29 août 2012

Un timbre dans la presse générale

Le timbre refait son apparition dans la presse générale, après les timbres des JO de Londres.


C'est un timbre allemand prévu pour sortir le 11 septembre, consacré aux 200 ans de la Société biblique allemande. Le timbre est illustré d'un passage de la bible, L’évangile de Luc 2:18 à 2:21 en particulier :
18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers.
19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur.
20 Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
21 Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
La dernière citation pose problème dans la situation actuelle en Allemagne, le tribunal de Cologne a rendu un jugement en juin 2012 :
Le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision. Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse.
Le titre du Matin est un peu exagéré : un timbre à la gloire de la circoncision.

Je ne vois pas pourquoi ce timbre a été émis à la base : La Poste n'a pas émis l'année dernière de timbres sur Gallimard...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Je ne vois pas pourquoi ce timbre a été émis à la base : La Poste n'a pas émis l'année dernière de timbres sur Gallimard..."

La société et les États allemande ont une relation publique à la religion différente de la laïcité française. L'extrait a dû paraître idéal (Jésus = christianisme, mais circonsicion rappel du judaïsme) pour faire accepter la citation au plus grand nombre.

Ensuite, Gallimard (l'homme, l'entrepreneur, ses admirateurs, son entreprise) a-t-il bénéficié d'un lobbying suffisant ? La Poste est-elle habitué à timbrifier les anniversaires de l'édition et de la presse ? A-t-elle eu peur d'une accusation de publicité déguisée de la part des entreprises concurrentes ?

Il me semble que, côté allemand, il y en a eu un plus sur ce thème ces dernières années.