30 janvier 2010

La Poste perd son procès contre Colipays

Colipays était distribuée les bureaux de poste (y compris en métropole), c'est une offre de colis cadeaux de La Réunion avec des produits locaux expédiés par Chronopost. La Poste a terminé l'exclusivité, et lancé une offre d'emballage des colis pour les particulier des DOM sur le même principe (et avec un nom proche : Chronopéi/Chronopeyi).

Colipays a mis fin à sa coopération commerciale avec La Poste et vend maintenant dans les stations services (les colis continuent d'être expédiés par Chronopost)


La Poste a fait un procès suite à une publicité :
Fini la Poste, achetez maintenant votre Colikado dans n’importe quelle station-service, le jour de votre choix, pas de file d’attente, un accueil sympathique, un parking assuré, une boutique climatisée…
La Poste a perdu son procès pour dénigrement, le juge ayant estimé :
Les informations litigieuses n'ont rien d'outrancières et ne peuvent être considérées comme malveillantes au point de constituer un dénigrement (...) le message publicitaire indique simplement 'pas de file d'attente' et non 'plus de file d'attente' (...) Que par ailleurs, il est conforme à la réalité que les stations-services offrent des places de parking que de même, l'existence de file d'attente dans les bureaux de poste n'est pas une allégation mensongère et correspond à la réalité.
La lecture de la publicité a été différente entre mon impression (que la liste était une comparaison avec La Poste), qui est sans doute l'impression générale, et celle du juge qui a noté le "pas de file d'attente" au lieu d'un "plus de file d'attente". L'aspect factuel de la plupart des remarques est rappelé, mais rien sur le "accueil sympathique"...

Le procès ira en appel selon le souhait des 2 parties, avec Colipays qui reproche du "parasitisme commercial" et La Poste qui n'apprécie pas cette publicité comparative.

29 janvier 2010

Abonnement aux coins datés par Phil@poste !

C'est une révolution (en particulier pour la SOCOCODAMI !), après l'expérience des feuilles premier jours de la Marianne de Beaujard, Phil@poste va proposer un abonnement aux coins datés !

L'information vient d'un site de marketing qui indique que 100% VAD a remporté un appel d'offre sur le sujet !

Phil@poste (...) a confié à l’agence à l’issue d’un appel d’offre public, la réalisation d’une campagne d’abonnement sur l’un des produits les plus singuliers qui caractérise l’activité Philatélie : “Le coin daté”.

Semeuse sur emprunt d'Etat 1981

Titre de l'emprunt d'Etat 1981 avec une magnifique Semeuse (auteur, ça pourrait être Excoffon ?). Il s'agit de l'emprunt Delors à 16,75%. La collection des actions, titres, obligations, emprunts, ... s'appelle la scripophilie. Le document présenté est une version pour collectionneur.

28 janvier 2010

PAP Meilleurs voeux de La Poste 2010

Enveloppe des voeux des postiers 2010, oblitération
manuelle grand format illustré LA POSTE/
Direction du Maine et Loire/49 Anger.
 
 "à usage de service"
 
Détail de l'IDTimbre (micro-impression Philaposte),
impression en offset, validité Monde 20g.
Pas moins de 2 logos La Poste sur ce timbre,
plus la mention La Poste habituelle !
 
 La carte se présente en 4 pages et 2 pliures :
première page, tricycle. C'est cette image
qui apparaît dans le logo de La Poste sur l'IDTimbre.
J'ai cherché des renseignements sur ce véhicule, il
me semblait en avoir lu pourtant, et je suis
tombé sur un tricycle électrique des magasins
du Louvre... de 1912 !
 
 Page 2 et 4, repliées au dos. Mention en bas
Pour votre courrier, La Poste innove et équipe en 2010
ses facteurs de Quadéos électriques.
 
Page 3 :  La fameux Quadéo Ligier.
 
 Une photo prise à Ermont ?
 
5ème et dernière page. A noter le crédit photo
Musée de La Poste - Paris (ça manque d'Adresse !)
Après la carte "enseigne", voici la carte standard (ou l'inverse ?)
Après la carte "courrier", voici la carte enseigne.
Bureau de poste en 1964.
Pas de mention particulière en bas.
Agencement moderne d'un bureau de poste.
La dernière page est identique.

Selon la tradition depuis 1997, La Poste a émis une enveloppe de service pour l'envoi de ses voeux, avec 2 modèles de carton cette année. Le PAP ne comporte pas d'illustration ni de référence explicite à son usage de voeux, c'est sans doute pour qu'il puisse servir toute l'année. Comme l'année dernière, c'est un affranchissement par  IDTimbre.

27 janvier 2010

MonTimbraMoi Lettre Prioritaire 20g cadre bleu horizontal : nouveautés !


MonTimbraMoi horizontal Lettre Prioritaire 20g
issu de feuilles de 30 : cadre bleu.

Détail du timbre "tableau". On note le numéro en bas
à droite penché à 180°.

MonTimbraMoi horizontal Lettre Prioritaire 20g
issu du carnet générique de 10

Détail du timbre : le numéro à droite est penché à 90°

Détail agrandi : impression en hélio des feuilles de 30
(micro-impression floue, aspect non uniforme de l'aplat)

Détail agrandi : impression en offset des carnets de 10
(micro-impression nette, aspect uniforme de l'aplat).
La numérotation AMM XX est caractéristique
d'une commande grand compte
(Année sur 1 chiffre, mois sur 2 chiffres,
et numéro d'ordre sur 1 ou 2 chiffres).
Ici il s'agit de mars 2008.


La collection des MonTimbraMoi a été animée du côté des carnets de 10, avec de nouvelles couvertures très régulièrement (tous les 2 ou 3 mois), mais l'offre est restée stable pour les feuilles de 30 : le cadre est resté bleu (et il n'y a pas de couverture, donc elle ne change pas !).

Ou tout du moins, c'est ce que l'on croyait...


MonTimbraMoi horizontal cadre bleu, lettre prioritaire 20g

Détail du timbre. On note le numéro en bas
à droite penché à 180°, c'est donc un timbre issu
des feuilles de 30.

Mais la micro-impression MonTimbraMoi est bien différente :
au lieu d'avoir des mentions collées les unes aux autres,
elles sont séparées. L'impression est en offset.

Le premier exemplaire vu date de juillet 2009. La position du numéro laisse à penser qu'il s'agit de feuilles de 30. Les 2 différences (mode d'impression et surtout l'agencement de la micro-impression) font qu'il s'agit - à mon avis - d'un nouveau MonTimbraMoi.

Cela ne concerne sans doute uniquement l'horizontal Lettre Prioritaire 20g, c'est celui le plus utilisé (de loin) de tous les MonTimbraMoi.

Mais ce n'est pas fini...


MonTimbraMoi horizontal Lettre Prioritaire 20g cadre bleu

La position du numéro est caractéristique des feuilles de 30

Mais l'impression est en offset,
comme pour les carnets génériques !

Donc on aurait une autre nouvelle feuille de 30, cette fois ci avec un micro-texte normal mais une impression en offset. Si la présentation est nouvelle, le timbre en lui même correspond à celui déjà existant (mais retiré) des carnets génériques bleus. Ce n'est donc pas un nouveau timbre.

Son numéro 790 44 est supérieur au 614 7 du modèle à micro-impression espacée. Il faut savoir que pour les commandes standard, les numéros sont cycliques : quand on atteint 999 99, on reprend le compteur au début. Le numéro n'est donc pas tout à fait chronologique, mais en fonction des date d'oblitération on peut penser que cette présentation a suivi celle de la micro-impression espacée, il est donc probable que cette dernière soit épuisée...

A vos MonTimbraMoi, cela demande confirmation notamment avec des feuilles ou au moins des coins de feuilles numérotés pour cibler les dates de changement !

26 janvier 2010

Timbre autocollant Marianne Haïti à la boutique pro


Signalé par des lecteurs, le timbre Marianne solidarité Haïti est aussi disponible sur la boutique pro. Il l'est dans la rubrique Marianne, alors que c'est un timbre commémoratif d'Etat marqué du φ... En même temps, c'est bien une Marianne...

Sur le principe, mais la cause est juste, je doute que la Croix-Rouge ait demandé ce timbre.... Au fiinal, pour l'instant 100% des timbres du programme philatélique ont une version autocollante...

Sur le sujet du timbre, on lira avec intérêt l'analyse d'Olivier, on y voit une lettre que j'ai reçu également de la SOCOCODAMI, elle est sans doute postée au Carré d'Encre, l'Adresse Musée de La Poste évite selon mon expérience les surcharges d'une oblitération supplémentaire.


A voir, le dévoilement en présence du président de La Poste, je conseille de passer directement à 8 minutes.

Mise à jour :

Franc.K me signale une erreur sur la publicité dans la boutique pro : la feuille est à 100 euros ; le prix de vente est cependant correct (50 euros).

Il me confirme que l'envoi de la SOCOCODAMI a bien été effectué du Carré d'Encre, et que l'ensemble des plis portent une oblitération mécanique. Il suffit pourtant d'utiliser la "cassette des pré oblitérés".

Timbre autocollant Abbé Pierre à la boutique pro


(image issue de la boutique pro)

JMC me signale que le timbre Abbé Pierre sorti ce WE est disponible à la boutique pro du timbre en version autocollante.

Et bien, cette fois ci c'est sans doute justifié par une demande de la fondation Abbé Pierre, qui est l'un des (le ?) plus gros clients des timbres personnalisés de La Poste (rappelons qu'il y a eu au moins un MonTimbraMoi, un IDTimbre 50g fabrication spéciale, un IDTimbre 20g fabrication spéciale en carnet, des affranchissements illustrés, et quelques IDTimbres "standards", des PAP sur commande et des PAP réponse).


IDTimbre destineo (envois en nombre), moins de 35g. Il s'agit d'une fabrication spéciale, en offset intégral (y compris l'illustration). Le timbre commémoratif reproduit en taille-douce la photographie utilisée par la Fondation pour ses timbres personnalisés.

Finalement, on aurait presque besoin d'une sigle pour savoir ce qui est officiel, quand le timbre φhilatelique d'Etat se met à copier le timbre personnalisé...

Faux Marianne de Beaujard autocollant (lettres)


Envoyé par RS, lettre en provenance de
HERBLAY PPDC (95/Val d'Oise).
En l'absence de barres phosphorescentes,
la MTP n'a pas imprimé la mention
LETTRE PRIORITAIRE (elle ne le
fait pas toujours de toute façon...)

Lettre originaire de Toulon, oblitération manuelle
du centre de tri courrier.

Le faux autocollant TVP Marianne de Beaujard rencontre un certain scepticisme, sans doute du au fait qu'un partie des philatéliste a découvert ce faux au Salon d'Automne, présenté comme des carnets sans barres phosphorescentes (et donc en pratique des faux pour tromper les collectionneurs !).

A mon avis, on a bien affaire à un faux pour tromper La Poste (ou faux pour servir), il semble en effet diffusé sur une bonne partie du territoire, et on le trouve sur courrier nature.

Un critère pour repérer ces faux plus facilement : le papier est bien plus blanc que les timbres normaux.

25 janvier 2010

Ermässigte Gebühr

Très intéressant, le cachet Ermässigte Gebühr sur lettre simple et sur lettre recommandée !

Cachet illustré de l'Île de Sein


Oblitération MTP, code ROC 05513A
(299790 ERGUE GABERIC/QUIMPER CTC)

Détail tampon illustré
Ile de Sein/Le bout du monde/calme/sauvage/authentique


L'Île de Sein dispose d'une agence postale. Sans certitude mais s'agissant d'un pli "nature", il apparait qu'il s'agisse d'un tampon postal touristique ; les plis postés à l'Ile de Sein passent par le centre de tri de Quimper, et ne sont donc pas oblitérés par le timbre-à-date de l'Ile de Sein. Ce tampon aurait donc été créé pour afficher l'origine "bout du monde" des plis postés sur l'île ; le timbre-à-date ne doit normalement servir que sur les plis confiés aux guichets et non pas ceux postés dans la boite au lettre extérieure.

L'Île de Sein est connue pour la phrase du général De Gaulle "l'Île de Sein est un quart de la France". Un timbre est émis en 1962 sur le monument dédié aux résistants de l'Île, cette statue a été sculptée par René Quillivic, le père du graveur René Quillivic.

Plus récemment le film Elisa avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu a été tourné en partie sur l'Île.

22 janvier 2010

Trappe pour boite aux lettres


Les magnétoscopes à cassette, c'est dépassé
mais ça peut encore servir (source)

21 janvier 2010

Flamme sur enveloppes de deuils : la note du 20 juin 1929


Suite à mon billet sur une flamme mal-à-propos sur les avis de décès, jpf m'envoie la note en question (merci !).

En voici la transcription (via free OCR et quelques retouches) :
NOTE du 20 juin 1929 relative aux précautions à prendre pour l'ob1itération des figurines apposées sur les avis de décès.
La présence, sur des avis de décès, de certaines empreintes des flammes-propagande apposées par les machines à timbrer à grand rendement, peut paraitre déplacée aux destinataires.
C'est ainsi que l'inscription, sur l'enveloppe d'un faire part de décès des mots «Vie et Santé» d'une réclame figurant sur une de ces flammes a provoqué des protestations justifiées :
En vue d'éviter de blesser dans leurs sentiments les familles éprouvées, MM. les Directeurs régionaux sont priés de vouloir bien signaler au personnel l'intérêt qui s'attache à ce que les avis de décès soient distraits des correspondances à introduire dans les machines à timbrer à grand rendement munies de certaines flammes et soient mis de côté pour recevoir l'empreinte du timbre à main.
En aucun cas, toutefois, cette opération ne devra avoir pour conséquence de retarder l'acheminement et la distribution de ces objets.
Cette règle est bien plus ancienne que ce que j'avais évoqué, et ce n'est pas la même flamme (il s'agit ici d'une flamme "Vie et santé", illustration bienvenue !). Il est précisé que cela ne concerne pas toutes les flammes, mais seulement celles pouvant poser problème, ce qui aurait pu être le cas de la flamme déjà citée si l'histoire est vraie...

20 janvier 2010

Wysiwyg


"ce que vous voyez est ce que vous obtenez"
(reproduction issue de la boutique du timbre)

En effet, les cercles rouges au centre du timbre sont bien sur le timbre émis, il ne s'agit pas d'une dentelure mais d'une pseudo-dentelure ! Le timbre est imprimé en taille-douce, en feuille de 50 exemplaires avec barres phosphorescente latérales (et non pas autour de la Marianne).

Après le φ sur un timbre d'écriture, nous avons maintenant un timbre φ commémoratif d'Etat sans faciale !

Merci à Franc.K pour ces précisions.

Mise à jour : le coin daté est visible à la SOCOCODAMI.

19 janvier 2010

Souvenir du Salon d'Automne Marianne de Beaujard


Envoi publicitaire de Phil@poste pour le souvenir
du Salon d'Automne.

Détail du souvenir : un TVP Marianne de Beaujard
au format du timbre
(les reproductions des timbres doivent légalement
être d'au moins 125% ou d'au plus 75% du format d'origine).
L'impression est en offset tramée.

Pour comparaison, un TVP d'un PAP, également en offset, mais
"au trait" au lieu de tramé.

Sans sans rendre compte, La Poste a réalisé un faux. En effet, ce n'est pas le timbre qu'elle a reproduit, mais la couverture du souvenir qui elle reproduit le timbre en grand format : on a la reproduction petit format d'une reproduction grand format, et au final la taille originale.

Je trouve ce document plus intéressant que le souvenir qu'il promeut, au moins cette lettre est un document postal ayant voyagé.

18 janvier 2010

Timbre Marianne Haïti


La Marianne de Beaujard de solidarité avec Haïti sera en vente premier jour (avec oblitération spéciale) demain mardi 19 janvier au Carré d'Encre (13 bis rue des Mathurins 75009 Paris) et à L’Adresse Musée de La Poste (34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris). La vente générale aura lieu progressivement à partir de mercredi.

Le timbre Marianne voit sa mise en page évoluer par rapport au TVP standard : le signature Phil@poste passe à gauche, le φ des timbres du programme philatélique au centre (il en fait parti), la signature Beaujard reste à droite. La mention La Poste est suivie de l'année (2010). Le TVP est utilisable seul, la vignette porte la surtaxe. Depuis quelques années, la surtaxe n'apparaît plus sur les timbres (c'était jugé perturbant) mais est mentionné sur le conditionnement (bloc ou carnet). Cela pourrait expliquer pourquoi c'est un timbre en 2 parties non pas en une seule comme cela apparaît sur la maquette de la future Marianne de L'eau.

Voir aussi le blog l'Adresse IP.

Programme philatélique 2010 (complément)

Arrêté du 14 janvier 2010 fixant le programme philatélique de l'année 2010 (compléments) et de l'année 2011 (2e partie)

Article 1

Le programme philatélique de l'année 2010 est complété comme suit :

Série « commémoratifs et divers »
― Marianne solidarité Haïti.
Contrairement à ce que laissait pensé le titre de l'arrêté, rien sur la 2ème partie 2011. Le timbre Marianne/Haïti serait émis demain. Y aura-t-il un φ sur ce timbre ?

Timbre autocollant conseil constitutionnel : les 2 tirages


Premier tirage
 
Deuxième tirage
 
Premier tirage : bonnet de Marianne normal,
deuxième tirage : bleu en haut du bonnet
 
Premier tirage : bas du 9 sous la barre du L
Deuxième tirage : bas du 9 au niveau de la barre.

Les critères d'identification du second tirage ont déjà été décrits ici ou .

Ils ne me satisfont pas.

En effet, il s'agit juste d'un décalage mineur du bleu qui est plus bas sur le deuxième tirage. Cela signifie que ce critère manque de fiabilité, il suppose qu'il n'y a pas eu de décalage de couleur sur tout le premier tirage et que tout le second tirage a un décalage constant.

Mes observations sur la forme, l'orientation, et même le nombre de points utilisés dans le tramage sont restés sans succès, il n'y a pas de second type à mon avis.

17 janvier 2010

Enveloppe de deuil et flammes postales


Flamme continue de Nice :
Nice... On y vient/pour un jour On/y reste toujours

Cette flamme serait à l'origine d'une évolution de la règlementation postale.

L'histoire dit qu'une personne s'était rendu en visite à Nice pour un jour, était décédée ce jour là, et que les faire-parts de décès avaient été oblitéré de cette flamme...

L'humour noir (et involontaire) de la situation avait choqué, et pour éviter ce genre de coïncidence malheureuse l'apposition des flammes est interdite sur les enveloppes de deuil. (source : un vieux bulletin Marianne).

16 janvier 2010

La Poste fait fi de ses engagements ?


Les timbres Coeur Lanvin autocollant sont disponibles en feuilles de 30 timbres autocollants auprès de la boutique pro (les feuilles autocollantes des timbres coeurs étaient disponibles auparavant sur la boutique des particuliers, je ne sais pas si c'était encore le cas pour les coeux Ungaro) et de la boutique des particuliers.

Or, la charte de la philatélie précise que le timbre commémoratif d'Etat (celui marqué par φ) :
- est le plus souvent gommé, dentelé
- affiche dans tous les cas une faciale
(..) A la demande en particulier de l'institution qu'il représente, un timbre commémoratif est susceptible d'être également édité en variante autocollante.
Bref, le fait d'éditer un timbre sur support autocollant paraissait devoir être l'exception, mais l'exceptionnel se produit dès la première émission φ !

Lanvin est dans tous les cas une entreprise et non une institution, et je doute qu'elle ait demandé "ses" timbres autocollants (à part les coeurs Chanel, je n'ai jamais vu de timbres autocollants coeurs utilisés par la maison de couture qui les avait dessinés). On note le "en particulier" dans la phrase, donc en fait les versions autocollantes peuvent être émises pour d'autres raisons.

Soulignons quand même que les timbres ont une valeur faciale (et non pas une indication de tarif). A priori j'aurais plutôt rangés les timbres Coeur dans les timbres d'écriture...

En fait, mon titre est trompeur, il apparaît que La Poste respecte ses engagements, c'est juste qu'il n'y a en fait aucun engagement de ne pas éditer de version autocollante des timbres commémoratifs d'Etat.

Mise à jour : sur le même sujet, Une histoire de φ (phi), Olivier a regardé le programme philatélique, où cette émission n'est pas mentionnée explicitement, et donc confirmé mon impression que ces timbres devraient faire parti de la catégorie des timbres d'écriture.

MonTimbrenLigne : chiffres

MonTimbrenLigne est en ligne depuis plus d'un an maintenant, La Poste donne quelques chiffres :
- 128 521 comptes clients
- 2 687 764 timbres vendus
- 2 497 701 euros de faciale

Ca fait en moyenne 21 timbres par client, et le timbre moyen à 0,93 euro. En moyenne (en comptant en gros 300 visuels disponibles), ça fait moins de 10 000 exemplaires par visuel.

Marianne Haïti

Timbres Magazine confirme le report de l'émission.

In business précise que la présentation aura lieu Lundi, avec une mise en vente Mardi.

15 janvier 2010

Lettre Marianne d'Or


La Marianne d'Or n'est pas la prochaîne innovation de La Poste après la Marianne en argent (encore que rien n'est impossible...), il s'agir d'un prix destiné à mettre en avant les élus des communes. Le prix est une Marianne en or créée par Cartier en 1984, qui pèse quand même 600g.