11 décembre 2005

Carte maximum Marianne de Dulac

La maximaphilie est une branche un peu à part de la philatélie, parce qu'elle intègre un élément non postal (malgré son nom !) : la carte postale.

Une carte maximum doit répondre à des règles bien précises, ce qui fait que parfois il n'est tout simplement pas possible de réaliser un carte maximum :

  1. Le timbre : il doit être utilisé pendant qu'il était en vente à la poste.
  2. L'oblitération : elle doit avoir un rapport avec le timbre, en particulier la concordance de lieu doit être respectée. La concordance d'idée est aussi importante (une illustration similaire ne suffit pas si elle représente quelque chose de différent).
  3. La carte postale : elle doit être conforme à la règlementation postale, présenter le maximum de concordance possible avec le timbre sans jamais reproduire la totalité de ce timbre. Si des cartes postales spécialement éditées sont acceptables (à titre personnel, je trouve que "c'est de la triche") l'illustration doit être antérieure à l'émission du timbre et donc ne pas avoir été faite spécialement. L'utilisation d'une carte postale ancienne, même ayant voyagée est acceptée même si l'utilisation d'une carte de la même période est plus satisfaisante.
La plupart des cartes maximums proposées ne le sont donc pas ! En fait, il est même parfois difficile de savoir si on a une "bonne" carte maximum, les règlements me semblant difficile à interpréter pour les sujets plus symboliques que représentatif d'une chose, d'une personne ou d'un animal.

En tout cas, ce n'est pas simple de trouver la bonne carte (d'autant plus que les cartes postales modernes sur papier glacé s'oblitèrent mal), ou la bonne oblitération même si dans ce dernier cas La Poste facilite la tâche en proposant une oblitération premier jour (mais la encore, j'ai tendance à préférer une oblitération que ne soit pas FDC). Mais si c'était facile et que tout était permis, où se trouverait l'intérêt ?

Bref, j'étais content d'avoir trouvé cette carte postale reprenant la couverture du catalogue Marianne (jamais égalé à mon avis, c'est toujours le catalogue papier que j'utilise !) qui cette année là (1984, la dernière pour le Marianne dans son format encyclopédique) reprenait justement la Marianne de Dulac !

Un article du règlement maximaphile dit :
Toutes les cartes reproduisant les timbres dans leur intégralité sont interdites.

Je ne suis pas certain que cette carte ne tombe pas dans cette catégorie, en effet si le timbre n'est pas reproduit dans son intégralité (juste la Marianne), cette carte n'en demeure pas moins une reproduction partielle du timbre (en fait, c'est la couverture reproduite sur la carte qui reproduit le timbre...).

Donc difficile d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'une carte maximum et non pas d'un souvenir philatélique.

Pour en savoir plus : Les Maximaphiles Français


L'autre côté de la carte postale, elle a voyagé !

Aucun commentaire: