31 juillet 2011

Conteneur et timbre "forever"

Émis par la poste américaine la semaine dernière, une série de quatre timbres-poste sur la marine marchande montre un navire porte-conteneur. La mention Forever "Permanent" indique que ces timbres à validité permanente, pour une lettre prioritaire de moins d'une once (28g).
Savez-vous que ce blog est peut-être hébergé dans un conteneur ? Les serveur de Google sont en effet placés dans des conteneurs eux-même regroupés dans des centres d'hébergement.

30 juillet 2011

Pas de pizza gratuite pour son anniversaire

Ce n'est pas si souvent qu'une pièce marcophile apparaît sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Reddit, assez peu connu en France mais qui bénéficie d'une forte popularité aux US et de part le monde.

Il s'agit d'un vol de la part d'un employé de la poste américaine, qui a découpé le coupon donnant droit à une Pizza gratuite pour l'anniversaire du destinataire Ryan.

La question qui se pose : pourquoi ne pas avoir détruit le reste de la lettre ?

28 juillet 2011

MonTimbrenLigne : entiers postaux

Si MonTimbrenLigne est un timbre, quand il est imprimé sur une enveloppe c'est aussi un entier postal.

Dans ce cas, le site offre la possibilité de saisir l'adresse du destinataire pour imprimer en même temps l'adresse du destinataire (et/ou de l'expéditeur) et le MonTimbrenLigne. Le cas n'est pas très fréquent (mais c'est lié au fait que la plupart des enveloppes que je récupère sont des enveloppes de retour fournies par le VPC ou autre gros utilisateur de courrier ...).

Saisie de l'adresse sur le site Web.

Dans les premiers mois, dans cette configuration la date de validité n'étaient pas imprimée en dessous de la vignette. De mémoire, cette information m'avait été communiquée par un lecteur mais je ne retrouve pas l'email.
Pas de date de validité. La civilité (M.) est barrée, 
peut-être que  l'option "Aucune" n'était pas disponible 
sur toutes les versions du site. 
Oblitération standard TSC 1000 Lettre Prioritaire avant
déploiement généralisé du logiciel.
Ici, la date de validité est présente, 
l'adresse ne s'est pas complètement imprimée : 
les enveloppes format carré n'étant pas dans les formats proposés.

26 juillet 2011

Fausse variété de dentelure

Vu sur Delcampe : cette superbe et inhabituelle variété sur un Coq de Decaris : le peigne perforateur a des sautes d'humeur.

Mais à y regarder de plus près, c'est un non-dentelé officiel qui a été faussement dentelé "à cheval".


Les dents ne sont pas assez régulièrement disposées, voyez ces 3 exemples de ce qui est censé être le coin inférieur gauche du même peigne.
Que viennent faire ces 2 trous isolés à droite ?


Mais en fait même si la dentelure avait été bien faite, le peigne ne fait ici que 5 timbres de large au lieu de 10 timbres en réalité.

24 juillet 2011

Retour sur la variété Semeuse au bouclier et anneaux-lune

J'en parlais fin 2009, voici un anneau-lune de forme originale, que le blog Impressions timbrées vient d'éclairer sous un nouveau jour. En effet, la forme n'est pas si aléatoire que cela, elle correspond au "diamant" de la perforation de contrôle de l'Atelier.

La perforation de l'Atelier sert à marquer les feuilles à l'entrée de l'atelier, pour comparer en sortie qu'aucune feuille n'est sortie en fraude selon l'équation : nombre de feuilles entrées = nombre de feuilles sorties + nombre de feuille en stock + nombre de feuilles détruites.

Sur Semeuse Camée (illustration Semeuse.com)
Ici, sa forme apparaît dans un recto-verso
(illustration du site semeuse.com, c'est un type II !)

Du coup, j'ai regardé mes autres variété, et j'ai constaté que le taille des anneaux-lune était homogène sur les exemples en typographie rotative que je possède :
Papy24 a confirmé que ces anneaux-lune sont bien provoqués par une pastille de perforation.

Sur ce timbre (un 15F Moissonneuse non émis), la taille et la forme ne correspondent pas, ce n'est donc pas un anneau-lune venant d'une pastille de perforation.

Les anneaux-lune peuvent donc se classer en 2 catégories :
- ceux correspondants à une perforation du papier
- les autres.

21 juillet 2011

Geste philatélique sympathique

J'essaye toujours de faire des affranchissements sympathiques, même si ça varie en fonction du stock disponible : c'est pourquoi j'achète des LISA locales ou temporaires, je commande des autocollants sur la boutique pro du courrier, etc.

J'ai été surpris de recevoir un envoi ne contenant que cette enveloppe d'une maison de vente sur offre (le lot était déjà reçu). Petit geste mais sympathique !

Je m'aperçoit maintenant que le tarif n'est pas bon, j'avais 2 tarifs de retard et non un seul, il faut dire que l'impression est difficilement lisible et j'ai pris le 0,56 pour un 0,58.

Parfois, je vois mes enveloppes en vente sur Delcampe, il m'est même arrivée une fois d'en acheter une (c'était à destination de l'étranger).

Un bel affranchissement devrait être une question de politesse entre philatélistes.

Il est dommage de recourir à l'utilisation des timbres en francs sous prétexte d'économiser quelques centimes (en plus, le prix du port est généralement payé par l'acheteur et je n'ai jamais vu de rabais de ce côté, même si le port est parfois offert).

19 juillet 2011

PAP catalogue Phil@poste juin 2011

Le nouveau PAP de service s'illustre du timbre-à-date premier jour des nouvelles Marianne. Ce cachet a été dessiné par Sophie Beaujard, fille du créateur de la Marianne et l'Europe.

Nouveauté, des feuilles autocollantes de certaines Marianne sont proposées.

La raison de l'absence de fond de la Marianne "gris moyen" est donnée : c'est pour faciliter la lecture par les machines de tri.

Un tirage de 2 100 000 est annoncé, sans qu'on  sache exactement à quoi cela correspond (nombre de série complètes ?).

À noter que Phil@poste parle de "planches de timbres", les philatélistes ont tendance à parler de "feuille".

Merci à BA pour l'information.

18 juillet 2011

Epreuve d'une flamme postale Astrolabe

Sur carton, "épreuve" d'une flamme "Astrolable - Val de Reuil".
Détail : l'impression est de très bonne qualité.
On note la présente d'un repère en bas.

La flamme postale.
L'astrolable de Val de Reuil, juste en face de La Poste (source)
L'astrolabe figure en bonne place sur le timbre émis
pour Val-de-Reul en 2001.

16 juillet 2011

Timbre-poste déjà utilisé


L'utilisation de timbre déjà utilisés donne de forts jolis documents, mais les poursuites se font de plus en plus rares. Cet exemple très récent est passé... comme une lettre à La Poste. D'ailleurs, l'expression "comme une lettre à La Poste" fait un bien beau sujet de collection qui peut être vu de deux façons différentes :
- ce qui passe à La Poste et ne devrait pas être passé.
- les circonvolutions et autres plis accidentés et/ou retardés qui montrent que tout ne passe pas comme une lettre à La Poste, y-compris les lettres ! C'est un de mes sujets.

Revenons à notre cas : le timbre est oblitéré légèrement et coupé à gauche. La machine (MTP Toshiba TSC 1000) n'a rien vu d'anormal, sans doute restait-il un morceau de la barre phosphorescente à gauche. Je doute que la TSC 1000 soit prévue pour repérer les timbres déjà utilisés, ici en tout cas l'oblitération d'origine était suffisamment faible pour ne pas être repérée.

LesRadins.com expliquent comment s'y prendre :
On peut réutiliser (ce qui n'est normalement pas légal..)le timbres postes.
Principe : Le tampon peut etre gommé à l'aide d'une gomme. Ils'uffisait d'y penser... (attention, cela ne marche que sur les grands formats...)  
Il y à plus simple. Il suffit de prendre deux (ou +) timbres déjà utiliser. En général ils sont tamponnés à des endroit différent , déchirer la partie tamponnée et prendre un bout à peu prés identique sur un autre timbre . Collé le tout directement sur l'enveloppe et voilà. (La Poste ni fait pas gaffe car il arrive qu'on déchire les timbres sans le vouloir.) Ni vue ni connu.

Mais finalement, la voie de la raison :
bonjour, suis nouvelle sur le forum. je déconseille cette astuce (je l'ai faite souvent il y a quelques années : colle ou scotch sur les timbres) . Et bien TRES MAUVAIS PLAN. car j' ai été convoquée par la poste (une de mes correspondantes a été obligée de donner mes coordonnées) et j' ai du payer une amende de 600 frcs à l'époque. et si j' avais recommencé et m'étais fait encore pincée, là ça aurait été le tribunal... TRES MAUVAIS SOUVENIR...

J'ai été convoqué une fois au bureau de poste avec des accusations similaires : j'utilisais des timbres de distributeur du bureau de Concarneau (LSA d'origine allemande, je ne me souviens plus du nom de la machine, c'était celle aussi utilisée à Neuilly Sablons). Ces timbres ressemblaient un peu trop aux empreintes de machine à affranchir, c'est ainsi que le receveur m'a convoqué à l'occasion d'un des mes passages au bureau de poste. À l'époque (fin de la Liberté) je "faisais" les bureaux du coin avec ma mobylette, à la recherche de variétés. Je n'ai pas eu la chance de tomber sur une "grosse" variété, mais je trouvais toujours quelque chose comme les variétés de case (griffes en particulier) qui étaient fréquentes, aidés par les publications dans Le Monde des Philatélistes de Robert Altériet, souvent informé par un certain M. F.G. de Choisy-Le-Roi (coucou François !). C'était une autre époque, et les variétés de case se sont faites plus rares depuis la Liberté.

Bref, j'étais jeune et ça m'avait gêné d'être traité comme un délinquant, j'ai argumenté sur le fait que c'était un LSA et non une découpe de machine à affranchir, plaidé pour que le receveur appelle le bureau de Concarneau pour tirer l'affaire au clair. Je n'ai jamais su si le receveur m'avait cru, en tout cas c'en est resté là, ce qui m'embête le plus c'est qu'il n'y a aucune trace sur l'enveloppe en question !

Merci à SP pour l'illustration.

14 juillet 2011

http://www.variete-timbre.fr/ et son auteur

Un nouveau site http://www.variete-timbre.fr/ est né sur la toile il y a quelques semaines. Il y montre des variétés de phosphorescence, principalement sur lettre et classées par tarif postal.

La démarche de l'auteur est de trier des lots de lettre et de chercher ce qui sort de l'ordinaire.

Voici quelques exemples issus du site :

Une valise diplomatique moderne, ce n'est pas toujours évident à trouver. Un sans pho même commun sur lettre non plus. Les 2 réunis c'est sympathique.
Une seule barre phosphorescente par décalage, 
mais surtout ça montre que le vernis à gratter a été rajouté après.
Le timbre est sans pho, c'est le seul connu !

Petite interview de Thierry :

Qui êtes vous ?

Je suis étudiant (22ans) en dernière année de Master à Bordeaux. Cela fait une dizaine d'années que je collectionne les timbres et depuis 1 an et demi je me suis spécialisé dans la collection des variétés. Pour cette spécialité je ne garde que les variétés sur enveloppes ou éventuellement sur fragment en cas de variété peu commune.
Comment vous est venu cette méthode de collection ? J'avoue que quand j'ai commencé en club, des adhérents envoyaient du courrier à trier aux réunions et que j'en profitais : on trouve toujours quelque chose et c'est gratuit ! Comment vous procédez-vous ?
Il y a quelques années je ne regardais que les variétés sur les quelques timbres de ma collection. Le succès n'était pas franchement au rendez-vous. Je mes suis dit qu'en ayant de plus grandes quantités je finirais bien par en trouver une sympathique. J'ai donc commencé à acheter des TUC par centaines. La ligne "sans phosphore" dans les catalogues m'avait toujours attirée et du coup j'ai acheté ma première lampe UV à pile il y a plusieurs années de cela. Je me disais que puisque les sans phospho était invisibles à l’œil nu, je devrais bien trouver des lots ou personne n'avait passé une lampe.Gagné ! je trouvais quelques timbres sans BP rarissimes (par la suite ils se sont révélés fortement rémanent lors de mon achat d'une lampe UV sur secteur).

Le temps passe, je délaisse ma collection pendant un long moment.

Puis il y a un an et demi je me remet à chercher quelques lots et  je suis tombé par hasard sur un important lot d'enveloppes : 60 000 environs. Une superbe opportunité mais trop cher pour ma petite bourse. Je venais justement de prendre contact avec Olivier G pour la première fois une semaine avant pour lui demander des informations sur le phospho, c'est donc tout naturellement que je lui propose d'acheter chacun la moitié du lot. Il accepte. 15j plus tard je suis sur place et j'achète mon premier gros lot avec une partie de mes économies.

Quel bonheur pour moi que de passer des jours à trier ces milliers d'enveloppes. Deux mois plus tard je réussi à revendre le lot à un marcophile ce qui me rembourse ma mise de fond. Depuis ce jour je n'arrête pas de chercher de nouveaux lots de timbres sur enveloppes. J'ai désormais des contacts qui me revendent les enveloppes de grosses boîtes ce qui m'assure des gros lots en permanence.

A l'heure d'aujourd'hui les enveloppes que j'ai passé sous UV se comptent en tonnes et je vais bientôt dépasser le million de timbres sur fragment. Tout cela en un an et demi.

Devant de telles quantités je passe uniquement mes timbres sous UV mais pas en noir absolu afin de repérer d'autres variétés. Je dois en louper, notamment des absences de couleurs sur les timbres commémo en TD. Tant pis il faut faire des choix. Je passe environ 60 enveloppes à la minute sous la lampe.

Le tri ne permet pas de comprendre et de connaître la rareté d'une variété. Pour ce faire je passe de très longues heures sur internet. Il m'arrive de faire 8h d'ordinateur de suite en lectures philatéliques diverses. En moyenne je doit être à 2h par jour de surf sur des forums ou des sites philatéliques (sans compter le temps de conception de mon site) mais j'ai la chance, de part mon statut, d'avoir énormément de temps libre.
Quelle est votre méthode de stockage ? Ça doit pendre de la place !
Le premier problème n'est pas tant le temps qu'il faut pour passer les timbres sous UV mais plus le stockage. J'en ai absolument partout. Dans le garage de mes parents, dans les chambre de mes sœurs, chez les parents de ma copine et dans mon appart. Je me rappelle une fois où dans la chambre de ma sœur j'avais juste laissé un couloir pour aller de la porte au lit. L'année dernière la table de la salle à manger dans mon appart était faite en cartons avec une nappe par dessus... Aujourd'hui j'essaye de revendre mes lots de plus en plus rapidement pour éviter le problème du stockage.

Le second problème concerne le trésorerie. Quand j'achète un lot de 500kg d'enveloppes cela à un coût. Dans ce cas je suis obligé d'emprunter à ma famille. En 1 an et demi je n'ai pas perdu un seul euro pour me constituer ma collection et je n'ai revendu aucune de mes variétés en double pour le moment.
S'il fallait une preuve, voici donc un collectionneur heureux qui dépense au final peu d'argent et se construit une belle collection.

13 juillet 2011

Carte Phil@poste 2e semestre 2011

Voici la nouvelle carte postale de service envoyée à certains clients de Phil@poste présentant les émissions du 2ème trimestre 2011 (merci JB pour le scan). On y voit en particulier qu'un bloc est prévu avec des Marianne au Salon d’Automne.
Parmi les nouveautés, les 4 blocs de timbre en dentelle.
Et un bloc "artistes de la chanson" qui devrait générer des articles en dehors du milieu philatélique. Les artistes qui figurent en timbre sur ce bloc sont Colette Renard, Henri Salvador, Serge Reggiani, Claude Nougaro, Daniel Balavoine et Gilbert Bécaud.

12 juillet 2011

Cachet militaire Semeuse en Grèce

Carte postale de Grèce (Athènes) : le temple d'Eole.
Timbre à date Trésor et Postes 505 du 9/9/1916.
Mention manuscrite de la date
Détail : cachet Semeuse Secteur Postal N°/Payeur adjoint.

D'après les ventes relevées sur internet, le cachet Trésor et Poste 505 correspond à l'armée d'Orient, et du 56e régiment d'infanterie coloniale en particulier.

En septembre 1916, il était à l'arrière après un dure bataille contre l'offensive Bulgare (source : pdf).

Je m'aperçois que sur la carte manque un élément essentiel : une adresse. La carte n'a donc pas voyagé par la poste, elle a sans doute été oblitérée car la coutume cartophile de l'époque était de préférer les cartes oblitérées...

11 juillet 2011

Code promo sur IDTimbre

Sur la boutique pro du courrier :
- 10% de remise avec le code IDPROS2011
- Frais de port offerts avec COLISPRO

Appel aux Philatélistes, suite et fin ?

Le jugement a été rendu, et le plaignant est débouté. Je vous laisse suivre ici. En résumé, la non-parution au journal officiel de la création de l'association suffisait à arrêter la procédure. Après, La Poste a quand même répondu sur chaque point.

Je retiendrais quelques éléments de la réponse de La Poste :

Chaque différent  type de  timbre a ainsi fait  l’objet d’un  tirage (outre celui destiné au salon) de 285 000 exemplaires. 
(..) En réalité, le produit a été proposé à la vente le samedi 12 juin et les ventes se sont terminées le dimanche 13 juin. Autrement dit, les ventes se sont déroulées sur deux jours et il n’y a pas eu de manifestation des clients lorsque les dernières feuilles ont été vendues,  laissant ainsi supposer que  le nombre de planches émises satisfaisait la demande. 

(...) Seule une  infime minorité de clients achète  les  timbres par planche entière. Si  l’on prend, par exemple,  la catégorie 12 de  l’offre d’abonnement à distance de La Poste (cet  abonnement  correspond  à  la  catégorie  « l’intégrale  des  timbres  poste ») évoquée  par  M  Rousset,  sur  28 000  clients  concernés,  seuls  une  cinquantaine souhaitent  disposer  de  plus  de  10  timbres  (une  planche  de  timbre  contient  en moyenne une quarantaine de timbres), soit un pourcentage de 0,2 %. 

Les abonnés ont ainsi reçu ce qu’ils avaient commandé et sont donc satisfaits.
Le tirage de 285 000 exemplaires (mois de 2000 feuilles de chaque) confirme qu'il y a environ 300 000 abonnements aux timbres-poste en France.

Les 4000 feuilles n'ont pas été vendues en quelques heures, parce qu'apparemment "quelques heures" c'est forcément moins qu'une journée. Apparemment aussi, il fallait une émeute pour que les clients montrent leur insatisfaction.

La comparaison avec le nombre d'abonné qui prennent des feuilles entières est assez fausse, on n'était pas dans le cas de feuilles standards mais on se rapprochait plus de blocs-feuillets (avec inscriptions en marge, présence des têtes-bêches sur la feuille typo et numérotation de 1 à 4000).
Il est d’ailleurs remarquable de constater que le CPVP communique l’extrait d’un blog internet  (pièce CPVP n°2) daté du 1er  juin  (le salon a eu  lieu  le 12  juin) consacré à l’émission de timbres litigieuse.
Je suis cité par La Poste ! Mais la page référencée est du 28 juin. Par contre ma page rapportant l'émission est du 26 mai.
Il est manifeste que le CPVP ne peut que constater que la vente avait été largement annoncée.
La vente avait été annoncée, mais elle l'était beaucoup moins que pour les autres émissions "normales", qui sont dans la presse philatélique à la rubrique nouveauté. L’Écho de la Timbrologie ou la Philatélie française en parlaient quand même fort discrètement...

09 juillet 2011

Palmarès des Cérès de la Philatélie 2010

Premier prix "Les Timbres de création en taille-douce" : Abbé Pierre
Premier prix "Les Timbres de création en offset ou en héliogravure" : 
Morpho bleu
Premier prix "Les Timbres de la série artistique" :
Botticelli
Premier prix "Les Timbres du quotidien" : 
carnet art roman
Premier prix "Les blocs de timbres thématiques" : 
Paris
Premier prix "Les oblitérations" : 
Colmar

Les Cérès de la Philatélie ont été remis vendredi 8 juillet à l'Adresse Musée de La Poste. Les gagnants ont été élus par les participants au concours http://www.electiondutimbre.fr/. La liste est issue du reportage de Pierre Jullien sur son blog.

On ne saura pas le timbre préférés des français, la catégorisation empêchant de désigner un seul vainqueur, mais c'est sans doute le timbre papillon qui aurait gagné.

Autre information : le CA de Phil@poste a progressé de 30 millions d'euros en 5 ans, soit 40% d'augmentation.

Nouvelle marque d'affranchissement pour les PAP utilitaires

Non annoncé, voici le 3è visuel des Prêt-À-Poster utilitaires nationaux trouvé par TS et certainement mis en place à l'occasion de l’augmentation tarifaire du 1er juillet.

Après le "Logo bleu", l'"Arbre" voici donc l'Hexagone (?).

Il y a eu de nombreuses maquettes de timbres d'usage courant où la carte de France ou un hexagone était utilisées, aucune n'a été choisie : l’argument entendu est que l'hexagone n'est pas très connu hors de France, mais surtout que cela laisse de côté souvent la Corse et toujours la France d'outre-mer (dont c'est l'année cette année !).

Il est curieux que le timbre n'ait pas la mention "Lettre prioritaire", mais seulement Prioritaire : la mention complète est imprimée à gauche et gêne la lisibilité de la flamme Toshiba. Le timbre comprend les mentions obligatoires (pays émetteur : France, l'émetteur : La Poste, et le tarif Prioritaire 20g). L'ancienne mention "France 20g" n'est donc plus, l'aspect destination France étant apporté par le visuel. D'ailleurs au dos il est précisé :
Lettre Prioritaire prétimbrée à validité permanente valable pour l'envoi de documents jusqu'à 20g :
- à l'intérieur de la France ;
- de la France vers Andorre et Monaco
Cet entier est pourtant valable à destination des DOM/TOM et au départ des DOM (ça reste la France, soit).

Avec le choix du visuel France, on peut imaginer que cela soit décliné en version Europe et Monde pour uniformisé la gamme des PAP.

Par ailleurs, La Poste a remplacé son logo "produit éco-conçu pour la planète" par celui de Ecofolio. Cela signifie qu'elle reverse 38 euros par tonne de PAP produit à cet organisme qui reverse aux communes selon leur efficacité à recycler le papier : 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée énergétiquement, 2 euros par tonne enfouie. Mais ça représente combien de PAP une tonne ? A la louche : papier 80g, un PAP 110 x 220 mm pèse 4g, donc 250 000 PAP font une tonne, donc ça représente 0,000152 euro par PAP.


Contrairement au visuel précédent, l'impression est tramée comme sur le premier visuel (où le tramage varie suivant les tirages). Les barres phosphorescentes sont sur les côtés hors pseudo-dentelure, ce qui explique les marges réduites.

Ce visuel devrait être progressivement utilisé sur l'ensemble de la gamme existante, ce qui représente une dizaine de nouveaux PAP.

08 juillet 2011

Enveloppe recyclée cartes d'État-Major




Voilà une enveloppe moderne qui recycle des cartes d'État-Major, sans doute rendues disponibles en grandes quantités car remplacées par l'informatique. Une entreprise allemande réalise ainsi des produits de papèterie écologiquement plus intéressants que le papier recyclé, le papier étant utilisé directement sans utilisation d'eau ou d'autres produits chimiques.



Ces dessins du fabriquant schématisent l'aspect écologique de l'utilisation directe de papier recyclé par rapport au recyclage du papier. Les prix semblent raisonnables, et la poste militaire l'utilisait même parfois.

Cela n'est pas sans rappeler les timbres de Lettonie imprimés en 1918, pénurie de papier oblige (source) :

Dos : des cartes
Recto : les timbres


L'Adresse Musée de La Poste a la même démarche en transformant les bâches en PVC déployées pendant les expositions temporaires pour servir de base à des sacs originaux (fabrication manuelle), j'avais déjà évoqué l'utilisation des anciens sacs postaux et autres meubles de tri de la même manière.