26 juin 2011

Saut de piquage sur TD215

Vu sur Delcampe, cette variété (ou plus certainement sortie de l'imprimerie) de piquage à cheval sur 0,88 Marianne de Lamouche. Ce qui m'interpelle et que je n'avais pas remarqué, c'est quelques dents sous le trou perforé l'absence d'une dent (sur toute la rangée). Normalement, le massicotage se fait au milieu du trou, donc cette absence de dent devrait se situer sur le bord de feuille supérieur des feuilles normales.
Le même vendeur propose également un coin daté : il est bas de feuille (massicoté en bas), avec les inscriptions de service qui sont au bon endroit par rapport à la feuille.
Ce bloc semble être attenant à la paire présentée au dessus. Dans ce cas, c'est dommage de découper comme cela, c'est le genre de défaut qui se comprend mieux en bande verticale de 10 (mais c'est éventuellement plus difficile à vendre) : le piquage est à cheval de plusieurs rangées.
En observant de plus prêt la dent manquante, et pour comparer en mettant à droite de la dentelure normale, on s'aperçoit que la hauteur ne correspond pas à celle d'une dent manquante, mais d'un peu plus.

Il ne s'agit donc pas d'une dent aveugle comme je le croyais, mais de la presse TD 215 qui est en train de recalibrer (ou au contraire de perdre son calibrage) et qui fait un "saut" de piquage comme on l'a constaté sur les barres phosphorescentes.

Aucun commentaire: