03 février 2008

MonTimbraMoi : dérives à l'étranger !

























Ces quelques exemples de timbres ont été émis par la poste autrichienne, ce sont des timbres personnalisés similaires au produit "Montimbramoi" de La Poste en France (en fait, le principe avait été adopté auparavant par la poste autrichienne) : les sujets sont les médaillés des jeux de Turin 2006, Noël, ... Il y en a beaucoup d'autres !

Mais il ne s'agit pas de timbres personnalisés tout à fait comme les autres : ce sont des productions officielles de la poste autrichienne, faites en supplément des timbres émis normalement.

En fait, je rebondis sur un message posté par Bernard (le 3 janvier !) sur le site des Etats Généraux de la Philatélie, qui montre le danger de la mise en place d'un véritable programme philatélique parallèle, orienté vers l'actualité et décomplexé (personnalités vivantes, événements cinématographiques et sportifs, ...).

Un timbre, ce sont des mentions légales (pays, émetteur : La Poste, faciale) et des mentions accessoires (l'illustration). Dans le cas d'un MonTimbraMoi, le timbre, ce sont juste les mentions légales. L'illustration est accessoire, elle est privée. Il y en a déjà pas mal, entre les faciales, les formats, et les couleurs.

Mais quand c'est la poste qui imprime un sujet qu'elle choisit, son statut devient semi-officiel voire officiel. Quand elle utilise le timbre personnalisé comme n'importe quelle entreprise, ce n'est pas un problème malgré le statut particulier de ces timbres.

Mais quand elle imprime pour les vendre aux philatélistes ou au grand public des sujets qu'elle choisit, ce n'est pas la même chose.

D'autant plus que techniquement, il peut s'agir d'une seule impression (et non d'un ajout sur un timbre personnalisé), et cela change tout : d'un ensemble MonTimbrAmoi + personnalisation, on a un timbre, un nouveau timbre à part entière, qui partage juste avec le MonTimbrAmoi une mise en page. Ce qui peut tout changer aussi, c'est que La Poste peut avoir des conditions qu'elle ne propose pas par ailleurs : plusieurs images sur un même feuillet, présentations particulières, ...

En allant jusqu'au bout du concept, il est possible de n'émettre que des timbres respectant la mise en page des MonTimbraMoi.

La poste autrichienne n'est pas la seule à agir ainsi (je pense à la poste australienne, mais ce ne doit pas être les seules postes).

La poste française a déjà montré des tendances dans cette direction : le bloc "J'aime Paris", les feuillets meilleurs voeux, fête de mères ou Saint Valentin en 10 langues, les blocs autocollants Fête du Timbre...

1 commentaire:

BabyThibault a dit…

Bonjour je possède le bloc-feuillet astronomique que vous présentez dans ce post, et que je trouvais référencez nulle part dans mon catalogue, je comprend mieux maintenant! J'ai également des timbres que je ne reconnais pas non plus dans mon catalogue et qui ont un cadre jaune comme un des timbres du post, y a-t-il des chance que ce soit des timbres personnalisé émis par la poste autrichienne?