28 janvier 2017

"Expertise" : faux pli accordeon

Pli accordéon déplié avec la bande blanche
non imprimée caractéristique des plis accordéons
Pli accordéon plié

C'est un faux, qui est parti à 64€ sur un site d'enchères bien connu après 22 enchères, ce qui est une très bonne affaire... pour un vrai ! Prix de départ à un euro mais pas de phrase sibylline indiquant "sans garantie" ou quelque chose exonérant le vendeur.

Bon d'abord examinons la pièce comme si elle était vraie : surchargé tenant à non surchargé avec pli accordéon. Ce n'est pas strictement impossible, mais une énorme coïncidence.

On a affaire à un pli accordéon plié au moment de l'impression et déplié au moment de la phase de dentelure (le timbre déplié a la taille et la forme d'un timbre). Le scan n'étant pas d'assez haute résolution, je ne peux pointer le mode d'impression (sans doute par une imprimante jet d'encre).

Par contre au niveau de la sur-épaisseur de papier au moment de l'impression, le timbre est plus clair.

Or sur les vrais l'impression en typographie sur le pli a tendance a être au contraire plus foncé, comme la pression s’exerce d'avantage sur l'épaisseur de papier supplémentaire.  Ce qui me permet d'affirmer que c'est un faux, sans être un expert.

L'exemple ci-contre montre une impression plus foncée à gauche du premier pli et à droite du second (source qui traite justement des plis accordéons), sur un timbre déplié au moment de la dentelure aussi.



Feuille en typographie rotative avec l’inter-panneau
blanc du format d'un timbre
(c'est le premier jour de l'impression typographique
de timbres-poste en France, source, c'est une très
belle pièce !)


Inter-panneau avec impression d'un faux timbre "Pétain/De Gaulle"

A l'époque, les timbres en typographie rotative en feuille de 100 sont composés de 2 bloc de 50 timbre avec un inter-panneau blanc, de la taille d'un timbre. 

Le faussaire a selon toute vraisemblance utilisé cet inter-panneau , a effectué un pli sur cette vignette, et a imprimé le timbre dessus.

En tout cas, méfiance sur les achats (et pas seulement sur internet), en particulier pour les trop bonnes affaires !

Aucun commentaire: