28 février 2009

Le prix du timbre à 1,56 euro !

Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est Claire Chazal ce Samedi 28/2/09 au 13 heures sur TF1 (voir Actuposte). Les journalistes de télévision posent souvent la question du prix du pain aux hommes politiques, cela pourait être avantageusement remplacé par le prix du timbre : c'est plus compliqué maintenant de le connaître depuis que les TVP sont une majorité.

Le reportage est sur un concurrent de La Poste, Alternative Post.

Cette entreprise risque d'avoir quelques problèmes à la suite de ce reportage : elle "contourne" la monopole de La Poste sur le courrier adressé de moins de 20g jusqu'en 2011. Le reportage de TF1 n'étant pas clair sur ce point, le système est le suivant : le nom du destinaire et un code sont inscrits sur le pli, ce code est lu par un terminal informatique sur le poignet du facteur qui donne l'adresse et donne par navigation GPS le chemin à faire.

L'envoi n'a donc pas à strictement parler une adresse postale.

Le système a du sens. La tournée typique d'un facteur d'Alternative Post doit être bien différente de celle d'un facteur de La Poste. Si ce dernier parcourt plus ou moins toujours le même chemin, il distribue tout le long de son parcours (avec les publicités, il va s'arrêter à toutes les boites aux lettres !). Le premier par contre aura un trajet sans doute différent tous les jours, à cause la clientèle forcémment plus limitée d'Alternative Post : un jour, ce seront des centaines de personnes dans un zone, et la semaine suivant des centaines de personnes dans cette même zone, mais sans doute pas les même.

C'est donc une réelle innovation d'utiliser les outils modernes (le GPS) pour assister la tournée du facteur !

Weekend timbré : augmentation des tarifs et fête du timbre

Publicité sur la boutique pro
Publicité reçue par email
Publicité sur la boutique du timbre

La Poste essaye de transformer la hausse des tarifs de ce Lundi 2 mars 2009 en une opportunité commerciale : contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, La Poste nous encourage à acheter des TVP, il y a presque un logo (avec le "de" parfois tourné vers la gauche).

Il y a un (tout petit) débat sur les TVP : faut-il en stocker avant la hausse (et donc quelque part prêter de l'argent sans intérêt à La Poste, comme l'utilisation sera différée), ou acheter au fur et à mesure des besoins ? Seul les gros utilisateurs de timbres pourraient se poser la question, mais ils sont peu nombreux (et les éventuels candidats utilisent sans doute d'autres modes d'affranchissement). La "bonne" réponse financière est de profiter des timbres "sous-faciale" et d'utiliser des timbres en francs.

C'est peut-être l'objectif de cette campagne (à part celui de l'effet "promotion à durée limitée"), La Poste en profite pour faire de la pédagogie sur le Timbre à Validité Permanente :
Qu'est-ce qu'un timbre TVP ?
Un Timbre à Validité Permanente (dit TVP) est un timbre ne comportant pas de prix imprimé sur le visuel. Sur les beaux timbres, le prix est remplacé par la zone et la tranche de validité. Exemple : Lettre 20g pour un timbre valable en France pour un courrier jusqu'à 20g, ou Monde 20g pour un courrier à destination du monde entier jusqu'à 20g.
Sur les timbres Marianne, toute mention de prix et de validité est retirée. Les 3 Mariannes TVP sont reconnaissables à leurs couleurs : Marianne Verte TVP pour les courrier écopli (économique), Marianne Rouge TVP pour les courriers ordinaires, et Marianne Bleue pour les courriers à destination de l'Europe.
Le texte n'est pas tout à fait actuel : c'est la mention "Lettre Prioritaire 20g" qui est indiquée sur les timbres et non plus "Lettre 20g". Je doute que les personnes du marketing ayant conçu la campagne publicitaire (et le logo et le terme) Lettre Prioritaire soient content d'apprendre qu'il s'agit en fait du courrier ordinaire !

La différence d'expression du même tarif entre les "beaux" timbres et les "moches" (donc) Marianne, l'un par les mots et l'autre par la couleur n'est pas très bien pensée. D'autre part, le terme "Lettre Prioritaire 20g" ne dit pas qu'il s'agit de courrier pour la France, ni qu'il peut s'agir d'une carte postale, et prend beaucoup trop de place (à en devenir illisible) sur les timbres !

A terme, je prédis l'utilisation du texte sur les Marianne (en conservant le code couleur), ce qui aurait pour avantage de permettre de généraliser l'usage du TVP aux lettres de plus de 20g. Mais il faudra revoir la mise en page et peut-être augmenter le format.

(J'aime bien lancer des prédictions à la manière des voyants : si la prédiction se réalise, je compte en faire la plus grande publicité, voire affirmer que La Poste a copié mon idée ; sinon c'est que ma prédiction ne s'est pas encore réalisée, et de toute façon qui s'en souviendra ?).

On notera le pléonasme "Timbre TVP", qui détaillé se lit Timbre Timbre à Validité Permanente ; et la mise au pluriel de Marianne qui est une faute d'orthographe !

Ce weekend voit donc l'émission à Paris (Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint Germain des Prés, 75006 Paris) des nouvelles Marianne de Beaujard. Le Dimanche sera un dernier jour de tarif pas si évident à trouver (ou réaliser), et il est intéressant de réaliser des MonTimbrenLigne Dimanche (dernier jour aux anciennes faciales), et d'essayer de passer commande juste après minuit au cas où le changement de tarif ne soit pas immédiatement appliqué ! Il faut surveiller les boutiques en ligne de La Poste pour les nouvelles émissions (et les retraits) Lundi.
Partout en France, c'est la Fête du Timbre, le site de la FFAP est le meilleur endroit pour trouver les villes organisatrices et des liens vers les sites d'information en parlant, en complément lire le billet et les liens sur Oh les timbres !

27 février 2009

L'album de timbres Maury : un joli cadeau

Couverture du journal mensuel
"le collectionneur de timbres-poste"
de Maury, janvier 1915.
Publicité pour l'album de timbre "Album Maury"
utilisant la Semeuse en farandole.
On notera l'absence du I de JOLI.

C'est pour la couverture (et sa publicité associant philatélie et Semeuse) que j'ai acheté ce fascicule (malgré sa rouille).

C'est l'occasion de rappeler ce qu'est un album de timbre, par rapport à un classeur de timbres :
- un album est un ouvrage dans lequel chaque timbre a sa case. Chaque feuille d'un album permet de mettre les timbres que l'éditeur a prévu d'insérer. Il existe des systèmes très au point, souvent très chers, qui offrent une protection maximale du timbre et une mise en page superbe. L'album de timbre est à l'origine du syndrome de la "case vide", car chaque timbre a une place et ne saurait manquer !
- un classeur permet de ranger des timbres, mais c'est le collectionneur qui le rempli à sa guise. Il existe trois type de classeurs : les classeurs de stock (en papier) qui masquent la partie inférieure du timbre mais offrent le plus de garantie pour la conservation des timbres, les classeurs à bandes cristal et fond blanc (très bons pour la conservation, ils masquent partiellement le bas du timbre), et enfin les classeurs à fond noir et bande rhodoïd (moins bon pour la conservation, mais on voit tout le timbre).

26 février 2009

MonTimbraMoi : le retour du carnet générique

L'ancien carnet "générique" remplace le carnet Noeud, au moins depuis hier (merci PM). Le carnet générique avait été remplacé par le carnet étoile.

Il pourrait s'agir d'une erreur d'illustration, ou bien une manière d'écouler les stocks de ce carnet générique. Qui a commandé ?

Sarkozy collectionneur de timbres vu d'Angleterre

Après l'article de Voici, la BBC reprend à son tour une information dont l'origine serait Gala sur l'adhésion de Nicolas Sarkozy au Club Philatélique de l'Elysée. La source de la BBC est à la base le Daily Mail (j'ai cru un moment qu'à la BBC, on lisait Gala mais pas Timbres Magazine).

Among the items which have pride of place in the Sarkozy stamp collection is a set issued by Royal Mail in 2004 to celebrate the Entente Cordiale.
Parmi les exemplaires ayant une place ayant une place de choix dans la collection de Sarkozy figure une série émise la Royal Mail en 2004 pour célébrer l'Entente Cordiale.
Philatéliquement, ce cadeau de la Reine est sans grand intérêt.
Mr Sarkozy’s collection is slowly growing into one of the most impressive in the world because of all the international leaders he is in regular contact with
La collection de M. Sarkozy est en train de doucement grandir dans l'une des collections les plus impressionnantes au Monde par les contacts qu'il a avec les leaders mondiaux.
Je n'ai pas vu la collection de notre président, mais j'ai quelques sérieux doutes sur cette affirmation. Mais il est sans doute le destinataire d'une des épreuves d'atelier tirées pour chaque timbre en taille-douce émis en France pendant son mandat et reçoit sans doute des tirages de luxe étranger. Certaines des plus belles pièces des collections modernes sont issues des archives des présidents, ministres des postes...
Carla Bruni has reportedly told friends that she is glad he is enjoying a more sedate hobby.
Carla Bruni aurait (par oui-dire) dit à des amis qu'elle était contente qu'il apprécie un hobby plus calme.
C'est la version de la BBC.
She has confided to friends that she is glad he no longer spends his evenings karaoke singing, as he used to in his bachelor days. Before marrying Ms Bruni a year ago, the so-called ‘hyper-president’ was known for inviting young woman back to the palace for sing-alongs which lasted well into the night.
Elle a confié à des amis qu'elle est contente qu'il ne passe plus ses soirées à faire du karaoké, contrairement à ses habitudes de célibataires. Avant d'épouser Carla Bruni, l'"hyper-président" était connu pour inviter de jeunes femme au Palais pour des duos durant longtemps dans la nuit.
C'est la version du Daily Mail...

Merci à Nathan pour le lien.

25 février 2009

Retrait des Marianne de Lamouche

Une partie des Marianne de Lamouche a été retirée de la vente vendredi 20 février 2009, voir le billet sur JCV Philatélie.

Sur la boutique du timbre, il reste en vente le TVP bleu (dentelé, roulette et carnet) et les 0,05 ; 0,10 ; 0,60 ; 0,72 ; 0,85 ; 1,15 ; 1;25 ; 1,30 ; 1,33 ; 2,11 et 2,18, ainsi que le carnet Cheffer. Certains timbres sont encore à l'ancien tarif, et la plupart vont devenir obsolètes la semaine prochaine !

Le retrait concernerait donc les TVP vert et rouge, les valeurs complémentaires 0,01 et le 1,00, et les timbres à 0,88.

Mise à jour (voir les commentaires) :
Les valeurs retirées sont: 0,01 ; 0,05 ; 0,10 ; 1,00 ; TVP vert ; TVP rouge ; 0,60 ; 0,70 ; 0,85 ; 0,86 ; 1,15 ; 1,30 ; 2,11 et les roulettes TVP vert ; TVP rouge ; 0,60 et les carnets. Donc il resterait les TVP bleus, et les 0,72 ; 1,25 ; 1,33 et 2,18.

Timbre personnalisé vs Timbre

Aujourd'hui La Chine, sous le titre "Un jockey français sur les timbres à Hong Kong" nous fait part de l'émission d'un timbre, qui serait le premier à montrer un jockey français (Christophe Soumillon) ; je cite une partie de l'article :

Première mondiale et première fois dans l'histoire de la philatélie hongkongaise qu'un Français figure sur un timbre poste. « C'est incroyable, je n'aurais jamais imaginé ça dans ma vie ! C'est émouvant de penser que des personnes vont peut-être recevoir une lettre, une carte d'amour qu'ils associeront toute leur vie à ce timbre. Ce serait d'ailleurs formidable dans quelques années d'en retrouver et lire une. Même à notre époque, une lettre restera toujours plus magique qu'un email » ajoute-t-il.

Le timbre en question, sous forme de feuille
avec reprise de l'illustration au milieu.
Détail d'après communiqué de presse.
C'est le cheval "Good Ba Ba" plutôt que le
jockey qui est mis en avant...

Encore une fois, la confusion entre les timbres personnalisés et les timbres émis normalement est entretenue, et la "rareté" est mise en avant ainsi que la vente dans des bureaux de poste.

24 février 2009

Raymond Redding à l'ESC Lille

Billet sous l'angle de MonTimbrenLigne au sujet d'une conférence de Raymond Redding, directeur général délégué du groupe La Poste, à l'ESC Lille.

A noter en conclusion : "On a même reçu en cadeau des timbres à l’effigie de l’ESC Lille. La classe !".

Sarkozy au Club Philatélique de l’Elysée

Voici se fait fait l'écho de l'adhésion de Nicolas Sarkozy au Club Philatélique de l’Elysée. Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette association, à part qu'elle existe vraiment (déclaration au JO) depuis mai 2008.

23 février 2009

Messages timbrés

Nous ne demandons pas de l'argent,
seulement de cracher.
La salive sauve des vies
Lécher un timbre laisse un gout amer
dans la bouche d'un tortionnaire.
Le facteur renverse un dictateur
Commencer une révolution
avec votre langue

Ces publicités d'Amnesty International (source Ads of the World) sont des messages simples dessinés avec des timbres : l'idée est que le courrier de protestation (le vrai, pas par email), ça marche !

22 février 2009

Le plus grand musée du monde

La vidéo de l'émission diffusée hier sur Paris et comprenant un reportage au Musée de La Poste est en ligne. Pour les gents pressés, le sujet commence au bout de 13 minutes.

"C'est un endroit bouleversant, c'est un endroit humain, c'est un endroit qui nous a fait craquer" dit le présentateur.

Le reportage semble coupé à la fin... Il restera disponible quelques semaines.

21 février 2009

Pièce de monnaie Semeuse - Entente cordiale


En 2004 a été fêté le centenaire de l'Entente Cordiale entre la France et le Royaume-Unis. Cela a fait l'objet d'une émission philatélique commune, mais aussi de pièces de monnaie :
- au RU, une pièce de monnaie circulante distribuée dans les bureaux de poste de 5 livres reprend la Semeuse et Britannia (et des versions en argent, or ou platine non circulantes) ;
- en France des pièces de monnaies non circulantes en argent à 1,5 euro et en or à 20 euros (je cite les faciales, pas les prix de vente !).

L'auteur de cette combinaison est David Gentleman, qui est connu aussi pour son travail sur les émissions de timbres britaniques (il avait essayé d'enveler la Reine des émissions commémoratives pour la remplacer par la mention du pays, pour finalement obtenir un portrait au graphisme plus épuré). Il est l'auteur d'une centaine de timbres dans les années 1960/1970 ; il lui avait été commandé un album de recommandations pour améliorer le graphisme des timbres anglais, qui a encore un impact important sur la production des timbres-poste anglais.

C'est ainsi que la Semeuse a pu aussi se retrouver dans les porte-monnaies de Grande-Bretagne !

A voir : David Gentleman sur wikipedia, interview
5 livres argent, 5 livres or, 5 livres platine et 20 euros or.

20 février 2009

Pétition pour un timbre-poste sur les Nisei pendant la 2è guerre

Les Nisei sont des japonnais immigrés de la 2è génération, c'est-à-dire les enfants nés sur le sol du pays d'adoption de leurs parents.

La campagne pour l'émission d'un timbre aux Etats-Unis concerne plus spécifiquement le 442è Regiment de combat qui regroupait des soldats d'origine japonaise.

Le sort des américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale n'est pas un épisode glorieux de l'histoire américaine, ils ont été internés dans des camps après Pearl Harbor. Le régiment a recruté des membres de ces camps, faisant dire à Roosevelt "L’américanisme n’est pas et ne peut être une question de race ou d’ancêtre", malgré que celui-ci ait signé le décret d'internement...

Lire : http://www.niseistamp.org/ (en anglais)
L'histoire du 442nd Regimental Combat Team (en français)

Hausse du prix du timbre de 1 centime : lien

Sur Agoravox et repris par Yahoo Actualités, un article titré "Timbre-poste : 1 centime de propagande" attire l'attention sur un petit mensonge : si le prix de la lettre simple intérieure n'augmente que de 1 centime, c'est loin d'être la seule augmentation !

Source de la pièce de 1 centime d'euro.

19 février 2009

Nouvelles marques commerciales de La Poste

La Poste a déposé (prise en compte du 6 janvier 2009) de nouvelles marques commerciales :
- Les états généraux de la philatélie : le fait de déposer une marque sur le sujet m'étonne !
- La France comme j'aime / COM J'M : à la fois en Français et en langage SMS, je ne serais pas surpris que cela désigne les successeurs des blocs "portrait de région".
- Le Collector Timbré, Itinéraire Timbré : le rapport avec la philatélie est plus que probable !
- Zepli : mélange de langage SMS et d'anglais, The Pli pourrait désigner un prêt-à-poster à destination des jeunes, comme les "Tes cartes de vacances" ?

La veille sur les dépôts de marques commerciales (et sur les noms de domaine, mais je n'ai pas trouvé de service gratuit !) permet parfois d'entendre parler de futurs services ou produits de La Poste, même si chaque dépôt de marque n'aboutit pas au final. C'est ainsi qu'en septembre 2008 je signalais la dépôt de MonTimbrenLigne et Mini Max... Par contre Phil'Up, Phil'It, Lettrissimo, ... restent pour l'instant inutilisés.

18 février 2009

Tarifs postaux du 2 mars 2009

Ils ont été mis en ligne par La Poste, avec en particulier le tarif Monde 20g qui ne bouge pas :
http://www.laposte.fr/entreprise_professionnel_page_accueil_entreprise_actualites_102courrier_partir-_2782.html

Timbre autocollant pro Cathédrale Sainte Cécile

La boutique du courrier pour les pros offre en feuille autocollante (depuis Lundi ?) le timbre Cathédrale Sainte Cécile à Albi. L'image est comme d'habitude celle du timbre dentelé (émis le 9 février) d'après maquette.

A noter que si l'image montre une faciale de 0,85 euros comme sur le timbre dentelé, le texte précise qu'il s'agit d'un timbre "Monde 20g", et donc un timbre à validité permanente !

2 cas sont donc possibles :
- c'est bien un TVP Monde 20g, donc bien différent du timbre dentelé !
- il a une valeur faciale numérique, et sera obsolète à la fin du mois. Compte-tenu de l'audience de la boutique Pro, il devrait donc être retiré rapidement.

Le premier cas est donc le plus probable, la réponse devrait venir rapidement...

Dans la logique de La Poste (et celle des Etat Généraux de la Philatélie), il était de toute façon curieux de proposer des timbres autocollants (hors Marianne) avec valeur faciale numérique.

Mise à jour : PM me signale que ce timbre est sorti la semaine dernière (le 10 ou 11 février), et de plus parmis toutes les hausses de tarifs le tarif "Monde 20g" ne bouge pas. Donc, au final, le timbre est sans doute avec faciale et va rester d'actualité après le 2 mars !

Le timbre autocollant a bien une faciale !

17 février 2009

Nouveaux timbres Machin securisés

Timbre Machin "au naturel"
Montrant l'impression sur le fond
Montant l'impression sur le 2 et sur la tête

Les timbres-postes Machin évoluent et sont dotés de nouvelles mesures anti-fraudes, la série est émise aujourd'hui 17 février 2009.

La plus visible est l'apparition de pré-découpes à l'intérieur du timbre, afin de gêner le décollage, de manière similaire aux étiquettes de prix en magasin !

Une encre semi-visible est utilisée, avec la mention Royal Mail en ondulations. L'impression est plus petite sur l'effigie de la Reine par Machin, et inversée sur les zones sans impression (le 2 par exemple).

La dentelure irrégulière introduite il y a pas mal de temps demeure !

Pourquoi mettre en place ce système ? Pour lutter contre la ré-utilisation des timbres ayant échappé à l'oblitération ! La Royal Mail parle de centaines de milliers d'euros chaque année perdus avec les timbres récupérés neufs sur enveloppes.

Ces timbres autocollants ne sont pas très amicaux pour les philatélistes, qui devront être inventifs pour les décoller ou les conserver sur leur support.

Source : Blog Norvic Philatelics, Mirror

16 février 2009

Prêt à timbrer à Monaco

Le 6 février 2009 ont été émises trois enveloppes "Prêt-à-timbrer", soir PAT, qui sont l'équivalent monégasque des prêt-à-poster de France.

Le terme choisi est curieux, comme il s'agit justement d'enveloppes déjà timbrées avec un timbre "blason de Monaco". Il s'agissait sans doute de faire référence au PAP sans utiliser le nom déposé par La Poste française, qui s'occupe de la poste de Monaco mais pas des émissions de timbres gérées par l’Office des Emissions de Timbres-Poste (l’OETP) !

Cette émission se décompose en trois modèles :

Tarif lettre prioritaire de moins de 20g pour la France,
timbre à dominante rouge.
Tarif lettre de moins de 20g pour l'Europe.
Tarif économique pour la France,
timbre à dominante verte.

L'émission d'une enveloppe pour l'écopli n'a pas de pendant en France, on notera que l'enveloppe ne comporte aucune illustration.

J'ai été surpris d'apprendre ces "produits innovants et de belle qualité" n'existaient pas depuis fort longtemps à Monaco !

Sources : portail info Monaco (pdf) et Centre de presse de la principauté de Monaco.

Mise à jour : d'après le commentaire de OETP, il ne s'agit que d'enveloppes où le timbre est collé, et non pas d'entiers postaux !

14 février 2009

Cachet naval Semeuse

Cachet commémoratif privé
"Le Sous-Marin OUESSANT est désarmé le 13 juillet 2001/
Les Sous-Marin Classiques ne sont plus".

13 février 2009

Le Musée de La Poste sur France 3

La SAMP communique l'émission et l'horaire de diffusion sur France 3 d'un reportage sur Le Musée de La Poste : c'est le Samedi 21 février 2009, à partir de 16h40 pour 26 minutes. L'émission "Le plus grand musée du Monde" est un décrochage régional concernant uniquement la région Paris-Ile de France-Centre.

Elle sera à priori accessible sur le web peu après la diffusion sur les ondes, pendant 4 semaines, à cette adresse : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m92a_grandmusee

12 février 2009

Timbres-poste Charles Darwin : puzzle !

A l'occasion du 200è anniversaire de la naissance de Charles Darwin aujourd'hui, et du 150è anniversaire de l'édition de L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie, la poste du Royaume-Uni émet une série de 6 timbres avec dentelure façon puzzle. Curieusement, seule la feuille du timbre Charles Darwin est en vente, les 5 autres timbres ne sont disponibles sur la boutique en ligne qu'au sein d'une série complète.

La Royal Mail émet également un bloc-feuillet
avec des animaux des Îles Galápagos.

Le scan présenté montre une feuille non-coupée de 12 feuillets obtenue en sortie de la presse, avant le découpage individuel. La poste UK vend aussi cette présentation ! Ce type de "feuille-mère" est intéressante pour comprendre la fabrication des timbres, mais c'est couteux...
Enfin, elle émet un carnet de prestige
avec des timbres Machin et une
vignette centrale représentant Charles Darwin,
ici sur un FDC proposé par la Royal Mail.

C'est une émission importante (en quantité de timbres et de présentations dont je ne présente qu'un échantillon) pour un double anniversaire qui a marqué une étape essentielle dans la compréhension de la vie et de nos origines.

Je regrette que la poste française n'ait pas commémoré cet événement, alors qu'elle a déjà célébré et va célébrer des personnalités étrangères historiquement moins importantes. Indirectement peut-être, une émission sur les espèces disparues est prévue.

Source : Royal Mail
A voir : les timbres en détail et en situation !

11 février 2009

Le timbre écologique de la poste suisse ?

Le logo pro clima.
Logo pro clima sur étiquette de colis.
Logo pro clima sur emballage pré-affranchi.

La poste suisse propose de payer ses envois plus chers, sur la base du volontariat. Il s'agit de payer pour compenser le coût "carbone", c'est à dire l'émission de gaz CO2, entrainé par l'acheminement de la lettre ou du colis. Les sommes ainsi récoltées servent à financer notamment des éoliennes et des panneaux solaires, et par l'achat de certificats d’émissions. L'offre est proposée pour les particuliers soucieux de l'environnement et les entreprises soucieuses de leur image de marque.

Ce supplément sera matérialisé pour les particulier soit sur les Webstamps (timbres électroniques avec personnalisation possible) ou par une étiquette pour les envois déposés à certains guichets.

Le supplément va de 1 centime de franc suisse (1 franc suisse = 2/3 euro) pour une lettre affranchie par Webstamp, à partir de 5 centimes aux guichets (10 centimes pour des lettres pesantes ou des colis intérieurs), et jusqu'à quelques francs pour des envois lourds à l'international..

Il semble qu'il ne soit pas prévu de distribuer aux philatélistes l'étiquette neuve pro clima, dont je n'ai pas pu trouver d'illustration mais qui ressemblera sans doute au logo pro clima présenté (sur étiquette autocollante et sans autre inscription).

Et pourtant, sur le fond, cela ressemble beaucoup à un timbre de bienfaisance : le concept n'existe pas en France (quoique, les timbres anti-tuberculeux pourraient y ressembler), il s'agit de timbres avec faciale vendus à la poste, mais dont le montant ne sert pas à acquitter une taxe postale mais à être reversé à une oeuvre. Les timbres de bienfaisance étaient obligatoires dans certains pays à certaines période (et à ce titre sont cotés) mais généralement il s'agit d'une option. C'est le principe des timbres à surtaxe, mais avec seulement la surtaxe !

Définition par Yvert et Tellier :
BIENFAISANCE (Timbres de). - Un grand nombre d'États ont pris l'habitude d'émettre des timbres qu'ils vendent à un prix supérieur à celui de la valeur d'affranchissement ; la différence est généralement versée à des oeuvres de bienfaisance. D'autres obligent à ajouter, certains jours, au prix normal du port de la lettre, un timbre n'ayant aucune valeur d'affranchissement et dont le montant intégral est remis à des oeuvres charitables. Ce sont seulement ces derniers que nous classons sous la rubrique «Timbres de bienfaisance».
Source : poste suisse (dossier de presse), page dédiée de la poste suisse.

08 février 2009

Timbre sans barres phosphorescentes mais phosphorescent !

Sur cette lettre, le TVP rouge a été identifié
et la mention Lettre Prioritaire a été imprimée.
Cette lettre m'a été envoyée par un lecteur qui notait l'absence de la mention Lettre Prioritaire sur la flamme Toshiba. Comme la machine distingue entre le courrier économique et le courrier rapide par le nombre de barres phosphorescentes, l'explication logique est de penser que le timbre est sans barres phosphorescentes !

En quelque sorte, il n'a en effet pas de barres phosphorescentes... La phosphorescence recouvre en effet la quasi-totalité du timbre ! La machine de tri et de préparation du courrier (MTP) considère ce timbre de la même façon qu'un timbre sans phosphorescence.

07 février 2009

MonTimbrenLigne au JT de TF1

C'est ici.

Le reportage montre des images d'archives de Périgueux et va du côté du carré Marigny.

Premier MonTimbraMoi accessible aux guichets postaux ?

Lire cette histoire de MonTimbràMoi, rapportée par Le Bien Public. Il y a une certaine confusion avec un "vrai" timbre-poste officiel : "édité à 50 exemplaires par l'imprimerie officielle de la poste à Périgueux", mais la nature précise (c'est un MonTimbràMoi) est bien expliquée.

Je cite :

Il est également proposé au bureau de l'agence postale de Saint-Aubin (ouverte du lundi au vendredi de 14 à 17 heures) au prix coûtant de 0,87 € l'unité
C'est à ma connaissance la première fois qu'un MonTimbràMoi est ainsi distribué dans un bureau de poste (si l'on ne tient pas compte de Lourdes où le cas est différent). Il n'est pas certain que ce soit La Poste qui le distribue cependant, il est vraisemblable que cette agence postale soit tenue par des employés municipaux et que cette distribution se fasse dans une comptabilité parallèle.

06 février 2009

La Poste dépose la marque Vermillon

Pseudo-pap avec pseudo Vermillon
édité en partenariat avec La Poste (logo
Emotion du Courrier).
Je n'ai pas de vrai Vermillon pour illustrer ce billet !
Carte postale publicitaire avec "Vermillon" "oblitéré"
Dos de la carte postale : pièce de théâtre
"Aimer c'est plus que vivre" Avignon 2008

Le vermillon, c'est une couleur rouge claire, c'est aussi par extension un des timbres les plus emblématiques (et chers) de France, au type Cérès, de valeur faciale 1F et de couleur rouge claire : le Vermillon, qui prend dans ce cas un V majuscule ! C'est l'un des rares timbres de France qui a un petit nom.

Et maintenant, Vermillon est une marque commerciale de La Poste déposée le 19 décembre 2008 en même temps que "Carré d'Encre", peu après les marques Phil'info, Actu timbrée et La Boutique du Timbre (le 16/12) déjà connues des philatélistes.

Vermillon est un nom bien connu des philatélistes français, cette marque a donc sans doute vocation à servir à destination des philatélistes ! Quand à la marque Carré d'Encre, elle m'évoque un produit de papèterie. Il n'est pas exclu que ces marques aient un rapport avec la future Maison du timbre et de l'écrit (dont le nom n'est pas encore décidé).

Comme pour tout dépôt de marque, il peut s'agir soit d'un dépôt défensif (pour éviter que quelqu'un d'autre dépose la marque), soit d'un premier indice d'un service ou produit à venir comme MonTimbrenLigne qui avait été déposé en juin l'année dernière.
Formulaire de retrait du Vermillon
(source base de donnée du Musée de La Poste)

Sur le fond, je ne trouve pas normal que La Poste s'approprie ainsi un terme inventé et popularisé par les philatélistes.

Comme le montre ce superbe document, le formulaire de retrait du Vermillon (pour éviter de confondre les 1F de cette nuance avec le 40c orange), l'administration parlait de couleur "rouge claire" et non pas de Vermillon.

A voir également : Vermillon terne sur lettre premier jour, bloc de quatre du Vermillon vif avec tête-bêche

05 février 2009

Lancement de MonTimbrenLigne : c'est reparti !

Logo MonTimbrenLigne dans
le style de celui de MonTimbraMoi.

Après un certain suspense, le véritable lancement de MonTimbrenLigne était le 8 janvier, mais seuls quelques postiers et philatélistes étaient au courant.

Aujourd'hui La Poste a publié un communiqué de presse et l'AFP une dépêche : MonTimbrenLigne fait donc l'actualité avec de nombreux articles dans les blogs et les sites d'informations. Au final, les articles sont le plus souvent de simples reprises du communiqué ou de la dépêche AFP, ou n'apportent pas grand chose.

La Poste en profite pour parler de MonTimbràMoi et d'IDTimbre, ce que certains ont pris pour le lancement de ces deux services !

01net, un site d'informatique a sans doute
l'article le plus pertinent et
propose cette illustration trompeuse mais originale :
MonTimbrenLigne ne propose pas de Marianne !

Les philatélistes n'ont pas été oubliés : "On se demande, dans ces conditions, comment vont s'en sortir les philatélistes. (source)", "A quand les collectionneurs de timbre en ligne ? (source)", "Que vont devenir les philatélistes ? Qui sera le premier à proposer de faux timbres à imprimer ? (source)". La majorité des philatélistes va sans doute ignorer cette possibilité d'affranchir une lettre, comme elle a ignoré les autres évolutions ! Mon avis de philatéliste est que ce sont ces véritables timbres-poste peuvent faire l'objet d'une collection mais uniquement avec des MonTimbrenLigne oblitérés ou sur lettre.

Comme le gros intérêt de MonTimbrenLigne est d'éviter d'attendre au bureau de poste, la CGT redoute déjà moins de guichetiers (France Info), sans s'inquiéter de la concurrence apportée à Phil@poste Boulazac.

Le site a été temporairement rendu
indisponible par l'afflux des visites !

Patrick Dils : la philatélie m'a plongé en enfer

Interview de Patrick Dils dans VSD du 14 décembre 2005 (source) :

VSD : Avez-vous des hobbys ?
Patrick Dils : J'aime toujours la philatélie même si c'est cette passion qui m'a plongé en enfer (le jour de l'assassinat, Patrick Dils cherchait de timbres, en faisant les poubelles dans sa rue de Montigny-lès-Mets en contrebas du talus et de la voie ferrée où seront retrouvés les corps sans vie des deux petits garçon; NDLR). Je pratique la natation. J'aime aussi les balades en campagne ou dans la forêt. Et puis, j'apprécie surtout de partager des moments intenses avec mes amis.
Les poubelles sont parfois une source philatélique intéressante...

03 février 2009

Election du timbre l'année 2008

J'avais oublié d'évoquer le sujet, La Poste organise l'élection du timbre de l'année 2008 par le biais d'un site web dédié : http://www.electiondutimbre2008.fr/.

Mais ce n'est pas un timbre, mais 5 timbres (et un cachet premier jour) pour lesquels on peut voter ! De plus, les collectionneurs et le grand public seront comptabilisés à part, il y aura donc 12 lauréats, ce qui fait beaucoup pour l'élection du timbre de l'année 2008 !

À noter que la grosse nouveauté de 2008, c'est à dire la Marianne de Beaujard, ne fait pas partie des timbres éligibles, ni d'ailleurs le carnet des Marianne de la Vè République, on pourra par contre voter pour les cachets premier jour :


Il s'agit de cachet d'après maquettes, le résultat est parfois bien différent !

01 février 2009

Nouvelles Marianne à SPM

Phil'info en ligne annonce l'émission pour le
28 février de 4 nouvelles Marianne de Beaujard
surchargées SPM. Le tirage est de 730 feuilles...
Le TVP Marianne de Beaujard
bleu surchargé SPM

Franc K me signale de nouvelles Marianne de Beaujard SPM dans le Phil'Info de février.

Après l'émission en novembre 2008 d'une partie des Marianne de Beaujard avec surcharge SPM, voici la suite : le TVP bleu, le 0,72 vert (écopli de moins de 50g), 0,85 (lettre zone 2) et le 0,88 (lettre de moins de 50g). On aura échappé pour le moment aux valeurs supérieures.

Ces timbres vont être émis le 28 février, soit le samedi avant le changement de tarif du 2 mars 2009 ! De plus, les guichets ne sont pas ouverts le samedi (ni à Saint-Pierrre ni à Miquelon)...

De toute façon, les tarifs auxquels correspondent ces timbres sont les tarifs de la métropole, les tarifs sont différents à Saint-Pierre-et-Miquelon ! Le site de La Poste de SPM nous donne les tarifs actuels.

Seul le 0,85 correspond à un tarif SPM : la lettre (ou le colis) de moins de 250g. Le 0,85 seul sur lettre ne devrait donc durer qu'une journée...

Cette émission est donc tout à fait inutile, en fait la seule valeur Marianne réellement pertinente à SPM est le TVP rouge (lettre de moins de 20g pour la France et les DOM-TOM), ainsi que les valeurs complémentaires (le 0,01 en particulier sert à compléter les timbres à l'ancien tarif). Le TVP vert, en paire (soit 1 euro), correspond à la lettre simple vers l'étranger (comprendre : le reste du monde sauf la France, le Canada et les USA).

Le tirage est de 730 feuilles, à comparer aux 800 feuilles de la première émission Marianne de Beaujard SPM. Il est donc en baisse... mais largement suffisant pour la population locale et surtout pour les philatélistes.

En résumé : Phil@poste ou comment "mieux vaut tard que jamais" ne se vérifie pas toujours...