Marianne de Briat, premier jour de tarif
Si la mise en vente anticipée du 2,30 Marianne de Briat a été rondement menée avec une vente dans chaque préfecture de département le 31/12/1989, la mise en vente générale a été plus compliquée.
L'augmentation de tarif prévue pour le 2 janvier a été reportée au 11 janvier suite à des problèmes informatiques (concernant la mise à jour des grilles tarifaires du logiciel utilisé aux guichets d'après ce que j'ai compris).
D'autre part un timbre a lui bien été mis en vente le 11 janvier, c'est le Liberté avec faciale alphabétique C.
Ce timbre était prévu pour gérer le changement de tarif. Il devait être vendu en priorité.
L'idée des faciales alphabétiques était de pouvoir imprimer les timbres à l'avance, et de fixer la valeur d'affranchissement du timbre au moment de l'émission. Le C rouge vaut 2,30 francs par exemple. La vraie solution a été trouvée plus tard avec le timbre à validité permanente qui reste valable pour l'affranchissement prévu quel que soit les augmentations de tarif.
Toutes ces circonstances firent que le 2,30 Marianne de Briat a été assez peu diffusé en janvier, il n'est pas facile à trouver en premier jour de tarif le 11 janvier.
En théorie émis en vente générale le 2 janvier, je n'ai toujours pas trouvé de lettre nature, au tarif (donc avec complément) qui utilise ce timbre entre le 2 et le 10 janvier.
2 commentaires:
Bonjour,
Pourquoi, un complément entre le 2 et le 10 janvier tarif 2,20 pour ce timbre à 2,30 ?
Le tarif jusqu'au 10 janvier 1990 est à 2,20 ; donc pour avoir une lettre au tarif avec un 2,30 il faut un second échelon de poids au minimum.
Enregistrer un commentaire