Emission commune Georges Simenon : négatifs
De plus en plus souvent, des postes nationales réalisent des "émissions communes", c'est à dire l'émission de timbre sur un même sujet, voire de timbre avec un dessin identique, souvent aux mêmes dates, avec une coopération entre les deux postes émettrices. Ce type d'émission s'est développée, c'est devenu un sujet de collection !
C'est en 1994 que la France, la Suisse et la Belgique ont émis chacune un timbre consacré à Georges Simenon, le père du commissaire Maigret. La plupart des émissions conjointes concernent 2 pays.
Portrait de Georges Simenon par l'artiste belge Désiré Roegiest,
il sera repris sur chaque timbre avec en fond
un lieu représentatif du pays émetteur et de l'écrivain.
il sera repris sur chaque timbre avec en fond
un lieu représentatif du pays émetteur et de l'écrivain.
Vous avez sans doute remarqué que ce qui était ici reproduit n'était pas les timbres, mais des négatifs photographiques. Il s'agit certainement de documents destinés à la presse écrite. S'agissant d'une émission conjointe, l'expéditeur pourrait être une des postes impliquées, pas nécessairement la poste française. D'un point de vue philatélique, ces négatifs apportent peu d'informations : les timbres sont les timbres émis (voir la dentelure arrachée) et non des maquettes qui peuvent être différentes du résultat final.
Ces documents sont à rapprocher des photographies de maquettes déjà illustrées ici (Arc de Triomphe d'Orange et Marianne de Briat).
Detective fiction on stamps : Simenon
Joint stamp issues (pour en apprendre plus sur les émissions conjointes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire