Naissance de Marianne
Je reprends le texte d'une annonce eBay (partie trop cher à mon goût !) concernant le bulletin des lois n°227 qui, sans la nommer, est en quelque sorte le bulletin de naissance de Marianne en l'an VI (1799) de la république !
Le directoire exécutif, vu le sujet de dessin dont le programme suit :
La République française, sous la figure d'une jeune femme, est assise, revêtue d'une tunique, d'un manteau, d'une cotte d'armes, et coiffée d'un bonnet phrygien, symbole de la liberté.
Elle est appuyée sur une table où sont gravés ces mots, République française, Constitution de l'an III, et un niveau, symbole de l'égalité.
D'une main, elle tient des couronnes de chêne et de laurier, symboles des récompenses que le Gouvernement décerne aux citoyens de tout état qui se distinguent par de grandes actions.
De l'autre main, elle tient un gouvernail armé de cinq chevilles ouvrières, symbole du Gouvernement.
Devant elle est le faisceau de l'unité , lié par des guirlandes de chêne et de laurier ; ce faisceau, étayé par une égide, symbole de la sollicitude paternelle des magistrats, est surmonté d'une grenade, emblème du peuple uni, et par conséquent du régime démocratique; de cette grenade sort une Victoire, fruit de la force, de l'union et de la volonté du peuple, portant un étendard où sont gravées ces deux lettres P. F. qui signifient Peuple Français.
A côté de la table sur laquelle elle est appuyée , l'oiseau des Français , le coq, symbole de fa vigilance et du courage, tient dans ses serres la foudre, emblème du sort que la République a fait subir et qu'elle prépare à ses ennemis.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire