04 janvier 2006

Marianne de Briat

La Marianne de Briat - officiellement Marianne du Bicentenaire - est la gagnante d'un concours en 3 étapes :

  1. Sélection de 7 projets parmi les 700 reçus dans le cadre d'un concours national. Les participants étaient des professionnels de la conception de timbre, des artistes, mais aussi pas mal d'amateurs - en particulier philatélistes - ayant tenté leur chance.
  2. Les 7 projets ont été montrés au public à Philexfrance 1989, les philatélistes ont élus assez largement le projet de Claude Jumelet, graveur à l'imprimerie des timbres-poste.
  3. Le président de la République François Mitterrand choisi parmi les 7 projets celui de Louis Briat. Le timbre sera émis en vente anticipée le 31/12/1989 dans chaque chef-lieu de département.
Le document présenté est une photographie du projet de Louis Briat. Il est chiffré à 2,20 ce qui correspond au tarif de la lettre simple en 1989. Il porte une signature fictive "G. MARIAN FRANCE" à l'endroit où seront situés les signatures du dessinateur et du graveur. En effet, les projets étaient anonymes.

D'où vient cette photo ? A mon avis elle provient du dossier de presse consacré à ce concours. Elle fait partie d'une série de 7 photos des projets présentés à Philexfrance. Il est même possible que ce soit la photographie présentée au public à Philexfrance, mais cette hyptohèse est trop belle (et d'ailleurs j'ai vu la même photographie présentée comme "maquette" dans une exposition philatélique, donc il en existe plusieurs). En tout cas les 7 projets étaient présentés dans la presse philatélique avant l'exposition.

L'effigie n'est pas tout à fait celle émise, le traitement en lignes verticales ne passait pas en taille-douce : le timbre finalement émis se compose de diagonales simples ou croisées. Les prêt-à-poster par contre, imprimés en offset, reprendront le projet original (à part les PAP cartonnés).

Je trouve ce document fort intéressant.

D'abord parce que c'est par chance que je l'ai trouvé chez un marchand spécialisé dans les variétés. C'est en partant du magasin où j'avais fait quelques achats que je jette un coup d'oeil à la vitrine et que j'aperçois un paquet de photos et que je reconnais en haut un projet du concours de 1989. Ces photos trainaient là depuis longtemps, comme en témoigne la poussière qui recouvrait le paquet, ce qui signifie que de nombreux spécialistes des Marianne sont passés sans voir ces documents. Je les ai eu pour pas cher, sans doute aussi en raison du chèque que j'avais déjà déposés !

La Marianne de Briat est réalisé entièrement sur informatique, c'est banal maintenant mais c'était une première en 1989 ! La maquette n'existe donc pas physiquement, mais uniquement sous forme informatique et sous forme de tirage papier. Cette photographie issue de La Poste est donc un témoignage "officiel" de la maquette.

Cette photo est rare (on n'en connait que 2 exemplaires), il est possible que le tirage soit limité de toute façon à quelques exemplaires : pour Philexfrance, la presse philatélique, le Musée de La Poste, ?.

Aucun commentaire: