31 mars 2008

15c Sage bistre non-émis : réimpression

Tirage spécial de 1900, timbre non-dentelé
sur bristol avec dentelure figurée imprimée.
On distingue la fin du millésime (1877)
en bas à gauche.
(ne toucher pas à votre écran,
la poussière est sur le scan...)

Le tirage spécial de 1900 se présentait sous forme de bloc de 25, au dessus de l'année d'émission. De mémoire il n'a été tiré qu'une poignée de blocs (3 je crois ont été découpés et sont disponibles sur le marché, 2 restent dans les collections officielles).

Ce timbre vous est peut-être inconnu, il n'a jamais été émis suite au tarif avorté de 1877. On ne connait pas d'exemplaire de ce non-émis.

Mais il figure sur ce tirage spécial de 1900, ainsi que sur un tirage des Régents de la Banque de France (sur bristol sans dentelure figurée).

Je pourrais vous sortir la rengaine habituelle : cette pièce est beaucoup plus rare qu'un Vermillon ! Voilà, c'est fait.

Et c'est vrai ! Mais il ne faut pas oublier que :
- Le Vermillon est un vrai timbre, émis, qui a servi. Même si je suis de l'avis du Marianne qui n'accorde pas 2 numéros pleins aux 1F Cérès rouge et rouge clair, il reste un timbre mythique, pas si courant qu'on veut bien le dire (en bon état, et vraiment rare en neuf).
- Il ne s'agit que d'un tirage spécial d'un timbre... qui n'existe pas (ou plus). Mais qui a quand même bel et bien été prévu, sinon il ne ferait pas parti de ces tirages spéciaux.

Bref, il faut toujours comparer ce qui est comparable, à importance de la pièce égale ! Je ne vais pas faire de hiérarchie précise, mais pour donner une idée : un timbre-poste (au sens numéro plein dans les catalogues) est plus important qu'une "fin de catalogue" (préo, taxe, ...), un timbre est plus important qu'une variété ou une épreuve, une belle variété constante est plus importante qu'une belle variété d'impression (pensez aux têtes-bêches !), une surcharge officielle nationale est plus importante qu'une surcharge (souvent douteuse...) réalisée localement (surcharges de la Libération...), etc.

Cet exemplaire a été plutôt bien découpé, il a l'avantage d'avoir un bord de feuille ce qui permet de bien voir la dentelure figurée.

Fin de cette parenthèse classique, ce qui arrive rarement sur ce blog, mais c'est déjà arrivé : exemple de mise en train sur Cérès, ou croix de repère sur une réimpression du 5F Empire (enfin, 30c)...

Aucun commentaire: