30 avril 2009

Bureau français de Tripoli de Barbarie

Carte postale de Tripoli/Barbarie de 1911
à destination de Lyon.
Détail : oblitération du 25-5-11,
au type B4 de 1904 (cercle de tirets,
caractéristique d'un bureau de distribution)
À noter le chiffre 5 dans une police plus petite.

L'avantage d'assister à une conférence (publique) de l'Académie de Philatélie, c'est qu'on y apprend des choses même si je suis loin d'avoir tout retenu !

Jérôme CASTANET faisait une conférence sur le bureau français de Tripoli de Barbarie. Ce bureau était situé dans l'Empire Ottoman dans l'actuelle Libye (Barbarie désignait à l'époque le Maghreb). Il a fonctionné du 1er juillet 1880 au 1er mars 1913.

Il aurait pour particularité (si j'ai bien compris) d'être le seul bureau français à l'étranger (ou tout au moins en méditerranée) après 1902 à utiliser des timbres de métropole non surchargés, et donc en particulier des Semeuse !

Ce bureau appliquait le tarif intérieur français, cette carte postale de moins de 5 mots est donc au tarif de janvier 1901.

29 avril 2009

PAP TSC Belle Ile en Mer

Il s'agit typiquement d'un PAP que l'on pourrait confondre avec un PAP avec personnalisation locale, alors qu'il s'agit d'un PAP sur mesure ! La différence est minime par rapport au PAP officiel, mais un article paru il y a quelques temps dans un bulletin de l'ACEP mettait en lumière justement ces PAP sur mesure discrets (même s'il en oubliait un) !

La différence tient au précasage, il manque les équerres hautes. Il faut dire que l'équerre gauche vient habituellement se superposer à l'illustration locale, ce qui n'est pas toujours du meilleur effet.

28 avril 2009

Succès des collectors timbrés ?

Certains collectors timbrés (dont la série complète)
sont indisponibles, signe d'un succès ou bien
mauvaise organisation de la boutique du timbre ?
Le tirage de ces collectors est de l'ordre
de 25000 exemplaires, avec des différences
suivant les régions.
Le carnet flore du nord est lui aussi indisponible,
il a pourtant du faire l'objet d'un tirage important !

En vente générale depuis Lundi, les 24 collectors timbrés régionaux étaient en vente dès ce weekend dans au moins une ville par département. Le guichet philatélique du Musée de La Poste à Paris dispose de la série complète au détail ou en lot.

Je n'ai pas encore (je ne suis pas sûr de le faire) acheté un exemplaire, mais Olivier nous donne les détails techniques : c'est de l'offset (y compris l'illustration), la micro-impression est MonTimbraMoi.

Dans la presse régionale et dans l'esprit de beaucoup de collectionneurs, il s'agit de timbres-poste à part entière (y compris l'illustration), et non de MonTimbraMoi (où l'illustration ne compte pas philatéliquement).

Ce Lundi était aussi la mise en vente générale de 2 carnets Flore (du Nord et du Sud), dans une nouvelle présentation sous forme de livret.
Carnet flore, plutôt réussi graphiquement.

Le carnet de 12 timbre présente plusieurs feuillets détachables, il y a deux timbres par feuillet. C'est un peu le principe des carnets de voyages, dans un format plus pratique et vendu à la faciale.

Cette configuration pose toutefois des problèmes de présentation aux philatélistes, en effet il est impossible de voir tous les timbres une fois le carnet inséré dans un classeur ou un album. Le fait de rendre détachable les feuillets encourage à acheter au moins 2 carnets, l'un à conserver complet et l'autre à séparer pour pouvoir présenter tous les timbres. On verra comment réagiront les éditeurs de feuilles d'album sur le sujet...

On notera que tout cela fait beaucoup de papier, alors que La Poste prend comme prétexte l'écologie pour utiliser tout l'espace disponible sur les carnets, et même diminue de plus de la moitié la taille de certains semi-permanents pour offrir des carnet de 12 ou 14 timbres ! Il reste encore de la marge, avec le format actuel La Poste peut faire des carnets de 18 voire 24 timbres...

Ni les collectors timbrés (complétés par un "panorama des timbres" régionaux sur le principe de la salle du Musée de La Poste), ni les carnets flore ne font des économies de papier !

27 avril 2009

1,60 Liberté avec bord de feuille RGR1

Lettre recommandée du Secteur Postal 69386
(correspondant à Rastatt en Allemagne)

J'aime bien les bords de feuille sur lettre (celle-ci est sympathique au demeurant, la recommandation, avec l'indication du secteur postal, permet de préciser le bureau d'origine qui utilise un timbre à date muet avec une étoile). On peut ainsi certifier l'origine RGR de ce timbre, même s'ils sont reconnaissables à l'unité (type C des barres phosphorescentes notamment)

Cette configuration est rarissime sur le 2,20 Liberté, où elle montre qu'il s'agit du tirage RGR monobloc et non d'un des tirages bi-bloc imprimés par la suite.

24 avril 2009

Concurrence de la France comme j'aime

Et l'on reparle de la série La France Comme j'Aime dans la presse régionale, avec un angle inattendu : la concurrence entre les MonTimbraMoi de La Poste et ceux des associations philatéliques locales, comme Concarneau qui va justement éditer un timbre sur la ville close (d'après un tableau de Philippe Biochon) à l'occasion du championnat de Bretagne de philatélie.

A noter comme bien souvent que la confusion entre "timbre" et "MonTimbraMoi"...

20F Marianne de Muller pour la carte postale

Coin daté du 20F Marianne de Muller,
29/10/1959

Le 20F Marianne de Muller a été émis (dès juin) pour servir à l'affranchissement de la lettre simple intérieure à partir du 1/7/57. Le 6 janvier 1959 le tarif passe à 25F, et 20F correspondent désormais au tarif de la carte postale intérieure de plus de 5 mots.

Ce sera le nouvel usage pour ce timbre.

Il y a une nuance (que je qualifierais d'importante) entre un timbre qui se retrouve avec un nouvel usage postal après un changement de tarif et dont la vente continue jusqu'à épuisement (et retrait final), et un timbre qui se voit affecter un nouvel usage par la poste.

Ce coin daté de fin 1959 montre que l'on est bien dans ce second cas, le 20F Marianne de Muller ayant nécessité de nouveaux tirages pendant sa période "carte postale".

D'autres pièces illustrent cette affectation, parmi lesquelles les entiers "carte postale" et les bulletins officiels de l'époque.

On pourrait presque parler de timbre différent et distinguer le 20F "Lettre" du 20F "Carte postale"...

Le cas existe dans la philatélie française, mais les timbres concernés ont d'une part fait l'objet d'un premier retrait, et d'autre part sont reconnaissables à l'unité. Par exemple, les deux 0,70 verts Marianne de Lamouche, le premier était destiné à l'écopli du 3è échelon (tarif du 1/6/2003) et le second à l'écopli du 2è échelon (tarif du 1/10/2006).

A voir : La Marianne de Muller

23 avril 2009

Mosaique timbre-poste Liberte

Bureau de poste de Cadenet (source)

22 avril 2009

Envoi supplementaire de PAP Pourquoi Pas ?

Alors que le mailing avec ce PAP de service Charcot a été réalisé mi-mai 2008, ce PAP est parti le 9 juin 2008 et porte une oblitération manuelle illustrée du service philatélique au lieu d'une empreinte Toshiba . Il s'agit sans doute d'un envoi suite à la plainte d'un club dont les adhérents (abonnés par ses services) n'avaient pas reçu le PAP.

21 avril 2009

Enveloppe FDC accidentée

Mention manuscrite : retour à l'envoyeur/
refusé par le client/pour état extérieur/
Prière renvoyer/identique/
sans altération/AEX-DA
Tampon Parvenu en mauvais état/
au bureau de Noisy le Grand IF/Le CDTX.

Tout d'abord, la signification des sigles :
AEX/DA : Agent d'EXploitation à la Distribution et Acheminement (source)
CDTX : sans doute le chef de la distribution ? Conducteur de Travaux !

Là où le philatéliste destinataire s'est plaint de recevoir un premier jour défiguré, je vois un document d'histoire postale intéressant (les lettres accidentées étaient un de mes premiers centre d'intérêt philatélique), qui se double d'un motif de réclamation inhabituel.

Merci à FQ pour le prêt de la pièce.

20 avril 2009

Veste FFAP et Charte de la Philatélie

La veste aux couleur de la Fédération Française des Associations Philatéliques sera désormais portée par les bénévoles participants aux différents salons et événements philatéliques. Je trouve que cela est une bonne idée (sans doute pas très fashion cependant), cela permettra de mettre en avant le nombre important de bénévoles qui œuvrent dans les coulisses sans que cela soit reconnu !

Le compte-rendu officieux du conseil fédéral d'avril de la FFAP est en ligne sur leur site.

La Charte de la Philatélie, document rédigé par La Poste et qui fait suite aux Etats Généraux de la Philatélie, sera signée par la fédération. Le vote a été très majoritaire, mais a du s'effectuer à bulletin secret (ce qui indique que des positions tranchées ont du s'exprimer).

Ce document devrait être publié à l'exposition de Tarbes (12 au 14 juin 2009).

D'après le document distribué en novembre, cette Charte devra "rappeler solennellement la volonté et les engagements de chacun de ses signataires pour une nouvelle philatélie adaptée aux attentes des amoureux du timbre et à la culture du XXIè siècle".

19 avril 2009

MonTimbrenLigne refusé

Nice Matin rapporte les ennuis d'un client de MonTimbrenLigne.

Ce client a eu (et conserve sans doute) entre ses mains un document d'histoire postale fort intéressant !

Si les philatélistes ont tendance à trouver que n'importe quoi passe comme affranchissement, il se trouve parfois des postiers consciencieux mais pas au fait de l'actualité !

Timbres sur bâtiment ... suite !

Transformateur électrique rue Dom Pedro
à Cherbourg. Merci PS.
Façade de la poste de Bagnères de Luchon en Haute Garonne : timbres Semeuse à 10c et 25c camé (la semeuse en blanc et relief sur fond coloré n'a jamais aussi bien porté ce surnom "camé"). Merci CG.

Ces 2 photographies font suite au billet sur le château d'eau timbré. J'avais évoqué le sujet à travers des fresques à Tour et à Lezheo.

En voici d'autres :
Façade de bureau de poste de
Saint-Martin-d'Abbat :
3 faux timbres et une Marianne ! (source)
Détail d'une fresque à Palaiseau, où une
Marianne de Luquet vient remplacer la tête
de la Liberté de Delacroix (source).

18 avril 2009

Une lettre recommandée affranchie par EMA...

Affranchissement de 145.29 dollars, dont 2.44 $ de port plus une assurance sur 1 million de dollars ! Pas moins de 17 étiquette d'empreintes de machine à affranchir, dont 16 à 9 dollars (maximum possible ?). Envoi parti de New York City vers le Smithsonian à Washington, en 1958. Le prix d'un envoi d'une once (un peu moins de 30g) était à l'époque de 3 cents, il est maintenant de 44 cents ; en dollars actuels, on peut faire une estimation de 2000 dollars d'affranchissement.

En monnaie constante, cet envoi porte peut-être l'affranchissement le plus couteux au monde !

Cet emballage a été fort justement conservé par le destinataire, il est au Musée Postal National, un musée de la Smithsonian Institution.

Quand au contenu, c'est l'une des attractions (c'est un objet maudit !) du Musée National d'Histoire Naturelle : c'est le diamant bleu "Hope", ancien joyau de la couronne française volé à la révolution et retaillé. Il était estimé à un million de dollars en 1958 quand son propriétaire, le joailler Harry Winston l'offre au Musée pour que ce dernier développe sa collection de minéraux. Il a déclaré au Washington Post :

. . . (registered mail is) the safest way to ship gems. . . . I’ve sent gems all over the world that way.”
. . . (le courrier recommandé est) le moyen le plus sûr d'envoyer des pierres précieuses. J'ai envoyé des gemmes dans le monde entier ainsi.
Source : National Postal Museum

15 avril 2009

Timbres-poste sur un château d'eau


Au bord de l'autoroute A31 à Belleville, l'automobiliste peut voir un colis postal affranchi géant, qui se trouve en fait être un château d'eau !

Je soupçonne un 2,20 Liberté, la bande "Convocation des États Généraux" de 1988 est bien visible.

Les amateurs de classe ouverte voulant inclure cette pièce dans leur album auront besoin d'un peu plus de place qu'habituellement ! Et devront se méfier de l'humidité jamais bonne pour la conservation des documents philatéliques...

Merci à FG pour le signalement !

13 avril 2009

Le timbre-poste, cet objet inconnu !

C'est émouvant, Kendra Wilkinson, star de la téléréalité aux USA, a appris il y a quelques mois (à 22 ans) qu'il fallait coller un timbre pour affranchir son courrier (source) :

The first time I mailed something on my own, like a couple of months ago, I didn't put a stamp on it!. My mom, she was like, 'Are you serious? You didn't put a stamp on your f*cking mail?' I'm like, 'Dude, I've never been on my own before, how am I supposed to know?'
La première fois où j'ai posté quelque chose moi-même, il y a quelques mois, je n'ai pas mis de timbre dessus ! Ma mère s'est fâchée : sérieusement, tu n'as pas mis de timbre sur ta lettre ? Je lui ai répondu : je n'avais jamais eu à m'occuper de ce genre de chose moi-même avant, comment étais-je sensée savoir ?
Bref, voilà une illustration que le timbre pour les jeunes générations, ce n'est pas évident !

12 avril 2009

Un timbre Marianne d'Excoffon vendu sur eBay

En vente sur eBay,
prix atteint plus de 2 000 euros !

J'ai déjà parlé de la Marianne d'Excoffon, et j'en avais reparlé en évoquant les Semeuse d'Excoffon.

Cette Marianne est tout simplement magnifique, esthétiquement c'est sans doute ma Marianne préférée.

Malheureusement, elle est restée non émise, le traitement par points n'ayant pas donné de bons résultats à l'impression...

Elle apparaît maintenant sur le marché philatélique, dans une version dentelée/gommée.

De mémoire, cette version est en fait un essai de barres phosphorescentes : le timbre ayant le format moins large adopté avec la Sabine, il a servi d'essai pour les surcharges des BP sur les côtés verticaux. Les essais de couleurs non-dentelés avaient déjà montré que la gravure n'était pas de "qualité" industrielle. Cette version n'est donc pas à proprement parler un non-émis, et la Marianne d'Excoffon a plutôt le titre de timbre non-adopté (pour des raisons techniques).

Cette vente sur eBay fixe un prix de base : 2 000 euros.

La question non résolue est le nombre d'exemplaires existants dans les collections privées (une autre est celle du nombre d'exemplaires mis sur le marché) : une feuille, plusieurs feuilles, quelques exemplaires ; uniquement sous cette forme bien des épreuves et/ou des essais de couleur existent également ? La deuxième gravure plus forte existe-t-elle aussi dans le privé ?

Collectors timbrés de Lourdes : c'est reparti

La Dépêche relate l'émission de carnets collectors MonTimbraMoi à Lourdes. La vente serait limitée du 16 au 19 avril à Lourdes, mais il semble qu'il s'agisse en fait de la vente anticipée "premier jour". Il est vraisemblable que la vente aura également lieu sur la boutique du timbre, et que la vente se fera sur place jusqu'à épuisement. J'ai compris que 2 carnets, comme la fois précédente, seront mis en vente : l'un au tarif intérieur, l'autre au tarif Monde 20g. Ils comporteront 5 timbres différents en 2 exemplaires.

Ces feuillets s'ajoutent à l'émission des 240 timbres en avril.

Contrairement à l'émission précédente et les 24 collectors régionaux, les timbres sont au format paysage (vertical).

C'est important. Cela fait 2 nouveaux MonTimbraMoi.

En effet, la plupart des collectionneurs de MonTimbraMoi s'attachent à l'essentiel : le cadre, le format, la présentation, le mode d'impression et le mode de distribution. Et ils ne tiennent surtout pas compte de l'illustration.

Les premiers carnets de Lourdes inauguraient un nouveau mode de distribution : à La Poste. La présentation (carnets de 5 MonTimbraMoi différents en Lettre Prioritaire 20g et Monde 20g), la technique d'impression (offset en totalité) sont aussi différents.

Ces deuxièmes ont à priori les mêmes caractéristiques, mais le format est vertical au lieu d'horizontal.

Les 24 collectors régionaux quand à eux inaugurent une nouvelle présentation (carnets avec 10 timbres différents), mais les timbres isolés quand à eux auront semble-t-il les mêmes caractéristiques que le premier carnet Lettre Prioritaire 20g de Lourdes. Donc cela faisait donc un carnet à collectionner (mais aucun nouveau timbre).

En fait, ces émissions ont un statut difficile à cerner : s'agit-il de vrais MonTimbraMoi (plus précisément d'IDTimbre avec comme client La Poste), ou bien encore de véritables timbres-poste officiels se contentant de reprendre la mise en page des MonTimbraMoi ?

En ce moment, je penche pour la première option...

11 avril 2009

Nouveau carnet MonTimbraMoi Cerisier

Nouvelle offre : carnet Arabesque,
carnet Cerisier et feuille générique.Carnet Cerisier (d'après illustration du site)

Après le carnet Arabesque il y a quinze jours, le carnet Cerisier est sorti cette semaine (il était présent Jeudi). Le carnet générique disparaît, au moins pour le moment.

Merci PM pour l'information.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'examiner le carnet Arabesque, le gris est-il différent du carnet Neige ?

10 avril 2009

Timbres Simpson

Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson
timbrifiés aux USA, sortie le 7 mai.


Les timbres sont autocollants et présentés
en carnet de 20, 4 couvertures différentes existent.

Les Simpson est une série d'animation américaine qui fête cette année son 20è anniversaire. C'est une satire de la famille américaine moyenne, le doublage français est pour une fois réussi. Ce dessin animé est très populaire aux USA, de nombreuses personnalités ont donné leur voix (souvent dans leur propre rôle).

Le créateur Matt Groening a déclaré : c'est l'honneur le plus grand, et le plus adhésif que Les Simpson aient jamais reçu".

Le producteur exécutif James L. Brooks nous dit : "nous sommes émotionnellement retourné par le choix de la poste de nous choisir plutôt que d'être paresseux en représentant une personne qui a contribué à la société".

Parmi d'autres expressions, Les Simpson ont lancé le "Cheese-eating_surrender_monkeys" qui désigne... les Français ! On pourrait traduire par les "singes mangeurs de fromage prompts à se rendre", l'expression à été utilisée par des journalistes suite au refus de la France de s'engager dans la dernière guerre du Golfe...
Il est également commercialisé des "Giclée prints", le terme Giclée est repris du français et désigne dans ce cas une impression numérique jet d'encre de très bonne qualité, avec des couleurs précises et des encres résistantes au temps.

Source : USPS

09 avril 2009

Publicité avec timbre Semeuse

Publicité "bouillie Barousse",
dont l'usage a été interdit mi 2006 !
Il s'agit d'une variante de la
fameuse bouillie bordelaise qui a encore des adeptes.
60%, à priori la teneur en sulfate de cuivre
et non une remise !
Ca me paraît bizarre, mais au lieu de donner
les prix directement il fallait écrire...
Détail : Semeuse camée à 25c.
Ce document peut donc être daté des années 1920,
le tarif de la lettre intérieure est de 25c
du 1er avril 1920 au 15 juillet 1925.

Cette Semeuse tenue avec les doigts est l'occasion de lire (ou relire) les conseils de Jean-François Brun sur le choix et l'utilisation d'une pince (dites brucelles, même si ce terme repris de l'horlogerie n'est pas tout à fait exact).

Le journal philatélique gratuit sur internet Phil'Flash ne paraît malheureusement plus, depuis prêt de 5 ans...

07 avril 2009

Carte postale Masson du Musée de La Poste

Carte postale pré-timbrée offerte
aux visiteurs de l'exposition temporaire.
Le timbre de 1984 consacré à cet artiste, repris
modifié sur la carte (faciale tarifaire
France Prioritaire, La Poste, France,
mention Phil@poste)
Dos de la carte : jeune fille dans une basse court
(le dindon)

Après la carte postale Guerre et Poste, celle des Vacances... quelle histoire ! (mais aussi la série
Faites nous confiance, disponible par ailleurs), voici donc le nouvel entier postal, tiré à 7000 exemplaires, qui sera remis aux visiteurs de l'exposition Le Bestiaire d'André Masson (depuis hier 6 avril jusqu'au 5 septembre 2009). Une oblitération illustrée spéciale sera également disponible.

Comme d'habitude, il ne sera pas disponible par correspondance, y compris en payant le prix du billet.
Carte postale et MonTimbraMoi
de l'Académie de Philatélie,
timbre à date temporaire d'un jour
disponible au Musée de La Poste.

La journée (publique) de l'académie de philatélie s'est tenue au Musée de La Poste à Paris le 28 mars. Je recommande de s'y rendre (il faudra attendre l'année prochaine) : les conférences sont intéressantes, alors que l'on aurait pu craindre trop d'élitisme (ce qui est souvent le cas pour les sujets, mais pas dans la façon de les présenter).

En introduction, la directrice du Musée (Christiane Moutel) faisait part de son étonnement à l'arrivée à ce poste l'année dernière : les philatélistes boudent le Musée.

Il faut dire que si une visite au Musée est indispensable (mais la partie consacrée à la philatélie est réduite, et je n'ai pas été impressionné par la panorama des timbres de France), y retourner offre peu d'intérêt. L'exposition permanente bouge peu, et les expositions temporaires sont plutôt consacrées à l'Art ou à l'Histoire, les timbres sont à peine présents.

La directrice explique que si les philatélistes ne revenaient pas au Musée, c'est parce que rien n'était fait pour eux ! Une première mesure est d'informer de l'actualité du Musée, à travers la parution de Culture Timbres. Le Musée devrait présenter en fin d'année une exposition consacrée aux acquisitions (dont des documents sur la Marianne de Cocteau), ainsi qu'aux dons de la SAMP.

Le fait de fournir des entiers postaux aux visiteurs est sans doute aussi un bon moyen de faire retourner les philatélistes au Musée...

06 avril 2009

Flamme Neopost vierge

Plus de bureau expéditeur (même codé), sur
cette flamme Neopost modèle économie d'encre.

Le cas n'est pas sans rappeler les codes ROC à 00000A sur les machines Néopost ou les flammes muettes des machines Toshiba : il s'agit d'un problème de programmation de la machine.

Merci à DC pour l'envoi du scan !

04 avril 2009

Programme philatelique 2010

Il vient de paraître l'arrêté du 19 mars 2009 fixant le programme philatélique de l'année 2009 (compléments) et de l'année 2010. J'ai mis en gras les nouveautés par rapport à la première partie publiée en septembre :

Art. 1

Le programme philatélique de l'année 2009 est complété comme suit :
Série « commémoratifs et divers » :
émission commune France-Venezuela ;
Etienne Dolet (1509-1546) ;
conférence postale Euro-Méditerranée ;
porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.

Art. 2

Le programme philatélique de l'année 2010 est fixé comme suit :
Série « commémoratifs et divers » :
― l'abbé Pierre ;
― Mère Teresa ;
― Congrès de la Fédération française des associations philatéliques ;
― Salon philatélique de printemps ;
― Coupe du monde de football ;
― Jeux Olympiques d'hiver ;
― Championnats du monde d'escrime ;
― 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France ;
― émission commune France-Monaco ;
― émission commune France-Ukraine ;
Bergerie nationale de Rambouillet ;
― 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France ;
150e anniversaire de la fondation de la ville de Deauville ;
Jeux Olympiques pour la jeunesse ;
Congrès philatélique « Timbres passion » ;
150e anniversaire de la bourse aux timbres.
Série touristique :
― Pornic (Loire-Atlantique) ;
― Villeneuve-lès-Avignon (Gard) ;
basilique d'Orcival (Puy-de-Dôme) ;
pont aqueduc d'Arcueil-Cachan (Val-de-Marne).
Série artistique :
― le musée d'art et d'industrie de Roubaix ;
― William Turner ;
― Louise Bourgeois ;
Sandro Botticelli.
Série « personnages célèbres » (six timbres) :
les pionniers de l'aviation.
Série « nature » (quatre timbres) :
― les papillons.
Série « le coin du collectionneur » (bloc de six timbres) :
― les moulins.
Série : « les capitales européennes » : (bloc de quatre timbres) :
― Paris.
Série « jardins de France » :
― les jardins de Giverny (Eure).
Série « poste aérienne » (un timbre) :
― Centenaire du premier vol en hydravion.
Croix-Rouge.
Série Europa :
Sur le thème : « les livres pour enfants » retenu par l'Association des opérateurs postaux publics européens (Posteurop) : un timbre.
Série « le printemps des régions » (24 timbres).
Timbres-poste semi-permanents :
― renouvellement des timbres émis en 2009 (dix émissions).

Le carré Marigny fête ses 150 ans, à l'origine un lieu d'échanges et de ventes entre particuliers, les "pieds humides" philatélistes se font rares. La bourse aux timbres est le plus grand marché aux timbres en plein air (il est connu dans le monde par le film Charade de 1963, où la philatélie joue un rôle important).

Voyons quelles émissions on eu un soutien politique :
- Rambouillet : le maire est Gérard Larcher, président UMP du Sénat.
- Deauville : le maire est Philippe Augier, Nouveau Centre.
- Orcival : je n'ai pas trouvé de connexion politique (ça arrive).
- Le pont aqueduc d'Arcueil-Cachan est le deuxième ouvrage à être illuminé en région parisienne après la tour Eiffel, le financement est la Mairie de Paris.

Finalement, c'est relativement équilibré !

03 avril 2009

Nouveau timbre à date et flamme continue

Flamme Neopost, nouveau timbre à date et
quatre vagues discontinues.
Flamme du même bureau (39600A)
avec timbre à date nouveau modèle
(mais avec la position de la date est plus basse)
et 5 vagues standards.

La solution pour réduire la consommation d'encre réserve encore des surprises. Cette flamme comporte le nouveau format du timbre à date mais les vagues sont standards. Elle concerne Ingré PPDC (dans le Loiret). Il pourrait s'agir d'une erreur de paramétrage de la machine à oblitérer.

Merci à TS pour l'envoi des scans.

02 avril 2009

MonTimbrenLigne du 1er avril : poisson !

MonTimbrenLigne "Liberté de Delacroix"
avec un cadrage audacieux !
MonTimbrenLigne Marianne de Beaujard,
l'idée a été suggérée par la FAQ de MonTimbrenLigne
qui précise : pas de Marianne !

Hier était un poisson d'avril, comme en 2006, 2007 (fort similaire), un PAP du jumelage de la ville de Poisson avec celle d'Avril marquait 2008.

Ces "variétés" sont des productions de mon atelier de fabrication de timbres-poste ! Le fait d'avoir multiplié les variétés nuisait certainement à la crédibilité de mon poisson d'avril, mais ne dit-on pas "plus c'est gros mieux ça passe" !

Le secret : PDF Creator pour sauver les impressions au format PDF, un logiciel qui permet de convertir ces images en images, et ce même logiciel pour retoucher les images et en changer l'illustration !

Par contre, j'ai bien fait attention de ne pas léser La Poste, tout ces MonTimbrenLigne on été payés et utilisés une seule fois. Ce qui est important finalement, ce sont le code 2D (type Datamatrix), le code alphanumérique, la faciale et la date de validité, ces informations n'ont pas été changées (et la version "normale" n'a pas servi).

L'intérêt de ces "variétés" est purement anecdotique, les puristes préfèreront les images normales !

Les images normales, les voici justement :
J'ai regardé le code HTML du site, j'ai trouvé la liste des images qui sont potentiellement disponibles, et pour certaines qui ne l'ont jamais été ! Il s'agit d'une barre verticale de tous les aperçus d'images. Le code HTML donne également des dates de validité des images.
Ces 3 images sont le "Sapin de Noël" (jusqu'au 7/12/2008), la "Boule de Noël" (jusqu'au 21/12/2008), et le "Père Noël" (jusqu'au 28/12/2008). Il s'agit des images de la semaine qui sont restées non-émises à cause du retard de mise en place du service ! Il y a de fortes chances que ces images servent finalement pour la fin de cette année.
Il semble qu'il y avait six "images de la semaine" lors de la semaine de la Saint-Valentin (du 9/2/2009 au 15/2/2009) : "Homme avec bouquet de fleur" "Femme avec coeur rouge" "Touche coeur sur clavier" "Homme qui tient un coeur" "Coeur en coquillage" "Coeur de pétales rouges".
"Solidarité 3" aurait ainsi été disponible un mois du 26/1/2009 au 26/2/2009.

01 avril 2009

Ensemble exceptionnel de variétés MonTimbrenLigne

Les images "chat dans un bocal" et
"chat poisson dans un mixeur" font partie
de la catégorie insolite de MonTimbrenLigne.
Paire se-tenant de 2 timbres "lolcat",
Lettre avec pré-paiement de la taxe
de poste restante, justifiant la présence
de 2 timbres (la taxe de poste restante
correspond à celle de la lettre prioritaire 20g)
Superbe paire tête-bêche,
sur lettre adressé en poste restante.
La pièce la plus connue (et la plus chère)
de la collection des timbres de France
est le bloc de quatre du 1F Vermillon avec tête-bêche
(et on connait d'autres exemplaires de cette variété).
Timbre non-dentelé
(pour être plus précis :
absence de la pseudo-dentelure).
Spectaculaire variété toutes les couleurs manquantes :
absence totale de l'impression de l'illustration,
seule la couleur noire est imprimée.
Ce timbre présente une variété centre renversé.
Une nouvelle vedette de la philatélie mondiale ?
Un bloc de quatre de l'Inverted Jenny
(il a été imprimé à 100 exemplaires, dont
il reste une bonne partie dans les collections !)
s'est récemment vendu
2,7 millions de dollars (sans les frais)

Qui aurait pensé que MonTimbrenLigne nous montrerait des variétés similaires à celles que l'on trouve (parfois) sur les timbres classiques ? Et pourtant, cette ensemble sur lettre regroupe beaucoup des variétés majeures de la philatélie, parmi les plus rares et les plus spectaculaires.

Chaque variété présentée est unique. Au vu du nombre d'exemplaires connus, pour des timbres mobiles classiques chaque variété serait cotée de plusieurs milliers d'euros à plusieurs millions d'euros.

L'explication technique de ces variétés m'échappe pour le moment, malgré les examens que j'ai pu réaliser.

Merci à DS pour l'envoi des scans.