31 mai 2010

L' Adresse Musée de La Poste fait la fête

Prenez notes, l'Adresse Musée de La Poste organise un rendez-vous Facebook Jeudi 3 juin 2010 de 18:30 à 22:00. C'est gratuit, très certainement convivial autour d'un gâteau et de Smoothies pour fêter les presque 1946 membres du réseau social amis de l'Adresse, 1946 correspondant à l'ouverture du Musée Postal.

C'est aussi l'occasion d'aller voir l'exposition Aragon et l'Art Moderne, mais aussi la très prochaîne exposition en partenariat avec le Club de l'Élysée : joyaux philatéliques de l'Afrique, de l’Ile Maurice et de La Réunion.

L'Adresse Musée communique par à peu-prêt tous les moyens qu'Internet met à sa disposition, un site web "netvibes" agglomérant le tout et Twitter nous tenant au courant.

L'Adresse ne fait pas qu'héberger l'exposition, elle y participe en montrant maquettes, épreuves et poinçons  sur le sujet (via le site du Musée).
 Il y aura une oblitération temporaire illustrée du 2 au 12 juin 2010
Mais aussi un timbre de distributeur LISA (source Flicker), 
tirée à 5000 exemplaires.
Et encore une carte postale affranchie d'un IDTimbre
L'Adresse Musée de La Poste 
tirée à 3000 exemplaires.


Bref, l'Adresse Musée de La Poste met tout en œuvre pour que l'exposition soit un succès auprès des philatélistes : les pièce présentées sont à priori fort rares et chères, avec en vedette le One Penny Orange de l'Ile Maurice. On se demandera quand même ce qu'est devenue la "Fabuleuse collection Maury du monde Arabe et musulman", et on regrettera que l'exposition se termine le premier jour du Salon du Timbre 2010, limitant aux provinciaux la double visite en une seule journée.

(Elle n'y est pas, la fameuse Lettre de Bordeaux avec les 2 "Post Office" de l'Ile Maurice)

30 mai 2010

Timbre erroné John Knox par la Royal Mail

Le Royaume-Unis a émis le 23 mars 2010 un timbre célébrant John Knox et la Réforme protestante en Écosse en 1559. Sauf que la Réforme - séparation de l'église catholique et de l'autorité papale - a été adoptée par le parlement écossais le 17 août 1560.C'est d'autant plus curieux que les 450 ans de la Réforme se fêtent cette année.

Un timbre de plus à rajouter à la longue liste des timbres erronés.

Sources : Dailyrecord et Collect World Stamps

Socota : Catalogue des timbres personnalisés 2010, le "Cordina"

Le catalogue des timbres personnalisé 2010 est paru, il est édité par la Socota et son auteur est Alain Cordina, c'est la première édition.

La Socota est la petite association - non fédérée et fonctionnant en bonne partie par internet) qui monte, elle s'occupe des timbres autocollants du monde avec une vision spécialisée sur les timbres français.

Alain Cordina est secrétaire et membre fondateur de l'association, il tient une rubrique mensuelle sur les timbres autocollants dans l'Écho de la Timbrologie.

Le catalogue est disponible pour les adhérents au prix de 26 euros plus port 3 euros (affranchi avec un IDTimbre 250g réalisé pour l'occasion). Le tirage total est de 50 exemplaires numérotés. Quelques exemplaires sont disponibles pour les non-adhérents, mais c'est un peu plus cher (contactez associationsocota@wanadoo.fr)

J'ai participé à la conception de ce catalogue et je vois Alain régulièrement, donc ce qui va suivre n'est pas dénué de biais...

Les timbres personnalisés de type MonTimbraMoi/IDTimbre/Collectors sont l'objet de ce catalogue, depuis le début en octobre 2007 jusqu'à la fin de l'année 2009 : en un peu de plus de 2 ans, c'est déjà 100 pages qui sont nécessaires, on s'attend à 200 pages dans un an !

Voici ce que nous dit Alain pour comprendre ce qui est listé dans ce catalogue :
L’étude des timbres personnalisés dépasse la recherche exhaustive des différents visuels beaucoup trop diversifiés pour être répertoriés (Ce travail, qui n’est pas l’objectif de ce catalogue, serait sans fin et ne présenterait que peu d’intérêt).
En revanche, la collection peut être abordée par l'étude :
- des caractéristiques techniques qui sont des éléments constants : modes d’impression, indications de service ;
- des modes de distribution, présentations et usages spécifiques.
MonTimbraMoi standard utilisé localement par 
La Poste pour l'ouverture (?) de la 
plateforme industrielle courrier (PIC) de Paris Sud Wissous.
Le référence est 806 6, en bas à droite.
(numéro MTAM 16C1)

La recherche des visuels concerne cependant les timbres émis par La Poste, que ce soit nationalement ou localement. Il en manque sans doute... Toutes les présentations sont listées : couvertures de carnet ; couleur et impression du cadre ; format en mini-bloc échantillon, carnet de 4 ou 10, feuilles de 30 ; faciales ; mais aussi particularités selon le mode de commande (échantillons gratuits, salon du timbre ou des maires, commandes par internet selon le client - grand compte ou particulier - ou par un commercial, ...).

Le catalogue se divise en 4 grandes parties :
1) Introduction, historique, caractéristiques techniques
2) Les MonTimbraMoi
3) Les IDTimbre
4) Les Collectors

La différentiation entre les MonTimbraMoi et les IDTimbre se fait sur le micro-texte (MonTimbraMoi pour les premiers, Phil@poste pour les seconds). Les Collectors correspondent aux carnets vendus par La Poste sur son site (et localement), ils sont normalement avec micro-texte MonTimbraMoi.

La Poste n'a pas toujours été très cohérente dans sa manière d'utiliser le micro-texte, en effet il existe un IDTimbre qui a le texte MonTimbraMoi (Girondins de Bordeaux, version en vente par le club), des MonTimbraMoi avec le micro-texte Phil@poste (les feuilles de 30 du Carré d'Encre), et un Collector avec le micro-texte IDTimbre (Johnny Halliday version vendue par La Poste), sans compter les IDTimbre précurseurs (qui tout en ayant les conditions de vente des IDTimbre, ont été lancé avant la mise en place des feuilles avec micro-texte Phil@poste). Bref, ce n'est pas toujours simple mais le fait de se tenir au micro-texte facilite le référencement.

Ci dessous, quelques exemples de timbres que le "Cordina" a permis d'identifier plus précisément :

MonTimbraMoi MTAM 13A : sans numéro de série et 
avec une illustration d'un logo de mairie, 
il s'agit sans doute d'exemplaires distribués au
Salon des Maires de France 2008.
MTAM 16D : IDTimbre précurseur : Renault Cléon.
Le numéro à droite (905 1) indique qu'il s'agit d'une
commande "grand compte" ou d'un "IDTimbre précurseur",
il faut avoir vu le carnet pour être certain ou consulter le catalogue !
Il est fort probable que tout n'ait pas été découvert sur le sujet.
MTAM 16B : timbre de démonstration,
le numéro de série (904) est sur
3 chiffres uniquement (année sur un chiffre, moi sur 2).
Normalement imprimé sur quelque(s) carnet(s) par un commercial
de Phil@poste, quelques illustrations existent à un nombre
trop important d'exemplaires pour que ce soit le cas
(il faudra les lister dans le prochain catalogue !). 
Ce visuel existe également avec cadre jaune.
IDTLP 1A1 : gros tirage avec personnalisation en offset
pour la congrégation des petites soeurs des pauvres.
Ce timbre illustre une difficulté de la collection des
timbres autocollants : les dents sont souvent pliées
au décollage ou à l'oblitération :-(
IDTLP 13B : avec point après le g, 
commandes grands comptes
IDTLP 14A1 : IDTimbre 50g sans référence utilisé sur un mailing 
de Phil@poste pour promouvoir l'IDTimbre.
"Echantillon", timbre sur petit feuillet : fourni dans une enveloppe
similaire à la précédente mais à destination des entreprises de luxe.
ECH 7 (je jure d'avoir envoyé cette illustration pourtant !)
Une  bonne partie du catalogue illustre 
les Collectors émis par La Poste. Ici la version
corrigée du port de Barfleur (la version originale
était avec la même image le nom était Honfleur). Les collectors
ne comportent pas de numéro sur le timbre.
numéroté COL 9 bis.

Je ne suis pas fan des Collectors, qui à mon avis ne relèvent pas vraiment des timbres personnalisés (il n'y a pas de personnalisation). J'hésite à les collectionner en fonction du format (c'est à dire comme les MTAM et IDT, sans tenir compte des illustrations mais en tenant compte de la mise en page générale et des faciales) ou pas du tout (c'est plutôt la seconde manière qui semble s'imposer). 38 Collectors sont listés dans cette édition, et chaque visuel est illustré.

Le gros problème du catalogue est à mon avis les cotes, qui hésitent entre la manière habituelle (où une remise est attendue) et un vrai prix de vente. Disons que pour les grosses cotes (50 euros unitaire) c'est plutôt un prix et pour les petites plutôt une "cote". Les cotes des oblitérés, quasiment uniformément à 1 euro, ne sont pas assez précises, la cote des lettres est également peut discriminée (alors que sur lettre, on trouvera principalement des Lettre Prioritaire 20g, quelques Lettre Prioritaire 50g, alors que le reste des faciales en particulier pour l'étranger sont quasi introuvables). Cependant, on peut se servir de la cote comme d'un indice (moins de 5 euros => courant, plus de 5 euros => pas commun, 50 euros => difficile à trouver). Ceci dit, les cotes sont difficiles à déterminer, étant donné que l'offre est assez faible et que le marché est également très étroit, et que le recul nécessaire est loin d'être atteint.

28 mai 2010

Le Carré d'Encre fait sa pub

Philatélie - kewego
Espace dédié à la philatélie - Toutes les ventes de timbres
se déroulent avant première au Carré d'Encre avec les artistes créateurs.

La Poste : Rapport d’activité et de développement responsable 2009

Le rapport d’activité et de développement responsable 2009 de La Poste est en ligne. J'ai noté :

MonTimbrenLigne permet de créer ses propres timbres sur Internet et de les imprimer directement sur une enveloppe. Les clients nous suivent, il s’en est vendu plus de 2 millions en 2009 ! (Par ailleurs, le chiffre de 2,7 millions est également cité)
En 2009, plus de 5 millions d’IDtimbres, personnalisés aux couleurs d’entreprises, d’associations ou de collectivités, ont été vendus, soit près de 1 500 par jour.
Aucune mention de la philatélie, juste des innovations MonTimbrenLigne et IDTimbre qui sont un vrai succès.

27 mai 2010

3 collectors timbrés : équipe de France de football

La paninisation de la philatélie française se poursuit : La Poste émet le 7 juin 3 collectors timbrés, au prix de 8,90 euros (dont 1 euro reversé à l'association ELA). Les 24 bleus sont représentés, soit les 23 qui partiront en Afrique du Sud et Lassana Diarra forfait depuis le Samedi 22 mai (ce qui donne une date maxi de conception des carnets).

Le tirage annoncé est de 100 000 exemplaires, la vente se fera sur la boutique Web du timbre à partir du 5 juin, puis sera disponible dans certains bureaux et auprès des facteurs à partir du 7 juin. Par rapport au collector Zidane, le prix est en baisse (8,90 au lieu de 9,90) mais il y a 8 timbres au lieu de 10 (donc finalement, le prix est en hausse).

Rappelons que la série "La France comme j'aime" de 24 collectors en 2009 est renouvelée en 2010 avec 24 nouveaux collectors émis en avant première au Salon du Timbre.

Heureusement, on n'est pas obligé de tout collectionner, et malgré mon intérêt pour les MonTimbraMoi et les IDTimbre, je passe sans regret sur la quasi totalité des "collectors".

Source : TV...RB

26 mai 2010

Marianne de Cheffer et de Beaujard au Salon du Timbre

Annonce reçue par email.
Emission spéciale salon Planète Timbres 2010
Marianne fête les 40 ans de l’Imprimerie des Timbres-Poste

A événement exceptionnel, émission exceptionnelle. Les maîtres imprimeurs ont souhaité marquer cette date anniversaire avec une émission philatélique hors-norme, dans la grande tradition des artisans réalisant leur chef d’œuvre, un concentré d’excellence et de savoir-faire.

Ils vous ont concocté une Marianne comme vous ne l’avez encore jamais vue et qui fera date dans l’histoire de la philatélie…

Pour la première fois seront réunies sur une même feuille, la Marianne de Cheffer, premier timbre émis à Boulazac et l’actuelle Marianne de Beaujard, pour composer quatre feuilles de quarante timbres, chacune imprimée avec une technique d’impression différente : taille-douce, typographie, offset/sérigraphie et héliogravure. Les deux Marianne seront accompagnées d’une vignette commémorative.

Et comme cela ne suffisait pas… nos maîtres imprimeurs ont placé au sein de ces quatre feuilles, une particularité technique spécifique : timbres tête-bêche, impression décomposée, encre parfumée… De plus, chaque feuille sera numérotée, de quoi combler le plus exigeant des collectionneurs.


4000 exemplaires de chacune de ces quatre feuilles seront imprimées, soit un total de 16 000 feuilles. Elles seront intégralement et exclusivement mises en vente sur le salon Planète Timbres 2010, du 12 au 20 juin au Parc Floral de Paris*.

Prix de vente de chaque feuille : 40 € (Feuille en vente indivisible)


* A noter : Ces feuilles ne seront pas disponibles dans nos canaux de vente habituels : le réseau des bureaux de poste, sur la Boutique Web du Timbre ou dans le catalogue. Aucune commande ne sera prise en compte en dehors du salon, et ce, quel que soit le moyen utilisé. Les feuilles invendues seront détruites. Les ventes sur le salon Planète Timbres seront limitées à une feuille de chaque technique par personne. Si vous êtes déjà abonné à la catégorie des timbres de France ou réservataire d’une pochette A, vous recevrez, selon le nombre que vous avez souscrit, un exemplaire découpé des deux timbres (avec vignette) correspondant à chacune des quatre feuilles.

On se doutait que le Salon du Timbre 2010 allait être couteux, mais 160 euros de faciale (juste pour les Marianne !) semble excessif, on regrette en particulier que la valeur faciale soit à 1 euro au lieu de correspondre au tarif lettre.

Je ne suis pas sûr que le tirage soit raisonnable, malgré un prix de vente élevé. À noter cependant que les réservataires recevront les timbres isolés avec vignette, soit 8 timbres à 1 euro (hors programme). Phil@poste Boulazac retrouve l'impression en typographie arrêtée depuis la fin des années 1970 pour les timbres-poste (le dernier est le 0,80 Marianne de Bequet). En plus des 8 nouveaux timbres, il y aura des particularités sur certaines feuilles : ainsi la version typographiée - peut-être aussi en taille-douce - aura 2 têtes-bêche (tiré à 4 000 exemplaires donc !), la version héliogravée devrait avoir une impression décomposée. Donc pour obtenir une collection complète, la feuille est indispensable et ne peut être partagée à plusieurs.
La Marianne de Cheffer qui avait fêté l'ouverture
de l'imprimerie en juin 1970 (Phil ouest)

Mon sentiment est partagé, c'est intéressant techniquement, amusant pour les variétés "officielles", mais c'est très cher, les conditions de vente sont discriminatoires envers les personnes ne pouvant se déplacer sur Paris (le premier jour...), d'autant plus que les feuilles sont vendues à 1 exemplaire par personne (difficile donc pour un membre d'un club de satisfaire tous les adhérents, mais c'est rendu indispensable par le tirage). Et finalement, le tirage réduit annoncé pousse à l'achat, la spéculation étant presque assurée.

Mise à jour 27/5/2010 :
Beaucoup de réactions négatives sur cette émission ! On notera que Timbre Magazine de juin n'a pas cette information (ni celle du timbre recto et verso, annoncée sur leur site), cette émission risque d'être une surprise (et une déception) pour beaucoup... Je trouve que l'émission est sympathique mais beaucoup trop chère (il aurait été beaucoup plus raisonnable d'avoir des timbres à 0,56 euros et beaucoup plus impressionnant de mixer les 4 techniques d'impression sur une seule feuille). Cependant, on peut déjà affirmer que les têtes-bêche, les impressions décomposées, mais aussi les se-tenant auront un bel avenir financier...

24 mai 2010

Le Treskilling Yellow vendu, entre autre...

On  ignore le montant atteint mais aussi l'acheteur du Treskilling Yellow vendu Samedi à Genève : 4 enchérisseurs s'étaient inscrits, 2 ont participé, et un consortium international a remporté les enchères.

"The consortium members have purchased the stamp believing it to be a solid investment in these turbulent times," says Mr. David Feldman, "The consortium wishes to keep the price confidential. However, I have little doubt that in time both the price and identity of the consortium will become public knowledge."
"Les membres du consortium ont acheté le timbre certain qu'il s'agit d'un investissement solide en ces temps troublés, dit M. David Feldman, "Le consortium souhaites garder le prix confidentiel. Cependant, J'ai peu de doutes que dans le futur à la fois le prix et l'identité de l'acheteur vont devenir publics."
À mon avis, l'acheteur est Stanley Gibbons pour son fond d'investissement consacré aux timbres rares.

Dans le même temps, l'unique Tuscany - valeur 4 Crazie inversée - s'est vendue entre 400 000 et 600 000 euros. On peut regretter que la faciale inversée soit coupée, mais en fait cela s'explique par le fait que le timbre est plus haut que le normal (à lire : pdf).

Il a été également annoncé que la présentation compétitive de Joseph Hackmey de lettres affranchies (1847 & 185/1857) des USA a été vendue "en bloc" à un collectionneur qui souhaite rester anonyme pour un montant à 8 chiffres (au minimum 10 000 000 de dollars donc). On peut soupçonner le collectionneur américain William H. Gross, pour compléter sa collection complète des USA.

23 mai 2010

Flamme Port Payé (PP) de fabrication locale

Mention PP à la place du bloc dateur, flamme
illustrée SECAP de Seillans (19/9/94)

Les flammes SECAP "Port Payé" ont eu 2 modes : celles avec une couronne spéciale avec mention port payé, et puis celle plus économique de remplacer l'heure par le sigle PP.

Cette flamme utilise un gros sigle PP à la place du bloc dateur, la date reste mentionnée sous la flamme illustrée. Il s'agit vraisemblablement d'une fabrication locale.

22 mai 2010

L'affranchissement en timbre-poste plus cher que par EMA !

C'était ce que j'avais compris en 2008 (augmentation annuelle de 2,30% mais de 2% pour les EMA), ce sera finalement le cas au 1er juillet 2010 : si la lettre prioritaire de moins de 20g passe à 0,58 euros pour les envois par timbre, elle ne passe qu'à 0,57 euros pour les envois affranchis par machine à affranchir, l'écopli passe de 0,51 à 0,52 en EMA au lieu de 0,53 en timbre-poste. Au tarif précédent, la faciale était identique mais l'utilisateur de la machine à affranchir avait une remise de 1% sur la valeur faciale.

Autre évolution, le tarif Postréponse  (PAP réponse/enveloppe T) est désormais liés au tarif "hors timbre-poste".

A noter encore une augmentation importante du tarif des valeurs déclarées, alors même que ces dernières sont rendues plus accessibles avec la commercialisation des enveloppes spéciales dans certains bureaux : 8,1% après 8,49% en 2009.

L'ARCEP remarque que la déconnexion des tarifs particuliers/entreprises est un début, mais sans doute qu'un début :

Le mouvement est encore modeste car la suppression de la remise vient atténuer les
effets de l’écart de tarification nouvellement introduit, et ses effets sur les usagers et sur la
structure des marges de l’opérateur ne font que s’ébaucher.
Point de vue Marianne, on aura - sans doute - les nouveaux timbres suivants (entre parenthèse : ancien tarif), en version dentelée et en version autocollante :
- Marianne Vieux rose, moins de 50g : 0,95 (0,90)
- Marianne Fuchsia, moins de 100g : 1,40 (1,35)
- Marianne Brune, moins de 250g : 2,30 (2,22)
- Marianne Olive, écopli moins de 50g :0,75 (0,73)


Il n'est pas noté de changement pour les tarifs internationaux, et les droits de recommandation ne changent pas. Les tarifs semi-industriels et industriels ne changent pas, mais la remise de 1% est également abandonnée.

Source : ARCEP (pdf) sur les augmentations en monopole et hors monopole.

21 mai 2010

30 ans de Pac Man (et un timbre pour rester dans le sujet)

Page d'accueil Google
Timbre-poste émis en France en 2005
(source Phil-Ouest)

Google fête les 30 ans de Pac-Man, sorti aux US le 22 mais 1980 et qui est un des jeux vidéo les plus connus, en changeant son logo sur la page d'accueil par un Pac-Man jouable (l'histoire ne dit pas s'il est fidèle au bug prêt, qui empêche d'aller plus loin que 255 niveaux).

Mise à jour 24/05/2010 : Pour les retardataires et nostalgiques, il reste disponible ici.

PAP local Marianne avec illustration bloc Marianne


Les PAP Marianne de Beaujard TVP rouge sont prévus pour accueillir une personnalisation locale, même si on en trouve parfois sans. D'après cet article au message parfois contestable ("enveloppes du premier jour (tellement recherchées)"), Sévérac-le-Château édite à l'occasion d'une exposition philatélique un PAP local dont l'illustration est le bloc Marianne émis pendant le salon du timbre.

20 mai 2010

Premier timbre recto et verso : coupe du monde de football 2010

La Poste va émettre le 15 juin 2010, et en premier jour pendant le Salon du Timbre le 13 juin 2010, un timbre-poste pour la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Rappelons que le tarif augmentera à 0,58 euro le 1er juillet, et que la coupe du monde s'étale entre le 11 juin et le 11 juillet, il est donc logique que la faciale soit bien à 0,56 euro (plus de jours communs entre la coupe et le tarif). Le retrait est prévu pour le 25 mars 2011.

Il s'agit d'un timbre gadget, qui présente une impression différente sur chacun des cotés : un côté pose la question "tu y crois ?" et l'autre sa réponse "à fond !". Les timbres seront gommés des 2 côtés, avec un colorant alimentaire verdâtre. À ma connaissance, c'est une première mondiale (si on exclut les variétés !).

Le timbre double face sera imprimé en héliogravure, et serait disponible en mini-feuillet de 2 (eux mêmes à extraire d'une feuille de 30 ?). Il n'est pas clair pour l'instant si le prix du timbre unitaire est à 0,56 ou 1,12 : peut-on utiliser le timbre 2 fois (une fois par côté ?), et dans ce cas comment le décoller et coller le timbre "réponse" ; ou bien une seule fois en choisissant un côté, mais dans ce cas comment La Poste s'assure que l'autre côté du timbre n'a pas été utilisé ? La première hypothèse semble la plus probable.

Le timbre en argent aura aussi pour thème la coupe du monde de football FIFA 2010 : la faciale sera sans doute de 5 euros et il représentera un joueur en train de tirer (peut-être le visuel du bloc ci-dessous). Il sera en vente exclusivement au Salon, mais sans doute également par correspondance par la suite.

Bref, Planète Timbre 2010 sera très foot !

Un bloc plus traditionnel sera également émis, 
il comporte les drapeaux des pays en lice.
Deux timbres célèbrent le football, et
deux timbres le pays organisateur
(parlement de Pretoria et une vue du Cap)
Création de François Bruère d’après photos.

Sources partielles : Planète Timbres, Comment ça marche.

Remarque : en tout cas, à la question "j'y crois ?", deux enseignes répondent apparemment par non ! En effet, Saturn et Carrefour proposent des téléviseurs avec un remboursement à 100% si la France gagne, voire pour Carrefour un remboursement partiel si la France arrive au moins en demi-finale. Ces enseignes ont donc tout intérêt à ce que la France perde (en même temps, si l'équipe de France gagne, ça fera de la publicité et ces enseignes pourraient s'y retrouver).

Timbre-poste commémoratif Canada Israël : émission conjointe


Le Canada et Israël ont émis le 14 avril un timbre sur les 60 ans d'amitié entre le Canada et Israël dans le cadre d'une émission commune bilatérale.

On notera que le timbre canadien affiche le mot Israël en hébreux (en haut à droite) et que le timbre israélien ainsi que le "tab" (bord de feuille illustré, spécialité israélienne) est trilingue hébreux/anglais/français.
 Le timbre canadien est émis en carnet de 6 timbres autocollants,
avec un tab similaire à celui d'Israël.
 A noter en bas à droite, les personnages similaires
à ceux du timbre, en 4 couleurs, semblent en fait
être des repères de couleur.
La poste israélienne vend un mini-album comprenant un souvenir,
le timbre israélien avec tab (dentelé)
et le carnet autocollant canadien.

"Le motif du timbre s’inspire de ces liens sur le plan social. Il met en vedette des silhouettes humaines disposées de manière à former la feuille d'érable du Canada et l'étoile de David israélienne."
 
On notera le discours et le thème du timbre, centré sur les relations entre les citoyens du Canada et d'Israël, alors que le timbre commémore en pratique 61 ans des relations diplomatiques établies le 11 mai 1949. L'émission commune aurait-elle été reportée ?

La France avait également émis en 1999 un timbre sur le 50è anniversaire des relations diplomatiques entre la France et Israël et en 2008 deux timbres pour les 60 ans d'Israël.

Le timbre de 1999 était rejeté par certains pays arabes (l'Égypte de mémoire), les lettres ainsi affranchies auraient été retournées à l'envoyeur (ou placées dans des enveloppes neutres par La Poste).

En tout cas, l'émission du Canada fait controverse, en particulier dans une lettre ouverte du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (54 000 ou 10 500 membres).

18 mai 2010

Le timbre le plus cher au monde en vente : le "Treskilling Yellow"

C'est un événement, le Treskilling Yellow de Suède (erreur de couleur, timbre à 3 skilling dans la couleur du 8 skilling) est en vente chez David Feldman SA (à lire : pdf en anglais), il est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros. Il s'était vendu en 1996 pour 2.875.000 francs suisses (soit 2 millions d'euros), puis en 1998 pour une somme non communiquée.


L'estimation est somme toute raisonnable car elle correspond au prix en 1996. On ne saura pas forcément si le record sera dépassé, il est prévu dans les conditions de vente que l'acheteur pourra décider de rester anonyme et/ou de ne pas divulguer le prix atteint.

Les amateurs de timbres de qualité devront s'abstenir, la dentelure en haut étant améliorée et il y a un défaut entre le "I" et le "M" de "FRIMÄRKE" à gauche !

Mail-art à la Faïencerie HB-Henriot

Un mail art pour l'ultime accostage de la Jeanne d'Arc

HB-Henriot et La Poste s'associent pour un ultime hommage à la Jeanne d'Arc dont l'ultime accostage aura lieu à Brest les 29 et 30 mai.
A cette occasion, la Poste ouvre un bureau temporaire sur le Quai Malbert à Brest à proximité du porte-hélicoptère.
Un souvenir philatélique "dernière campagne" ainsi qu'un mail art édité en série limitée et numérotée seront commercialisés à cette occasion.
BUREAU TEMPORAIRE DE LA POSTE : les 29 et 30 mai 2010 Quai Malbert à Brest de 9h00 à 16h00.
Renseignements : La Poste Ouest Bretagne 02 98 64 61 30
La Jeanne tire sa révérence, La Poste a émis un diptyque sur le sujet pour la dernière tournée du porte-hélicoptère.

La faïencerie HB-Henriot de Quimper propose un curieux souvenir philatélique sous la forme d'une faïence à expédier. Vendu 29 euros, il est tiré à 300 exemplaires. Il est étonnant que cet objet soit accepté par La Poste, on ignore le tarif appliqué (lettre, colis ?).

En fait, il est même vendu par La Poste, voir le billet de La Marcophilie Navale envelopmer montrant le bon de commande de La Poste de Quimper : on remarquera également une nouvelle série de PAP avec le timbre Jeanne d'Arc, et "la mention rare sur un cachet philatélique de dernier jour".

17 mai 2010

Catalogue France Arthur Maury en ligne

On ne l'attendait plus vraiment, une deuxième édition du catalogue Maury de France est annoncée pour le Salon du Timbre en juin.

En attendant, un petit tour sur le site de l'éditeur, habituellement assez vide, surprend avec le catalogue Maury en ligne !

2 catalogues : Timbres de France, mais aussi monnaies en euro.
On peut également gérer sa collection, je n'ai pas essayé.
Exemple de recherche : Semeuse. 
La vue est une liste d'images de timbres.

Exemple de fiche : 
 - scan du timbre relativement petit (pas de zoom possible)
- numérotation Maury et Dallay 
- renseignement techniques divers 
- cotes
- les variétés ne sont pas encore implantées.

Bref, une présentation assez classique, la partie spécialisée du catalogue Maury est absente ; mais c'est gratuit, et Maury utilise la numérotation Cérès (identique à Yvert jusqu'à 1964).

Ce catalogue est bien moins ambitieux que les annonces faites à l'époque (cotes renouvelées rapidement avec un système de type boursier,  ou la "plateforme la plus complète d'enchères de timbres (en ligne et hors-ligne) conçue pour proposer la solution définitive pour les philatélistes"). Peut-être la première étape ?

À noter que le cordon est désormais coupé entre Philatelix et Maury, le catalogue électronique développe sa propre numérotation et ses propres côtes en collaboration avec Luc Dartois (le Da de Dallay).

15 mai 2010

MonTimbraMoi Mobile : sur iPhone et iPod Touch

La Poste lance une application gratuite pour iPhone et iPod Touch (MonTimbraMoi Mobile) permettant de réaliser et commander des MonTimbraMoi. Elle est disponible sur l'App Store d'Apple, où sont disponibles les copies d'écran à suivre.

La question qui se pose : ces MonTimbraMoi seront-ils différents de ceux du site Web ? Je soupçonne deux possibilités de différence : des feuillets spécifiques (comme au Carré d'Encre), ou une numérotation des feuillets différente (elle est généralement différente suivant les canaux de distribution). Mais il peut aussi n'y en avoir aucune. Je vais me renseigner !

Écran d'accueil
Choisir une photo déjà dans l'appareil
ou prendre une photo.
Recadrage
 Adresse de livraison
Commande...

14 mai 2010

Hausse du prix du timbre le 1er juillet 2010

L'AFP confirme la hausse du prix du timbre (lettre prioritaire 20g : de 0,56 euros à 0,58, écopli de 0,51 à 0,53) le 1er juillet 2010. C'est un jeudi, le dernier jour de tarif sera donc un mercredi.

Les tarifs grand compte (qui constituent l'essentiel du volume) ne seront pas augmentés. Les autres tarifs devraient être augmentés plus faiblement, la hausse totale ne pouvant dépasser 1,6%. Habituellement les augmentations tarifaires se font le 1er mars, cette année les élections régionales ont retardé l'opération.

Voici le communiqué de presse de La Poste :

Le prix du timbre passera de 0,56 à 0,58 centimes d’euro au 1er juillet 2010

Les tarifs du courrier augmenteront en moyenne de 1,6 % au 1er  juillet prochain. Le prix du timbre de la lettre prioritaire de moins de 20 g passera à 0,58 €.  Ce qui le situe dans la moyenne des tarifs européens alors même que les engagements de service universel de La Poste et les contraintes géographiques sont plus élevés en France.

Par ailleurs, La Poste est l'un des opérateurs européens qui maintient un tarif économique. Il augmentera également de 2 centimes, à 0,53 euro.

La hausse du prix du timbre n’aura qu’un très faible impact sur le budget des ménages, soit environ 0,10 € par mois et par foyer.

Le prix du timbre passera de 0,56 à 0,58 centimes d’euro au 1er juillet 2010

Pour les entreprises, qui représentent plus de 85 % des flux de courrier en France, La Poste a tenu compte du contexte économique difficile et a modulé ses ajustements tarifaires en conséquence :

    * pour les grands émetteurs de courrier, les tarifs des offres de courrier relationnel et de courrier publicitaire n’augmenteront pas cette année ;
    * pour les petites et moyennes entreprises, La Poste a décidé de limiter à 0,6 % l’augmentation des tarifs de l’offre Destineo Esprit libre*, particulièrement adaptée à leurs besoins de communication et de développement ;
    * pour les professionnels, professions libérales et très petites entreprises, une grille a par ailleurs été créée pour améliorer la visibilité des tarifs ;

Cette évolution a reçu le feu vert du régulateur postal (Arcep). Elle est en effet parfaitement conforme au price cap qui encadre les tarifs des offres de La Poste relevant du service universel pour 2009-2011.

Retrouvez à partir du 15 juin les nouveaux tarifs du courrier

* Accessible à un tarif avantageux dès 100 plis pour une communication locale et 400 plis pour une communication nationale, Destineo Esprit Libre est conçu pour simplifier les campagnes de marketing direct des entreprises. Aucun tri ni préparation spécifique n'est nécessaire et les mailings peuvent être déposés en bureau de poste jusqu'à 2 000 plis.

13 mai 2010

Le top 10 des pays émetteurs de timbres

StampNews.com a compilé une liste des pays par rapport à leur contribution à la philatélie en 2009 : nombre de timbres différents émis, curieusement pondéré par la qualité (et l'existence d'une version anglaise !) des sites de vente en ligne des postes.

La France arrive en 2ème position (210 timbres émis, 223 selon le WNS), après le Japon qui conserve une bonne longueur d'avance (plus de 300 timbres émis en 2009) et avant les Philippines distant 3ème. La Polynésie Française atteint le 32ème rang, les TAAF le 58ème (SPM, Mayotte ou Monaco ne sont pas mentionnés).

La source du nombre de timbres n'est pas mentionnée, et ce nombre n'est pas précisé.

12 mai 2010

Grève à Phil@poste Boulazac

Depuis hier 11 mai 2010 l'imprimerie Phil@poste Boulzac est en grève à l'appel de SUD, CGT et CFDT. Les raisons :
- La baisse des effectifs (départs en retraite non remplacés) et le recours accru à la sous-traitance.
- Le flou sur le plan de modernisation qui sera annoncé en juin.
- Les restrictions budgétaires ("notre budget a diminué à tel point que l'on ne sait pas comment on va acheter les matières premières nécessaires à notre travail").

L'imprimerie n'avait pas connu de grèves depuis mars 1995, même à l'occasion des 200 postes supprimés lors du plan social de 2007.

Source : Sud Ouest (ici et ), signalé par CJ et via ce tweet.

Mise à jour 13/05/2010 : Question/Réponse au Sénat le 11 mai 2010 :

M. Claude Bérit-Débat.  - La désindustrialisation n'est pas qu'un mot, c'est une réalité que la Dordogne subit de plein fouet. (...) Les ateliers SNCF, Philaposte (...) ; la responsabilité de l'État est engagée dans les suppressions d'emplois.

On ne résoudra pas un problème en l'ignorant. Il faut des solutions pérennes. Quelles sont vos propositions ? (Applaudissements sur les bancs socialistes)

Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État.  - (...) Il n'est pas question de faire évoluer l'implantation de Philaposte en Dordogne mais seulement de la moderniser.(...).

Fermeture du bureau de poste du Centre Pompidou

Colorés, les distributeurs et boîtes 
du bureau de poste du Centre Pompidou

La Poste ferme des bureaux dans les campagnes (remplacés par des points poste chez les commerçant ou des agences postales communales), mais aussi dans des lieux prestigieux (mais dont les loyers ont explosés ces dernières années).

Ainsi, le bureau de poste situé au premier étage de la Tour Eiffel a fermé, pour finalement être à nouveau ouvert, mais au rez-de-chaussé Pilier Sud (ce site indique uniquement pour le centenaire ?).

Le bureau des Champs-Élysée était menacé de fermeture, je ne sais pas si ça s'est résolu.

C'est au tour du bureau de poste du Centre Pompidou de fermer cette semaine :
Une première date de fermeture avait été fixée au 31 décembre 2009, puis reportée fin juin 2010, sursis sans doute dû à une simple question administrative. Pour finalement se précipiter ces jours derniers puisque l’unique salariée de ce service, là depuis dix-neuf ans, a appris il y a une semaine, juste en rentrant de vacances, que son bureau allait fermer définitivement le vendredi 14 mai 2010 ! Elle a elle-même proposé de baisser le rideau dès demain, 12 mai, pour faire les cartons.
À noter que ce bureau au design moderne dispose d'un cachet illustré grand format (que je n'ai jamais vu).

L'article cités ci-dessus parle également d'une menace sur le bureau de poste du Musée du Louvre, qui devrait fermer (temporairement ?) pour cause de travaux, et dont le déplacement proposé par le Musée (dans un coin sombre sans doute) ne convient pas à La Poste.

Mise à jour 14/05/2010 : La suite : Bougez avec la Poste du Centre Pompidou
Franc.K m'apprend que le timbre-à-date du Musée n'est pas illustré.

10 mai 2010

De nos jours, les bonnes nouvelles arrivent par téléphone, les moins bonnes par courrier

René Perez écrit dans Le Télégramme :

De nos jours, les bonnes nouvelles arrivent par téléphone, les moins bonnes par courrier.

Assiettes Marianne de Cocteau

Assiette reprenant le timbre-poste Marianne de Cocteau
Assiette ovale Marianne par Jean-Cocteau, 
tirage à 20 exemplaires

07 mai 2010

Nouvelles marques commerciales de La Poste

RETOUR MAX, déposé le 29/01/2010 : par analogie avec Lettre Max, cela devrait concerner l'envoi de petits objets. Je verrais bien une sorte de postreponse (prêt-à-poster réponse) cartonné pour l'envoi de petits objets par les particuliers aux entreprises. Ce serait utile pour des services type Netflix (location de DVD à distance) ou pour l'envoi de cédérom pour les services de tirages papier des photographie numérique.

EASYPOSTE, EASYPOST, IZIPOST, ISIPOST, ISIPOSTE, IZIPOST, déposé le 12/01/2010 : La Poste facile ?

BUREAU DE POSTE, déposé le 22/12/2009 ; POINT POSTE, déposé le 18/12/2009 : La Poste dépose des termes génériques pour empêcher ses concurrents de les utiliser.

06 mai 2010

170 ans de timbres-poste

Bande de quatre du non-émis
Penny Black VR (Victoria Regina)
(il s'agit de la version timbre de service du Penny Black)
Enveloppe du 6 mai 1840, 
premier jour du Penny Black
 Entier Postal Mulready (nommé ainsi d'après le dessinateur)
adressé à... Mulready !

Le 6 mai 1840 voyait la sortie officielle du 1er timbre-poste (le Penny Black), mais aussi du premier entier postal (enveloppe Mulready). La philatélie naissait ce jour là (même si depuis, la philatélie ne limite plus aux timbres et couvre une période plus ancienne que le premier timbre).

Le timbre est juste une conséquence : celle de la réforme postale qui changeait le mode de tarification (un montant fixe sur tout le territoire plutôt qu'un calcul de distance) et aller changer les mœurs en faisant payer le port par l'expéditeur et non plus le destinataire.

Les illustrations ci-dessus sont issues de la collection R M Phillips, qui a été mise intégralement en ligne par le musée postal du Royaume-Uni.

Bon anniversaire au timbre-poste !