25 septembre 2011

PAP Invitation du Portail du Timbre

Le Portail du Timbre qui ouvre le 18 octobre a envoyé des invitations à la Web Night #1 au Carré d'Encre. Sujet oblige, un certain nombre de bloggers ont été invités.

L'invitation a été envoyée dans un PAP dédié, tiré à 500 exemplaires. On note le QR Code (code 2D en bas) qui contient http://www.leportaildutimbre.fr (l'URL du site) pour un accès via les mobiles. On note sous mon nom "blog philatélie", où comment une adresse d'un site Web se retrouve dans une adresse postale !
L'affranchissement est de type IDTimbre, avec 2 barres phosphorescentes et à validité Mone 50g. A priori c'est imprimé en Offset, mais compte tenu du tirage réduit ça pourrait être sur une imprimante informatique (jet d'encre). Ce qui me fait dire ça c'est que les à-plat de couleur ne sont pas purs mais tramés, ce qui n'aurait pas été le cas sur une impression offset avec les nombreux cylindres disponibles (mais reste possible). Les barres phosphorescentes, la pseudo-dentelure et le cadre avec son micro-texte sont par contre très nets et sans doute imprimés en offset. 

Je pense donc que la fabrication a lieu suivant le modèle des IDTimbre mobiles : une impression par Phil@poste Boulazac des cadres, barres phos et mentions obligatoires. Puis l'impression de la personnalisation.

Cela fait de plus sens pour les petits tirages, d'autres PAP sur le même principe devraient suivre, et pourquoi pas une offre sur la boutique pro ?

Le dos du PAP surprend par une absence très inhabituelle :
celle des mentions d'usage, La Poste et d'agrément en orange au dos. 

Alors que les PAP utilitaires ont un logo Ecofolio, ici c'est celui de la FSC qui apparaît. Si Ecofolio encourage le recyclage, la FSC encourage l'utilisation de "forêts bien gérées".  Le numéro TT-COC-002810 apparaît attribué au fabriquant d'enveloppes La Couronne. Ce qui est confirmé quand on regarde l’intérieur de l'enveloppe.... Où il est indiqué "Italique, l'enveloppe de l'imprimeur fabriquée par La Couronne".

Ce qui m'amène à ce billet de Oh Les Timbres, où on voit que ce PAP n'est pas le premier du genre !

8 commentaires:

Laurent Bonnefoy a dit…

L'absence de référence à un agrément est logique puisque l'enveloppe n'est pas "précasée".

Dominique a dit…

Très juste, j'avais oublié ce point, j'ai corrigé le billet.

polo93400 a dit…

Bonsoir
Si ce pap se propose en vente sur des sites d'enchères, les prix vont s'envoler
Je suis curieux de voir ça
Bonne soirée
Bonne continuation pour votre blog
Pierre Millien

polo93400 a dit…

Bonsoir
Je serais curieux de voir ce produit en vente sur les sites d'enchères et de voir les echères qui seront proposé
Bonne continuation pour votre blog
polo93400

Stéph de Reims a dit…

Assisterons-nous à une rencontre de bloggeurs phiatéliques?

Dominique a dit…

Cet aspect rencontre IRL avec mes camarades est séduisante, même si compte-tenu de la date ce sera sans doute ceux de région parisienne.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis parisien
savez vous si on peut y assister gratuitement sans invitation ? merci

Dominique a dit…

A priori non, vous pouvez tenter de demander à un invité seul de partager son invitation pour deux !