des visites papales en France, mais le sujet était traité plus discrètement, à travers un timbre touristique pour Lourdes par exemple. Ici, c'est sans équivoque le culte de l'apparition d'une dame en blanc à une adolescente malade (une simple d'esprit selon Zola) qui est célébré par 10 timbres. Il est prévu des timbres sur Jean Calvin, le palais des Papes d'Avignon en 2008 ; puis l'abbé Pierre et Mère Térésa en 2009 : des sujets honorables, mais c'est une absence qui me manque : en effet, La Poste n'a pas prévu d'émettre un timbre-poste l'année prochaine pour célébrer les 150 ans d'un des livres les plus importants jamais écrits : l’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie par Charles Darwin. On fête également le 200è anniversaire de sa naissance. C'est certes un anglais, mais La Poste a souvent célébré des personnalités étrangères même si les personnalités françaises sont logiquement dominante dans la production philatélique française.
Timbre de Monaco montrant le cadavre
de Bernadette Soubirous exposé sous verre à Nevers.
(source)

Ces carnets rentrent dans la catégorie "Timbres personnalisés" définie "suite" aux EGP, ils sont vendus plus chers que la faciale et sont hors programme philatélique.

Il semble que le format soit un galop d'essai avant généralisation l'année prochaine à toutes les régions françaises (rumeur persistante entendue de plusieurs sources). A l'occasion d'une émission "portraits de région" nationale, ce serait 2 carnets style MonTimbraMoi (10 timbres différents) qui seraient émis dans chaque région française. Il y a 22 régions françaises métropolitaines, et quatre régions d'outre-mer mono-départementales (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane) qui vont peut-être faire l'objet d'une seule émission. Ce sont donc aux moins 230 timbres différents qui vont être émis en une seule fois, soit 46 carnets de 10 timbres, soit 432,17 euros !

Le mode de distribution serait régional, ils seront sans doute disponibles par correspondance.