Barres phosphorescentes continues sur carnet Sagem
Après les barres phosphorescentes continues sur les roulettes de la boutique "pro", le même phénomène a été constaté sur certains carnets Sagem avec la première couverture "France à vivre".
Les barres phosphorescentes sont imprimées avant l'échenillage (décollage et élimination du papier autour des timbres), ce qui fait qu'elles ne sont pas imprimées sur le papier de la couverture (ce qui n'est pas le cas sur le tirage avec les barres phosphorescentes normales). L'ordre dans le processus de l'impression des barres phosphorescentes a donc changé, les barres sont imprimées plus tôt maintenant.
Comme pour les roulettes, il y a une interruption de l'impression des barres tous les 11 hauteurs de timbre, soit tous les 5 carnets à la même position (sauf BP "à cheval verticalement", notion qui n'a pas beaucoup de sens !). Le cylindre d'impression des barres phosphorescentes sur TD6 a toujours été 3 fois moins haut que celui d'impression des timbres (11 hauteurs au lieu de 33 hauteurs). Il est possible que dans l'avenir la synchronisation fasse en sorte que cette interruption "tombe" sur le papier éliminé.
A mon avis on a affaire à un essai d'un nouveau moyen d'impression des barres phosphorescentes, sans doute plus économe en encre. L'avenir nous dira s'il sera adopté durablement et plus largement.
En tout cas, ça j'aime comme particularité ;-)
Merci à Francis pour ce carnet ! C'est une information CAM/SOCOTA/ACCP/SOCOCODAMI (c'est parfois dûr de savoir : c'est une Marianne autocollante de carnet, mais cet exemplaire n'est pas daté !).
1 commentaire:
Bonsoir, j'ai trouvé un carnet daté avec cette particularité. Il s'agit du 22/10/08.
andre.bordas1@orange.fr
Enregistrer un commentaire