05 octobre 2020

Taxe simple en 1960, mixte anciens/nouveaux francs



Le 1er janvier 1960 le nouveau franc est introduit en métropole, il faudra attendre 1963 pour sa généralisation outre-mer. Un nouveau franc est égal à 100 anciens francs.

Les timbres taxe au type Gerbes dessinés par Pierre Gandon et gravés par Henri Cortot existent donc en version anciens francs (avec un c pour centimes ou un f pour francs) et en nouveaux francs (avec un nombre à virgule).

Le tarif du 6 janvier 1959, ajusté par conversion simple en nouveau francs le 1er janvier 1960, prend comme pas tarifaire 5 anciens francs/5 centimes. C'est à dire qu'il y a uniquement des tarifs se terminant par 5 ou 0. 

Le timbre 1F blason de Bordeaux est retiré en avril 1959, son remplaçant le blason de Niort ne sera émis qu'en 1964 et est une valeur si faible qu'il sert parfois uniquement à faire joli.

Le système de taxation à l'époque étant au double de l'affranchissement, l'utilisation d'un timbre taxe à 5F/0,05 est donc lié en 1960 à des timbres inférieurs à 2 anciens francs et cinquante centimes (un manque de 0,05 franc est taxé au double soit 0,10 franc).

Ce n'est pas impossible mais il s'agit de timbres retirés de la vente et donc philatéliquement c'est moins intéressant.

L'utilisation d'un timbre de 5F/0,05 franc dans cette période se limite donc principalement à la taxe simple.

La taxe simple est applicable pour certains expéditeurs qui ne bénéficient pas de la franchise postale et font payer le port au destinataire. Cependant s'agissant de courriers de l’État, il ne serait pas très acceptable de payer le double de ce qui est du. D'où l'idée de taxe simple (par opposition à taxe double) qui consiste à payer à l'arrivée le tarif normal.

C'est dans ce contexte que j'aime bien ces 2 lettres, qui en plus d'utiliser un timbre taxe à 5F/0,05 ont :

  1. Des affranchissement mixtes anciens francs/nouveaux francs.
  2. Voyagé par valise diplomatique de les ambassades de France en Turquie et au Pérou.
  3. Rejoint la poste dans le bureau situé près du ministère des affaires étrangères.

 

Aucun commentaire: