Mise en train
Essai pour mise en train
du 15c bistre dentelé IIIè République
Ces essais sont le résultat de découpe et d'empilement d'essais sur des papiers plus ou moins épais. Je parle d'essai car les feuilles ainsi réalisées et ayant effectivement servi sont vraisemblablement dans un fort mauvais état.
Ces "mises en train" servent de contrepartie à l'impression typographique. La planche en relief imprime, la feuille ainsi faite de timbres découpé est placée sous la feuille et vient apporter une certaine souplesse et accentue l'impression : en effet, la "mise en train" est découpée de façon à ce que les parties encrées aient plus de pression. Il est également tenu compte des imperfections de la planche d'impression (clichés pas tout à fait plats) et les ajustements se font grâce à ces "mises en train".
Plus généralement, une "mise en train" est l'opération initiale de réglage d'une presse. Elle est longue en particulier en impression rotative, où des nombreux et précis ajustement sont nécessaires avant d'avoir un timbre bien imprimé : repérage des couleurs, de la dentelure, des surcharges éventuelles, tout cela en fonction des conditions environnementales (température, hygrométrie) et de la qualité variable des matières premières (papier, encres).
du 15c bistre dentelé IIIè République
Ces essais sont le résultat de découpe et d'empilement d'essais sur des papiers plus ou moins épais. Je parle d'essai car les feuilles ainsi réalisées et ayant effectivement servi sont vraisemblablement dans un fort mauvais état.
Ces "mises en train" servent de contrepartie à l'impression typographique. La planche en relief imprime, la feuille ainsi faite de timbres découpé est placée sous la feuille et vient apporter une certaine souplesse et accentue l'impression : en effet, la "mise en train" est découpée de façon à ce que les parties encrées aient plus de pression. Il est également tenu compte des imperfections de la planche d'impression (clichés pas tout à fait plats) et les ajustements se font grâce à ces "mises en train".
Plus généralement, une "mise en train" est l'opération initiale de réglage d'une presse. Elle est longue en particulier en impression rotative, où des nombreux et précis ajustement sont nécessaires avant d'avoir un timbre bien imprimé : repérage des couleurs, de la dentelure, des surcharges éventuelles, tout cela en fonction des conditions environnementales (température, hygrométrie) et de la qualité variable des matières premières (papier, encres).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire