31 mai 2012

Petition pour un timbre Anne de Bretagne

Vu ici :
A l'attention de Mme Christèle Fontaine, Directrice de Phil@poste (Service Philatélique de la Poste)
Chère Madame,
A l'occasion du 500 ème anniversaire de la mort en 2014 d'Anne de Bretagne (1477 - 1514) nous souhaiterions voir honorée par l'émission d'un timbre, la duchesse Anne de Bretagne qui fut deux fois Reine de France (1er mariage avec Charles VIII, le second avec Louis XII) et qui n'a à notre connaissance fait l'objet que d'une seule émission philatélique en 1972 par le petit émirat d'AJMAN (un des sept émirats faisant partie aujourd'hui des Emirats Arabes Unis).
Par l'émission de ce timbre tous les bretons attachés à la figure de leur dernière duchesse Anne de Bretagne verraient d'autre part réparée une injustice dans la mesure où le dernier timbre de France consacré à un personnage célèbre breton avait été en 2005 le personnage très controversé de Bécassine !
En espérant voir retenu par vos services ce projet d'émission en 2014 d'un timbre sur Anne de Bretagne veuillez agréer madame la Directrice l'assurance de nos sentiments les plus cordiaux.
petition
Anne de Bretagne recevant le dominicain 
Antoine Dufour (musée Dobrée de Nantes)

Anne de Bretagne est née à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois. Ça ferait sans doute un beau sujet de timbre à l'occasion d'un anniversaire rond à 500 ans, pourquoi pas sous la forme d'un timbre rond de la médaille la représentant (la numismatique étant un sujet peu représenté sur timbres en France).

Le choix d'une pétition en ligne ne va sans doute mener à rien, c'est dommage car des appuis politiques sont possible à haut niveau à l'heure actuelle...

Bonne nouvelle, Phil@poste a prévu une émission :
[Info] Pétition pour un timbre-poste ‪#AnneDeBretagne‬ (1477-1514) http://bit.ly/Lbrr0w // Phil@poste a devancé la demande, dossier en cours !
Votre pétition arrive à point nommé. Une demande d'émission d'un timbre-poste sur Anne de Bretagne sera présentée à la prochaine commission philatélique, pour une émission prévue en 2014.
Sources et illustrations : Wikipedia

30 mai 2012

Le fils d'Oscar Roty désapprouve la Semeuse de Piel

Vu dans le numéro de mars 1960 de Monde des Philatélistes cette lettre ouverture du fils d'Oscar Roty. Cette lettre sera sans effet, la Semeuse de Piel (d'après le dessinateur/graveur) continuera d'orner le courrier (en fait principalement les cartes postales) pendant de nombreuses années.

Il est curieux que le choix se soit porté sur une Semeuse lignée, alors que ce choix avait été rapidement changé, alors même que la Marianne à la Nef perd son fond ligné à l'occasion du passage au nouveau franc.


Et pourtant la gravure est de qualité, 
le résultat industriel en typographie rend assez empâté.

29 mai 2012

"Snowshoe" Thompson : un facteur à ski

Snowshoe ("chaussure de neige" Thompson (30 avril 1827 – 15 mai 1876) était le surnom de John Albert Thompson.

Entre 1856 et 1876, il a assuré l'acheminement du courrier entre Placerville (Californie) et Genoa (Nevada) puis Virginia City (Nevada).

Il utilisait des skis longs de 3 mètres, similaires à ce qu'il connaissait en Norvège.

Il n'a jamais été payé pour ses services de distribution du courrier, mais reste une légende auprès des postiers américains.

Une chanson lui est dédiée.

Source Wikipedia

28 mai 2012

Semeuse d'Algérie

Signalé par BQ, une enchère sur eBay présentée comme "TRÈS RARE PROJET NON ÉMIS SEMEUSE D’ALGÉRIE NEUF** BDF + COIN DATE 2 MARS 1940" et plus loin "Ce timbre est issu des évènements d'Algérie : L'O.A.S. avait fait ce timbre représentant l'Algérie avec une Semeuse promenant un dromadaire".

Le coin daté est de 1940, rappelons que l'OAS a été créée en 1961. La faciale est un nombre à virgule donc de 0,30 nouveau franc.

Il s'agit en fait d'une fabrication moderne sur papier d'époque (effigie effacée chimiquement, on distingue des barres du galvano sur le bord de feuille), et l'illustration provient d'un livre récemment ré-édité fin 2011 du "Catalogue des timbres-poste introuvables" de Jacques Carelman.

C'est plutôt amusant à la base, mais encore faut-il savoir ce que l'on achète !

PS : quelques problèmes informatiques depuis quelques semaines, qui n'ont pas l'air de vouloir s'arranger comme mon disque où j'ai sauvé ce qui j'ai pu ne répond plus :-(

04 mai 2012

Le cri : record aux enchères

Le célèbre tableau d'Edvard Munch "Le Cri" vient d'être acheté en vente aux enchères à près de 120 millions de dollars. Il existe 4 versions de ce tableau, dont un seul disponible sur le marché. C'est un nouveau record pour une vente aux enchères d'un tableau. Curieusement, je n'ai pas trouvé de timbre-poste sur le sujet, uniquement des timbres personnalisés sur Zazzle aux US.

Mais le record de prix reste sur Les Joueurs de Carte de Paul Cézanne, dont une des 5 versions aurait été vendue entre 250 et 300 millions de dollars l'année dernière...

Les timbres, ce n'est pas si cher...

02 mai 2012

Carte postale Semeuse brodée


Apparemment, il y a un marché pour les cartes postales brodées, j'ai eu du mal à en obtenir une (et manqué celle où la Semeuse était le sujet principal, sniff). Le travail est assez sommaire, mais ça rend bien à taille normale.

Voilà qui pourrait donner des idées à Phil@poste... Si l'idée n'avait déjà été exploitée un centaine d'année après cette carte !

Pour les amateurs, j'ai trouvé un modèle pour la Marianne de Lamouche.