19 février 2008

Premier jour hermès dicéphale

Oblitération illustrée de Fréjus du 11 juin 1988,
avec mention premier jour.

Rien de plus courant qu'une enveloppe premier jour, même sur un joli timbre !

En plus, celle-ci n'est même pas illustrée (ce qui n'est pas un problème pour moi) et n'a peut-être pas voyagé (il n'y a pas de marques d'indexation, ce qui me gêne).

Mais le cachet premier jour est un cachet manuel : il n'est pas tout à fait d'aplomb, et il n'a pas été frappé totalement à plat.

En effet, l'ouvrage de Yvon Nouazé sur l'oblitération mécanique en France m'a appris (entre autre) que la poste dispose de machines SECAP dédiée à l'oblitération des souvenirs premier jour : elle est utilisée en particulier pour les souvenirs réalisés en grand nombre par les éditeurs d'enveloppes premier jour.

Au final, il n'est pas si évident de trouver un vrai cachet manuel premier jour.

Ca fait des années que j'en cherche un sur un timbre particulier (le Raoul Follereau de 1987), pour une bonne raison que j'évoquerais un jour si je parviens à le trouver !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les machines Sécap, dites Sécap philatéliques, ont commencé leur carrière en 1955. Elles sont actuellement quasiment toutes retirées du service. Il existe toutefois d'autres machines rendant le même service, mais, à ma connaissance, elles ne sont pas en service lors des manifestations de vente anticipée. Toutefois, en 1989, lors de PhilexFrance, une telle machine était en service. (Il s'agissait d'une machine suisse, qui présentait la particularité d'avoir un réticule dont l'image se projetait sur le pli à oblitérer, afin d'avoir une oblitération bien placée).
Elles sont utilisées pour apposer les empreintes pendant huit semaines après la fin de la manifestation au service adéquat (dont je ne me rappelle plus le nom).