07 avril 2009

Carte postale Masson du Musée de La Poste

Carte postale pré-timbrée offerte
aux visiteurs de l'exposition temporaire.
Le timbre de 1984 consacré à cet artiste, repris
modifié sur la carte (faciale tarifaire
France Prioritaire, La Poste, France,
mention Phil@poste)
Dos de la carte : jeune fille dans une basse court
(le dindon)

Après la carte postale Guerre et Poste, celle des Vacances... quelle histoire ! (mais aussi la série
Faites nous confiance, disponible par ailleurs), voici donc le nouvel entier postal, tiré à 7000 exemplaires, qui sera remis aux visiteurs de l'exposition Le Bestiaire d'André Masson (depuis hier 6 avril jusqu'au 5 septembre 2009). Une oblitération illustrée spéciale sera également disponible.

Comme d'habitude, il ne sera pas disponible par correspondance, y compris en payant le prix du billet.
Carte postale et MonTimbraMoi
de l'Académie de Philatélie,
timbre à date temporaire d'un jour
disponible au Musée de La Poste.

La journée (publique) de l'académie de philatélie s'est tenue au Musée de La Poste à Paris le 28 mars. Je recommande de s'y rendre (il faudra attendre l'année prochaine) : les conférences sont intéressantes, alors que l'on aurait pu craindre trop d'élitisme (ce qui est souvent le cas pour les sujets, mais pas dans la façon de les présenter).

En introduction, la directrice du Musée (Christiane Moutel) faisait part de son étonnement à l'arrivée à ce poste l'année dernière : les philatélistes boudent le Musée.

Il faut dire que si une visite au Musée est indispensable (mais la partie consacrée à la philatélie est réduite, et je n'ai pas été impressionné par la panorama des timbres de France), y retourner offre peu d'intérêt. L'exposition permanente bouge peu, et les expositions temporaires sont plutôt consacrées à l'Art ou à l'Histoire, les timbres sont à peine présents.

La directrice explique que si les philatélistes ne revenaient pas au Musée, c'est parce que rien n'était fait pour eux ! Une première mesure est d'informer de l'actualité du Musée, à travers la parution de Culture Timbres. Le Musée devrait présenter en fin d'année une exposition consacrée aux acquisitions (dont des documents sur la Marianne de Cocteau), ainsi qu'aux dons de la SAMP.

Le fait de fournir des entiers postaux aux visiteurs est sans doute aussi un bon moyen de faire retourner les philatélistes au Musée...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce "parisiennisme" est à déplorer
oui messieurs il existe des collectionneurs de PAP en Province !!!
encore des cartes tout comme les invitations Philaposte réservées aux parisiens !!
Et Philaposte fait la sourde oreille aux plaintes des collectionneurs !
si l'on veut obtenir une carte l'on doit payer de 10 à 15 euros sur un site d'enchères !!!
J'ai un gros défaut je ne suis pas parisien et ça me gène ça me gène !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un parisianisme relatif... quand une exposition en province se déroule, il en est de même avec les souvenirs et autres PAP qu'elle propose. Impossible pour un parisien ou un autre provincial qui ne s'y déplace pas de se procurer le PAP en question. Et ne mélangeons pas tout, la politique de Phil@poste et les initiatives du Musée de La Poste.