05 janvier 2006

Semeuse de Roty-Jumelet non-emise ?


Vous connaissez la Semeuse de Roty-Jumelet émise en 2003 à l'occasion du centenaire des timbres Semeuse sous forme de carnet autocollant mixte avec la Marianne de Luquet.

Voici la version dentelée !

Bon, il ne s'agit pas d'un timbre mais de l'illustration de la notice philatélique de cette émission. Il est amusant de voir que le maquettiste a utilisé une pseudo-dentelure de timbre de feuille au lieu de l'ondulation des timbres de carnet autocollant.

Ce type de document est distribué - gratuitement - pendant les ventes anticipées. La notice a évolué vers ce format plus pratique (c'est toujours du A4 en fait, mais plié en 4) qui comporte le texte explicatif en 4 langues.

En dehors de l'amusante dentelure, le timbre n'est pas celui émis en carnet ! Il s'agit du même dessin - les 2 figurines sont donc issues du même fichier image informatique - que celui utilisé sur la gravure et le document philatélique officiel.

Un billet précédent de ce blog montre les différences entre la Semeuse du carnet et la Semeuse de la gravure.

Ce qui est intéressant ici, c'est qu'un des critères (le fait que dans la gravure les lignes horizontales au dessus de la ligne d'horizon et en dessous ont une épaisseur assez semblable) n'existe pas ici ! Ce qui montre que ce problème ne vient pas de l'image informatique, mais d'une limitation de la gravure électromécanique (et explique pourquoi la gravure mécanique a été choisie pour cette Semeuse !).

La "morale" de cet article est de montrer que l'étude d'un timbre ne doit pas se limiter aux timbres, mais que les diverses productions accessoires de La Poste donnent aussi des informations intéressantes du point de vue de la fabrication . Ces documents - notice et document philatélique officiel - dont le texte justifie l'émission du timbre sont de toute façon intéressant d'un point de vue documentaire !

Aucun commentaire: