10 mai 2020

Lettre depuis la boite aux lettres chez soi

Vu suite à un email de La Poste, extraits :




Faites collecter votre courrier depuis votre domicile

Vous êtes une personne fragile et vous ne pouvez pas vous déplacer en bureau de Poste pour envoyer votre courrier ? Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables a été mis en place. Comment ça marche ? Rien de plus simple, il suffit de faire signe à votre facteur lors de son passage - dans le respect des gestes barrières, bien sûr - ou d’apposer un petit mot sur votre boîte aux lettres pour lui dire qu’un courrier sera à récupérer lors de son prochain passage. Pour affranchir votre courrier, vous pouvez y apposer un timbre (si vous en avez déjà chez vous), imprimer votre propre timbre depuis le site de laposte.fr (si vous avez une imprimante) ou régler directement au facteur (soit par chèque ou en espèces avec l’appoint).

Envoyer une lettre recommandée depuis votre boîte aux lettres normalisée

Depuis le 4 mai, vous pouvez expédier une lettre recommandée physique directement depuis votre boîte aux lettres personnelle. Comment ? Grâce à la Vignette Recommandée en ligne, achetée sur laposte.fr (sans supplément de prix). Il vous suffit de choisir l’option « envoi en boite aux lettres » lors de l’achat de votre affranchissement. Le facteur viendra récupérer gratuitement votre courrier recommandé lors de sa prochaine tournée. Ce service est disponible en province (hors grandes agglomérations), en Île de France (dans les 9ème, 13ème, 14ème arrondissements de Paris et en très grande couronne). Attention, vous devez également être dotée d’une boîte aux lettres normalisée, c’est-à-dire une boîte aux lettres que votre facteur peut ouvrir.
Si la première mesure ne devrait pas laisser de trace postale sur les courriers, qu'en est-il de la vignette recommandée en ligne dont j'avais déjà parlé ?

 Le service n'est pas disponible chez moi, j'ai essayé avec une adresse bidon mais l'impression spécimen promise ne change pas en fonction des options (c'est un modèle générique). On note que la vignette est aussi imprimable en bureau de poste si on n'a pas d’imprimante. Je me demande aussi le format de l'avis de réception...

Mise à jour 17/05/2020 : la vignette recommandée pour départ depuis sa boite aux lettres semble identique à la vignette normale, merci LB.

1 commentaire:

Titi a dit…

Bonjour,
Pour ce qui est de la collecte de courrier à domicile, lorsque je résidais dans Les Landes dans les années 2010, ma factrice, très sympathique, prenez déjà mon courrier dans ma boite aux lettres. Il me suffisait de fixer une pince à linge sur le rabat et de cette manière elle savait que j'avais déposé du courrier à l'intérieur.
Cordialement