Timbre humecté à la salive, des scènes qui dérangent à Tunis-Carthage
C'est le titre d'un article sur l'apposition des timbres fiscaux sur les passeports des voyageurs aux guichets de cet aéroport :
En cette période où l’aéroport de Tunis-Carthage connaît sa plus grande affluence, avec pratiquement plusieurs milliers de voyageurs par jour, il est de ces scènes qui dérangent,
voire constituent une honte de voir cette image se reproduire presque autant de fois, et cela depuis des années…
Appelés à se munir de ce fameux timbre de voyage de 60 dinars et de le coller sur leurs passeports, ces voyageurs, munis de ce minuscule document, se présentent au box d’enregistrement, et très souvent, le préposé de ce service se trouve dans l’obligation de «coller» ce timbre en l’humectant directement de sa langue !!!
Un spectacle pas du tout esthétique et que l’on pourrait facilement éviter en disposant dans ces comptoirs d’un boîtier contenant un chiffon imbibé d’eau pour faire cette opération de collage. Pas plus facile que ça et de loin plus hygiénique, n’est-ce pas ? Ça a, du moins, le mérite de ne pas diminuer moralement le préposé du guichet face aux voyageurs étrangers surtout…
Il est vrai que depuis la banalisation des timbres-poste autocollants et la baisse du courrier,le geste d'humecter un timbre pour l'affranchissement n'est plus un acte banal !
On se souvient qu'un dépôt de brevet aurait été déposé en 1987 pour le timbre hygiénique, cette préoccupation est donc loin d'être nouvelle.
Le timbre de voyage Tunisien est une taxe due par les résidents quand ils sortent du pays, que ce soit pas avion ou voie maritime. Elle coûte actuellement 60 dinars, soit une vingtaine d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire