Nouvelle marque d'affranchissement pour les PAP utilitaires
Non annoncé, voici le 3è visuel des Prêt-À-Poster utilitaires nationaux trouvé par TS et certainement mis en place à l'occasion de l’augmentation tarifaire du 1er juillet.
Après le "Logo bleu", l'"Arbre" voici donc l'Hexagone (?).
Il y a eu de nombreuses maquettes de timbres d'usage courant où la carte de France ou un hexagone était utilisées, aucune n'a été choisie : l’argument entendu est que l'hexagone n'est pas très connu hors de France, mais surtout que cela laisse de côté souvent la Corse et toujours la France d'outre-mer (dont c'est l'année cette année !).
Il est curieux que le timbre n'ait pas la mention "Lettre prioritaire", mais seulement Prioritaire : la mention complète est imprimée à gauche et gêne la lisibilité de la flamme Toshiba. Le timbre comprend les mentions obligatoires (pays émetteur : France, l'émetteur : La Poste, et le tarif Prioritaire 20g). L'ancienne mention "France 20g" n'est donc plus, l'aspect destination France étant apporté par le visuel. D'ailleurs au dos il est précisé :
Avec le choix du visuel France, on peut imaginer que cela soit décliné en version Europe et Monde pour uniformisé la gamme des PAP.
Par ailleurs, La Poste a remplacé son logo "produit éco-conçu pour la planète" par celui de Ecofolio. Cela signifie qu'elle reverse 38 euros par tonne de PAP produit à cet organisme qui reverse aux communes selon leur efficacité à recycler le papier : 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée énergétiquement, 2 euros par tonne enfouie. Mais ça représente combien de PAP une tonne ? A la louche : papier 80g, un PAP 110 x 220 mm pèse 4g, donc 250 000 PAP font une tonne, donc ça représente 0,000152 euro par PAP.
Contrairement au visuel précédent, l'impression est tramée comme sur le premier visuel (où le tramage varie suivant les tirages). Les barres phosphorescentes sont sur les côtés hors pseudo-dentelure, ce qui explique les marges réduites.
Ce visuel devrait être progressivement utilisé sur l'ensemble de la gamme existante, ce qui représente une dizaine de nouveaux PAP.
Après le "Logo bleu", l'"Arbre" voici donc l'Hexagone (?).
Il y a eu de nombreuses maquettes de timbres d'usage courant où la carte de France ou un hexagone était utilisées, aucune n'a été choisie : l’argument entendu est que l'hexagone n'est pas très connu hors de France, mais surtout que cela laisse de côté souvent la Corse et toujours la France d'outre-mer (dont c'est l'année cette année !).
Il est curieux que le timbre n'ait pas la mention "Lettre prioritaire", mais seulement Prioritaire : la mention complète est imprimée à gauche et gêne la lisibilité de la flamme Toshiba. Le timbre comprend les mentions obligatoires (pays émetteur : France, l'émetteur : La Poste, et le tarif Prioritaire 20g). L'ancienne mention "France 20g" n'est donc plus, l'aspect destination France étant apporté par le visuel. D'ailleurs au dos il est précisé :
Lettre Prioritaire prétimbrée à validité permanente valable pour l'envoi de documents jusqu'à 20g :Cet entier est pourtant valable à destination des DOM/TOM et au départ des DOM (ça reste la France, soit).
- à l'intérieur de la France ;
- de la France vers Andorre et Monaco
Avec le choix du visuel France, on peut imaginer que cela soit décliné en version Europe et Monde pour uniformisé la gamme des PAP.
Par ailleurs, La Poste a remplacé son logo "produit éco-conçu pour la planète" par celui de Ecofolio. Cela signifie qu'elle reverse 38 euros par tonne de PAP produit à cet organisme qui reverse aux communes selon leur efficacité à recycler le papier : 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée énergétiquement, 2 euros par tonne enfouie. Mais ça représente combien de PAP une tonne ? A la louche : papier 80g, un PAP 110 x 220 mm pèse 4g, donc 250 000 PAP font une tonne, donc ça représente 0,000152 euro par PAP.
Contrairement au visuel précédent, l'impression est tramée comme sur le premier visuel (où le tramage varie suivant les tirages). Les barres phosphorescentes sont sur les côtés hors pseudo-dentelure, ce qui explique les marges réduites.
Ce visuel devrait être progressivement utilisé sur l'ensemble de la gamme existante, ce qui représente une dizaine de nouveaux PAP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire