Carte postale de changement d'adresse
Il fut un temps où La Poste donnait largement des cartes postales de service (sans besoin d'affranchissement) pour prévenir ses correspondants d'un changement d'adresse, mais bien sûr ces cartes ne pouvaient servir qu'à cet usage.
Cette carte postale a été utilisée en dehors de ce cadre, comme carte postale de réponse à un jeux-concours. Je suppose qu'il s'agissait d'une astuce connue dans le milieu des joueurs par correspondance (ils sont très organisés !), cela permettant de ne pas dépenser de l'argent à acheter une carte postale, en plus la mise en page de cette carte fournie par La Poste est globalement adaptée : un peu de place pour mettre une éventuelle réponse, et des cases pour l'adresse.
Cette carte a été correctement affranchie, le timbre a échappé à l'oblitération au départ et a été annulée par la griffe de "PARIS CONCOURS", une adresse mise en place par La Poste pour gérer la grande quantité de courrier que ces envois représentent.
J'en profite pour évoquer certains services de Mediapost, branche de La Poste spécialisée dans le marketing direct et en particulier dans la vérification des adresses : elle propose des outils permettant de corriger une adresse (en remplaçant une adresse "d'usage local" - comme un lieu dit ne figurant pas sur les cartes - par l'adresse officielle). Ce qui m'a surpris c'est que Mediapost propose aussi de mettre à jour les adresses ayant changé suite à un déménagement !
En effet, La Poste est au courant des déménagements car ceux-ci se traduisent le plus souvent par un changement d'adresse géré par La Poste qui transmet le courrier à votre nouvelle adresse. Et bien La Poste vend à ses clients la nouvelle adresse, une entreprise peut ainsi mettre à jour son fichier client et vous trouvez même si vous ne l'avez pas prévenue ! En cas de changement d'adresse, vous pouvez vous opposer à cette possibilité : je n'ai pas vu les formulaires et donc je ne sais pas s'il s'agit d'opt-in (vous devez permettre explicitement cette possibilité en cochant une case) ou d'opt-out (vous pouvez interdire à La Poste de prévenir ses clients en cochant un case) ni si la case est libellée clairement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire