05 novembre 2009

Premier timbre autocollant, en 1980 ?

Vu dans Linternaute - Insolite :

Luc Pierre , Bourth

J'étais buraliste en Bretagne. J'en avais assez de vendre les timbres au détail, car je passais des après-midi à vendre un timbre rouge... 1 timbre... 2 timbres (tiens les affaires reprennent !) Alors que Perret chantait "ne pas mettre de produits chimiques dans les golden". J'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit au Ministre de la Santé de l'époque pour présenter le risque de maladie à lécher les timbres au détail.

J'ai reçu peu de temps plus tard une belle lettre du Ministre qui me rappelait la possibilité de vendre des timbres en carnet et l'impossibilité de démonter ces carnets.

Un copain "coquin", vexé d'être obligé de suivre les décisions du Ministre, a modifié le texte de cette lettre. Il proposait la vente Premier Jour en exclusivité au magasin à la fin du premier trimestre 1980 de timbres autocollants. Dans mes clientes habituelles, j'avais une commère, pas méchante mais prête à jacasser et à étaler toutes les nouvelles locales bonnes ou fausses, j'ai donc profité de sa grande langue pour annoncer à qui voulait l'entendre cette nouvelle.

Un client philatéliste a prévenu tous les philatélistes de France par le bouche à oreilles de la création et vente en exclusivité à mon magasin de ce fameux timbre autocollant en fin du premier trimestre 1980. La Poste avait pris une copie de la lettre pour la présenter à leur hiérarchie responsable régionale, mais aucun démenti n'est venu, et notre petite blague a pris des proportions inattendue. Le premier avril 1980, de nombreuses personnes de Nice, Brest, Paris, Strasbourg... se sont déplacées à mon magasin pour me demander ce fameux carnet de timbres autocollant.

J'ai dévoilé ma blague : "le premier avril, des timbres autocollants ? Vous vous moquez !"

On l'oublie souvent, mais le timbre-poste autocollant est perçu comme plus hygiénique que le timbre à lécher.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand la grippe arrivera, j'imagine qu'on ne vendra plus que des timbres autocollants