04 septembre 2019

Cartes postales avec 26, 43, 50, etc. années de retards

On voir régulièrement passer des articles sur des cartes postales arrivées avec des dizaines d'années de retard...

Quelques exemples au cours de l'année écoulée :

26 ans (source) : Merci MT !


50 ans (source), sans illustration mais avec une description :

Marthe tombe alors sur le timbre. Une vignette à seulement 30 centimes qui lui permet finalement de comprendre d'où vient l'étrange courrier : du passé et plus précisément de l'année 1969 !

43 ans (source), sans illustration encore :
Grosse surprise pour une factrice de Lorient le 22 juillet. En effectuant sa tournée quotidienne, la postière s’aperçoit que le destinataire d’une carte postale n’habite plus à l’adresse indiquée. Et en y regardant de plus près, elle constate que le courrier date du… 21 mai 1974 ! Le cachet postal et le timbre de 50 centimes de francs remontent aussi à cette époque.

41 ans (source)

7 ans (source), mais une lettre cette fois ci.


Comment des cartes peuvent-elles disparaître pendant si longtemps ? L'hypothèse d'un envoi qui aurait glissé derrière un meuble et retrouvé lors d'un réaménagement d'un bureau de poste est souvent évoquée, elle existe réellement. Mais dans ce cas pourquoi la personne qui a retrouvé le document ne fait pas la démarche complète de signaler le problème, en inscrivant une jolie explication sur le document ou sur un courrier l'accompagnant ?

On remarque aussi que c'est quand même très régulier, et que bien souvent l'explication la plus simple est :
  1. Une carte retrouvée et repostée dans la boite de La Poste.
  2. Une carte retrouvée et mise directement dans la boite aux lettres du destinataire.
On note aussi que ce sont quasiment toujours des cartes postales,  il est facile de trouver ça dans les affaires familiales, voire dans les vides greniers locaux ou sur internet.

Je dirais donc que dans la plupart des cas, ce sont des plaisantins qui officient, peut-être encouragés par l'écho que cela prend dans la presse locale.

 On remarque que la lettre, qui a connu un trajet moins long que les cartes, porte une mention manuscrite "reçu le" avec un tampon du jour. Elle est plus crédible que les autres documents.

Quand à des lettres qui ont mis beaucoup de temps à voyager, on peut citer les retards d'une centaine d'années de certaines Boules de Moulin (source Musée de La Poste) :


Expédiée en 1968, elle a été repêchée en 1968 ! Il en manque, la dernier repêchage signalé date de 1988...

Aucun commentaire: