22 juin 2020

Panneau de carnet Marianne de Bequet sur ordre de réexpédition

Les ordres de réexpédition sont souvent l'occasion pour la poste d'utiliser des stocks de timbres dont le retrait est proche ou effectif en théorie.

Ici en décembre 1977 la Sabine de Gandon remplace la Marianne de Bequet, et la poste se débarrasse de ses stocks de carnet : une bande de 5 avec bords droit et gauche complète l'affranchissement de la bande de 3 poste aérienne.

Le tarif est celui de la réexpédition de 12 mois dans une ville de plus de 20 000 habitants, soit 35,00 francs au 02/08/1976.

Les bandes ou blocs de carnet se trouvent surtout sur ce type de document ou sur des recommandés, c'est souvent la seule manière de certifier qu'il s'agit de timbres issus de carnet.

A noter qu'en France la collection n'est pas très répandue comme la plupart des carnets sont constitués d'un feuillet, ou de deux feuillets identiques, mais dans d'autres pays on collectionne les feuillets de carnet (donc sortis de leur carnet) pour pouvoir présenter les timbres au lieu des couvertures ou de seulement un feuillet du carnet. Le terme anglais est "booklet pane" pour panneau de carnet.

Aucun commentaire: