06 septembre 2007

Timbre animé (lenticulaire) Rugby

Le timbre animé Coupe du Monde de Rugby devrait être disponible dans la majorité des bureaux de poste aujourd'hui, c'est le premier jour de vente générale.

Rappelons que ce timbre a une valeur faciale de 3 euros, il s'agit d'un timbre lenticulaire qui utilise une technique de fabrication permettant de voir une animation quand on bouge le timbre.

2 questions se posent :
- Sous quelle présentation est vendu le timbre ? Les magazines philatéliques annonçait une présentation en feuille autocollante de 16 timbres, mais le site de La Poste annonce une vente à l'unité et un timbre autocollant (référence). Comme La Poste n'a jamais vendu à l'unité des timbres autocollants (sauf le 5 euros Marianne de Lamouche en argent, présenté à l'unité), et au vu du montant élevé d'une feuille de 16 timbres (48 euros), il est vraisemblable que c'est le site de La Poste qui a raison et que le timbre est vendu en présentation individuelle. D'un autre côté, le blog Sébphilatelie parle d'une bande de quatre et a semble-t-il vu le timbre sans doute à l'occasion du premier jour hier !

- A-t-il été fabriqué par Phil@poste Boulazac ? Je pense qu'il s'agit des sociétés australiennes Outer Aspect et SEP SPrint, qui a produit des timbres animés pour les postes d'Irlande (Golf) et des Pays-Bas (patinage de vitesse). A noter que les faciales de ces 2 séries sont beaucoup plus raisonnables que celle de La Poste française (0,75 pour l'Irlande et 0,39 euros pour les Pays-Bas). L'Australie a également émis un timbre lenticulaire sur les sauveteurs des surfeurs (présentation en pack de 2 timbres à 2,45 dollars)

1 commentaire:

Ph.Lepinay a dit…

On parle beaucoup de l'interactivité des médias. En fait l'image lenticulaire est un des rares médias véritablement interactif.Dans le cas de ce timbre, c'est vous qui déterminez la vistesse d'enchainement des images, vous pouvez vous arreter sur l'image que vous souhaitez, faire un retour etc. Média déjà centenaire et répondant aux critères exigés des médias actuels. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la technologie lenticulaire:
http://www.reliefconcept.com