Timbres-poste en l'honneur d'un tueur d'élite
Timbre de 1943
Timbre de 1976.
Avec à son crédit 309 ennemis tués entre 1941 et 1943, Lioudmila Pavlitchenko est le "sniper" féminin qui tient le record. C'est bizarre de voir de tels timbres émis, mais c'était d'autres époques...
Wikipedia a un article sur le sujet que voici :
Née à Bila Tserkva (aujourd'hui en Ukraine), le 12 juillet 1916, Lioudmila Pavlitchenko s'installa à Kiev avec sa famille à l'âge de 14 ans. Elle s'inscrivit dans un club de tir et devint un tireur d’élite, tout en travaillant comme ouvrière à l'usine Arsenal de Kiev.
En juin 1941, alors qu’elle avait 24 ans, Pavlitchenko étudiait l'histoire à l'Université de Kiev lorsque l’Allemagne nazie commença à envahir le territoire soviétique. Elle fut parmi les premiers volontaires à se présenter au bureau de recrutement et demanda à combattre dans l'infanterie. Elle fut affectée à la 25e Division d’infanterie de l’Armée rouge.
Elle y devint l'une des 2 000 femmes tireurs d'élite de l'Armée rouge, dont 500 seulement étaient encore en vie à la fin de la guerre. Elle tua ses deux premiers ennemis près de Beliaïevka, avec un fusil Mosin-Nagant à répétition manuelle, équipé d’une lunette P.E. 4.
Pavlitchenko combattit pendant deux mois et demi près d’Odessa, où elle tua 187 ennemis. Lorsque les Allemands prirent le contrôle d’Odessa, son unité fut envoyée à Sébastopol, dans la péninsule de Crimée. En mai 1942, le lieutenant Pavlitchenko fut citée au Conseil de l'Armée du Sud pour avoir tué 257 soldats allemands. Son score total confirmé pendant la Seconde Guerre mondiale est de 309, y compris 36 tireurs d’élite ennemis. En juin 1942, Pavlitchenko fut blessée par un tir de mortier. En raison de sa célébrité croissante, elle fut retirée du front moins d’un mois après son rétablissement.
En septembre 1942, elle fut envoyée au Canada et aux États-Unis et fut reçue à la Maison Blanche par le président Franklin Roosevelt, devenant le premier citoyen soviétique à être reçu par un Président des États-Unis. Lioudmila Pavlitchenko fut invitée par Eleanor Roosevelt à effectuer une tournée à travers les États-Unis pour raconter ses expériences. Elle se présenta devant l'International Student Assembly réunie à Washington, prit part à des rassemblements de la confédération syndicale CIO, parut et fit des discours à New York. Les États-Unis lui firent cadeau d'un pistolet automatique Colt. Au Canada, elle reçut un fusil Winchester à lunette, qui est actuellement exposé au Musée central des Forces armées à Moscou. Alors qu’elle était au Canada avec Vladimir Pehelintsev, un autre tireur d'élite, et Nikolaï Krassavtchenko, chef de l'Organisation de la Jeunesse de Moscou, des milliers de personnes les saluèrent à la gare Union Station de Toronto. Elle se rendit ensuite en Grande-Bretagne.
Ayant atteint le grade de major, Pavlitchenko ne fut pas renvoyée au combat et se consacra à la formation des tireurs d'élite soviétiques jusqu’à la fin de la guerre. En 1943, elle reçut la médaille d'or de Héros de l'Union soviétique et fut honorée par un timbre-poste soviétique à son effigie.
Après la guerre, elle acheva ses études à l'Université de Kiev et commença une carrière d'historienne. De 1945 à 1953, elle travailla comme chercheur assistant au quartier général de la Marine soviétique. Elle s'occupa ensuite activement du Comité soviétique des vétérans de guerre.
Liudmila Pavlichenko décéda le 10 octobre 1974 à l'âge de 58 ans, et fut enterrée au cimetière de Novodevitchi à Moscou.
3 commentaires:
c'est en l'honneur de la Journée de la femme… ?
Il n'y a rien de bizarre de glorifier sur les timbres la Résistance antifasciste, et il est bon de rappeler le rôle qu'a joué l'URSS dans la victoire commune (même la Russie actuelle le commémore sur ses timbres).
bonjour,
" C'est bizarre de voir de tels timbres émis "
on voit que le politiquement correct fait aussi faire valoir en philatélie , une mode de l'époque , pour ainsi dire.
Enregistrer un commentaire