26 juillet 2009

Le courrier du Tour de France

La Poste a mis à disposition
150 000 cartes postales gratuites dans
les bureaux de poste des villes-étapes.

La filiale Dynapost s'occupe de distribuer le courrier aux coureurs et aux suiveurs pendant le Tour de France depuis 17 ans. L'année dernière, 1300 courriers ont été distribués aux coureurs, 1200 aux suiveurs (une centaine de courrier par jour, c'est assez peu finalement pour quelques chose comme 5 000 personnes !).

Un bureau itinérant est en place, il ne semble pas y avoir d'oblitération spécifique (à voir pour les recommandés cependant ?) ; l'adresse à utiliser pour encourager un cycliste est :
Nom du coureur
Nom de l’équipe
Tour de France – Dynapost
Code Postal et Ville de l’étape
J'espère que le courrier suit s'il n'arrive pas à temps à l'étape ! En philatélie, quand on considère une lettre l'adresse compte aussi ; les lettres avec ce type d'adresse ont un grand intérêt pour les thématistes "course cycliste" ou pour les amateurs d'histoire postale.

Les cartes postales émises pendant le Tour de France ne semblent pas être des entiers postaux, il est possible de demander les cartes auprès de
Dynapost
Service Communication
3, boulevard Bineau
92594 Levallois Perret Cedex

Source : Dynapost

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis une collectionneuse qui complémente ma collection en faisant pas mal d'échange de timbres.
Récemment, j'ai reçu le timbre Marianne Beaujard 0,05 € en timbre "autocollant".
Je n'avais jamais vu ce timbre auparavant, pourriez vous m'éclairer sur cette série de timbres ??
Fanny

Michel Krempper a dit…

Il est inexact d'affirmer qu'en thématique l'adresse puisse présente un intérêt pour une intégration éventuelle du plis dans une présentation d'expo. Il s'agit en effet d'un élément privé et non postal du courrier. Or seuls les éléments postaux sont à prendre en considération.

Il en serait différemment si la mention de l'organisme gestionnaire Dynapost apparaissait en en-tête dans un courrier au départ.
Désolé d'avoir à vous contredire mais les exposants doivent savoir exactement à quoi s'en tenir sur le matériel approprié.

MK juré thématique

Dominique a dit…

Bonsoir Fanny,

Il s'agit d'un timbre vendu en feuille sur la boutique Pro du courrier.

Utilisez le libellé "Timbres pro" dans le nuage de libellés sur ce bloq pour en apprendre plus.

Dominique a dit…

Bonsoir Michel,

Ce n'est que mon avis, mais une adresse rédigée ainsi (sans le libellé de la voie, à destination de Tour de France Dynapost) est le témoin d'une organisation postale particulière. Le reste de l'adresse peut concerner un suiveur et non un coureur. Bref, AMHA, ce serait un document d'histoire postale qui aurait tout à fait sa place en thématique.

Je ne parle pas d'une lettre adressée à un coureur cycliste à son adresse "normale" (personnelle ou de son équipe), qui elle serait d'ordre privé.

Surtout, n'hésitez pas à me contredire ! Je ne suis pas collectionneur thématique, même si j'envisage de monter un jour ma collection sur les Semeuse, ce qui devrait être compliqué en thématique !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette information.
Fanny

Michel Krempper a dit…

Bonjour Dominique,
Vu sous votre angle, OK. Présentable certes, car ce document est très intéressant dans une thématique "cyclisme". Mais non sans de copieuses explications sur Dynapost, comme avec tous les documents "boarder line" ... tout en évitant le piège de "faire trop long".
Bien cordialement MK