01 novembre 2012

Premiers timbres autocollants : Tonga (l'ile amicale)


C'est à priori les Iles Tonga ont émis les premiers timbres autocollants en 1963, avec la série sur les monnaies (source).

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ces timbres ont eu un réel usage postal, comme l'illustrent ces 2 lettres. Le timbres n'ont pas très bien résisté au voyage en Nouvelle-Zélande...

La première est des impôts (Treasury), le sigle OHMS se traduisant par "au service de sa majesté".

Le mode d'adhérence des premiers timbres autocollants est une conséquence de la volonté de produire des formes inhabituelles (ici ronde, pour faire un timbre-poste rond dentelé, il faudra attendre à ma connaissance le timbre football français en 1998). Le climat tropical de Tonga explique aussi pourquoi ces timbres ont été utilisés, l'adhésif gommé n'étant pas très adapté aux périodes de grosse humidité/

Maintenant le timbre adhésif est devenu une évidence, La Poste ne produisant guère de timbres dentelé que pour les philatélistes et les Marianne (encore que normalement, c'est aux guichets automatiques qu'il faut réaliser ses affranchissements, carnets ou vignettes).

Le support autocollant est devenu également un moyen de lutter contre la réutilisation de timbres-poste, la poste UK a récemment généralisé des pré-découpes intérieures pour compliquer encore la tâche.

Pour aller plus loin, Linn's a un article intéressant mais qui donne Sierra Leone comme le premier, même si l'illustration de 1963 est de Tonga !

Aucun commentaire: