30 mai 2009

Vol de colis en direct, le postier se filme !

"un gars type europeen"
"22/05/09 13h..."
"le montant bien jaune de sa voiture"

Une vidéo rapidement retirée fait parler d'elle, elle accompagne ce témoignage daté du 23 mai, repris ici avec quelques fautes en moins pour faciliter la lecture :
Ce matin je reçois un colis de (vendeur) dans ce colis j'avais acheté une caméra espion en forme de bouton de chemise, j'ouvre le colis et là je vois qu'il n'y a pas de notice bon tant pis il n'y a qu'un bouton et une bague on devrait s'en sortir...
Je branche la caméra sur le PC et je vois qu'il y avait des vidéos dessus, je commençais à m'énerver contre (vendeur) jusqu'au visionnage ou je vois un gars type européen ((vendeur) c'est à Hong Kong) et surtout je vois 22/05/09 13h...
J'écoute et là je comprend : c'était le livreur de La Poste qui fouillait mon paquet !!!
Il n'a pas du comprendre ce qu'il touchait car on voit sa tête en gros plan et on l'entend après rescotcher le colis, on voit aussi le montant bien jaune de sa voiture (...).
J'ai vu la vidéo dont j'ai extrait les 3 captures en illustration, mais comme l'internaute a souhaité la retirer je ne donne pas le lien (elle a été postée depuis, une fois que quelque chose est sur internet, il a tendance à y rester...). On voit distinctement le visage du protagoniste.

Vrai témoignage ou fabrication ? Difficile à dire, mais l'histoire est crédible et les vols dans les colis sont une réalité (ainsi que les colis "visités").

L'ampleur de phénomène est minimisé par La Poste (et les postiers salariés qui évoquent le rôle des sous-traitants...) et au contraire grossi par les témoignages des clients sur internet. La disponibilité des clefs passe-partout pour ouvrir les boites aux lettres (et donc des vols après la distribution) change aussi la perception du problème.

Mise à jour : Le fait que la caméra soit chargée est inhabituel, c'est généralement une opération qui se fait à réception...

29 mai 2009

Luc Dartois et Jean-Bernard Pillet quittent Dallay-Maury

Le duo des Men in black Luc Dartois et Jean-Bernard Pillet tournent la page : les auteurs du Dallay devenu catalogue Maury après la fusion avec les catalogues Cérès et Maury vont vers de nouveau horizons.

Rappelons que le catalogue Dallay empruntait phonétiquement leurs noms (le début et la fin).

Après le rachat par Armand Rousso, ils étaient devenus salariés et avaient accompli, à nouveau, un formidable travail avec le catalogue Maury. Il est désormais pris en main par Lutèce Diffusion.

Souhaitons bon vent vers de nouveaux horizons à ces deux auteurs qui participent à la modernisation de la philatélie et dont le parcours professionnel a rejoint leur passion pour les timbres !

28 mai 2009

Timbres dessinés par des enfants sur l'industrie pétrolière

La Poste gabonaise va émettre 2 timbres-poste consacré à l'industrie pétrolière vue par les enfants : le sujet surprend, surtout traité de façon positive par des enfants (mais il s'agissait d'un concours auprès des écoles primaires, et le pétrole est un richesse perçue forcément d'une façon différente dans les pays producteurs). Plus de précisions ici ou .

La page consacrée à La Poste sur le site du ministère :
blabla !

27 mai 2009

Cartes postales avec dépassement d'écriture

JCV nous montre 3 cartes taxées pour dépassement d'écriture, en 1946, 1952 et 1958. Le texte écrit sur la partie droite de ces cartes est plus significatif que sur ma carte postale au tarif lettre...

Marianne d'Excoffon : essai de couleur en feuille

Après le timbre dentelé à l'unité, la Marianne d'Excoffon fait une nouvelle apparition dans les ventes, cette fois chez Caphila avec une feuille d'essais de couleur non-dentelés. La mise à prix est de 55 000 euros.

C'est une autre version de la Marianne d'Excoffon, avec faciale sous l'effigie alors que le timbre dentelé présente une faciale au dessus de l'effigie.

Timbre Audrey Hepburn vendu 67 000 euros

Vendu 67 000 euros par Schlegel

On connait 5 exemplaires de ce timbre-poste non-émis allemand d'Audrey Hepburn, dont le plus bel exemplaire (coin de feuille) avait atteint 135 000 euros en 2005. Pas mal pour un timbre retrouvé sur le courrier : les exemplaires sur le marché avaient été utilisés par la femme du ministre de l'industrie pour affranchir son courrier !

26 mai 2009

Merci La Poste


Détournement de la publicité La Poste, une histoire de confiance !

Cachet rouge Pointe à Pitre

Timbre à date rouge au format inhabituel (essai ? fabrication locale ?) de Pointe à Pitre Legitimus / Guadeloupe, daté du 11 mars 2009 sur PAP marque d'affranchissement.

25 mai 2009

Vignette Pro Clima "timbre" écologique

Après la théorie, voici la pratique : une enveloppe avec surtaxe volontaire "pro clima" de Suisse. Le postier suisse s'est montré surpris de la demande, personne n'avait fait la démarche jusqu'à présent (il aurait sans doute été encore plus surpris encore d'apprendre que cette demande venait en fait d'un philatéliste français !).

Merci SB !

24 mai 2009

Carte postale au tarif lettre : Marianne à la Nef

Carte postale du 17/7/1960 affranchie avec
un 0,25 Marianne à la Nef.
Le timbre est issu d'une roulette de distributeur
comme l'indiquent
la découpe massicotée verticale
(origine roulette)
et la découpe massicotée inférieure
(origine distributeur).

Le tarif de la carte postale intérieure de plus de 5 mots est à 20F le 6 janvier 1959, converti à 0,20 franc (nouveau franc) le 1er janvier 1960, il sera augmenté à 0,25 franc le 18 janvier 1965.

Cette carte postale n'est donc à priori pas "au tarif". Et pourtant...

L'expéditeur à dépassé (en bas) de la zone d'écriture qui est règlementairement uniquement la moitié gauche du recto divisé. Le congrès de l'UPU de Rome en 1906 a généralisé cette mesure appliquée par certains pays dès 1902 (arrêté du 18 novembre 1903 en France) : auparavant, le recto était entièrement réservé à l'adresse, ce qui explique que les cartophiles préfèrent les cartes au recto non divisé, signe d'une carte postale plus ancienne.

On trouve d'ailleurs (encore dans les années 1960), des cartes postales taxées pour ce motif. Il y a un exemple sur cette très belle page sur les cartes postales taxées du site de J. Estel qui ne parle pas que des Etoiles de Paris.

Il est fort peu probable que l'expéditeur ait pensé à ce point de règlement, il a sans doute juste utilisé le timbre qu'il avait ou qui lui permettait de ne pas faire la queue au guichet. Le cas d'une carte postale correctement affranchie pour dépassement d'écriture ne doit pas être commun !
Pour illustrer l'esprit tatillon (les philatélistes apprécient !) des postes à cette époque : ce sous-bock de bière a été taxé pour non respect du tarif lettre (insuffisance d'affranchissement : 0,05 francs, minimum de perception de 0,30 au 19/5/1964). Il semble que la forme de cette carte postale improvisée soit la raison de la taxe, à moins qu'il ne s'agisse d'un dépassement de la taille (en hauteur) ?

22 mai 2009

Un aérogramme de Berlin

C'est en anglais, l'expérience d'un voyageur et utilisateur d'aérogramme en Allemagne.

Les aéogrammes sont des entiers postaux, généralement sous forme d'une feuille où l'on écrit d'un coté, et qui forme une enveloppe une fois pliée. Son usage (popularisé par un tarif spécial dû à son faible poids : la correspondance et l'enveloppe forme un tout) est en fort déclin et il a disparu en Allemagne le 1er janvier 2007.

Voir aussi : FAQ de frp, entierpostal.fr

21 mai 2009

La Poste deuxième entreprise préferée des français

Un sondage indique que La Poste est la deuxième entreprise préférée des français, Décathlon arrive en tête.

En fait, La Poste arrive en tête dans la plupart des catégories, sauf les 18-24 ans qui n'utilisent guère La Poste que pour recevoir leurs achats sur internet.

Salon du Club Philatélique de l'Elysée

Publicité parue le mercredi 20 mai
dans le quotidien gratuit Métro


Ce weekend ont lieu les traditionnels 4 jours du Carré Marigny, qui sera l'occasion pour les négociants d'offrir aux enfants et adolescents 1 million d'euro de cote de timbres et d'enveloppes premier jour. Pour bien illustrer l'importance de ces dons, la publicité parue dans Métro utilise le bloc de 4 du 1F Vermillon avec tête-bêche, d'une valeur de près d'1 million d'euros. La nuance, c'est que le bloc vedette de la philatélie française a une valeur réelle d'1 million, alors que les enveloppes FDC ont une cote élevée par rapport à leur valeur marchande (et encore, même à de faibles prix les ventes sont difficiles...). Je ne suis pas sûr qu'offrir des documents sans grande valeur, alors qu'en même temps on laisse croire à une grande valeur, soient la bonne démarche pour séduire durablement de jeunes collectioneurs. Ceci dit, il est aussi question de timbres, et offrir des paquets de timbres à trier est par contre une bonne démarche (tant qu'ils sont constitués de vrais timbres et non pas d'émissions abusives).

C'est aussi le 1er Salon du Club Philatélique de l'Elysée.

J'avais entendu parler pour la première fois de cette association quand la presse people avait découvert que Nicolas Sarkozy était philatéliste, à l'occasion de son adhésion à ce Club dont j'ignorais tout sauf qu'il existait. Cette information avait par la suite été reprise au Royaume-Uni.

Le Club Philatélique de l'Élysée a d'abord été situé chez Maury, société d'Armand Rousso, avant d'être située chez Boule. On en apprend finalement plus dans la presse philatélique : ce club n'a aucun lien avec l'Élysée (sauf la proximité géographique du lieu de leur 1er Salon, et bien sûr l'adhésion honoraire de Nicolas Sarkozy), la cotisation est de 1 000 euros et il comporte une cinquantaine de membres (sans doute des professionnels). Son but est d'organiser des événements de prestige autour de la philatélie.

Cette jeune association a obtenu la participation de La Poste (premier jour des timbres Chocolat et Euromed 2009), du Musée de La Poste (présentation de raretés, certaines présentées pour la première fois), de la presse philatélique et de 15 négociants en philatélie. C'est aussi 3 collections de prestige. Dans la presse philatélique, on a déjà eu un large aperçu de ce qui sera présenté.

Le plus intéressant a de fortes chances d'être la présentation de la collection de Taxes Carrés de France de Joseph Hackmey.

Ce philatéliste fortuné s'intéresse (entre autres) aux premières émissions de France et a sans doute la plus belle collection actuelle (le lien indique par exemple le 1fr Carmin de l'Empire est traité sur 50 pages...).

Mise à jour :
Lire cet article de France Soir : les lots offerts seraient des pochettes de 50 timbres, il est évoqué mille enfants attendus (on est loin du million d'euros de lots distribués, à moins que des dizaines de milliers d'enfants ne se présentent !). Malgré l'effet d'annonce trompeur, il faut saluer cette initiative.

20 mai 2009

Publicité televisée La Poste, une histoire de confiance


Voir aussi la page http://www.laposte.fr/laconfiancedonnedelavance/.

Culture Timbres n°2

La lettre électronique d'information du Musée de La Poste à destination des philatélistes a été envoyée hier, Culture Timbres n°2 est disponible en téléchargement sur le site de la SAMP.

À noter une nouvelle rubrique "parole de philatéliste"...

Le Musée, c'est aussi un point philatélie (la chose devient rare), qui va être aménagé d'ici l'automne.

Une exposition sur les timbres (c'est n'est pas si souvent au Musée de La Poste) va avoir lieu du 4 novembre à fin janvier 2010, sur la Polynésie en partenariat avec l'Office des Postes de Polynésie française. Cela s'inscrit dans la démarche de faire venir au Musée les philatélistes.

19 mai 2009

Plaque d'imprimerie Semeuse pour enveloppe FDC

Plaque d'imprimerie montée sur bois,
pour typographie à plat : Semeuse
et date erronée (1900, le premier
timbre Semeuse est sorti en 1903)
Idem image miroir.

Il ne me reste plus qu'à (re)trouver l'enveloppe FDC en question, qui concerne la Semeuse de Piel.

Mise à jour : voici l'enveloppe FDC qui utilise cette plaque :

18 mai 2009

MonTimbraMoi marathon de Marseille

Envoyé par DG, ce MonTimbraMoi édité par La Poste "partenaire principal du Marathon de Marseille/26 avril 2009". Comme l'indique le numéro en base à droite, il s'agit d'un tirage standard (impression du centre sur un MonTimbraMoi générique en feuilles de 30). Cependant, le client (La Poste) lui donne un petit air officiel, et la présence du logo La Poste est explicitement interdite sur les MonTimbraMoi (sauf pour La Poste !). Ce MonTimbraMoi est présenté sur un document souvenir et oblitéré d'un cachet temporaire illustré.

14 mai 2009

Des timbres en chocolat

Après la plaquette de chocolat timbrée en Suisse en 2001, la poste française émet un bloc de timbre odorant (à la mise en page similaire, même si elle peut paraître évidente !). M6 titre un article sur ces timbres chocolatés "Pif gadget", il comporte un reportage photo sur l'impression de ces timbres.

La poste aurait-elle amélioré sa communication sur le timbre ? En tout cas, on parle du timbre dans les médias : le bloc chocolat, le timbre collector Johnny Hallyday, les collectors régionnaux la France Comme J'Aime, mais aussi MonTimbrenLigne ont fait l'objet de nombreux articles !

11 mai 2009

Belles enveloppes de Papeete

Lettre de Papeete RP ANNEXE 1 (Rcette Principale)
affranchie en timbres prolynésiens (et donc
en francs pacifiques).
Carte postale oblitérée de Papeete RP ANNEXE 1,
le texte donne l'adresse militaire (secteur postal 91386)
et précise :
PS : colle moi des timbres de collection, fainéant.
Lettre recommandée avec liasse LIRE,
bureau postal militaire 701, AP Marine avec ancre.
Affranchissement 15,00 francs poste aérienne
et Marianne de Briat.
Lettre recommandé de Papeete Marine, avec ancre,
affranchissement 3,00 euros poste aérienne et
Marianne de Lamouche quadri-colore.

Cet ensemble illustre la diversité dans le temps des oblitérations du bureau naval de Papeete en Polynésie Française, situé sur l'île de Tahiti.

Les 2 premiers documents sont issus de Papeete RP annexe 1, qui est un curieux bureau militaire français, car son nom ne le dit pas et qu'il utilise les timbres locaux au lieu des timbres français. En effet, le bureau militaire a choisi d'autoriser l'utilisation des timbres en francs pacifiques, en particulier pour le personnel civil local. On lira à ce sujet le billet sur le blog La Poste aux Armées / Interarmeées.

Le second est plus récent, le bureau de Papeete devient le Bureau Postal Militaire 701 après la réforme introduisant les BPM le 1er mai 1990.

Enfin, une nouvelle réforme prend effet le 1er janvier 2003, les BPM deviennent des BPI (bureau postal interarmées) : il prend le nom de Papeete Marine qu'il garde encore actuellement.

09 mai 2009

Toshiba MTP et MonTimbrenLigne

Oblitération Toshiba MTP standard, sur
MonTimbraMoi du Flying Spaghetti Monster.
Le timbre a été reconnu (sans doute par ses
barres phosphorescentes) et la mention
Lettre Prioritaire est imprimée sur la flamme.
Flamme Toshiba MTP spéciale MonTimbrenLigne :
Code ROC et mention La Poste inversée, grand
espace préservant l'illustration.
Flamme Toshiba MTP ayant lu le code 2D du
MonTimbrenLigne et s'étant aperçu que ce dernier
n'était plus valide :
Mention Validité/Non Conforme.
Le pli aurait du être taxé.

Le 5 décembre 2008, j'évoquais la possibilité d'une oblitération spéciale MonTimbrenLigne apposée par les Toshiba MTP, qui sont les seules machines à oblitérer qui reconnaissent le code 2D des MonTimbrenLigne. Les premiers plis vus ou provoqués ne présentaient pas cette flamme spéciale, mais elle a été récemment découverte par des "trieurs de courrier" qui ont mis en vente sur Delcampe leur trouvaille.

Lors de mon dernier envoi de MonTimbrenLigne bricolés, les plis ont été traités comme des MonTimbrenLigne par la machine Toshiba MTP. Le MonTimbrenLigne "coeur Marianne de Beaujard" a ainsi été accepté sans problème, ce qui montre que les Toshiba MTP ne vérifient pas l'illustration (le changement de l'illustration n'est pas interdit dans les CGV).

Cette oblitération spéciale qui semble avoir été conçue pour 2 raisons :
- préserver l'illustration en tant normal, permettre de mettre un message sur la non conformité de l'affranchissement le cas échéant ;
- permettre d'identifier les MonTimbrenLigne reconnus automatiquement.

J'avais également fini par poster une lettre avec un timbre dont la date de validité était dépassée (sa date de validité est au 20 mars 2009). La Toshiba appose une mention Validité Non Conforme ! Il est possible qu'il existe d'autres messages : Timbre Déja Utilisé, code 2D non conforme, Specimen non valable, ... (ou un libellé approchant). Cependant, le fait de provoquer ces messages expose à des poursuites judiciaires, là où le dépassement de la date de validité aurait du provoquer une taxe. Les conditions générales de ventes (pdf) précisent :
2. Contrefaçon, falsification de Marques d’affranchissement et utilisation de Marques d’affranchissement non valides « Specimen »

Toute utilisation de Marques d’affranchissement Spécimen (cf Article 5.1.3) pour affranchir un envoi est interdite et pourra être soumis à taxation.

En tout état de cause, toute Marque d’affranchissement qui n’aura pas été générée par le service MonTimbrenLigne ou qui aura été générée en utilisant ledit service frauduleusement sera réputée comme contrefaite.

En cas d’actes de contrefaçon, La Poste se réserve le droit de prendre immédiatement les mesures nécessaires et d’intenter tous les recours judiciaires à sa disposition, en réparation du préjudice subi.

Les sanctions encourues sont cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, telles que précisées à l’article 443-2 du code pénal.

08 mai 2009

Fin des flammes postales illustrées le 31 décembre 2009

Oblitération Toshiba MTP
(Machine de Tri Préparatoire) de Melun
Oblitération NEC SRO
(Ségrégation Redressage Oblitération)
de Montpellier (source)
Oblitération Neopost IJO 85 en mode EMA TPMac
du Centre de Traitement, d'Entraide et de Distribution
(CTED)
de la Direction Opérationnelle Territoriale Courrier
(DOTC)

La mise en place du programme Cap Qualité Courrier touche à son terme, le tri et l'oblitération du courrier est de plus en plus centralisé dans les PIC (Plate-forme Industrielles du Courrier), les PPDC (Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier) et les CTED (Centre de Traitement, d'Entraide et de Distribution, ce sont des centres de secours en cas de problème ou de grève dans les centres précédemment cités). Ce qui signifie que le courrier est de moins en moins oblitéré à des niveaux plus locaux, dans certains cas la lettre est traitée dans un autre département !
Flamme SECAP illustrée

La conséquence philatélique est que les flammes illustrées sont en voie de disparition depuis quelques années. On lira à ce sujet le billet de 2003 (déjà !) de Bernard Le Lann dans le regretté Phil'Flash.

Ce processus va arriver à son terme le 31/12/2009 : les demandes de flammes illustrées temporaires ne sont plus acceptées, et les contrats pour les flammes permanentes vont être dénoncés.

Le parc de machines va être rationalisé, avec l'utilisation en priorité de la centaine de Toshiba MTP, ainsi que des NEC SRO. Les PDC (Plates-formes de Distribution du Courrier) vont perdre leurs machines, les Neopost vont être redéployées ainsi que dans un premier temps les SECAP KE à grand rendement et les Megras. Il semble qu'elles ne serviront qu'à titre de machines de secours.

Donc la présence de flammes postales illustrées ou à message deviendra fort improbable dès 2010 (si les instructions ne sont pas complètement appliquées).

Je verrais bien l'utilisation de flammes illustrées SECAP utilisées comme maintenant les cachets manuels temporaires, comme ce qui s'est passé en 1984/1985 pour le centenaire des flammes Daguin !
Neopost avec Flamme illustrée
"Association Philatélique de l'Océan Indien"
de St Denis

Les Neopost ont la possibilité de recevoir une flamme illustrée, mais la pratique actuelle montre qu'il est très difficile d'obtenir une flamme, cela se traduit par un nombre fort réduit de flammes mises en place chaque année. Il semble que cette possibilité soit amenée à disparaitre totalement, sans doute pour des raisons d'économie d'encre d'une part, mais aussi parce que le thème doit concerner toute la région desservie par le PIC ou le PPDC. D'autre part, le courrier devant être traité majoritairement par la MTP, l'utilisation de la flamme serait occasionnelle.
Flamme vague de Vitrolles
Flamme vague de Biarritz
Flamme vague de Caen
Flamme vague de Migne Auxances (PIC)
Flamme vague de Toulouse
(mode incorrect avec 2 vagues utilisé notamment
quand l'affranchissement comporte plusieurs timbres)

Les Neopost au modèle "flamme à tiret" se généralisent, elles permettent d'économiser de l'encre (une cartouche oblitère 300 000 plis avec ce mode). De sources postales, cette explication de l'économie d'encre est maintenant confirmée !

07 mai 2009

Timbre Johnny Hallyday

Carnet de 10 timbres
Couverture.

Suite au communiqué de presse (pdf) de La Poste, la presse grand public, les blogs (et les blogs sur la philatélie) se font largement l'écho de l'émission d'un timbre consacré à Johnny Hallyday et à sa dernière tournée "Tour 66".

Il s'agit d'un MonTimbraMoi (ou plutôt un IDTimbre) qui reprend la mise en page standard des carnets de 10, mais dont le fond noir uni est inédit. Il s'agit très certainement d'une fabrication spéciale et non de l'ajout d'une impression sur un MonTimbraMoi vierge.

Le feuillet est en vente sur le site http://www.fanavenue.com/, au prix de 19,90 euros plus port. Dès le 20 mai, il sera aussi en vente dans certains bureaux de poste et auprès des facteurs (disposeront-ils d'un bon de commande ?). Le prix est particulièrement élevé mais se justifie par la somme dépensée par Fan Avenue pour obtenir les droits d'image de la tournée du chanteur.

Il faut noter que cette vente d'un timbre personnalisé par La Poste au profit d'une entreprise privée est une première.

Le marché existe, aux USA des sites comme Zazzle.com vendent des timbres personnalisés soit par des particuliers, des associations, des entreprises (dont Disney, Mattel, ...) en reversant une partie du produit de la vente aux propriétaires des visuels. Le timbre n'est qu'un produit dérivé au millieu des t-shirts, mugs et autres tapis de souris !

La Poste parle de "timbre collector", ce qui semble être le vocabulaire de La Poste pour les MonTimbraMoi "pré-personnalisés" qu'elle vend. Curieusement, elle ne profite pas de l'événement pour promouvoir son service MonTimbraMoi, préférant entretenir la confusion entre IDTimbre (ou MonTimbraMoi) et "vrai" timbre-poste faisant parti du programme philatélique publié au bulletin officiel.

Le tirage est de 26 000 feuilles. J'ai commandé mon exemplaire le 5 mai, les timbres utilisés sur lettre avant le 20 mai devraient être plus intéressants que ceux d'après la mise en vente plus large.

Je prédis un grand succès à cet IDTimbre qui va bénéficier d'une vente nationale, plus d'une vente aux concerts (600 000 participants attendus).

Lien direct pour commander le timbre

Mise à jour : JC signale que ce timbre sera vendu à La Poste pour 14,90 euros, profitez de son offre !

06 mai 2009

Les faussaires ont de l'avance

A lire (en anglais) ce très intéressant article sur les objets archéologiques, eBay, et la montée en compétence des faussaires : Forging Ahead.

Ces problématiques ne sont pas complètement étrangères au domaine de la philatélie...

05 mai 2009

Le Timbre-Poste à Tours

AEROPOSTALE : ratatouille, oeuf brouillé, huile d’olive
COURRIER : jambon blanc, oeuf, champignons frais, emmental
CHRONOPHONE : lardons, champignons frais, pommes de terre, crème fraîche
COLISSINO : reblochon, jambon cru, pommes de terre
DYLIPACK : bacon, fromage à raclette fondu, pommes de terre
DISTINGUO : jambon cru, oeuf, emmental, épinards
PREPOSEE : saumon fumé de Norvège, épinards, oeuf, crème fraîche
POSTIERE : filet de poulet, tomate, oignons, crème fraîche
KRONOPOST : bacon, chèvre de St Maure, miel
1ère LEVEE : reblochon, beaufort, chèvre de St Maure
PHILATELISTE : fruits de mer (moules, crevettes, calamars), sauce vin blanc
INTERPACK : andouille de Bretagne, tomate, pommes de terre, crème fraîche
CEDEX : filet de poulet, champignons frais, lardons, pommes de terre, crème fraîche
TIMBRE POSTE : steak haché, oeuf, oignons, emmental, pommes de terre, crème fraîche
AEROGRAMME : filet de daurade, fondue de poireaux, tomate
POST RESTANTE : noix de St Jacques (pétoncles), poireaux, sauce vin blanc
Voilà un extrait du menu de la créperie Le Timbre-Poste à Tours !

Prendrez-vous une Marianne en dessert (glace vanille, chocolat noir 72% cacao, flambée au grand marnier) ?

La décoration est aussi sur le thème, le menu évoque quelques brèves histoires de timbres et on y mangerait très bien.

04 mai 2009

Timbre drapeau américain

Les médias américains rapportent l'histoire de Rick Barrentine qui a reçu 70$ pour avoir pris la photographie utilisée sur ce timbre d'usage courant, qui va être tiré à 2 milliards d'exemplaires cette année ! Le drapeau en question est celui qui flotte toujours devant sa maison.

Il s'agit d'une photographie "de stock" achetée 70$ sur l'un des nombreux sites qui proposent ces images. La voici d'ailleurs chez Corbis (code CB067865).

Le photographe n'a été mis au courant que parce que le copyright du timbre mentionnait son nom, et encore seulement indirectement parce qu'un philatéliste l'a contacté !

Jenny Cundy ne saura peut-être jamais...

03 mai 2009

Semeuse en découpe de timbres

Semeuse avec sol Sage
visage, bras et pieds Mouchon
robe et bonnet Camé
sac Ligné
et cheveux Blanc.

Je ne suis pas un grand fan des tableaux, fresques et autres cartes postales réalisés avec des découpes de timbres, mais cette carte postale où le sujet est La Semeuse m'a particulièrement plu !

Cette Semeuse est réalisé quasi-entièrement avec des timbres, seuls quelques traits à l'encre viennent souligner les doigts (des mains et des pieds) et le visage.

MonTimbraMoi d'artiste

Ouest France nous conte la démarche du peintre Arthur Diesel qui édite chaque mois un MonTimbraMoi d'une de ses oeuvres, et compte utiliser ce service pour l'envoi du prochain CD d'une artiste qu'il produit.

IDtimbre royal

C'est l'un des usages pour lesquels MonTimbraMoi a été lancé : les invitations aux mariages.

Ici, pour le mariage du prince Jean de France et de sa fiancée Philomena de Tornos, c'est un IDTimbre qui a été utilisé, le cas ne doit pas être commun car les IDTimbre sont réservé aux entreprises. Autre particularité, la traditionnelle photo du couple est remplacée par des armoiries.

Il s'agit d'une commande internet comme le montre le numéro long en bas à gauche. Les IDTimbre se reconnaissant à la micro-impression Philaposte au lieu de MonTimbraMoi dans le cadre.

Source : Noblesse et Royauté.

01 mai 2009

Fréquence C

Enveloppe avec étiquette Fréquence C

Fréquence C est un service suivi professionnel de La Poste : il est réservé aux entreprises ayant au moins 4 envois en moyenne par jour, et fait l'objet d'un contrat (numéro indiqué sur l'étiquette).

Les tarifs sont de 3,18 euros (à priori HT, s'y ajoute une TVA de 19,6%) pour moins de 350g, 3,26 pour moins de 500g et 4,19 pour moins de 1kg (maximum autorisé). La remise contre signature est un supplément de 1,10 euro. Par rapport aux autres solutions de suivi, il comprend un logiciel d'impression des étiquettes. Il est vendu comme destiné aux envois importants de documents ou cédéroms à destination des particuliers. Les tarifs sont compétitifs par rapport à la lettre prioritaire (3,26 au lieu de 3,02 pour moins de 500g ; 4,19 au lieu de 3,92 pour moins de 500g : le suivi coûte 24 ou 27 centimes).

Cette lettre est peu courante en raison de son poids (elle est de format long standard, et ne montre pas de traces d'un contenu lourd), le tarif de 3,18 pour une lettre de moins de 50g (voire 20g) n'est pas particulièrement compétitif : en effet, la première tranche de poids va jusqu'à 350g ! Les traces noires en bas de l'étiquette montrent qu'il s'agit d'une impression thermique.