26 décembre 2007

Variété de colonne sur carnet Lamouche/Gandon

Manque d'impression en colonne 3
Détail
Variété de forme identique, même colonne
Variété de forme identique bis, même colonne !

Voici un type de variété constante peu connue : un manque d'impression de forme identique, toujours sur la même colonne mais pas au même endroit verticalement !

Il s'agit d'un défaut de la contrepartie (le cylindre qui est au dos du timbre au moment de l'impression) : un creux au niveau de ce cylindre fait que la pression exercée par le cylindre d'impression est sans effet, l'encre ne quitte pas les tailles, laissant ce manque d'impression dont la forme est celle du creux sur la contrepartie. Le diamètre de la contrepartie n'étant pas celui de la virole d'impression, ce manque se reproduit sur la même colonne, mais se balade verticalement !

Peut-on parler de variété constante ? Une variété constante est l'impression correcte d'un matériel d'impression défectueux, c'est le cas ici. On confond souvent variété de case (ou de feuille) et variété constante : une variété constante est généralement une variété de case, mais les variétés de case (anneau-lune par exemple) peuvent être des variétés accidentelles ayant cependant pu durer quelques temps.

Ici, il ne s'agit pas d'une variété de case mais d'une variété de colonne !

En collection, on recherchera plusieurs exemplaires pour montrer que la même forme se balade...

À noter que cette variété a pu affecter une bonne partie du tirage.

Source : de mémoire, c'est dans l'ouvrage Sabine, les états de phosphorescence de G. Sohier et J.L. Madron (1988) que j'ai rencontré une description de ce type de variété. Je connais quelques timbres d'affecté par ce type de variété, mais je n'ai pas les détails :
- Sabine (dans l'ouvrage cité)
- Liberté (un bleu, je ne sais plus lequel)
- 5,00 Briat de TD6
- 0,10 Marianne de Briat et 2,30 Marianne de Briat : c'est le même défaut (même forme) sur 2 timbres différents !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Dominique.
Il y a au moins 11 positions différentes de cette tache blanche depuis le bas jusqu'en haut.
Jackie
Sococodami.

Dominique a dit…

Bonsoir Jackie,

Au moins, le calcul mathématique est fait - de mémoire - dans l'ouvrage cité sur les Sabine, il me semble que c'est plus !