Exercice d'école
Je profite d'une discussion sur le newsgroup fr.rec.philatelie suscitée par ce billet sur les timbres fictifs pour la résumer et la compléter ici.
Cette lettre est un exercice de postier, a-t-il réussi ?
Son problème : affranchir une lettre, en valeur déclarée de 1000 francs et en contre-remboursement de 140 francs (mentions en haut à gauche), à destination de la France.
Il s'agissait sans doute d'un exercice en situation : le postier a "vérifié" (en fait, c'est un simple carton) le poids et demandé l'adresse (obligatoire) à l'autre postier qui jouait le client.
Le formateur est aussi sans doute l'auteur des traits au stylo rouge lorsqu'il a corrigé l'exercice, il a noté la mention du poids, l'adresse de l'expéditeur (obligatoire), l'étiquette de contre-remboursement, et du montant de l'affranchissement. On ne connait pas la note...
Le montant total de l'affranchissement se monte à 72,10. L'élève a aussi utilisé des timbres-taxe fictifs, sans doute par manque de timbre-poste fictifs (à noter que les timbres-taxe ont été retirés le 18/11/1988). Ces timbres-taxe sont oblitérés au départ, ce qui conforte l'utilisation comme timbre-poste. Le postier n'a pas utilisé de bandes ou de blocs de timbres, c'est interdit sur les lettres chargées.
Il se décompose :
- lettre de moins de 1000g : 20,00
- valeur déclarée, minimum de perception : 9,00
- taux de recommandation R2 : 15,50
- règlement par mandat-carte : 27,60
Soit un total de 72,10 qui correspond bien à l'affranchissement.
On notera les oblitérations tout aussi fictives de 92-VILLECOURS (nom monté de toute pièce), je ne connais pas la signification des sigles CRF et DPIE, une recherche sur google me donne Centre Régional de Formation et peut-être Département Professionnel International de l'Enseignement. Ce document n'a bien sûr jamais voyagé en dehors de sa salle de classe.
Merci à bc92 à l'origine de cette discussion et Pierre Courtiade, Jean-Luc Raffel, Christian Barret, Vervelle, Marcophilaisne, Henri et Didier Cuidet pour leurs contributions.
Cette lettre est en vente sur Delcampe
Complément : DPIE signigie Direction de la Poste Ile de France Est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire