08 septembre 2007

DCS Express Services (suite)

Suite à la présentation de cette carte postale avec vignette DCS Express Services, j'ai obtenu des informations complémentaires. Tout d'abord une réponse à ma question sur un groupe de discussion spécialisé dans le repostage (thanks PG) :

Votre carte est un exemple tardif de la compagnie postale privée DCS Dominicana S.A. Ce timbre est le 3è (dernière émission), il est apparu le 24/7/1997. Il était imprimé pour DCS par l'imprimerie d'Etat en roulettes de 150 (50*3). DCS a été fondé en 1994 et le courrier était reposté via Deutsche Post. Le reportage a pris fin en 1998, depuis le courrier utilise une empreinte de machine à affranchir de la poste dominicaine. D'après un article trouvé sur internet, la licence DCS a été illégalement suspendue par Inposdom (la poste officielle) et les droits transférés à d'autres sociétés (probablement en 1999 ?).
L'article en question est en espagnol, j'ai essayé la traduction automatique en anglais. Il mets en avant la corruption au sein de la poste officielle, confirme la fin de DCS.

Un second lien (version originale, traduction automatique) nous apprend que l'état de la poste officielle début 2003 était désastreux : Inposdom avait de grosses dettes auprès d'Air France, et 2 ans de courrier à destination de l'Europe s'entassaient dans des hangars ! C'est à ce moment que Inposdom a souscrit un contrat avec DCS pour que cette entreprise s'occupe du courrier touristique. En quelque sorte, DCS est donc devenue la poste officielle du courrier touristique.
A noter de nombreuses illustrations intéressantes sur cette page, par exemple :
Carton inséré dans l'emballage des vignettes
communes DCS/Insposdom.
On notera la faute d'orthographe
sur la version française ;
et la mention "briefmarken" en
allemand ("Timbres" ou "Stamps"
ne désignent pas forcément des timbres-poste,
alors que le terme n'est pas équivoque.


Mon opinion selon laquelle cette étiquette autocollante est bien un timbre-poste est renforcée par ces informations.

Les vignettes émises pour l'affranchissement par les postes privées sont-elles des timbres-poste ? C'est justement cette question qu'aborde Claude Jamet dans un récent article.

Beaucoup de philatélistes recherchent le confort d'une officialisation (émission reconnue par l'UPU), mais d'autres traditions philatéliques comprennent bien que ce n'est pas nécessaire, en particulier dans les pays dont les premières émissions au XIXè siècle sont le fait de postes privées !

Claude Jamet fait une remarque intéressante : "les opérateurs privés connaissaient la philatélie avant d'éditer leurs timbres". À l'heure où La Poste a une démarche de plus en plus commerciale de la philatélie, les postes privées auront encore moins de réticence à faire preuve d'une politique commerciale agressive auprès des collectionneurs. Je reviens donc sur un de mes sujets favoris : l'intérêt de collectionner les timbres d'usage courant par rapport aux émissions à destination des philatélistes.

A quand des émissions privées en France ?

Aucun commentaire: