14 mai 2017

Mini médaille Semeuse en or

Prospectus avec la médaille en grand.
 Sous capsule, avec une pièce de 10c pour comparaison,
c'est tout petit, c'est rigolo !

Elle ressemble à une pièce de monnaie, mais c'est une médaille émise par la Société Française des Monnaies, une entreprise privée de vente de médailles et monnaies à des prix excessifs à mon avis. Rappelons que l'émetteur des pièces en France est la Monnaie de Paris.

Elle a été frappée par la Berlin Mint, en or 585°/°°, et tirée à 5000 exemplaires. Elle est en vente 15€ ou 49,90€ ! Son poids est de 0,28 g et son diamètre de 8,1 mm. Avec un prix de l'or d'environ 35€ le gramme, on a pour environ 5€ d'or.

J'ai mis un peu de temps (plus de 2 mois) pour la recevoir, j'ai du écrire par email comme je ne voyais rien venir (réponse : la carte bancaire ne fonctionnait pas) puis appeler au téléphone.

J'ai payé avec numéro de carte bancaire généré pour l'occasion - service de carte bancaire virtuelle,  et non pas mon vrai numéro - malgré la demande. Je n'avait pas envie de recevoir des médailles non commandées (ce qui était mon inquiétude au vu de certains messages sur internet). Comme il s'agit d'une offre destinée à avoir des nouveaux clients, il faut rester méfiant.



J'ai ouvert un tableau Pinterest sur les images Semeuse que j'ai pu glaner sur le net, il est visible dans la barre de droite sur ce blog ou par ce lien :



Ça me permet de centraliser mes liens sous forme pratique avec l'illustration. 

C'est en effet important pour les recherches sur internet de connaître les documents susceptibles d'avoir une Semeuse, comme ils ne sont pas toujours décrits comme tel. Ainsi au lieu de rechercher Semeuse, on peut rechercher Fabre Graines,  Le Charivari n°71 ou drapeau de conscrits par exemple.

Aucun commentaire: