http://www.variete-timbre.fr/ et son auteur
Un nouveau site http://www.variete-timbre.fr/ est né sur la toile il y a quelques semaines. Il y montre des variétés de phosphorescence, principalement sur lettre et classées par tarif postal.
La démarche de l'auteur est de trier des lots de lettre et de chercher ce qui sort de l'ordinaire.
Voici quelques exemples issus du site :
Une seule barre phosphorescente par décalage,
mais surtout ça montre que le vernis à gratter a été rajouté après.
Le timbre est sans pho, c'est le seul connu !
Petite interview de Thierry :
Qui êtes vous ?
Je suis étudiant (22ans) en dernière année de Master à Bordeaux. Cela fait une dizaine d'années que je collectionne les timbres et depuis 1 an et demi je me suis spécialisé dans la collection des variétés. Pour cette spécialité je ne garde que les variétés sur enveloppes ou éventuellement sur fragment en cas de variété peu commune.Comment vous est venu cette méthode de collection ? J'avoue que quand j'ai commencé en club, des adhérents envoyaient du courrier à trier aux réunions et que j'en profitais : on trouve toujours quelque chose et c'est gratuit ! Comment vous procédez-vous ?
Il y a quelques années je ne regardais que les variétés sur les quelques timbres de ma collection. Le succès n'était pas franchement au rendez-vous. Je mes suis dit qu'en ayant de plus grandes quantités je finirais bien par en trouver une sympathique. J'ai donc commencé à acheter des TUC par centaines. La ligne "sans phosphore" dans les catalogues m'avait toujours attirée et du coup j'ai acheté ma première lampe UV à pile il y a plusieurs années de cela. Je me disais que puisque les sans phospho était invisibles à l’œil nu, je devrais bien trouver des lots ou personne n'avait passé une lampe.Gagné ! je trouvais quelques timbres sans BP rarissimes (par la suite ils se sont révélés fortement rémanent lors de mon achat d'une lampe UV sur secteur).Quelle est votre méthode de stockage ? Ça doit pendre de la place !
Le temps passe, je délaisse ma collection pendant un long moment.
Puis il y a un an et demi je me remet à chercher quelques lots et je suis tombé par hasard sur un important lot d'enveloppes : 60 000 environs. Une superbe opportunité mais trop cher pour ma petite bourse. Je venais justement de prendre contact avec Olivier G pour la première fois une semaine avant pour lui demander des informations sur le phospho, c'est donc tout naturellement que je lui propose d'acheter chacun la moitié du lot. Il accepte. 15j plus tard je suis sur place et j'achète mon premier gros lot avec une partie de mes économies.
Quel bonheur pour moi que de passer des jours à trier ces milliers d'enveloppes. Deux mois plus tard je réussi à revendre le lot à un marcophile ce qui me rembourse ma mise de fond. Depuis ce jour je n'arrête pas de chercher de nouveaux lots de timbres sur enveloppes. J'ai désormais des contacts qui me revendent les enveloppes de grosses boîtes ce qui m'assure des gros lots en permanence.
A l'heure d'aujourd'hui les enveloppes que j'ai passé sous UV se comptent en tonnes et je vais bientôt dépasser le million de timbres sur fragment. Tout cela en un an et demi.
Devant de telles quantités je passe uniquement mes timbres sous UV mais pas en noir absolu afin de repérer d'autres variétés. Je dois en louper, notamment des absences de couleurs sur les timbres commémo en TD. Tant pis il faut faire des choix. Je passe environ 60 enveloppes à la minute sous la lampe.
Le tri ne permet pas de comprendre et de connaître la rareté d'une variété. Pour ce faire je passe de très longues heures sur internet. Il m'arrive de faire 8h d'ordinateur de suite en lectures philatéliques diverses. En moyenne je doit être à 2h par jour de surf sur des forums ou des sites philatéliques (sans compter le temps de conception de mon site) mais j'ai la chance, de part mon statut, d'avoir énormément de temps libre.
Le premier problème n'est pas tant le temps qu'il faut pour passer les timbres sous UV mais plus le stockage. J'en ai absolument partout. Dans le garage de mes parents, dans les chambre de mes sœurs, chez les parents de ma copine et dans mon appart. Je me rappelle une fois où dans la chambre de ma sœur j'avais juste laissé un couloir pour aller de la porte au lit. L'année dernière la table de la salle à manger dans mon appart était faite en cartons avec une nappe par dessus... Aujourd'hui j'essaye de revendre mes lots de plus en plus rapidement pour éviter le problème du stockage.S'il fallait une preuve, voici donc un collectionneur heureux qui dépense au final peu d'argent et se construit une belle collection.
Le second problème concerne le trésorerie. Quand j'achète un lot de 500kg d'enveloppes cela à un coût. Dans ce cas je suis obligé d'emprunter à ma famille. En 1 an et demi je n'ai pas perdu un seul euro pour me constituer ma collection et je n'ai revendu aucune de mes variétés en double pour le moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire