21 février 2012

3 sigles MOG, LISA, PAP en une lettre

PAP marque d'affranchissement "arbre" avec double complément d'affranchissement : au centre, une LISA à 0,37 euro, à gauche une vignette MOG à 0,08 euro (micro-ordinateur de guichet, reconnaissable à la présence de la ville et la date).

On peut supposer que la scène suivante s'est passée.

Le client arrive à son bureau de poste, est dirigé vers les automates LISA. Il constate que le poids est de plus de 50g, donc on lui propose une LISA pour moins de 100g (tarif 1,40 au lieu des 0,95 pour 50g), s'en suit une certaine confusion (en tout cas je ne sais pas d’où viennent ces 0,37, à moins que le client ait en mémoire un prix fantaisiste pour la lettre de 50g ) pendant l'achat de la LISA. Le client se résout à aller au guichet pour que le MOG (sans doute u vu de la mention Lettre Prioritaire) trouve le montant correct...

En tout cas, la combinaison MOG/LISA/PAP ne doit pas être commune !

17 février 2012

Carte postale porte-timbre

C'est elle qui sème et c'est l’État qui récolte.

Voilà une carte postale où la Semeuse n'est pas représentée, mais où elle a son emplacement dédié (dans un cadre !) et en est le sujet.

A rapprocher des porte-timbres.

14 février 2012

Beaux timbres en bureau de poste

Vu dans mon bureau de poste, un espace "beaux timbres" que je n'avais pas vu jusqu'à présent. Il est un peu vide avec 2 blocs en libre service : cœur et nouvel an chinois. L'idée est bien, par rapport à l'ancien affichage de timbres disponibles (en théorie) à la vente, mais l'emplacement choisi n'est clairement pas dans les meilleurs et l'offre bien faible et peu mise en valeur.

08 février 2012

Christèle Fontaine succède à Françoise Eslinger

"La main de de la femme est plus philatélique que la machine", disait Françoise Eslinger, la direction de Phil@poste reste féminine avec la nomination de Christèle Fontaine.


42 ans, diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, de l’ENSPTT et du CESA Management Général Avancé-HEC Paris, Christèle occupait les fonctions de Directrice Commerciale PME, Professionnels et Particuliers au siège.

On peut souhaiter que son expérience et ses contacts au Courrier permettront de mettre en avant dans les bureaux de poste le timbre, et le "beau" timbre en particulier.

Plus de détails chez Pierre Jullien
Quelques mots de Christèle sur Actiocom.fr, dans un article intitulé "Parité. Mais où se cachent les femmes dircos ?".

07 février 2012

Publicités timbrées

Vu en ce moment une publicité Pierre et Vacances où un texte s'inscrit dans un timbre oblitéré vagues pour donner l'impression d'une carte postale.  L'imagerie est tenace, ça fait longtemps que l'on ne timbre plus côté vue et les vagues noires se font rares.

D'autres visuels existent, voir ce blog d'une agence de communication.

06 février 2012

Le blog du Cercle des Amis de Marianne est ouvert

Depuis quelques mois, Olivier et Édouard et moi préparons l'ouverture du blog du Cercle des Amis de Marianne, en remplacement du site que je n'avais pas mis à jour récemment.

C'est un choix qui devrait dynamiser la présence du Cercle sur le Web, à travers un travail collaboratif qui demande d'ailleurs à s'ouvrir à d'autres membres du Cercle.

Donc voici le nouveau site du CAM, avec un nom de domaine bien à lui : http://www.amisdemarianne.com/, avec d'ors et déjà de nouvelles pièces du mois pour 2011 et 2012 comme nouveautés, ainsi que quelques courts billets sur l'actualité.

S'y ajoute un forum, pour poser des questions sur le CAM ou les timbres d'usage courant après 1900. Une première réponse y a d'ailleurs été apportée : malgré son nom le CAM s'intéresse à tous les timbres d'usage courant et notamment les blasons, le type Iris, les Semeuse, et il y a même régulièrement des articles sur le type Elström de Belgique.

L'ancien site reste ouvert en attendant la fin de la migration.

05 février 2012

L'ARCEP et la Lettre Verte

Repéré par Pierre Jullien, ce communiqué de l'ARCEP :

Clôture de l'enquête administrative sur la commercialisation des offres de courrier du groupe La Poste.

Paris, le 3 février 2012

Les constatations faites lors du lancement commercial de l'offre " lettre verte " (distribution à J+2) par La Poste au 1er octobre 2011 ont montré qu'il existait un risque que l'accès des consommateurs à la lettre prioritaire (distribution à J+1) soit restreint.

Conformément à l'article L. 5-9 du code des postes et des communications électroniques, l'Autorité a donc ouvert, le 20 octobre 2011, une enquête administrative pour recueillir l'ensemble des données relatives aux modalités de commercialisation des offres de courrier destinées au grand-public et aux petites entreprises (lettre prioritaire, lettre verte et écopli) qui relèvent toutes du service universel.

Cette enquête a comporté deux volets : des visites en bureau de poste et l'envoi d'un questionnaire à La Poste. Les visites avaient plus particulièrement pour objet de relever la qualité de l'information dispensée aux consommateurs et la disponibilité des offres de courrier dans les bureaux de poste. Dans ce cadre, des agents assermentés de l'Autorité ont procédé à la visite de 15 bureaux de poste de différentes tailles, en zones rurales et urbaines.

Les objectifs assignés à cette enquête ayant été atteints, celle-ci est clôturée.

Les éléments recueillis (accès restreint à l'offre de la lettre prioritaire en automate, manque d'information des consommateurs sur les offres disponibles, risque de confusion du fait de la couleur du marquage des envois préaffranchis…) conduisent l'Autorité à demander à La Poste de lui proposer des actions visant à remédier aux problèmes constatés.
Cela pourrait conduire La Poste à changer le récent visuel vert des PAP.

Pour la mise à disposition dans les automates (je suppose qu'il s'agit des automates type LISA et non des DAB de La Poste), cela risque de poser un problème technique : il ne doit y avoir de la place que pour un rouleau dans les LISA, reste la possibilité d'alimenter un distributeur sur 2 en Lettre Prioritaire dans les bureaux qui disposent de plusieurs distributeurs.

Phil@poste en test dans les bureaux de tabac

Vu sur Buralistes 68 :

En accord avec la Confédération et La Poste, le département du Haut-Rhin sera une zone de test pour la vente de beaux timbres en complément des produits classiques.

Du 1er Avril au 31 Décembre 2012, un dispositif spécial appelé  » Pack Premium » sera mis en place pour cette commercialisation:

1. un accès personnel au site internet d’achat en ligne accessible via notre site communautaire: www.maisondesburalistes.fr,

2. la livraison à domicile des produits que vous aurez librement choisi dans le catalogue phil@poste ( franco de port dès 200 € ),

3. le paiement par C.B ou par chèque ( déduction faite de votre rémunération de 4% ),

4. une P.L.V pour votre établissement et une hotline dédiée.

Voilà un bon moyen de satisfaire notre clientèle, souvent adepte de faire plaisir au destinataire de leur courrier et/ou les personnes qui sont également philatélistes.

Pour vous remercier de votre participation, un lot vous sera offert lors du salon LOSANGE’XPO 2012.
(...)
La difficulté semble pour Phil@poste de ne pas entrer en concurrence avec La Poste, au vu de la dernière question du formulaire :
Q17 - Je m'engage à participer à ce test de commercialisation de beaux timbres avec Phil@Poste et je continue à passer mes commandes traditionnelles de timbres et PAP à mon bureau de Poste
    OUI, je m'engage
    Non, je ne m'engage pas
En effet, les 4% de remise de Phil@poste sont 33% supérieurs aux 3% accordés par La Poste, l'intérêt des buraliste sera donc de vendre exclusivement du beau timbre.

04 février 2012

Françoise ESLINGER quitte Phil@poste

Dans un message posté ce samedi sur son blog du Portail du Timbre, Françoise ESLINGER annonce qu'elle quitte la direction de Phil@poste.

Son remplaçant n'est pas annoncé.

Timbre Arfa Karim au Pakistan

En 2004, à 9 ans, Arfa Karim est devenue la plus jeune à réussir l'examen "MCP" (Professionnel Certifié par Microsoft).

Elle est décédée à seulement 16 ans en début d'année, et la poste pakistanaise vient d'émettre le 2 février un timbre en son honneur.