03 juin 2011

Code Datamatrix sur AR

Après la 2ème version des étiquettes PND, poursuivons l'exploration des codes 2D Datamatrix utilisés par La Poste, avec ici en nouveauté (depuis quand ?) l'ajout d'un code sur les avis de réception.

Accusé de réception "nouvelle formule" avec
code 2D Datamatrix en haut à droite
Le code se traduit par ARLAPOSTE;01;1A0478772024;3

L'avis de réception a été oblitéré par la flamme Toshiba TSC 1000 sur une ligne, spécifique des plis portants un code FIM (le code barre FRAB ici).

Le code Datamatrix se compose de 4 parties :
- ARLAPOSTE : comme son nom l'indique, il s'agit sans doute pour la TSC d'un mot clef qui lui indique qu'il s'agit d'un AR
- 01 : peut-être un numéro de version
- 1A0478772024 : c'est le numéro de l'AR, sans espaces
- 3 : c'est le dernier chiffre du numéro de l'AR.

6 commentaires:

lulu a dit…

Bonjour,
Attention !
Tout le monde parle d'ACCUSÉ de réception, alors qu'il s'agit — c'est marqué dessus — d'un AVIS de réception. Mais, même le personnel de La Poste emploie quelquefois cette appellation erronée. Ceci étant, tout le monde sait de quoi il s'agit.
D'autre part, et cela concerne le fonctionnement du Courrier, les Avis de réception, bien que théoriquement traités comme Lettre prioritaire, arrivent de moins en moins vite, voire pas du tout ! Il suffit d'interroger les personnes qui les attendent ou les ont attendues. C'est en particulier mon cas !
Vous pouvez vous plaindre, faire des réclamations, à quelque niveau que ce soit, le résultat est le même : les AR arrivent — quand ils arrivent — dans les quinze jours à trois semaines après que les plis aient été livrés. (Il en arrive quand même, dans les trois à quatre jours… mais c'est l'exception !)
À quand une enquête de Que choisir, où une « réprimande » de l'ARCEP ?
Pour en revenir au sujet (quand même !), les AR avec code Datamatrix datent déjà d'un certain temps : quatre à cinq mois je pense.
Lulu

Dominique a dit…

J'avais bon 2 fois sur 3 ;-)

Anonyme a dit…

bonsoir,
Savez vous d'après ce que l'on m'a dit que les AR ne doivent plus être oblitérés. Une note de service a été diffusé aux services courrier.
cordialement
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr

Lulu a dit…

Pour Dominique.
Bon, ça fait donc 13,5 sur 20 ; presque la mention Bien.
Lulu

lulu a dit…

Bonjour,
Concerne l'intervention de JC (Bonjour JC !).
Cette note me semble curieuse. En effet, l'AR doit porter d'une manière ou d'une autre, la date à laquelle le pli recommandé a été distribué. Il y a bien la date manuscrite qui doit figurer après la mention « Distribué le : », mais elle n'est pas toujours bien lisible. Dans le cas où effectivement les AR ne seraient plus timbrés, ce serait une source de contestation.
D'autre part, un AR traité par une Toshiba portera — dans l'état actuel des logiciels implantés — une empreinte de la dite Toshiba , qui comporte la date. À moins que les logiciels ne soient modifiés.
Bref, si les AR n'étaient plus timbrés cela constituerait, à mon avis, une régression.
Lulu

Laurent Bonnefoy a dit…

Il existe effectivement des instructions sur la non-oblitération des avis de réception mais une levée de boucliers, en particulier des administrations judiciaires et financières, fait réfléchir La Poste qui cherche à créer un autre service pour les envois nécessitant une preuve de distribution. Elle a d'ores et déjà décidé de baisser le montant du droit de recommandation R1 au 1er juillet prochain.

Enfin, à titre anecdotique, mais il faut être patient pour la réponse, il est possible d'obtenir gratuitement une preuve de distribution d'un recommandé, tout simplement en effectuant une simple réclamation...