L'affaire des blocs-feuillets de Monaco
C'était l'une des occasions qu'à eu la presse grand public de parler de philatélie : une affaire d'escroquerie sur des placements philatéliques à base de blocs-feuillet de Monaco.
Les blocs-feuillet "spéciaux" de Monaco sont des blocs-feuillets, regroupant des timbres émis normalement mais sous forme de feuillet. Ils n'ont jamais été vendus dans un bureau de poste. Il s'agit d'une présentation commandée par le palais de Monaco, imprimée à des tirages relativement réduits (des milliers d'exemplaires tout de même), et distribuée on ne sait pas trop comment (vendus plus ou moins directement à l'entreprise de placements philatéliques en question pour une partie tout au moins).
Ces émissions abusives sont condamnables d'un point de vue philatélique.
C'est comme si la poste française faisait des tirages à 5000 exemplaires de feuillets français, qu'elle vendrait avec un surcoût très important sur la valeur faciale, et qu'en plus elle ne vendrait qu'à quelques intermédiaires s'empressant de les vendre avec une marge confortable. C'est un type de pratique détestable, qui nuit grandement à la philatélie mais qui arrive parfois...
En France, il a aussi existé aussi des blocs-feuillet spéciaux (gommés dentelés) mais avec des tirages très faibles et qui ont été offerts à des personnalités.
L'institution judiciaire a mené une enquête sur des placements financiers basés sur ces blocs : elle s'est traduite par un non-lieu en 2005, dont je n'avais pas entendu parler alors que le début de la procédure avait bénéficié d'une large couverture.
Gérard Lhéritier donne sa vérité sur cette affaire dans un livre paru en 2006 "Intime Corruption/L'affaire des timbres rares de Monaco", un site est associé à ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire