Courrier Hors-Sac et griffe Ne Pas Taxer
Les lettres "Hors-Sac" ont un cheminement particulier : repérées par des enveloppes spéciales (normalement dans une nuance de rose), elles voyagent comme leur nom l'indique en dehors des sacs postaux pour être livrées dans les librairies des gares SNCF (des Relais H le plus souvent). Le destinataire se chargent de récupérer sur place le courrier. Il s'agit d'envoi à destination de la presse écrite par leurs correspondants (articles, pellicules, et même plaques d'imprimeries). Elles sont disponibles pour ces journaux plus rapidement que dans le cas d'un acheminement normal : elles peuvent être confiées au départ du train et sont remises dès l'arrivée du train au lieu du lendemain (le gain de temps peut être de un à plusieurs jours !). Le tarif actuel est celui des lettres urgentes intérieures. A noter que la mention "Hors-Sac" a été remplacée depuis plus de 30 ans par "Presse", mais les habitudes ont la vie dure !
Avec le développement d'autres moyens (internet, fax) ce système est de moins en moins utilisé, on en trouve assez difficilement sur les lettres très modernes (je n'en ai toujours pas trouvé avec du 2,30 Marianne de Briat !), et généralement il s'agit de lettres du premier échelon de poids (qui ont l'avantage par contre d'être dans un format plus pratique à collectionner).
Cette lettre a un autre intérêt, c'est la griffe spéciale "NE PAS TAXER/MANQUE D'AFFRANCHISSEMENT/EN COURS DE REGULARISATION/DAX CTC/TEL 05 58 58 85 21".
Ce type de griffe de confection locale est le témoin d'un changement récent de pratique dans la gestion des lettres insuffisamment affranchies des expéditeurs professionnels : ces derniers sont facturés (une fois par mois) à hauteur du total des manques d'affranchissement constatés, sans la pénalité (taxe de traitement) d'une lettre taxée.
Ces tampon "NE PAS TAXER" se rencontrent plutôt sur du courrier sans aucun affranchissement ou avec des empreintes de machine à affranchir, c'est la première fois que je la vois sur du courrier avec des timbres ! Le poids de ce Hors-Sac devait donc dépasser les 100g.
Lettres hors-sac (avec historique) sur le Blog de Vervelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire