Problème d'impression taille-douce aux États-Unis
Bloc de timbre autocollant
"Classiques à validité permanente", dits
"pour toujours"/forever
"Classiques à validité permanente", dits
"pour toujours"/forever
Timbres utilisés sur courrier montrant des défauts de centrage.
Le magazine Linn's Stamp News, mensuel américain de l'éditeur des catalogues Scott s'étonne du mauvais centrage des timbres inspirés directement de classiques américains.
On y apprend :
- Que ces timbres n'étaient pas disponibles dans les bureaux de poste mais uniquement par correspondance pour les philatélistes.
- Qu'ils sont imprimés en taille-douce, d'après des timbres d'époque. Donc à priori ils n'ont pas été regravés à la main mais reproduits.
L'excuse de la poste US est le manque d'expérience dans l'impression taille-douce, ce qui fait qu'ils gèrent mal les variations dues aux problèmes d'humidité (obligatoire en taille-douce). Ainsi le papier se rétracte ou s'étire et ne correspond pas tout à fait à la dimension prévue pour la pré-découpe.
Cela montre que notre imprimerie Phil@poste Boulazac fait, mine de rien, un très bon travail !
1 commentaire:
Bonsoir,
Oh! La mauvaise foi de la poste US, accuser le papier de tous les maux, surtout avec un support auto-collant où les variations sont très faibles. Alors qu'il n'est pas toujours évident de faire correspondre une impression, soit-elle en taille-douce, avec une perforation ou autre chose, selon la machine utilisée ou le procédé d'impression.
Papy24
Enregistrer un commentaire